Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Z400 démarre sur deux cylindres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Z400 démarre sur deux cylindres Empty
MessageSujet: Z400 démarre sur deux cylindres   Z400 démarre sur deux cylindres EmptyJeu 25 Oct - 20:34

[edit Savash'] Mise à jour :



hier matin, j'ai voulu prendre le 400 pour aller au boulot et voir si le léger trou au démarrage avait disparu suite à la synchro mais finalement pas possible.
le froid me direz-vous ? ah Evil or Very Mad, pas une lopette lol!.

non tout simplement elle a démarré difficilement (et pour cause) sur deux cylindres. les 1 et 4 ok mais pas les 2 et 3 (bah oui forcément 🤡).
résultat, elle est retournée se coucher et j'ai pris le 1100.


je pouvais pas la laisser comme ça donc après une trentaine d'heures entrecoupée de deux apéros drunken(hier soir) et accessoirement de deux journées de boulot (me fallait bien tout ce temps pour réfléchir geek à la cause de la panne), je m'y suis collé ce soir après le boulot.

vérif de la bobine et des deux fils l'alimentant ok. je change la bobine quand même Suspect, pareil. j'ouvre la prise entre l'igniter et les bobines, pas beau à voir pour ce qui concerne les contacts. je les nettoie mais sans résultat No. j'ai mis un autre igniter, pareil au début puis j'ai accéléré à 1800trs environ et là d'un coup elle est parti sur ces quatres tubes bounce bounce.
j'ai coupé pour remettre l'ancien igniter et elle a démarré nickel bounce. curieux quand même scratch.
si vous avez une idée du pourquoi Question moi pas Exclamation

j'en ai profité pour remplacer également le relais de démarreur et pour le moment le RUUUTTTT (de savash' Wink lol! ) ne se fait plus entendre et elle démarre nickel.

résultat final demain matin si tout va bien.

PS : me suis quand même bien gelé le bout des doigts hier matin geek Cool.

Savashié a écrit:
Ca pourrait être un problème de capteur... ça se remet en route tout seul, mais de plus en plus tard...

Plus probablement un souci de contact dans les cosses... (c'est quoi un igniter ?)

Le ruuut, je me suis rendu compte, c'est le Hell qui le fait, à froid, depuis... 40000 km...


l'igniter (in english) est le boitier transistorisé d'allumage (en français).


pour le problème d'allumage, je me demande si un défaut de contact interne du relais de démarreur pourrait me faire baisser suffisament la tension fournie par la batterie pour alimenter le démarreur et ainsi perturber le boitier transistorisé. l'alternateur ayant aidé la batterie en augmentant le régime moteur une fois la moto démarrée, le boitier transistorisé aurait refonctionné correctement.
qu'en penses-tu Question


pour le RUUTTT, j'arrive pas à décrire mieux que toi ce bruit.



Savashié a écrit:
Faut voir avec Michel, ça... jamais vu ça, même avec une batterie faiblarde.

Ce que je vois c'est que tu as été du coté el'allumeur et qu'on est vraiment dans un souci d'allumage. Si ça se reproduit faut voir si le courant primaire parvient à la bobine des cylindres concernés.

Le capteur c'est simple : une puis deux puis 5 minutes moteur froid, il ne marche pas, puis il se remet à fonctionner. Un "beau" jour il marche plus du tout.


fraka a écrit:
essai de ce matin

09h00 du mat', j'appuie sur le bouton magique pour démarrer et un beau RUUTTTT affraid agresse mes superbes tympans et fini de réveiller les derniers Sleep qui trainaient au lit dans le quartier Very Happy.
donc pas de mieux par rapport à hier après avoir changer le relais de démarreur. lorsqu'elle est chaude, elle le fait très peu donc je penche pour un courant un peu faible lorsque la batterie ne vient pas d'être rechargée par l'alternateur.

après un démarrage un peu difficile toujours sur deux pattes (1 et 4) pale, une troisième (cyl 3) s'y met après avoir accéléré deux-trois fois à un peu moins de 2000trs.
je décide donc d'aller rouler un peu pour voir si la quatrième (cyl 2)décide de bosser un peu et effectivement elle s'y colle bounce au bout de trois cent mètre. en attendant le pot de gauche pétarade légèrement.

en repartant ce soir, rebelotte. deux puis trois puis quatre cylindres assez rapidement après quelques accélérations sur places à 2000trs.
info importante, elle est au froid dans mon garage et au chaud dans le parking du boulot.

et mes problèmes de synchro la dedans. eh bien c'est le coté positif, l'en fallait bien un quand même cheers. je n'ai qu'accasionnellement un très léger trou qui est peut-être aussi dû à mon habitude de conduite du 1100.

sur le 400 il faut relacher davantage l'embrayage pour qu'il commence à coller et accélerer un peu plus. il est presque aussi lourd que le 1100 avec beaucoup moins de puissance au démarrage donc je pense que ca va être à moi de m'adapter plutôt que d'essayer d'avoir le même ressenti qu'avec le 1100.

ben voilà, reste plus qu'à attendre que michel finisse sa sieste pour qu'il se penche sur mes problèmes électriques. lol!


