Nombre de messages : 484 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Problème de cosses d'alternateur Mar 30 Avr - 19:11
Hello,
Je reviens vers vous afin de vous demander quelques conseils pour ma Z (avec une livrée GPZ) .
Ayant quelques gouttes d'huile sur la botte de gauche et en bas du pantalon, j'ai traqué les fuites d'huile. J'en ai trouvé une à la sortie des câbles de l'alternateur. Du coup j'ai démonté le carter. Comment faites vous pour vous assurer une étanchéité ici ?
Pour déposer le carter, j'ai du débrancher les cosses. Elles sont récentes car j'avais remplacé le stator par un Electrex A l'époque déjà , les cosses d'origine étaient corrodées et cassantes. Là, j'ai eu du mal à les séparer car les isolants ont commencé à fondre légèrement et se souder :
Cela vous est-il déjà arrivé ? Quelle précaution prendre ? Est -ce dû à la chaleur du moteur ? au courant qui traverse ces câbles ? Est-ce que celle-ci pourrait mieux résister la chaleur :
En attendant vos éclairages (et de toutes façons, il faut que je commande ce joint aussi).
Hasta la vista
JMZ1000
Nombre de messages : 4565 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mar 30 Avr - 19:23
Zalut Paco, va voir par là c'est presque les mêmes mob's, c'est le même problème et tout est dit ou presque ...
Michel du 79 aime ce message
loic
Nombre de messages : 16567 Age : 60 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mar 30 Avr - 22:39
Paco ton garde boue avant est monté à l'envers.!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Paulo55
Nombre de messages : 5172 Age : 66 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mer 1 Mai - 1:43
Salut Paco
Si tes cosses ont noirci, c'est qu'elles ont chauffé et c'est pas normal, il doit y avoir un mauvais contact qui fait qu'elles chauffent (ou mal serties, perso moi je les soude, plus de problèmes). Tes cosses bleues sont à proscrire car pas assez étanches. Remets des bullets de 3,6 comme à l'origine
j'ai remplacé les 3 fils comme l'indique JMZ par du fil souple haute température car il baigne dans l'huile côté alternateur. Ce fil est aussi légérement plus gros que celui d'origine et donc, on en ch... un peu pour le passer dans le passe fil, mais avec ensuite de la pâte à joint silicone noire bien appliquée partout, plus de fuite sur aucune de mes 1000 ou 1100.
Comme tu n'es pas loin, à l'occasion, tu me contacte en MP et tu passe chez moi, je te montrerai, c'est pas sorcier (en plus tu es déjà venu une fois )
Dernière édition par Paulo55 le Mer 1 Mai - 10:03, édité 1 fois
Paco 57
Nombre de messages : 484 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mer 1 Mai - 9:08
ouaouhh,
toujours la même rapidité et la même précision !
Bien vu pour le garde boue avant, personne ne me l'avait jamais fait remarquer ! J'étais même content d'en trouver un arrière moins recoupé que le mien, et je mets l'avant à l'envers :-(
Effectivement, la couleur noire des cosses est à l'endroit du sertissage. Je n'ai pas encore retrouvé celles d'origines en 3,6 , mais celles-ci en 3,9 dans l'annuaire de liens du forum: https://kojaycat.co.uk/epages/950000457.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/950000457/Categories/Connectors_Bullet/39mm_Japanese_Bullet_Connectors Je les ferai sertir au lycée par un collègue qui a une pince Knipex plus sérieuse que la mienne.
En ce qui concerne le fil électrique, vu que l'alternateur a 2 ans et pas plus de 5000 km, je ne le remettais pas en cause. Mais au vu du prix de la référence proposée, je vais trouver le bon fer à souder et le courage pour le faire.
Merci pour vos éclairages !
Tomcat67 aime ce message
Paulo55
Nombre de messages : 5172 Age : 66 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mer 1 Mai - 10:02
Oups, autant pour moi, c'est bien 3,9 et pas 3,6 (j'ai gardé mes moufles, vu la météo )
Tu trouve aussi ces cosses sur AES (dépôt en France) pour éviter les frais de douane avec l'Angleterre.
Perso, je les soude à l'étain et je n'ai jamais eu de soucis
JMZ1000
Nombre de messages : 4565 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Problème de cosses d'alternateur Mer 1 Mai - 12:06
Paco 57 a écrit:
je vais trouver le bon fer à souder et le courage pour le faire.
Pas besoin de courage hors norme, ça se fait bien, pour le fer à souder y faut mini un 60w pour étamer cette section rapidement, un 30 est insuffisant, perso ce garde-boue, je l'ai aussi mis à l'envers ...