| Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R | |
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+8Savash' Alain 94 Frank road eagle ruzboutou jano Michel du 79 Guillaume 12 participants |
Auteur | Message |
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Guillaume
Nombre de messages : 10 Age : 45 Localisation : Parentis en Born. Landes Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Lun 30 Mai - 12:06 | |
| Salut à tous, De retour des coupes avec mon 1000R, j'ai quelques doutes... J'ai un suintement d'huile qui apparaît au joint de cache culbuteurs à chaud... enfin plutôt à très chaud! Seulement quand je stagne pendant vingt minutes aux feux rouges sous le soleil dans Dijon. Après, quand je roule, même un peu vite , pas de problème. Le joint est neuf, mais j'ai vu que le précédent proprio avait aussi mis, en plus du joint, de la "pâte" de m..... Est ce que c'est une faiblesse particulière de ces moteurs là? Sinon, je vais de nouveau changer le joint ça va être vite fait... Pensez vous que c'est lié seulement au type d'huile utilisé, ou est ce que vous pensez possible qu'avec les dilatations engendrées par les hautes températures, le cache se dilate et ne soit plus étanche? Merci de vos lumières! PS: Les coupes , c'était topissime!!!! | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Lun 30 Mai - 14:06 | |
| Bonjour
Je n'ai pas une réponse directe à ta question, mais souvent les joints sont maltraités et s'usent rapidement suite à une mauvaise mise en oeuvre Un joint est utilisé pour compenser les mauvaises planéités ; aussi bien usinées soient elles, des pièces mécaniques à assembler ne sont jamais parfaites, mais en plus de ces défauts incontournables de planéité, les joints doivent encaisser les différences de dilatation des pièces ainsi mise en contact qui en chauffant et en se refroidissant se dilatent ou se contractent. Dans ton cas, même si le couvre culasse est fabriqué dans le même alliage que la culasse, cette dernière va s'échauffer plus vite que le couvre culasse, et donc se dilater avant ce dernier, et c'est alors le joint qui a le rôle d'absorber ces différences sans rendre l'âme trop vite, c'est pour cela qu'il faut respecter les couples de serrage étudiés par les constructeurs, en fonction des déformations à absorber et de la qualité de la matière choisie pour ce joint Le couple de serrage est important à deux titres : - Préserver la vie du joint et son efficacité. - Eviter des déformations de pièces
Avant la génération de nos moto, les machines étaient réputées (Norton, BSA, Triumph, zundap et autres) pour graisser joyeusement les pantalons des motards et quelquefois plus, car les alliages notamment à base d'aluminium étaient moins bien maîtrisés, la fonte était encore souvent utilisée ici ou la, notamment au niveau des blocs moteurs, si bien que soumis à la torture par de plus grandes différences de dilatations thermiques, les joints vieillissaient très vite, pour compenser un peu, les joints de culasse étaient un peu plus épais qu'actuellement et comportaient une quantité non négligeable d'amiante
Peut être que tes joints ont été trop serrés par le précédent utilisateur ce qui les a fait vieillir trop vite, ou pas assez serrés auquel cas s'ils n'ont pas trop souffert, tu peux tenter de resserrer un peu, à ce niveau (couvre culasse), et vu l'épaisseur du joint d'origine il ne me semble pas avoir entendu parler de problèmes de planéité
Tu auras certainement des informations plus complètes et plus pertinentes dans les réponses qui vont suivre
Cordialement
Michel
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jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Lun 30 Mai - 18:01 | |
| il faut voir aussi si tu peux monter ton grade d huile pour l été ( préconisé RMT) pour les anglaises , ne surtout pas oublier que les plans de joints étaient verticaux , et les vilos monter en bague bronze en empillement | |
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ruzboutou
Nombre de messages : 404 Localisation : bretagne 29 Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Lun 30 Mai - 19:38 | |
| bonjour Guillaume, il arrive parfois que le cache arbres à cames soit fissuré sur les blocs 1000J/R. Si c'est une micro fissure, ça ne fuira qu'à chaud, quand le métal est bien dilaté. Souvent, c'est à cause d'un serrage trop fort ou mal réparti. Vérifie ,si possible, si ça fuit vraiment au niveau du joint. Sur le 1000 R, il y a un radiateur d'huile d'origine; sur le 1000 J non, mais beaucoup en montaient un. En utilisation intensive, ça chauffe dur, ça bouffe de l'huile : le moteur de la 1000J a été surnommé " la friteuse ", c'est tout dire. | |
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road eagle
Nombre de messages : 2439 Age : 56 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Lun 30 Mai - 19:50 | |
| - ruzboutou a écrit:
- bonjour Guillaume, il arrive parfois que le cache arbres à cames soit fissuré sur les blocs 1000J/R.
