B'jour
Une t'ite détente en passant
Ce jour de 1er avril étant le jour des canulards je me suis pausé la question, mais d'où en est l'origine, j'ai trouvé ici une explication dont je vous donne le copié collé suivant
Pourquoi accroche t’on des poissons le 1er avril ?
Tout d’abord, pourquoi faire cette blague justement LE 1er avril ?
Même si cela peut paraître surprenant aujourd’hui, il faut savoir que jusqu’en 1564, l’année débutait le 25 mars ou le 1er avril (jour de Pâques). C’est par ordonnance (Edit de Roussillon du 9 août 1564), que le roi Charles IX (1550-1574) institua le début de l’année le 1er janvier. Un point c’est tout.
Alors bien sûr, certains habitants du royaume n’acceptèrent pas ce changement de calendrier : nous sommes en France il ne faut pas l’oublier… De fait, ils continuèrent à s’offrir des cadeaux le 1er avril pour célébrer l’année nouvelle. Pour se moquer d’eux, des plaisantins eurent, à leur tout, l’idée de leur offrir de faux cadeaux !
Petit à petit, ces faux cadeaux se transformèrent peu à peu en farces, blagues et autres canulars. Jusque là, cela semblera logique, même aux plus sceptiques d’entre vous. Mais ces derniers me rétorquerons alors : « Ben oui mais… Pourquoi précisément un poisson ?
Merci pour cette question Bonus.
Alors, à ce sujet, il existe trois explications principales.
La première : le « poisson d’avril » serait devenu « poisson » parce qu’au début du mois d’avril la lune sort du signe zodiacal du Poisson. Mouais, bon voilà… Ça, c’est fait !
La seconde maintenant : historiquement, la saison de la pêche se terminait début avril. À cette période de l’année, il y avait donc moins de poissons sur les étals. D’où l’idée désopilante de créer de faux poissons, pour compenser. Trop marrant comme idée, non ? Non ?! Ah bon, je croyais…
Il nous reste alors la troisième hypothèse : le début du mois d’avril correspond à la fin du carême. Or, comme tout le monde le sait, pendant le carême, les chrétiens ne pouvaient pas manger de viande. Donc que mangeaient-ils à la place, hein ? Gagné, du poisson ! Tant et si bien qu’au début du mois d’avril, ils en étaient souvent dégoûtés ! D’où l’idée très cocasse de s’offrir de faux poissons, par esprit de dérision… Là, j’y crois un peu plus, et vous ?
Ou une autre explication ici et probablement d'autres
A moins que tout ceci ne soit qu'une grosse farce, alors restez vigilents, tous à vos poisson et amusez vous bien
Toi qui a eu la patience de lire ce post, peut être as tu fait ou été victime d'un de ces bons canulards? alors raconte
Cordialement
Michel