Michel du 79 a écrit:
B'jour

Vous me prètez beaucoup, mais vous savez ce qu'on dit, la plus belle fille du monde ne peut.......
Ben désolé si je vous déçoit, ça fait un p'tit moment que je lis les misères de l'ami Fraka, si je n'ai rien dit, c'est qu'a distances je ne peux qu'entrevoir des hypotèses
Pour résumer, et voir si nous parlons de la même chose, je pars sur le fait que ta belle, a tourné plusieurs fois disons correctement, donc, je ne pense pas que des jutins facécieux soient rentrés dans tes carbus pour boucher en même temps deux gicleurs et qu'a 1800 tours avec les vibrations ils se soient cassé la figure au fond des cuves lol!

Donc tout pense à croire que cela viendrait de l'allumage et dans ce domaine tu as bien avancé
Tu as changé la bobine concernée sans amélioration
Tu as changé le boitier électronique idem
Il ne reste plus qu'une panne électronique sur un des deux capteurs, pas facile à diagnostiquer tout ça
Le @*"&§ de cablage avec le dernier contact fouareu que l'on a oublié de férifier
C'est la que j'irais fouiller si j'avais ton problème, au fait, tu es sur d'avoir changé la bonne bobine? j'veux pas te semer le doute mais ce sont des choses qui peuvent m'arriver, alors pourquoi cela n'ariverait-il pas aux autres?
Je vais regarder ma machine, prendre des mesures, en gros chercher des idées, mais pas ce soir, ce soir c'est répétition de thèatre, une fois par semaine, j'ai la perm de minuit Laughing
Si j'ai des idées je ne manquerai pas d'en faire pars

Cordialement

Michel


Savashié a écrit:

Euh, t'es sûr des fils de bougie ? parce que si tu as 3 sur 4 ça vient pas des capteurs. moi je vérifierais tout ça...

Attention aussi avant de les démonter, les capteurs : il faut les réinstaller en les centrant PARFAITEMENT, et je sais pas si c'est facile à faire !


Savashié a écrit:
On peut aussi s'orienter sur les fils entre capteurs et bobines !



Michel du 79 a écrit:
B'jour



Tu as changé la bobine concernée sans amélioration
Tu as changé le boitier électronique idem
Il ne reste plus qu'une panne électronique sur un des deux capteurs, pas facile à diagnostiquer tout ça
Le @*"&§ de cablage avec le dernier contact fouareu que l'on a oublié de férifier
C'est la que j'irais fouiller si j'avais ton problème, au fait, tu es sur d'avoir changé la bonne bobine? j'veux pas te semer le doute mais ce sont des choses qui peuvent m'arriver, alors pourquoi cela n'ariverait-il pas aux autres?
Je vais regarder ma machine, prendre des mesures, en gros chercher des idées, mais pas ce soir, ce soir c'est répétition de thèatre, une fois par semaine, j'ai la perm de minuit Laughing
Si j'ai des idées je ne manquerai pas d'en faire pars

Cordialement

Michel


j'y ai bien pensé à ces (foutus ?) capteurs d'allumage mais il n'y a rien dans la RMT pour les tester en dehors de l'essai avec une lampe strobo.
chose faite et c'était ok, la machine tournant bien sur ces quatres pattes dès le démarrage à cette période.

j'ai essayé de voir en testant une quelconque continuité entre les capteurs et la prise élec allant au boitier transistorisé mais il n'y a rien.
ce qui ne me surprend pas puisque les capteurs doivent, je pense, ne fournir qu'un signal via un circuit électronique (condensateurs, transistors ?) moteur en marche, ce qui ne veut pas dire qu'il y ait forcément continuité entre les capteurs et la prise lorsque le moteur est arrêté.


comme je l'ai dit sur le post "mon Z400 J2", il faut également que je change les cables de bougies.
et là vous vous dites ou même gueulez : bah alors qu'est-ce que t'attends pour les CHANGEEERRRRRRRR, bor..l de m..de Exclamation Exclamation Exclamation
ce à quoi je réponds : "bah, les nouveaux cables" geek

pour la bobine, désolé mais je n'en ai déposé qu'une et avec les fils d'alim de bougies donc pas possible de se tromper. j'ai même vérifié la couleur des fils d'alim du primaire par rapport au schéma électrique.