Si c'est une micro fissure, ça ne fuira qu'à chaud, quand le métal est bien dilaté. Souvent, c'est à cause d'un serrage trop fort ou mal réparti. Vérifie ,si possible, si ça fuit vraiment au niveau du joint. Sur le 1000 R, il y a un radiateur d'huile d'origine; sur le 1000 J non, mais beaucoup en montaient un. En utilisation intensive, ça chauffe dur, ça bouffe de l'huile : le moteur de la 1000J a été surnommé " la friteuse ", c'est tout dire. Oui effectivement c'est un problème récurent et connu chez Kawa les caches arbres qui se fendent (1000J, tous les 1100GPZ, 1000R). Les derniers étaient renforcés aux quatre coins. Je l'ai appris par pur hasard car en commandant un cache pour en avoir un d'avance je suis tombé sur un renforcé, et c'est d'origine moulé comme le reste de la pièce. Ils fendaient tout simplement avec les résonnances de la chaine de distri dont le cache sert de patin supérieur. Et bien sur les mauvais montages n'arrangent rien au problème. Les 750 n'ont pas ce problème puisque moins longs et donc moins fragiles. | |
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Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Lun 30 Mai - 19:58 | |
| à quel niveau précisément est ta fuite ? _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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Guillaume
Nombre de messages : 10 Age : 45 Localisation : Parentis en Born. Landes Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Lun 30 Mai - 22:10 | |
| Merci pour toutes vos réponses.
En réalité la fuite est assez difficile à localiser, il s'agit d'un suintement assez diffus. Il se situe surtout sur l'avant droit du moteur (dans le sens de la marche), de façon plus importante au niveau de ce que j'identifie comme le puits de chaîne de distribution.
Le niveau d'huile ne baisse pas spécialement vite, j'ai fait environ 500 kms et je ne l'ai pas vu diminuer pour le moment. Par contre au feu rouge, ça fini par sentir l'huile brûlé et par fumer un peu à cause des suintements d'huile qui brûlent sur le cache culbu.
Ah oui, aussi, elle fume assez bleu quand on accélère très fort et qu'on est haut dans les tours... je ne sais pas si c'est lié....
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road eagle
Nombre de messages : 2439 Age : 56 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Lun 30 Mai - 22:20 | |
| Ce n'est pas lié, par contre si ça fuit au niveau du puit de chaine c'est certainement le cache fissuré, il faut tout nettoyer, la faire chauffer, la caler à 4500 trs/min en statique et regarder d'où ça suinte. | |
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Guillaume
Nombre de messages : 10 Age : 45 Localisation : Parentis en Born. Landes Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Mar 31 Mai - 18:11 | |
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Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Mar 31 Mai - 18:15 | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Mar 31 Mai - 18:44 | |
| Niveau au dessus du maxi ? Houla, attention à ce que l'essence soit pas en train de fuiter par le moteur... (la faute à une membrane de robinet) _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Mar 31 Mai - 18:48 | |
| c est les joints de queue de soupapes quand ca fume haut dans les tours | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Mar 31 Mai - 18:49 | |
| segmentation, aussi. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Guillaume
Nombre de messages : 10 Age : 45 Localisation : Parentis en Born. Landes Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Mar 31 Mai - 20:14 | |
| Les joints de queue de soupapes sont neufs! Je vais déjà faire une vidange, changer le filtre à huile, et changer le joint de cache culbus en l'inspectant, et on verra après!!!
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road eagle
Nombre de messages : 2439 Age : 56 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Mar 31 Mai - 20:45 | |
| Dans la majorité des cas La fêlure ne se voit pas à l'oeil nu | |
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stephmecamoto
Nombre de messages : 4 Age : 54 Localisation : Puylaurens Tarn 81 Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Fuite d'huile ? Ven 22 Juil - 11:06 | |
| - Guillaume a écrit:
- Salut à tous,
De retour des coupes avec mon 1000R, j'ai quelques doutes...
J'ai un suintement d'huile qui apparaît au joint de cache culbuteurs à chaud... enfin plutôt à très chaud! Seulement quand je stagne pendant vingt minutes aux feux rouges sous le soleil dans Dijon. Après, quand je roule, même un peu vite , pas de problème.
Le joint est neuf, mais j'ai vu que le précédent proprio avait aussi mis, en plus du joint, de la "pâte" de m.....
Est ce que c'est une faiblesse particulière de ces moteurs là? Sinon, je vais de nouveau changer le joint ça va être vite fait...
Pensez vous que c'est lié seulement au type d'huile utilisé, ou est ce que vous pensez possible qu'avec les dilatations engendrées par les hautes températures, le cache se dilate et ne soit plus étanche?
Merci de vos lumières!
PS: Les coupes , c'était topissime!!!!
Salut, j'ai un soucis dans ce sens et au debut ca ne fuyait que a chaud et puis tout le temps... Cest le joint torique du puits de chaine de distrib... il faut tomber la culasse et changer ce joint qui se trouve entre les deux joints de culasse... bon courage... | |
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road eagle
Nombre de messages : 2439 Age : 56 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Ven 22 Juil - 20:53 | |
| Si ça vient du couvre arbre c'est plus haut fêlures fréquentes là dessus. Et torique de puits de chaine aussi, mais le haut est sec lorsqu'il fuit, là le haut est mouillé. | |
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mb29
Nombre de messages : 71 Age : 61 Localisation : Finistère Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Dim 6 Sep - 18:01 | |
| Salut, j'ai le même problème sur ma 1000R : suintement d'huile à chaud, origine difficile à localiser, un peu diffus au niveau du cylindre gauche. ça ne se produit pas tous le temps, mais parfois ça fume et ça sent bon la friture... Je trouve même des projections sur le bas avant du réservoir d'essence. Il semble que le cache ACT soit poreux ou présente des micro-fissures ? Pas grand chose à faire, sinon rajouter de l'huile ?
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Dim 6 Sep - 18:17 | |
| Déposer le couvre act, changer les demies lunes et le joint, bien nettoyer les plans de joints et mettre une pate à joint correcte et pas une merdasse bleue, me semble une piste aussi. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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bruno du nord
Nombre de messages : 2881 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Dim 6 Sep - 19:40 | |
| jamais eu de soucis avec le joint de cache culbu ou les demi lune ,j'utilise des pièces neuve d'origine,pour les demi lune tu peux les monter avec un soupçon de pate "je prend de la loctite ou holst" bien sur avant il faut tout nettoyer avec soins à l'acétone ça marche bien.. j'ai fait 100000 km avec une 1000R sans fuite et je te raconte même pas les retours du CASTELET à fond pendant 1200 km | |
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loic
Nombre de messages : 16922 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R Dim 6 Sep - 20:09 | |
| solide ces blocs!! cela m'augure de bons souvenirs a venir avec mon B2. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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| Sujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R | |
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