Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierrot46

pierrot46


Nombre de messages : 179
Age : 37
Localisation : 12
Date d'inscription : 10/12/2009

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyVen 30 Avr - 19:52

Salut les gens !

Pas trop actif sur le forum mais je lis régulièrement ce qui s'y passe ...

J'ai à mon tour un "problème" électrique sur mon Z ...

Voilà le pourquoi du comment :

Je suis inscrit à un rallye routier (du ventoux) les 15/16 mai prochains avec mon Z en catégorie "classiques".

Il y aura une épreuve de nuit et c'est dans cette optique que j'ai acheter des feux additionnels.

Ils fonctionnent bien les 2 et au bon moment (en position phare) mais j'ai pas assez de jus pour alimenter le tout et ça même moteur en marche

le code est donc plus puissant que les 3 "phares"


position code :

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Dsc000172y


position phare :

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Dsc000162







du coup, voici ma question :


comment remédier à ce problème ?

on m'a parlé d'installer un relai mais je n'en vois pas tellement l'utilité ...






bon bien évidemment, si je ne trouve pas de solution d'ici là, je les virerai ...


merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyVen 30 Avr - 20:53

Et au dessus de 3000 tours, c'set pareil ?

Faut regarder le débit maxi de l'alternateur. Ces kawaà n'ont pas un énorme débit. La solution, c'est peut être un seul.

Micheeeeel ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P8122011�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5121910�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyVen 30 Avr - 22:43

B'jour


Savash a dit:

Citation :
Faut regarder le débit maxi de l'alternateur. Ces kawa n'ont pas un énorme débit

En consultant la RTM, l'alternateur est donné, probablement à l'origine, pour 238 W à 10 000 T/mn, c'est effectivement pas bien lourd, je n'ai pas mesuré
Les consommateurs d'énergie classiques sont:
L'éclairage
_Feu de route H1 60W
_Veilleuse 5W
_Feu arrière 5W
_Eclairage du tableau de bord la mienne à 4 ampoules de 3w soit 12w
Ce qui nous fait 82W
Je n'ai pas mesuré la consommation de l'allumage, mais vu la taille des fusibles qui protège ce circuit, pas sur les z750 car c'est un monstre de 30 A, mais sur d'autres machines de cette époque qui disposent d'un allumage semblable, en consultant leur RTM, le plus petit est de 15A, à la louche, on peut penser qu'une cinquantaines de Watts y sont absorbés, ce qui nous ferait un total de 130 à 140 W, il resterait donc, toujours à la louche 80 à 90W pour brancher des équipements additionnels, il se pourrait donc que tu approches et même dépasses en consommation ce que peut fournit l'alternateur, il se pourrait cependant que l'allumage consomme moins, ce qui ne me surprendrais pas, mais je n'en sais rien
Cependant la RMT donne l'alternateur pour 238 W à 10 000tours / minute, il se pourrait bien qu'a mi régime, ce qui sera probablement souvent la cas pour ta sortie, cet alternateur fournira de 10 à 20% d'énergie en moins, ce qui n'est pas négligeable

Si ton alternateur est bon et que tu dépasses la puissance qu'il peut fournir, le stator peut prendre au mieux une belle couleur ambrée comme celui-ci et résister:

https://servimg.com/view/11337638/82

alors que la couleur d'origine est celle ci:

https://servimg.com/view/11337638/83

Au pire, il peut aller à la destruction par un échauffement excessif

Maintenant, il se pourrait que, toujours en théorie, que l'allumage consomme moins et que tu as suffisamment d'énergie pour faire le montage que tu envisages, sauf que ton alternateur a peut être doucement vieilli, coté rotor, ce dernier est composé de 4 aimants répartis sur une cloche, en principe ceux ci ne bougent pas trop au cours de la vie d'une moto, sauf que des fois cela peut arriver, regarde ici ce que cela donne

https://z750.1fr1.net/pbs-meca-ou-elec-f1/la-batterie-ne-chargeait-plus-l-alternateur-etait-en-cause-t746.htm

Ne paniques pas, cette panne est rarissime sur des machines récentes comme les nôtres, il a fallu tout de même qu'elle me tombe dessus, heureusement pour moi que j'avais eu la possibilité de comparer la force d'attraction des aimants, habituellement ce type de problème ne se rencontre que lors de la restauration des très vieilles motos ou automobiles du début du 19 ème avec l'aimant ou les aimants (ils sont généralement doublés) du système d'allumage à magnéto

En l'absence de mesures plus précises, voila ce que je peux dire

Tu as dit:

Citation :
on m'a parlé d'installer un relais mais je n'en vois pas tellement l'utilité ...

