[edit Savash'] Mise à jour :hier matin, j'ai voulu prendre le 400 pour aller au boulot et voir si le léger trou au démarrage avait disparu suite à la synchro mais finalement pas possible.
le froid me direz-vous ? ah
, pas une lopette
.
non tout simplement elle a démarré difficilement (et pour cause) sur deux cylindres. les 1 et 4 ok mais pas les 2 et 3 (bah oui forcément
).
résultat, elle est retournée se coucher et j'ai pris le 1100.
je pouvais pas la laisser comme ça donc après une trentaine d'heures entrecoupée de deux apéros
(hier soir) et accessoirement de deux journées de boulot (me fallait bien tout ce temps pour réfléchir
à la cause de la panne), je m'y suis collé ce soir après le boulot.
vérif de la bobine et des deux fils l'alimentant ok. je change la bobine quand même
, pareil. j'ouvre la prise entre l'igniter et les bobines, pas beau à voir pour ce qui concerne les contacts. je les nettoie mais sans résultat
. j'ai mis un autre igniter, pareil au début puis j'ai accéléré à 1800trs environ et là d'un coup elle est parti sur ces quatres tubes
.
j'ai coupé pour remettre l'ancien igniter et elle a démarré nickel
. curieux quand même
.
si vous avez une idée du pourquoi
moi pas
j'en ai profité pour remplacer également le relais de démarreur et pour le moment le RUUUTTTT (de savash'
) ne se fait plus entendre et elle démarre nickel.
résultat final demain matin si tout va bien.
PS : me suis quand même bien gelé le bout des doigts hier matin
.
- Savashié a écrit:
- Ca pourrait être un problème de capteur... ça se remet en route tout seul, mais de plus en plus tard...
Plus probablement un souci de contact dans les cosses... (c'est quoi un igniter ?)
Le ruuut, je me suis rendu compte, c'est le Hell qui le fait, à froid, depuis... 40000 km...
l'igniter (in english) est le boitier transistorisé d'allumage (en français).
pour le problème d'allumage, je me demande si un défaut de contact interne du relais de démarreur pourrait me faire baisser suffisament la tension fournie par la batterie pour alimenter le démarreur et ainsi perturber le boitier transistorisé. l'alternateur ayant aidé la batterie en augmentant le régime moteur une fois la moto démarrée, le boitier transistorisé aurait refonctionné correctement.
qu'en penses-tu
pour le RUUTTT, j'arrive pas à décrire mieux que toi ce bruit.
- Savashié a écrit:
- Faut voir avec Michel, ça... jamais vu ça, même avec une batterie faiblarde.
Ce que je vois c'est que tu as été du coté el'allumeur et qu'on est vraiment dans un souci d'allumage. Si ça se reproduit faut voir si le courant primaire parvient à la bobine des cylindres concernés.
Le capteur c'est simple : une puis deux puis 5 minutes moteur froid, il ne marche pas, puis il se remet à fonctionner. Un "beau" jour il marche plus du tout.
- fraka a écrit:
- essai de ce matin
09h00 du mat', j'appuie sur le bouton magique pour démarrer et un beau RUUTTTT agresse mes superbes tympans et fini de réveiller les derniers qui trainaient au lit dans le quartier .
donc pas de mieux par rapport à hier après avoir changer le relais de démarreur. lorsqu'elle est chaude, elle le fait très peu donc je penche pour un courant un peu faible lorsque la batterie ne vient pas d'être rechargée par l'alternateur.
après un démarrage un peu difficile toujours sur deux pattes (1 et 4) , une troisième (cyl 3) s'y met après avoir accéléré deux-trois fois à un peu moins de 2000trs.
je décide donc d'aller rouler un peu pour voir si la quatrième (cyl 2)décide de bosser un peu et effectivement elle s'y colle au bout de trois cent mètre. en attendant le pot de gauche pétarade légèrement.
en repartant ce soir, rebelotte. deux puis trois puis quatre cylindres assez rapidement après quelques accélérations sur places à 2000trs.
info importante, elle est au froid dans mon garage et au chaud dans le parking du boulot.
et mes problèmes de synchro la dedans. eh bien c'est le coté positif, l'en fallait bien un quand même . je n'ai qu'accasionnellement un très léger trou qui est peut-être aussi dû à mon habitude de conduite du 1100.
sur le 400 il faut relacher davantage l'embrayage pour qu'il commence à coller et accélerer un peu plus. il est presque aussi lourd que le 1100 avec beaucoup moins de puissance au démarrage donc je pense que ca va être à moi de m'adapter plutôt que d'essayer d'avoir le même ressenti qu'avec le 1100.
ben voilà, reste plus qu'à attendre que michel finisse sa sieste pour qu'il se penche sur mes problèmes électriques.
