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 Trou à l'accélération GPZ400F-2

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loic
jarri
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jarri




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MessageSujet: Trou à l'accélération GPZ400F-2   Trou à l'accélération GPZ400F-2 EmptySam 2 Juil 2011 - 19:33

Salut à tous,
La GPZ400F-2 achetée il y a 1 mois a aujourd'hui 39000km et après nettoyage carbus (+ ultra sons), réglage soupapes, vidange... démarre impeccable, reprend à 2000trm même en 6 sans à-coups, a un joli petit couple de 4000 à 60000trm et pousse comme un petit diable de 7000 à plus de 11000trm. Alors, de quoi je me plains? Eh bien, je n'ai rien dit entre 6000 et 7000trm, n'est-pas, parce que... il ne se passe pas grand chose dans cette plage. Qui a déjà eu une Yam 350RDLD? Moi! et c'était pareil, sauf que c'était un 2 temps et là on n'avait pas grand chose non plus avant 6000trm.
J'explique un peu plus: je roule vers 60km/h en 6, soit environ 3500trm, j'accélère et elle part très bien jusqu'à 100km/h, soit environ 6000trm en 7.9 secondes (une moyenne chronométrée plusieurs fois), c'est à dire elle gagne 10km/h toutes les 2 secondes; là elle fait la sieste en mettant 5 à 6 secondes pour arriver à 110 km/h (plutôt 6 si accélérateur grand ouvert et 5 si ouvert à moitié ou trois quarts). Puis, elle reprend son souffle et accélère fort de 110km/h à ... plus de 170km/h (plus de 10000trm), mettant par exemple 4.3 secondes (moyenne de plusieurs essais) de 110 à 130 km/h, (soit de à peine 7000trm à 8000trm) soit presque aussi bien qu'entre 60 et 80 ou 80 et 100! Le compteur est très juste (vient d'Alain) trichant d'environ 1 km/h à 60 ou 80, puis 2 à 100 et 3 à 120 ou 140km/h, étalonné avec un GPS).
Les bougies ressortent brunes "café au lait, légèrement plus foncée celle du cylindre de gauche; la conso varie entre 4.9L en ballade à 100-110 et 6.6L en voie rapide à 130-140 (moyenne de 5.7 sur 700 km variés ville-route-autoroute).
Alors, avis à ceux qui ont eu une GPZ400F (à partir de 1983 jusqu'en 1986): cette grosse paresse de 6000 à presque 7000trm, est-ce une tare congénitale ou un défaut de la mienne. Les membranes des carbus sont OK, il n'ya pas de fissure dans la jonction carbus-bloc, les gicleurs et aiguilles sont au standard d'origine (taille et position).
Seule modif (voire photos p'tite F du 49 en présentation), le pot, 4 en 1 homologué et en parfait état, vient d'une... Honda CBR600 des années '90. Selon le mécano qui l'a contrôlée, ce gros pot pouvait appauvrir la carburation et provoquer des explosions en rétention (gaz coupés), mais la couleurs des bougies est impéc et il n'y a pas de pet.
Juste pour l'anecdote, une GPZ500 (bicylindre à eau) modèle 1991 en parfait état malgré ses 65000km, a toujours eu la même anémie entre 6000 et 7000rtrm.
Merci de vos commentaires, Julian.
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loic

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération GPZ400F-2   Trou à l'accélération GPZ400F-2 EmptySam 2 Juil 2011 - 19:47

effectivement le pot pourrait expliquer cela.
faudrait voir avec un pot d'origine!

sinon je vois pas trop!!Question
le calage de l'allumage est précis? platine bien dans l'axe!?scratch
faudrait la passer sur un banc d'essai pour juger de cela de façon précise pour comprendre pourquoi à 6000 rpm plus rien jusqu'a 7000 rpm Rolling Eyes

tu utilise quoi comme carburant?

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Savash'
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération GPZ400F-2   Trou à l'accélération GPZ400F-2 EmptySam 2 Juil 2011 - 20:20

Bon, déjà, les moteurs "pointus" ont tous un coup de mou à un moment où un autre. Mon 125 twin, qui est le maître étalon du bouilleur pointu, il avait une assez bonne réponse sous les 5000 (si, si) mais entre 5 et 8, pas grand chose. D'ailleurs le RDX c'est à peu près pareil. Ce qu'il y a c'est qu'il pousse fort en haut.

Ensuite, c'est la 400ZX que tu as je crois, c'est la plus pointue, c'était relevé dans la presse. D'origine t'as des motos qui ont un trou. mon 600 FZ en a un de 4500 à, 5500, relevé sur les courbes d'origine.

Enfin, le mieux est le pot d'origine, un 4 en un adaptable est souvent problématique à certain régimes.
Le 750 GT de mon frère avait un 4/1 sebring et un trou géant entre 2000 et 3000 tours qui n'existe pas d'origine.

Donc tu vas pouvoir peut être le pallier, mais pas le supprimer.

Ensuite, ton 4 en un homologué n'est même pas le pot d'origine du 600 CBR. C'est un adaptable (de daube). Or, ça avait été prouvé sur motomag aucun 4 en 1 sur un 600 CBR (un 98, mais c'est pas déterminant) ne fait mieux au banc que l'origine.

Je vais te dire : Si ta moto roule bien... ne fais rien.

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jarri




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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération GPZ400F-2   Trou à l'accélération GPZ400F-2 EmptySam 2 Juil 2011 - 21:29

Merci, les gars; je vais vérifier le calage de l'allumage
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ALLGEYER ALAIN




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MessageSujet: trou a l acceleration gpz 400 f 2   Trou à l'accélération GPZ400F-2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 8:44

salut julian

j ai lu avec attention ton post

une chose est sure c est pas bien grave ,de plus ton 4 en 1 provient d une autre machine et a été développé

pour celle ci et si tu as gardé la boite a air d origine ainsi que les gicleurs d origine ca peut avoir une relation

directe avec ton problème.

mais malgré cela elle a l air de tourner nickel et la couleur de tes bougies est bonne aussi ,très important la

couleur des bougies donne l information que tes réglages de carburation sont impeccables .

comme l a évoqué savash,ton moteur est un moteur très pointu ca aussi ca a son importance et pour palier

il n y a que le retrogradage et jouer de l accelerateur afin de rester dans les tours

a mon avis ton allumage est bien réglé,moi perso j essairai de changer de carburant je suppose que tu tourne au

sp 95 et bien essaye le sp 98 il a un peu plus de peps et c est moins cher que d acheter un booster d octane en

flacon

a l époque ou j ai repris la moto j avais acheté une xj 400 yamaha 4 cylindres et le simple fait de mettre du sp 98

elle répondait mieux a bas et moyen regime moteur et curieusement elle consommait un peu moins !!!

bonne continuation

alain
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matou

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération GPZ400F-2   Trou à l'accélération GPZ400F-2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 8:59

Si ça ne te demande pas trop de boulot, remonte les échappements d'origines... Tu seras fixé !
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jano

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération GPZ400F-2   Trou à l'accélération GPZ400F-2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 9:38

moi j y toucherais pas , elle marche nickel!!!!
je connais pas cette bécane mais un 400 c est peut être un peu normal le trou
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Savash'
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération GPZ400F-2   Trou à l'accélération GPZ400F-2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 9:41

Franchement... oui. Surtout, si, comme je pense, c'est celle qui fait 54cv....

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération GPZ400F-2   Trou à l'accélération GPZ400F-2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:58

Vous avez raison, c'est déjà formidable qu'une bécane qui fait 135cv/L (54cv à 11.500trm avec une course de 42mm sur ce modèle '85)) tienne le ralentit, soit docile dès 2000trs, pousse bien à 4000 etc. Je mets du 98 depuis que j'ai appris que le 95 contenait un certain pourcentage de éthanol (méchant avec les joints). Je vais attendre que ce pot soit fatigué et essayer de trouver collecteurs et pots 2 en 1. Voici les caractéristiques de la bête:
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Merci et bonne route à tous.
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Savash'
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération GPZ400F-2   Trou à l'accélération GPZ400F-2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:17

Tout est normal : fais toi plaisir et vérifie ton niveau d'huile de temps en temps quand même. cheers

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