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 01_a_r10

Le relais ne t'apportera rien pour améliorer la puissance de l'éclairage, cependant il soulagera bien ton contacteur de commande d'éclairage auquel tu imposes de couper et établir un courant audela duquel il n'est pas prévu, il va fatiguer, s'user irrémédiablement et prématurément si tu continues ainsi.
Vérifies aussi que la section des fils utilisée pour ce montage est suffisante.
En effet la résistance d'un fil conducteur est inversement proportionnelle à sa section, c'est à dire que plus un fil est fin, plus il s'oppose (résiste) au passage du courant qui le traverse, il s'échauffe alors en pure perte, et ce sera ça de moins qui sera disponible pour l'éclairage, n'oublie pas qu'en 12 volts pour alimenter une lampe de 60W il faut passer un courant de 5 Ampères d'où la formule P = U X I avec P en watts, U en volts et I en ampères
On peu aussi en déduire la résistance apparente du filament d'une ampoule en fonctionnement selon la formule de la loi d'ohm U = R X I ce qui donne aussi R = U/I avec R en ohms, U en volts et I en ampère
Notre lampe de 60W sous 12 V traversée par un courant de 5 A aura donc une résistance apparente de 12/5 = 2,4 ohms
Imagine maintenant que tu as utilisé du fil beaucoup trop petit, ce qui n'est certainement pas le cas, et qu'avec la longueur utilisée, celui-ci présente une résistance de 1 ohm, la résistance totale sera donc de 2,4 ohms + 1 ohm = 3,4 ohms
Le nouveau courant dans l'ensemble ampoule plus résistance, sera maintenant de I = U / R = 12/3,4 = un peu plus de 3,5ampères, (toujours avec l'arrondi de la règle à calcul, je suis de la génération d'avant les calculette et je n'ai pas de calculette lol! )
A ce moment la, dans ton ampoule il y sera dissipé une puissance de : P = R X I soit 2,4 X 3,5 = 41,18 W et la, le phare éclairera nettement moins fort
Toujours dans les mêmes conditions de calcul, avec une puissance de :
1 X 3,5 = 3,5W qui sont perdus dans les fils.

En passant, si tu regardes bien, avec la même ampoule, plus une résistance, tu as moins consommé d'énergie au total, c'est cette astuce qui est utilisée pour moins solliciter la fourniture d'énergie électrique, tout en laissant le phare suffisamment éclairé pour être visible de jour sur certaines voitures des pays nordiques et certaines motos de chez nous, ce qui accroît aussi la durée de vie des ampoules
Après cette incartade, revenons à ton problème, en électricité auto et moto, au vue des faibles longueurs de fils, il est conseillé, pour que la résistance présentée par les fils soit négligeable, d'utiliser les sections de fils suivantes:
_ de 1,5 mm2 jusqu'à 10 Ampères
_ de 2,5 mm2 jusqu'à 16 A
_ de 4 mm2 jusqu'à 25 A
_ de 6 mm2 jusqu'à 32 A


Cordialement

Michel

PS

En consultant les diverses RTM d'autres motos de même époque que j'ai sous la main, une 1 000 Laverda, n'avait un alternateur que de 160 W, pourtant la machine n’était pas tendre, alors que la plus part des autres motos sont autour de 250W comme nos Z, c'est qu'à l'époque l'allumage permanant et obligatoire du feu de croisement n'existait pas, les 550 GPZ et consoeurs étaient mieux dotées avec 260W dixit toujours les RTM


Dernière édition par Michel du 79 le Dim 2 Mai - 12:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrot46

pierrot46


Nombre de messages : 179
Age : 37
Localisation : 12
Date d'inscription : 10/12/2009

