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 calage distribution

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lolive

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MessageSujet: calage distribution   calage distribution EmptyMar 18 Mai - 20:39

Bonsoir à tous.

j'ai un petit soucis avec ma distribution, je vous raconte ma mauvaise journée.

J'ai une fuite au niveau du joint torique entre la chemise et la culasse du coté gauche de mont 750 GT.

je suis toutes les instruction pour le démontage cheers pas de soucis.

Pour le remontage pas de soucis non plus, mais arrive le moment fatidique ou je doit foire tourner à la main le moteur pour vérifier que tout et nikel. Et là j'ai oublié de re maitre mon tendeur de chaine, après le passage de la première came tout va bien mai au passage de la deuxième la il y a eu un saut de la chaine de distribution.

J'ai à se moment pris conscience de ma grosse boulette.  calage distribution 306281  calage distribution 306281  calage distribution 306281

Pour faire cette intervention, je me suis mis sur les points de repères alignés sur mes deux arbres à cames calage distribution Img_0410

je viens de lire que j'ai oublié de dire explicitement qu'il y a eu un saut de chaine de distribution.


J'espère avoir été compréhensible.

merci d'avance pou vos retours.



Je ne sais pas comment je peux être sur d'être sur le repaire T ou T 1.4??( j'ai un allumage électronique). Ducoup j'ai plus l'indicateur. calage distribution Img_0411
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loic

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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMar 18 Mai - 22:15

démonte ton allumage (capteurs)pour bien voir les repères T ou T1/4 qui sont derrière, il faut mettre les repères du vilo sur T1/4

si tu l'as fait c'est là que tu positionne les ACT comme sur la photo

pour la chaine elle semble bien par rapport aux repères! j'ai bien compté 46 maillons entre les 2 repères si tu as la RMT c'est bien indiqué !

ensuite du mets le cache ACT et tu le visse, puis le tendeur de chaine (2 vis attention sur le tendeur il y a une vis plus longue) en enlevant le capuchon (empreinte de 17) pour qu'il soit relâché et ensuite tu remets le capuchon (empreinte de 17) pas la peine de serrer trop fort sinon il casse! et serrage de la petite vis de 10 sur le corps du tendeur !

ensuite tu tourne le vilo plusieurs tours pour que tout prenne sa place!  

note si cela bloque, faut pas insister et faut redémonter tout, ACT tendeurs  et recommencer le calage!

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La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMar 18 Mai - 22:16

le T c'est un PMH. Il est commun aux cylindre 1 et 4 pour le repère T 1.4

y a ptet moyen de mettre le moteur au pmh à l'ancienne. Avec une pige dans le puits de bougie. le 1 et le 4 seront au pmh ensemble.

ensuite vérifie ton calage aux repères ACT, il doit pas être bien loin, si ça se trouve ça a pas sauté. Si ça a sauté, il faut déposer au moins un act pour remettre la chaine comme il faut dessus. Même les deux...

Bon courage

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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 8:48

Merci, je vais faire tous ça aujourd’hui.
Pour se qui est de du repère sur l’allumage je suis septique je ne vois pas derrière le repère comme sur la revu tch.
j'ai essayé de mettre au point mort haut mes cylindres  1/4 mai c'est difficile de trouvé le point de bascule. on ne peut pas allé en arrière pour vérifier qu'on est bien au point de bascule point mort haut.
Si je ne suis pas bien au point mort haut je risque d'avoir de l'avance au du retard à mon allumage ?
Pour un calage à l’ancienne je peut trouvé la longueurs des cale sur quelle revue ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir lu sur la mienne.
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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 10:22

Les repères sont derrière le plateau d'allumage.
Il faut le démonter ..

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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 12:21

Ok je vais démonter, mais je ne risque pas de décaler l’avance ?
Je vais faire des repères pour être sûr.
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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 13:13

lolive a écrit:
Ok je vais démonter, mais je ne risque pas de décaler l’avance ?
Je vais faire des repères pour être sûr.

Non, le mécanisme d'avance est indexé sur le vilebrequin. Le plateau d'allumage ne se règle pas. Il ny a que 2 oblongs sur les 3 points de fixation.
Tu peux cependant faire un repère au démontage.
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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 14:41

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J’ai bien le repère mais je ne sais pas vraiment avec quoi l’aligner.
Je n’ai pas touché au moteur les arbres sont toujours comme sur les photos un peux plus haut.
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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 14:46

Tu alignes trait à côté du T, juste à droite, avec le trait sur le carter.

On le voit dans la lucarne de l'allumeur d'ailleurs.

ET là surprise : rien n'a sauté...

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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 14:48

le trait à côté du F 1.4 c'est pour l'avance, et ça se voit à la lampe stroboscopique quand on veut vérifier la correction moteur tournant. on le voit s'aligner sur le repère carter, magique.

Suit bien la RMT pour les opérations

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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 15:09

Pour imager les propos du grand maitre :
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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 15:13

Je viens de mettre le repère en place et je ne suis pas toute à fait comme préconisé sur la revue. calage distribution 59e7c610
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bloobaba

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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 15:51

Tu es donc décalé. Une dent côté EX. Ensuite tu compte le nombres d'axes comme précisé dans le manuel, et tu place le repère IN de l'aac d'admission. Tu montes le tendeur, tu faid deux tours pour aligner le repère EX au plan de joint. Le repère IN doit etre aligné au plan de joint. Notes que le brin supérieur doit être un peu détendu pour les repères soient correctement positionnés. Sinon le repère IN sera légèrement en retard.
N'hésite pas à monter le couvercle  en serrant les 4 vis du centre pour faire les 2 tours de vilo, et ainsi vette certain de l'alignement des repères.
Tu as la RMT?
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Paulo55

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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 16:18

Et quand on aligne les repères, on tourne toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, jamais de retour en arrière, quitte à refaire un tour
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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 18:56

Si le brin avant est bien tendu le trait du repère Z7 EX sur aac échappement doit être parallèle au plan de joint culasse une fois act serré. On tourne donc en sens aiguille d'une montre. Ensuite le brin supérieur entre les arbres doit être un peu détendu et on compte comme dans la RMT. le trait sous le in doit être aligné entre le 45 et 46e axe. Là il me semble que c'est bon. A condition que le brin avant de la chaine avant soit bien tendu.

