B'jour
Et petit à petit, ce sont nous les grands consommateurs chez les constructeurs de Wature qui, dans le temps, allons bénéficier de ces bagarres où la technologie avancée tient une très grande part, c'est fini l'époque des années post 70 où le gavage de la mécanique tenait une grande part dans les résultats, à tel point qu'il y avait un classement énergétique déjà intéressant à coté des watures aux moteurs de forte cylindrée pour les quels le but n'étaient que d'engranger le maximum de tours
Au début des années 70, la crise pétrolière aidant (les petits pétroliers dimensionnés au passage du canal de Suez venant des pays du Golfe Persique, en plus de l'augmentation du baril de brut, devaient contourner l'Afrique du sud, augmentant sérieusement le coût de cet or noir, avant l'arrivée des supers tankers qui ont ainsi lissé quelque peu le coût du transport) je disais donc que le classement énergétique à disparu avec la modification du règlement, imposant pèle mêle:
_Des cylindrées de moins de 3 L pour les prototypes, pas de limitation de cylindrée pour les voitures de séries produites à plus de 40 exemplaires
_Une consommation de moins de 40L au 100
_Une obligation de faire plus de 20 tours (je crois me souvenir) avant un ravitaillement
_Puis une capacité maximum du réservoir à ne pas dépasser
C'est à ce moment la que les réels progrès en mesure d'économie de carburation se sont fait, en parallèle des gains de poids et de travail de suspensions
Début des années 50, j'étais tout môme, il me semble que Jaguar avait remporté les 24H devant Ferrari, et quelques autres écuries réputées de l'époque, grâce à la mise au point de trois segments de freins sur les tambours de freins de l'époque, avec l'échauffement des ces trois segments au lieu de deux, les déformations étaient moindres, les Jaguares pouvaient ainsi doubler les autres voitures devant ralentir bien avant l'entrée de la courbe, puis de freiner plus énergiquement une fois le dépassement fait pour aborder le virage, ce fut cette année la, une grande prouesse technologique gardée bien secrète avant le départ.
Une autre année avec l’usage des compresseurs, un peu les ancêtres des turbos actuels, je ne me souviens ni de l'année ni de la marque des voitures ; il paraissait évident que la, ou les voitures équipées de compresseurs allaient dicter leur loi au cours des 24 H, ce qui fut le cas pendant toute une partie de la course, c'était sans compter sur les manoeuvres d'autres conducteurs de voitures classiques, qui se sont mises à filer le train de ces voitures, profitant de l'effet d'aspiration, obligeant alors que ce n'était pas si nécessaire que cela, les poursuivis à utiliser plus que de raison les compresseurs pour tenter de lâcher leurs poursuivants. Résultat, les mécaniques trop durement sollicitées ont cassé les unes après les autres, toute une stratégie de course mise au point en temps réel
C'est aussi tout cela la compétition d'endurance
Loïc, tu as dit: - Citation :
- Peugeot à 15/17 secondes!!!! sur 24H
Il y a quelques décennies déjà, 4
comme le temps passe! Matra Simca avec la MS670 avait remporté les 24 heures du Mans, devant ses redoutables adversaires les porches 908 je crois et autres Lola aux moteurs ford, avec un suspens à l'arrivée dans les trois ou quatre derniers tours, que les deux monstres ont fait pratiquement au ralenti tant les mécaniques étaient endommagées, il leur étaient impossibles de s'arrêter au stand, il y avait trop de risques de ne pas pouvoir repartir dans les temps pour boucler le dernier tour, chaque pilote ménageait au mieux sa monture, il y a eu plusieurs dépassements entre elles, toujours au ralenti alors que les autres voitures loin derrière au classement les doublaient pratiquement au double de la vitesse des deux monstres ; pratiquement sur la ligne d'arrivée, la porche alors en tète s'est faite doubler par la 670 qui dans un dernier effort à bénéficié de l'aspiration de la porche permettant ainsi une victoire de la Matra, J'avais un peu plus de 20 ans à cette époque et j'étais scotché devant le téléviseur pour cette arrivée mémorable, je ne me souviens pas exactement, si c'était pour cette course la, mais les deux voitures en question étaient équipées de la même boite de vitesse porche, au milieu de la course, la Matra qui ce jour la à remporté les 24 H, rentrée au stand, était contrainte à l'abandon suite à la casse de la boite, alors, sportivement l'équipe Porche a dépanné l'écurie Matra, ce qui au passage a privé Porche cette année la de la première place
Désolé d’avoir été un peu long mais voila ce que présentement, cela me rappelle
Cordialement
Michel