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptySam 1 Mai - 19:08

d'après ma RMT, l'alternateur donnerai 210W ...

et j'en pomperai déjà 110 avec ces feux additionnels. du coup, je vais essayer avec un seul.

et si jamais, je les brancherai en direct sur une 2nde batterie dans la sacoche de réservoir Cool
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptySam 1 Mai - 19:16

10 kilos de plus sur le reservoir, ça me semble pas très efficace.

un deuxième feu ferait l'affaire

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P8122011�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5121910�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
pierrot46

pierrot46


Nombre de messages : 179
Age : 37
Localisation : 12
Date d'inscription : 10/12/2009

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptySam 1 Mai - 19:28

Savashié a écrit:
10 kilos de plus sur le reservoir, ça me semble pas très efficace.


et plutôt emmerdant Razz

je vais bien voir avec un seul feu ... et sinon, ça sera sans feu additionnels.
Revenir en haut Aller en bas
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptySam 1 Mai - 22:38

Salut,
A une époque j'avais mis 2 Oscars de Cibié antibrouillard sue mon Vmax.
C'était "Versailles" quand je roulais en rase campagne la nuit cheers
Evidemment, j'avais mis un relais pour brancher tout ça
Michel va t'expliquer mieux que moi les branchements et la raison de la présence du relais Wink
�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 73777221

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptySam 1 Mai - 23:30

l'optique du 1200 bandit 2000 -2004 est très efficace.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P8122011�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5121910�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyDim 2 Mai - 11:24

B'jour

J'ai édité le post précédent pour te montrer la nécéssité d'utiliser un relais

Pour Lex06, ce doit être une sacré machine le "V MAX"

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyDim 2 Mai - 12:44

Michel, je suis désolé, je dois être très nul, mais je comprends pas comment brancher le relais sur ton crobard, t'as pas un truc un poil plus "profane" ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P8122011�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5121910�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
pierrot46

pierrot46


Nombre de messages : 179
Age : 37
Localisation : 12
Date d'inscription : 10/12/2009

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyDim 2 Mai - 16:30

bon ben finalement j'ai trouvé une solution :

il y avait un fil marron avec un cosse qui arrivait dans le phare.

j'y ai branché les feux ; du coup, ils étaient en direct dès que je mettais le contact mais ne me bouffaient pas le jus du feu de route d'origine.
j'ai donc mis un interrupteur pour pouvoir les allumer quand bon me semble et c'est tout bon cheers


merci tout de même de votre aide et de vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyDim 2 Mai - 17:41

B\'jour


Tu as dit:
Citation :
bon ben finalement j'ai trouvé une solution :

il y avait un fil marron avec un cosse qui arrivait dans le phare.

j'y ai branché les feux; du coup, ils étaient en direct dès que je mettais le contact mais ne me bouffaient pas le jus du feu de route d'origine.

Dans ce cas, cela veux dire que les fils d\'origine, de section suffisantes pour alimenter une ampoule de phare, ne l'étaient plus pour apporter autant d'énergie à ton nouvel éclairage, tu perdais de l'énergie dans ces fils; c'est un peu normal, sur une moto, la place est un peu comptée, notament dans les commutateurs, et équiper ces derniers de fils de plus forte section relève d'un certain casse tête, ceux qui ont eu à intervenir pour quelque raisons que ce soit dans un tel commutateur, le confirmeront, sans même des fois y faire grand chose

Attention tu approches le débit max de l'alternateur, prudence à toi

Sur ces machines, sous la selle comme dans le phare il y a souvent des fils en attente pour y brancher des accéssoires, vérifies tout de même que les fusibles qui les alimentent sont correctement calibrés pour absorber la demande de courant supplémentaire, au besoin tu ajoutes au minimum 5 ampères de plus par filaments d'ampoules ajoutées, imagines que ce fil marron soir pris sur le circuit d'allumage, ce qui m'étonnerait, mais tout de même, il vaut mieux passer un peu de temps que de se mettre dans une galère

Bonne ballade à toi, tu nous mettras des photos?


