Pour ce qui est des soupapes, j'ai vu deux cas :
Sur un 400 GSX, bi à 8 soupapes, j'avais une soupape d'échappement qui n'avait pas de jeu, mais alors plus de jeu du tout, et la soupape ne reposait plus du tout sur son siège au repos. (Ca peut arriver avec un système de vis et contre écrou, moins à mon avis sur notre système à pastilles, car il doit rester un peu de jeu résiduel came de l'act en l'air.) Ce qui faisait qu'à chaud la 400 ne tenait plus le ralenti sur le cylindre concerné. Le temps que j'en finisse avec les carbus, le mal était fait : la soupape qui ne touchait plus son siège n'était plus refroidie, et elle a grillé sur son pourtour. Et en faisant des trajets de 70km...
Le Hell avec le quel je roule, quand je l'ai acheté, il avait un 4 en 1 devil noir fendu largement au niveau du collecteur : une soupape d'échappement était cassée : c'est à dire au niveau de la tulipe, tu avais un petit trou en étoile, de 3mm de diamètre, sur le côté.
Je pense que c'est une histoire de "retour " d'air frais en contact avec la soupape qui est brûlante, et le choc thermique provoque ces dégâts.