- Michel du 79 a écrit:
- B'jour
Vous me prètez beaucoup, mais vous savez ce qu'on dit, la plus belle fille du monde ne peut.......
Ben désolé si je vous déçoit, ça fait un p'tit moment que je lis les misères de l'ami Fraka, si je n'ai rien dit, c'est qu'a distances je ne peux qu'entrevoir des hypotèses
Pour résumer, et voir si nous parlons de la même chose, je pars sur le fait que ta belle, a tourné plusieurs fois disons correctement, donc, je ne pense pas que des jutins facécieux soient rentrés dans tes carbus pour boucher en même temps deux gicleurs et qu'a 1800 tours avec les vibrations ils se soient cassé la figure au fond des cuves
Donc tout pense à croire que cela viendrait de l'allumage et dans ce domaine tu as bien avancé
Tu as changé la bobine concernée sans amélioration
Tu as changé le boitier électronique idem
Il ne reste plus qu'une panne électronique sur un des deux capteurs, pas facile à diagnostiquer tout ça
Le @*"&§ de cablage avec le dernier contact fouareu que l'on a oublié de férifier
C'est la que j'irais fouiller si j'avais ton problème, au fait, tu es sur d'avoir changé la bonne bobine? j'veux pas te semer le doute mais ce sont des choses qui peuvent m'arriver, alors pourquoi cela n'ariverait-il pas aux autres?
Je vais regarder ma machine, prendre des mesures, en gros chercher des idées, mais pas ce soir, ce soir c'est répétition de thèatre, une fois par semaine, j'ai la perm de minuit
Si j'ai des idées je ne manquerai pas d'en faire pars
Cordialement
Michel
- Savashié a écrit:
Euh, t'es sûr des fils de bougie ? parce que si tu as 3 sur 4 ça vient pas des capteurs. moi je vérifierais tout ça...
Attention aussi avant de les démonter, les capteurs : il faut les réinstaller en les centrant PARFAITEMENT, et je sais pas si c'est facile à faire !
- Savashié a écrit:
- On peut aussi s'orienter sur les fils entre capteurs et bobines !
- Michel du 79 a écrit:
- B'jour
Tu as changé la bobine concernée sans amélioration
Tu as changé le boitier électronique idem
Il ne reste plus qu'une panne électronique sur un des deux capteurs, pas facile à diagnostiquer tout ça
Le @*"&§ de cablage avec le dernier contact fouareu que l'on a oublié de férifier
C'est la que j'irais fouiller si j'avais ton problème, au fait, tu es sur d'avoir changé la bonne bobine? j'veux pas te semer le doute mais ce sont des choses qui peuvent m'arriver, alors pourquoi cela n'ariverait-il pas aux autres?
Je vais regarder ma machine, prendre des mesures, en gros chercher des idées, mais pas ce soir, ce soir c'est répétition de thèatre, une fois par semaine, j'ai la perm de minuit
Si j'ai des idées je ne manquerai pas d'en faire pars
Cordialement
Michel
j'y ai bien pensé à ces (foutus ?) capteurs d'allumage mais il n'y a rien dans la RMT pour les tester en dehors de l'essai avec une lampe strobo.
chose faite et c'était ok, la machine tournant bien sur ces quatres pattes dès le démarrage à cette période.
j'ai essayé de voir en testant une quelconque continuité entre les capteurs et la prise élec allant au boitier transistorisé mais il n'y a rien.
ce qui ne me surprend pas puisque les capteurs doivent, je pense, ne fournir qu'un signal via un circuit électronique (condensateurs, transistors ?) moteur en marche, ce qui ne veut pas dire qu'il y ait forcément continuité entre les capteurs et la prise lorsque le moteur est arrêté.
comme je l'ai dit sur le post "mon Z400 J2", il faut également que je change les cables de bougies.
et là vous vous dites ou même gueulez : bah alors qu'est-ce que t'attends pour les CHANGEEERRRRRRRR, bor..l de m..de
ce à quoi je réponds : "bah, les nouveaux cables"
pour la bobine, désolé mais je n'en ai déposé qu'une et avec les fils d'alim de bougies donc pas possible de se tromper. j'ai même vérifié la couleur des fils d'alim du primaire par rapport au schéma électrique.
bref visiblement, vous n'avez pas l'air de penser comme moi que le problème de RUUTTTT du démarreur et d'allumage puissent être liés à un problème commun d'alim électrique de la batterie.
je vais devoir m'absenter quelques jours à compter de demain mais n'hésitez pas à intervenir, je vous promets de tenir compte de vos suggestions à mon retour.
merci de votre aide.
bonne perm, Michel.