Pour grand mètre

Je n'ai pas été bon, alors je vais essayer de faire plus simple, voici deux shémas, l'un représentant le plan avant la modification avec les couleurs des fils que j'ai prises sur la RTM, l'autre après la pause d'un relai dans le circuit feux de route
Si des feux de croisement sont rajoutés, il y a lieu de faire la même modification en rajoutant un relais dans le circuit feux ce croisement, à l'image de la modification feux de route

Dans le cas du rajout de feux, comme il faut 5 ampères pour le filament feux de route, environ 1,5 ampère pour le feux rouge arrière un peu moins d'un demi ampère pour la veilleuse du phare et encore un ampère pour l'éclairage du tableau de bord, nous arivons à environ à 8 ampères, donc avec un rajout d'une lampe de 60 W il faudra remplacer le fusible d'origine par un 15 ou 20 ampères, sauf à alimenter directement le plus 12 Volts du, ou des relais, par un fusible supplémentaire dédié et calibré, comme sur le shèma précédent, le fusible d'origine servira à la protection des circuits de tableau de bord, feux rouge arrière, bobines du ou des relais qui consomment epsilone et la veilleuse du phare

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 01_a_r11

Cordialement

Michel


Dernière édition par Michel du 79 le Dim 2 Mai - 19:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyDim 2 Mai - 17:48

Là, ça devient plus clair.
�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 987174
Et pour un double optique (deux code, deux phares... ) �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 695588 ?

Non, je sors...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P8122011�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5121910�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyDim 2 Mai - 18:11

B'jour

Je te voyais venir.
Pour un double optique de yam, avec deux ampoules complètes feux de routes et croisements, il est très prudent de ne pas maltraiter ton commutateur, donc tu installes un relais dans le circuit des feux de route et un autre relais dans le circuit des feux de croisement, tu ne m'en voudras pas de ne pas connaitre les couleurs de fils de ta belle; pense à doubler la valeur du fusible, imagine de nuit le trou noir dans un virage sur une route que tu ne connais pas, avec pleins de sangliers partout partout affraid Nan je déc...e. C'est qu'hier, heureusement en plein découvert, j'ai vu, une bande de sangliers traverser la route assez loin devant moi, où je me suis, bien sur, arrèté, ils se rendaient au restautant dans un champs de maÏs juste sorti de terre, l'agriculteur sera heureux de la visite je pense, j'en ai compté, sauf erreur 11, dont trois gros, probablement les mères suivies de leur progéniture; deux mois plus tard, avec le foin poussé et le maïs aussi, c'est une traversée de route qui devidra plus problématique, j'ai bien mémorisé la région au cas ou; je me rendais dans la famille qui m'a confirmé que c'est courant chez eux, chez moi ce ne sont tout de même, que quelques rares chevreuils que l'on peut être amené à croiser

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyDim 2 Mai - 18:42

Impec, le double optique (de Yam) sera peut être mis en service grâce à tes lumières. C'est le cas de le dire.

Pour ce qui est des sangliers, c'est hélas un grand classique. Attention, vraiment, la nuit, il y a du gibier, beaucoup plus qu'auparavant.

....va falloir penser aux sifflets ultra sons, il paraît que c'est efficace.

Désolé pour le léger HS... Embarassed

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P8122011�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5121910�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
pierrot46

pierrot46


Nombre de messages : 179
Age : 37
Localisation : 12
Date d'inscription : 10/12/2009

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyDim 2 Mai - 19:33

merci pour le tuyau des fusibles ; je vais y jeter un œil ...


pour ce qui est des photos, je tacherai de vous en faire (à l'arrêt bien sûr Razz ) et j'espère être accompagné par des potes qui en prendront pendant que je serai en route.

je ferai un CR Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyDim 2 Mai - 19:58

c'est un plan pour l'allumage du phare et des feux additionnels simultanément.

un circuit avec que les feux additionnels serait, à mon sens, plus judicieux de façon a être utilisé avec ou sans le code/phare puisque le circuit de charge est peut-être limité.


dans l'absolu, suis pas sur que ces feux additionnels soient nécessaires car j'ai un bon souvenir de l'éclairage du 400 J2 qui doit être le même que celui du 500.