bref visiblement, vous n'avez pas l'air de penser comme moi que le problème de RUUTTTT du démarreur et d'allumage puissent être liés à un problème commun d'alim électrique de la batterie.


je vais devoir m'absenter quelques jours à compter de demain mais n'hésitez pas à intervenir, je vous promets de tenir compte de vos suggestions à mon retour.
merci de votre aide.

bonne perm, Michel. Wink

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Z400 démarre sur deux cylindres Empty
MessageSujet: Re: Z400 démarre sur deux cylindres   Z400 démarre sur deux cylindres EmptyJeu 25 Oct - 21:02

A mon avis, ton histoire n'est pas la bonne piste. Je suis presque sûr qu'il s'agit des fils et antiparasites de bougies...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Z400 démarre sur deux cylindres P8122011Z400 démarre sur deux cylindres P5121910Z400 démarre sur deux cylindres P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Z400 démarre sur deux cylindres Empty
MessageSujet: Re: Z400 démarre sur deux cylindres   Z400 démarre sur deux cylindres EmptyJeu 25 Oct - 23:52

B'jour

C'est sur que des fils haute tension vieillissants, ce n'est pas le pied, sans intensité, il y a tout de même plus de 10 000Volts qui y circulent, avec le temps, l'isolant mais aussi le conducteur central de ces fils sont mis à mal surtout quand, sans jeu de mots, la machine en plus connais le mauvais temps, tu peux du reste emprunter ceux du GPZ ce qui t'affranchirait de ce coté la
A partir du moment où la machine tourne sur deux puis trois cylindres et enfin quatre, comme le boitier d'allumage, les capteurs et les bobines commandent deux cylindres à la fois, cela logiquement ne viendrait pas de ces trois équipements

A +
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Z400 démarre sur deux cylindres Empty
MessageSujet: Re: Z400 démarre sur deux cylindres   Z400 démarre sur deux cylindres EmptyVen 26 Oct - 0:04

Si c'est bien les fils de bougie..

1) c'est pas grave...

2) la Shrouma, La honte sur toi... pale

Je plaisante... Cool

Je réfléchis, ce que tu décris ressemble aussi à du givrage de carbu, mais j'ai un gros gros gros doute, c'est rarissime sur nos brêlons.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Z400 démarre sur deux cylindres P8122011Z400 démarre sur deux cylindres P5121910Z400 démarre sur deux cylindres P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Z400 démarre sur deux cylindres Empty
MessageSujet: Re: Z400 démarre sur deux cylindres   Z400 démarre sur deux cylindres EmptyJeu 15 Mai - 20:16

un peu de nouvelles des démarrage de la petite.

depuis avril et la fin du temps froid, elle démarrait mieux mais avait besoin d'une quinzaine de secondes pour prendre toute seule les tours, aidée seulement du starter ou avec un petit coup d'accélérateur. un bon nettoyage des carbu, cet été, devrait règler le problème.

depuis qu'il ne fait plus froid elle démarre bien en un à deux coup de démarreur, le starter un peu plus loin que le premier cran et plus de ruuuUUTTTTTT cheers. curieux que le bruit ait disparu depuis les beaux jours. scratch

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Z400 démarre sur deux cylindres Empty
MessageSujet: Re: Z400 démarre sur deux cylindres   Z400 démarre sur deux cylindres EmptyJeu 15 Mai - 22:14

question de fluidité d'huile supérieure par les températures clémentes qui ont cours actuellement, je supose.

Bonnes nouvelles tout ça.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Z400 démarre sur deux cylindres P8122011Z400 démarre sur deux cylindres P5121910Z400 démarre sur deux cylindres P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Z400 démarre sur deux cylindres Empty
MessageSujet: Re: Z400 démarre sur deux cylindres   Z400 démarre sur deux cylindres EmptyVen 16 Mai - 19:30

pourtant, c'est de la 10W40.

sinon elle a plus de patates que lorsque je l'ai remise en route. elle rechigne pas à prendre 7-8000 trs. vraiment sympa comme petite moto mais sans comparaison avec le 750. Wink

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z400 démarre sur deux cylindres Empty
MessageSujet: Re: Z400 démarre sur deux cylindres   Z400 démarre sur deux cylindres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Z400 démarre sur deux cylindres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma GT 750 tourne sur deux cylindres.
» 1000 J ne démarre pas !
» kz250c ne demarre plus
» Problème carburation?....ne démarre pas
» 750 gpz ne démarre plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: