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 Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R

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Guillaume
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Guillaume




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MessageSujet: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyLun 30 Mai - 12:06

Salut à tous,

De retour des coupes avec mon 1000R, j'ai quelques doutes...

J'ai un suintement d'huile qui apparaît au joint de cache culbuteurs à chaud... enfin plutôt à très chaud! Seulement quand je stagne pendant vingt minutes aux feux rouges sous le soleil dans Dijon. Après, quand je roule, même un peu vite Very Happy, pas de problème.

Le joint est neuf, mais j'ai vu que le précédent proprio avait aussi mis, en plus du joint, de la "pâte" de m..... Crying or Very sad

Est ce que c'est une faiblesse particulière de ces moteurs là? Sinon, je vais de nouveau changer le joint ça va être vite fait...

Pensez vous que c'est lié seulement au type d'huile utilisé, ou est ce que vous pensez possible qu'avec les dilatations engendrées par les hautes températures, le cache se dilate et ne soit plus étanche?

Merci de vos lumières!

PS: Les coupes , c'était topissime!!!!

bounce
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Michel du 79

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyLun 30 Mai - 14:06

Bonjour

Je n'ai pas une réponse directe à ta question, mais souvent les joints sont maltraités et s'usent rapidement suite à une mauvaise mise en oeuvre
Un joint est utilisé pour compenser les mauvaises planéités ; aussi bien usinées soient elles, des pièces mécaniques à assembler ne sont jamais parfaites, mais en plus de ces défauts incontournables de planéité, les joints doivent encaisser les différences de dilatation des pièces ainsi mise en contact qui en chauffant et en se refroidissant se dilatent ou se contractent.
Dans ton cas, même si le couvre culasse est fabriqué dans le même alliage que la culasse, cette dernière va s'échauffer plus vite que le couvre culasse, et donc se dilater avant ce dernier, et c'est alors le joint qui a le rôle d'absorber ces différences sans rendre l'âme trop vite, c'est pour cela qu'il faut respecter les couples de serrage étudiés par les constructeurs, en fonction des déformations à absorber et de la qualité de la matière choisie pour ce joint
Le couple de serrage est important à deux titres :
- Préserver la vie du joint et son efficacité.
- Eviter des déformations de pièces

Avant la génération de nos moto, les machines étaient réputées (Norton, BSA, Triumph, zundap et autres) pour graisser joyeusement les pantalons des motards et quelquefois plus, car les alliages notamment à base d'aluminium étaient moins bien maîtrisés, la fonte était encore souvent utilisée ici ou la, notamment au niveau des blocs moteurs, si bien que soumis à la torture par de plus grandes différences de dilatations thermiques, les joints vieillissaient très vite, pour compenser un peu, les joints de culasse étaient un peu plus épais qu'actuellement et comportaient une quantité non négligeable d'amiante

Peut être que tes joints ont été trop serrés par le précédent utilisateur ce qui les a fait vieillir trop vite, ou pas assez serrés auquel cas s'ils n'ont pas trop souffert, tu peux tenter de resserrer un peu, à ce niveau (couvre culasse), et vu l'épaisseur du joint d'origine il ne me semble pas avoir entendu parler de problèmes de planéité

Tu auras certainement des informations plus complètes et plus pertinentes dans les réponses qui vont suivre

Cordialement

Michel
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jano

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyLun 30 Mai - 18:01

il faut voir aussi si tu peux monter ton grade d huile pour l été ( préconisé RMT)
pour les anglaises , ne surtout pas oublier que les plans de joints étaient verticaux , et les vilos monter en bague bronze en empillement Wink
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ruzboutou




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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyLun 30 Mai - 19:38

bonjour Guillaume, il arrive parfois que le cache arbres à cames soit fissuré sur les blocs 1000J/R.
Si c'est une micro fissure, ça ne fuira qu'à chaud, quand le métal est bien dilaté.
Souvent, c'est à cause d'un serrage trop fort ou mal réparti.
Vérifie ,si possible, si ça fuit vraiment au niveau du joint.
Sur le 1000 R, il y a un radiateur d'huile d'origine; sur le 1000 J non, mais beaucoup en montaient un.
En utilisation intensive, ça chauffe dur, ça bouffe de l'huile : le moteur de la 1000J a été surnommé " la friteuse ", c'est tout dire.
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road eagle

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyLun 30 Mai - 19:50

ruzboutou a écrit:
bonjour Guillaume, il arrive parfois que le cache arbres à cames soit fissuré sur les blocs 1000J/R.
Si c'est une micro fissure, ça ne fuira qu'à chaud, quand le métal est bien dilaté.
Souvent, c'est à cause d'un serrage trop fort ou mal réparti.
Vérifie ,si possible, si ça fuit vraiment au niveau du joint.
Sur le 1000 R, il y a un radiateur d'huile d'origine; sur le 1000 J non, mais beaucoup en montaient un.
En utilisation intensive, ça chauffe dur, ça bouffe de l'huile : le moteur de la 1000J a été surnommé " la friteuse ", c'est tout dire.

Oui effectivement c'est un problème récurent et connu chez Kawa les caches arbres qui se fendent (1000J, tous les 1100GPZ, 1000R).
Les derniers étaient renforcés aux quatre coins.
Je l'ai appris par pur hasard car en commandant un cache pour en avoir un d'avance je suis tombé sur un renforcé, et c'est d'origine moulé comme le reste de la pièce.
Ils fendaient tout simplement avec les résonnances de la chaine de distri dont le cache sert de patin supérieur.
Et bien sur les mauvais montages n'arrangent rien au problème.

Les 750 n'ont pas ce problème puisque moins longs et donc moins fragiles.
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Frank

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyLun 30 Mai - 19:58

à quel niveau précisément est ta fuite ?

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Guillaume




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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyLun 30 Mai - 22:10

Merci pour toutes vos réponses.

En réalité la fuite est assez difficile à localiser, il s'agit d'un suintement assez diffus. Il se situe surtout sur l'avant droit du moteur (dans le sens de la marche), de façon plus importante au niveau de ce que j'identifie comme le puits de chaîne de distribution.

Le niveau d'huile ne baisse pas spécialement vite, j'ai fait environ 500 kms et je ne l'ai pas vu diminuer pour le moment. Par contre au feu rouge, ça fini par sentir l'huile brûlé et par fumer un peu à cause des suintements d'huile qui brûlent sur le cache culbu.

Ah oui, aussi, elle fume assez bleu quand on accélère très fort et qu'on est haut dans les tours... je ne sais pas si c'est lié....



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road eagle

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyLun 30 Mai - 22:20

Ce n'est pas lié, par contre si ça fuit au niveau du puit de chaine c'est certainement le cache fissuré, il faut tout nettoyer, la faire chauffer, la caler à 4500 trs/min en statique et regarder d'où ça suinte.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyMar 31 Mai - 18:11

et, question à 100 balles... si il y a trop d'huile dans le moteur, ça peut faire ça? Je pense que je suis au dessus du maxi là! sunny
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyMar 31 Mai - 18:15

Guillaume a écrit:
et, question à 100 balles... si il y a trop d'huile dans le moteur, ça peut faire ça? Je pense que je suis au dessus du maxi là! sunny
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Il faudrait vraiment un niveau très trè haut.
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Savash'
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyMar 31 Mai - 18:44

Niveau au dessus du maxi ? Houla, attention à ce que l'essence soit pas en train de fuiter par le moteur... (la faute à une membrane de robinet)

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyMar 31 Mai - 18:48

c est les joints de queue de soupapes quand ca fume haut dans les tours Wink
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyMar 31 Mai - 18:49

segmentation, aussi.

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyMar 31 Mai - 20:14

Les joints de queue de soupapes sont neufs! Je vais déjà faire une vidange, changer le filtre à huile, et changer le joint de cache culbus en l'inspectant, et on verra après!!!

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road eagle

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyMar 31 Mai - 20:45

Dans la majorité des cas La fêlure ne se voit pas à l'oeil nu Wink

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MessageSujet: Fuite d'huile ?   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyVen 22 Juil - 11:06

Guillaume a écrit:
Salut à tous,

De retour des coupes avec mon 1000R, j'ai quelques doutes...

J'ai un suintement d'huile qui apparaît au joint de cache culbuteurs à chaud... enfin plutôt à très chaud! Seulement quand je stagne pendant vingt minutes aux feux rouges sous le soleil dans Dijon. Après, quand je roule, même un peu vite Very Happy, pas de problème.

Le joint est neuf, mais j'ai vu que le précédent proprio avait aussi mis, en plus du joint, de la "pâte" de m..... Crying or Very sad

Est ce que c'est une faiblesse particulière de ces moteurs là? Sinon, je vais de nouveau changer le joint ça va être vite fait...

Pensez vous que c'est lié seulement au type d'huile utilisé, ou est ce que vous pensez possible qu'avec les dilatations engendrées par les hautes températures, le cache se dilate et ne soit plus étanche?

Merci de vos lumières!

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Salut, j'ai un soucis dans ce sens et au debut ca ne fuyait que a chaud et puis tout le temps... Cest le joint torique du puits de chaine de distrib... il faut tomber la culasse et changer ce joint qui se trouve entre les deux joints de culasse... bon courage...
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyVen 22 Juil - 20:53

Si ça vient du couvre arbre c'est plus haut Wink

fêlures fréquentes là dessus.

Et torique de puits de chaine aussi, mais le haut est sec lorsqu'il fuit, là le haut est mouillé.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyDim 6 Sep - 18:01

Salut,
j'ai le même problème sur ma 1000R : suintement d'huile à chaud, origine difficile à localiser, un peu diffus au
niveau du cylindre gauche.
ça ne se produit pas tous le temps, mais parfois ça fume et ça sent bon la friture...
Je trouve même des projections sur le bas avant du réservoir d'essence.
Il semble que le cache ACT soit poreux ou présente des micro-fissures ?
Pas grand chose à faire, sinon rajouter de l'huile ?
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyDim 6 Sep - 18:17

Déposer le couvre act, changer les demies lunes et le joint, bien nettoyer les plans de joints et mettre une pate à joint correcte et pas une merdasse bleue, me semble une piste aussi. Wink

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyDim 6 Sep - 19:40

jamais eu de soucis avec le joint de cache culbu ou les demi lune ,j'utilise des pièces neuve d'origine,pour les demi lune tu peux les monter avec un soupçon de pate "je prend de la loctite ou holst"
bien sur avant il faut tout nettoyer avec soins à l'acétone ça marche bien..
j'ai fait 100000 km avec une 1000R sans fuite et je te raconte même pas les retours du CASTELET à fond pendant 1200 km Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R 695588
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R   Fuite d'huile au cache arbres à cames z1000R EmptyDim 6 Sep - 20:09

solide ces blocs!! cheers cela m'augure de bons souvenirs a venir avec mon B2. cheers

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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
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