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyDim 2 Mai - 20:03

j'oubliais, il y a des ampoules qui apportent un supplément de luminosité la nuit et qui sont en 55W aussi je crois. je ne me rappelle plus du nom.

en faisant une recherche sur le net, il doit y avoir des infos et avis sur ces ampoules.

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyDim 2 Mai - 23:16

B'jour

Fraka à dit:

Citation :
j'oubliais, il y a des ampoules qui apportent un supplément de luminosité la nuit et qui sont en 55W aussi je crois. je ne me rappelle plus du nom.

Peut être veux tu parler des ampoules au Xénon (lumières bleutées) qui en théorie ont une très grande durée de vie, pour une consommation moindre elles apportent nettement plus d'éclairage, mais qui, à ma connaissance, mais je ne sais pas tout, présentent deux contraintes techniques pour pouvoir être immédiatement interchangeables avec les ampoules actuelles de nos motos qui sont en majorité des H4
_Ces ampoules fonctionnent avec une très haute tension, ce qui nécessite un convertisseur, ce type de convertisseur peut être fourni en adaptation pour équiper des voitures
_A ma connaissance , pour l'instant, on ne sait mettre qu'une seule source de lumière par ampoule au lieux de deux filaments dans la même ampoule pour du H4, ce qui impose soit de mettre un optique par feu, dans le cas d'une moto, un pour le feux de route, un autre pour le feu de croisement, soit d'avoir recours à un équipement électromécanique vendu aussi en adaptation pour les voitures, cet équipement positionne une ampoule pour les feux de route et une autre ampoule pour les feux de croisement, ou qui peut être modifie la position d’une lampe unique dans la focale de l'optique, si j'ai tout bien compris.
C'est plus simple pour les voitures équipées de lampes H1 qui n'ont déjà qu'un seul filament et qui, de ce fait sont équipées, d’origine, d’un double optique par phare
Sur certaines voitures modifiées ainsi, mon mécanicien à connu des dysfonctionnements, portant sur des berlines de grandes marques, le courant d'appel important à l'allumage de ces feux, cohabite mal avec l'ordinateur gérant les commandes d'injection et / ou d'allumage et y semant une belle zizanie, mais je n'en sais pas plus dans les détails

Peut être voulais tu parler de ces lampes omologuées et de l'adaptation homologuée aussi, vendue avec ou existe-t-il une autre technologie que je ne connais pas

Fraka à dit:

Citation :
c'est un plan pour l'allumage du phare et des feux additionnels simultanément.

un circuit avec que les feux additionnels serait, à mon sens, plus judicieux de façon a être utilisé avec ou sans le code/phare puisque le circuit de charge est peut-être limité.

Si j'avais à mettre des feux aditionnel, j'utiliserais ceux ci sans les feux d'origine, effectivement, actuellement, sur ma moto, peut être sur les votres aussi, j'ai la possibilité d'allumer à la fois les deux filaments de l'ampoule du phare, mais que sur une courte durée, je ne crois pas que la lampe résisterait à la chaleur dissipée par ces deux filaments, plus de 100W dans l'encinte confinée d'un optique de phare pour un usage soutenu, mais c'est quelque fois bien utile et je ne m'en prive pas, c'est en mettant le commutateur en position instable entre la position feu de croisement et feu de route, les contacts internes se chevauchent, probablement pour éviter un trou noir lors de l'inversion des feux

Cordialement

Michel

PS

Je viens de trouver une doc sur un kit de transformation, j'édite le post

http://www.atex.lu/UserFiles/File/kit-xenon/notice-xenon.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyLun 3 Mai - 9:09

il y a bien sur le xenon mais ce n'est pas de ça dont je voulais parler.
il me semble que j'avais lu ce remplacement d'ampoule standard par un autre type sur un forum mais lequel ?