Tu as démonté les act pour déposer la culasse je pense. Donc faut ptet recommencer. On commence par l'échappement et ensuite l'admission. C'est super bien indiqué sur la RMT 49. Je compte pas reproduire ça ici.

le seul truc qui n'est pas nécessaire c'est quand ils disent que le trait Z7EX doit être aligné avec l'axe supérieur d'un des maillons de la chaine, non c'est pas nécessaire, ça doit un être un axe point.

Attention en serrant les vis de palier ça se foire très facilement. Il faut bien nettoyer et souffler les filetages, et serrer gentil. Le mieux avec une clef dynomamétrique petits couples sinon, l'énergie pour desserrer le bouchon vissé d'une bouteille de Kro, c'est parfait

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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 19:23

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je viens de finir de tout remonter, et là miracle de patience et insistance elle a démarré presque au quart de tour.
Je vous ferai demain un petit recap de mon aventure distrid 💪
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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 20:26

calage distribution 298546 avec eul chef.

Faut pas serrer les acc comme un sourd. 1kg/m c'est pas beaucoup. Si on serre trop fort, on tire trop sur les filets de la culasses qui peuvent rompre, et surtout les vis auront une fâcheuse tendance à casser lors du prochain démontage.
Le problème du serrage au couple, c'est qu'on ne prend pas en consideration le glissement. Il faut donc bien nettoyer les taraudages et perso je mets une goutte d'huile sur la vis.


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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 20:33

J’ai serré au couple 1.2 k , j’ai un collègue qui m’a prêté sa clé à faible couple.
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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 20:40

Idéal.

Et tu nous diras si c'était décalé ou pas... Wink

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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 20:46

bloobaba a écrit:
calage distribution 298546 avec eul chef.

Faut pas serrer les acc comle un sourd. 1kg/m c'est pas beaucoup. Si on serre trop fort, on tire trop sur les filets de la culasses qui peuvent rompre, et surtout kes vis zuront une fâcheuse tendance à casser lors du prochain démontage.
Le problème du serrage au couple, cest qu'on ne prend pas en consideration le glissement. Il faut donc bien nettoyer les taraudages et perso je mets une goutte d'huile sur la vis.

la dernière que j'ai faite, j'ai pris une vis que j'ai fendue, un coup de WD 40 dans chaque filetage, souffler, passer la vis, et là on voit les merdes qu'on ressort. On re-soufle après et c'est bon. L'huile j'ose pas trop je trouve que ça fausse le ressenti. Pour une bougie par exemple moi c'est toujours à sec. Chacun voit midi à sa porte.

Pour remonter le tendeur distri et pas trop fatiguer ses filetages, je bloque la tige poussoir, rentrée à fond, avec une vis latérale, mais taillée en pointe. Comme ça on force pas sur les filetages cylindre et on n'abime pas la tige. faudra que je fasse des photos la prochaine fois. Après bien sûr il faut remettre la petite vis Kawa qui va bien.

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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 21:00

Ok pour une bougie, ou un écrou à fort couple. Mais une vis de 6 a serrer au couple je lubrifie.
Bon, y en a y serrent comme des boeufs et d'autres pas assez. On sent ces choses ou pas.
L'idéal un faible couple et ensuite serrage à l'angle.
Les chapeaux de bielle de 1000RX par example se serrent à 120° apres un couple de 2.5mkg. ben , faut y aller sur la clé.😤
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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 21:05

Tiens, en parlant de serrage au couple, j'ai une anecdote récente.

On devrait plutôt parler du serrage Pandanlagle comme aurait dit Franquin.
Dans le sujet concerné...
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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyMer 19 Mai - 22:08

Merci de la précision Bloobaba. calage distribution 987174

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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyJeu 20 Mai - 21:22

Bonsoir à tous,

Je viens de relire tous vos postes, je n'ai pas répondu à toutes les questions que l'on ma posé.

Oui j'ai bien la revue MOTO Technique N° 49
j'ai bien suivie les procédures décrite dans la revue, mais javais oublié de remettre le tendeur de chaine quand j'ai fait mes essaie a la main.
Et comme on me l'a expliqué il faut bien compté le nombre d'axes, pour moi la chaine est décalé d'1/2 maillon.
je pense que tout et bien retranscrit.
Je regrette juste de ne pas avoir eu l'outil pour changé mes joint de queue de soupapes. C'est pas grave je les conserve pour une prochaine fois.

cheers Merci encore cheers maintenant je vais cherché un collecteur le mien a fait sont temps.
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MessageSujet: Re: calage distribution   calage distribution EmptyJeu 20 Mai - 22:06

L'outil pour déposer les soupapes tu veux dire.
2 solutions.
Ou tu prends un petit bout de tube, que tu façonnes ainsi,

calage distribution Img_2620

Là j'ai coupé un bout de tube de selle de VTT.
Un bouchon de bouteille en plastoc percé pour protéger les coupelles et un serre joint.

Ou alors tu prends un tire bouchon Charles de Gaulle.

calage distribution Tire-b11

Tu vires la tête et les bras et toujours avec le serre joint, tu peux déposer tes soupapes.

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