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyLun 3 Mai - 11:39

B'jour

Pour un bon éclairage nocturne de nos motos, il faut adopter une certaine rigueur pour choisir la lampe qui va bien, avec l'optique qui équipe la machine

Avant tout, excepté une économie à court terme, je pense qu'il ne faut pas attendre grand chose des lampes à trois sous de marques inconnues en provenance de pays plus ou moins exotiques, elles sont souvent, comme pour beaucoup d'articles qui inondent notre marché à bas prix, que de pâle copies de produits nettement plus élaborés sortis de laboratoires sérieux
Je ne prendrai pour base que la lampe H4 qui est de loin la plus répandue sur nos motos, sauf modification. Comme pour toute les lampes destinées à un optique de phare, le filament doit être rigoureusement calibré et positionné, par rapport au culot de la lampe qui conditionne le positionnement du filament par rapport à la focale de l'optique que le constructeur a élaboré autour de cette lampe, une dispersion de ces caractéristiques est catastrophique pour les performances de l'ensemble, il ne suffit pas d'ajouter des watts plus ou moins colorés pour séduire l'acheteur, s'ils sont mal utilisés, en plus d'une portées plus ou moins réduite, il peut s'en suivre une plus grande et rapide fatigue visuelle tant pour l'utilisateur que pour ceux que l'on sera amenés à croiser
Ensuite il y a la qualité des matériaux employés, filament et quartz qui influent sur la qualité et la longévité de l'éclairage
En choisissant chez un constructeur de renon, on est assuré se ces qualités la, je vais en oublier certainement, mais vous avez Norma, Philips, Osram qui est un des grands spécialistes de l'éclairage en tout genre qui, en plus de nombreux départements de sources de lumières toutes plus rigoureuses les unes que les autres, a développé un département éclairage véhicule conséquent, je n'ai ni aucune actions ni intérêts chez eux mais vous pourrez avoir un petit aperçu en consultant ce document, vous pourrez y constater que tout n'est pas si simple, mais il y a de réels gains de performances sur certains produits sans pour autant que les prix crèvent certains plafond quant on connais la durée de vie du produit et la qualité

http://www.osram.fr/osram_fr/Outils_et_services/Documentation_a_telecharger/Automotive_Lighting/_pdf/Bareme_AM_2010_-_partie_1.pdf

Document extrait du site

http://www.osram.fr/osram_fr/

Il y a l'équivalent plus ou moins riche chez d'autres constructeurs connus

http://www.lighting.philips.com/fr_fr/consumer/carlighting/index.php?main=fr_fr_consumer_lighting&parent=89083467512&id=fr_fr_car_lighting&lang=fr

Chez tous les constructeurs sérieux, des lampes ont été élaborées pour: augmenter la durée de vie, et / ou augmenter la qualité de l'éclairage, et aussi pour spécialiser des produits pour des utilisations spécifiques
Il n'y a pas que l'intensité de l'éclairage (en lumens) qui compte, ce serait trop facile, il n'y aurait qu'a augmenter cette source ça, on sait faire, mais aussi la qualité de l'éclairage, allant d'une lumière froide à une lumière plus ou moins chaude, qui sera plus ou moins fatigantes à nos yeux d'humains en fonction des situations et de la durée d’utilisation de cet éclairage.
Certaines qualités d’éclairage nous permettent d'exploiter parfois, avec plus de confort quelques dizaines de mètres supplémentaires dans un faisceau lumineux, ce n'est pas rien tout de même. Vous avez, sans aucun doute, tous l'expérience de la fatigue visuelle rapide perçue dans des conditions extrêmes de feux de route blancs dans le brouillard affraid
Il me semble qu'il est préférable de chercher à éclairer plus correctement ce qui se passe un peu au delà de 100 mètres devant nous, dans des conditions plus ou moins difficiles plutôt que d'éclairer d'éventuelles choses à 300 m ou plus en laissant un trou noir devant l’optique et / ou sur les cotés

Voici une ébauche de réflexion sur l'éclairage, un vaste domaine à explorer tant il y a de besoins et de solutions proposées, l'idéal serait de pauser en géostationnaire son petit soleil perso lol!

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyMar 18 Mai - 10:22

B'jour

Alors ce rallye du Ventou, comment cela s'est il passé?
Bien pour toi et ta belle j'espère, et que tu a porté haut l'honeur aux Z

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
pierrot46

pierrot46


Nombre de messages : 179
Age : 37
Localisation : 12
Date d'inscription : 10/12/2009

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyMar 18 Mai - 23:17

salut !

je suis rentré tout juste hier !

voici mon CR :

Départ donc chez moi le vendredi matin à 7h15 pour arriver à Malaucène vers 13h.
j'ai passé les contrôles sans le moindre problème ...


Arrive l'heure du briefing pilotes et là, c'est le drame ... En effet, j'entends des pilotes balancer que le road est franchement hard. Le roadbook a changé 2 fois en l'espace de quelques heures, etc. Et pour finir, j'apprends que je suis le dernier des 117 concurrents à m'élancer (à 10h56). Bref, ça a l'air de bien commencer pour un 1er rallye !

Samedi matin :

Debout assez tôt pour assister au départ des autres et récupérer mon "transpondeur" et son support.

Le départ est reporté d'une demi heure .... Je vais donc partir à 11h26
11h15 : 'suis sur la moto dans le parc fermé à attendre mon heure. J'ai déjà pissé 3 fois et je vais me chier dessus

11h26 : GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ ! A oui, mais là, 'faut tourner dans le petit chemin en contre bas (dixit la moto balais ...).
Après près de 20 bornes de crochet ('me suis perdu) j'arrive enfin à la 1ère spéciale et pas dernier en plus Razz

Je me lance mais sans trop attaquer puisque je n'ai pas reconnu le tracer et on m'a dit que le 1er gauche était plein de gravier (en fait non).

Chrono : 2'38" et des brouettes pour 3km (je prends donc 1' dans la gueule par le premier)
Fin de spéciale, je reprends le routier en compagnie d'un 550 GPZx (très sympa) et nous arrivons ensemble à la 2ème spéciale. Là, nous apprenons que la spéciale n'est pas chronométrée et qu'on raccourci la boucle : retour à Malaucène sans passer par le Ventoux.

Bilan de la 1ère boucle : 17' de retard. Je suis assez content de moi Smile

40' plus tard (après avoir fait le plein de la bécane et bu un coup), nous repartons (toujours avec le 550) et voilà qu'au bout d'une 30aine de km, mon roadbook se déchire ... Donc arrêt et rafistolage pour repartir de plus belle en direction de la spéciale.

C'est l'heure d'envoyer la purée (je sais où je peux passer à donf) donc gaz en grand dès l'extinction des feux !
Je fais patiner l'embrayage histoire de réveiller mes 52cv ... La moto rugit et je vais pouvoir passer la seconde. Mais, ...























... la chaine rend l'âme dans un CLAC qui m'a fait sursauter !

L'aventure de mon 1er rallye s'achève donc ainsi ...
Bilan personnel :

J'ai trouvé ce road franchement abusé et halucinant, physique à mort. Donc pour un 1er, je n'aurai sûrement pas dû commencer par celui là.
Qu'à cela ne tienne, j'en referai un car je me suis tout de même plus à conduire ma moto 'pis je voudrais au moins en terminer un car j'étais quand même inscrit pour la boucle de nuit à la base ...
PS : j'attends les photos des spéciales mais elles ne sont pas encore en ligne ...



voici déjà un petit aperçu de mon Z "coursifié" Razz


[img width=800 height=600]https://2img.net/r/ihimizer/img210/848/100518010442668460.jpg[/img]

[img width=540 height=720]https://2img.net/r/ihimizer/img13/5972/30828386111799541554569.jpg[/img]

[img width=640 height=480]https://2img.net/r/ihimizer/img85/6398/30828386111959541554569.jpg[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyMer 19 Mai - 0:13

Merci de nous faire profiter de ton "expérience" ! �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 956406

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P8122011�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5121910�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 EmptyMer 19 Mai - 7:09

B'jour

Merci à toi, de l'avoir rèvé, osé, fait et de nous l'avoir relaté

Dommage à toi d'avoir du t'arrèter sur un incident technique

Continues à te faire plaisir �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 956406

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





�clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500   �clairage suppl�mentaire - Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit soucis électrique d'éclairage sur le Z500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soucis frein avant
» 750 LTD ses soucis et ses modifs à venir
» Problème de démarrage zephyr 750
» 500z - Soucis suite à changement de pot
» Alarme qui fout la Me...de ou simple soucis de démarrage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: