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 débattement de fourche 750 GPZ

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JMZ1000

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MessageSujet: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:43

Salut à touz

J'ai encore besoin de vos lumières, je trouve ma fourche avant trop molle, peut être n'est-ce qu'une idée mais je vous soumet ces quelques cotes prises entre le bas du T inf et l'entrée dans le cache poussière avec le réservoir aux 3/4.
C'est une fourche de GPZ, les ressorts ne sont pas hors cote, l'huile, c'est du 15.

à vide sur la centrale et sur le plat : 150 mm

débattement de fourche 750 GPZ Fourch10

Avec moi dessus (90 kg): 90 mm c'est cette différence qui m'inquiète.

débattement de fourche 750 GPZ Fourch11

Roue AV pendante : 162 mm

Pour l'instant elle ne "talonne pas" mais je roule en solo et je dois faire une balade en duo la semaine prochaine donc je m'inquiète. Un mécano m'a fortement déconseillé de gonfler car à chaud la pression monte et ça fait fuir les joints, je roule donc à l'air ambiant. Merci de vos réactions et de m'épargner des réflexions désobligeantes sur un éventuel régime !
Sur la z1000 j'avais mis un tube de précontrainte d'environ 40 mm, sur la 400 aussi, dois-faire de même sur la belle bleue?
(Je dis la belle bleue car tout l'monde tombe à genou devant et ça m'énerve Mad !!)

JM débattement de fourche 750 GPZ 987174
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loic

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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:01

t'es sûr que tes ressorts ne sont pas HS!

faudra augmenter la quantité d'huile, sinon, pour l'air pas plus de 600 gr, qui de toute façon vont disparaitre, avec le temps et les fuites .
le rajout de tubes de précontraintes peut aider, mais du coup cela va raidir considérablement l'amortissement.

moi je changerais les ressorts et mettrait 5 cc de plus d'huile dans chaque tube! Wink

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La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:14

Attention Loic, c'est pas exactement ta fourche...
Surtout ne pas augmenter la quantité d'huile, là tu risques de niquer tes jonts. Vérifie que tu as mis la bonne contenance, L4 et GPZ diffèrent sur ce point. Voir RMT.

En principe une fourche bien réglée devrait s'enfoncer d'un tiers de son débattement avec toi dessus. Elle fait 150 mm de débattement, 150 mm moins un tiers, il faudrait qu'elle soit à 100. Qu'elle s'enfonce de 50 quoi.

les 12mm à vide ne comptent pas. Ou alors 112 en en tenant compte.

En principe il faut partir en mesurant au trait supérieur (laissé par le cache poussière)

le gonflage ça ne risque rien, tu peux me faire confiance.

à condition de pas dépasser 1,5 kg (la RMT dit 2.5, mais ça me semble beaucoup), mais c'est un peu gadget quand même. Surtout parce que la pression reste pas longtemps.


Si elle tient le parquet comme ça, moi je toucherais à rien, si tu lèves l'avant, elle risque d'être moins stable.

Faut voir. En duo c'est surtout l'arrière qui s'enfonce. Pour l'avant mets 0.7-0.9 tu verras. Attention la pression s'ajuste fourche totalement détendue. Sinon, effectivement, on risque de mettre en surpression. Et ajuste à la pompe à amin ou avc un compreseur maison, pas de station service, qui ait un dytendeur pour éviter les surpressions.

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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:08

les ressorts pas hors cotes, mais à combien! Rolling Eyes

pas d'huile en plus, d'accord, mais j'aurais bien tenté, vu que l'air sert à rien! débattement de fourche 750 GPZ 131989

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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:55

Effectivement, assez bonne piste pour les ressorts. Sont ptet un peu fatigués.

La question, c'est comment t'as monté ta fourche ? Parce que c'est un panachage... T'aurais une photo du haut des tubes au niveau du té supérieur ?

L'air sert, à condition d'ajuster souvent.

Pour l'huile, ce sont des fourches qui sont calibrées pour une certaine quantité, attention à la surcharge sur les joints.

Pour la pression, j'ai écrit des c... ries, c'est 0.9 maxi.

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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:09

Merci pour vos réponses.

Pour les ressorts, j'ai vérifié avec la cote donnée par la RMT et c'était pile poil! Me souvient pu exactement du chiffre!
Pour les niveaux, c'est pareil, je fais rarement ce genre de chose au pif et j'ai des récipients gradués précis.
Le haut des tubes arrive au raz du haut des T sup comme il se doit.
Ceci dit, il est vrai que ce genre de ressort peu avoir une cote correcte détendu mais ne plus avoir ses caractéristiques élastiques d'origine Rolling Eyes
C'est vrai que j'ai mis une fourche de GPZ sur un L4 mais cela n'explique en aucun cas cet excès d'écrasement de vide à charge ! Evil or Very Mad
Pour l'air, je suis d'accord sur l'aspect gadget de l'option et je n'y attache pas une grande importance.
La fourche de GPZ a ce pontet d'équilibrage qui est à mon avis une bonne chose pour la pression pneumatique comme hydraulique.
Elle tient effectivement très bien le parquet mais le garde boue s'approche a mon avis trop près du T inf dans les chaos !
Je pense que je vais essayer le coup de la précontrainte et voir les réactions.

Merci encore, la maison est ouverte à toutes autres remarques Twisted Evil

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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:43

Moi, je voudrais juste savoir comment tu as fait ton panachage. Sachant que les tubes de GPZ contiennent un bouchon carré surmonté des six pans qui entourent les pattes de guidon. Tu l'as laisé avec rien au dessus ? parce que si tu as remis les six pans qui se mettent au dessus, ils doivent dépasser du tés

Aurais tu une photo ?

Mon GPZ est roue démontée, en extension j'ai 164 mm.


l'autre GPZ est sur la centrale j'ai 162 (pas de moteur)

le L4 a 160 sur la centrale, pas 150.

Je suis en train de regarder des photos de mon GPZ en action avec moi dessus. Elle est pas enfoncée comme ça. Là, tes cache poussière sont au niveau du bas de ton reservoir, sur la mienne (je pesais facile 80 kilos équipé et j'avais mes bagages ) ils sont environ 2 cm plus bas

Je me delande si tes tubes sont pas trop hauts dans les tés.



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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 0:00

Bon, je viens de revérifier.

GPZ roue enlevée fourche en extension : 163 mm

L4 en extension : 165mm. Sur la centrale, 160 mm

Autre GPZ sur la centrale : 162 mm

Ce qui est curieux c'est le 150 avec le poids de la moto sur la simple béquille centrale... 10 mm à 12 mm de pas assez. Il est probable qu'avec une cale ça s'améliorerait, si la fourche a été montée comme il faut. Cela dit, ce que tu mesures roue en extension tend à prouver que c'est le cas, même si tu devrais trouver un poil plus.

Combien as tu mis d'huile par bras ?

Avant de dire que l'air est un gadget, essaie un peu, tu verras ce que ça donne...

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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 5:09

Voila comment j'ai fait:

débattement de fourche 750 GPZ P1010910

Le bouchon, c'est un simple bouchon de bidon d'huile dont j'ai coupé les anses qui rentre pile poil.
Je n'ai pas remis les 6 pans qui n'ont (a mon avis) aucune fonction en l'absence des demis-guidon

débattement de fourche 750 GPZ P1010911

J'ai mis exactement 260 cm3 par tube comme indiqué page 80, c'est la quantité max puisque la fourche à été complétement démontée.
Par contre, je ne retrouve pas la longueur standard des ressorts GPZ que j'étais pourtant certain d'avoir vérifiée scratch
Il faut dire que j'ai refais deux fourches à peu de temps d'intervalle je confond p'tet avec celle du 400 que j'avais changée pour mettre un double disque et qui eux sont indiqués, si quelqu'un connait la longueur ?
Toujours est il qu'ils sont plus courts que ceux du L4 (normal le bouchon est plus bas) avec des spires plus rapprochées.

débattement de fourche 750 GPZ P1010710

Peut-être qu'en mettant les ressorts L4 dans la fourche de GPZ ça réglerais ma question . . . débattement de fourche 750 GPZ 695588
Au vu de vos réactions je pense que ces ressorts sont effectivement fatigués, il Z'ont le droit après 25 ans !
Je vais en commander, ça m'a l'air de se trouver facile, en attendant je vais mettre une petite entretoise pour ma balade.

http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Fourches-moto/Accessoires-moto/Kit-ressort-de-fourche-moto/KAWASAKI-moto/HAGON/Article-Kit-ressorts-de-fourche-HAGON-GPZ-750-R-84-86_-a-_HA50012703_-i-_.html?org=netaffiliation

Si vous avez d'autres adresses . . .

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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 10:10

Pas mieux. t'as mis les carrés intérieurs internes, donc la partie intérieure de la fourche est bonne.
les tubes doivent être 1 ou 2 mm sous le bord du té.

la longueur du ressort pour un gpz : 506 standard, 496 limite. d'après la revue Kawasaki.

avant d'acheter les ressorts j'essaierais effectivement avec ceux du L4.

Bonne balade ! Tu vas voir, la passagère va apprécier, parce qu'en plus, ça vibre pas.


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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:25

Savashié a écrit:

Mon GPZ est roue démontée, en extension j'ai 164 mm.
l'autre GPZ est sur la centrale j'ai 162 (pas de moteur)
le L4 a 160 sur la centrale, pas 150.

Je viens de finir de monter les deux ressorts de L4 dans la fourche de GPZ (y fallait que j’essaie Wink )
J'ai baissé les deux bras de 2 mm.
J'ai maintenant pratiquement les mêmes résultats que toi:
164 mm roue pendante
162 mm sur la centrale il y a environ 43 kg d’effort sur la roue AV dans cette position.
115 mm avec ma chair et mes os et environ 132 kg d'effort (sans la centrale bien sur!)

Par rapports aux cotes relevées hier, Ces chiffres tendent à prouver la fatigue des ressorts de GPZ
Intéressant tout ça . . . Cool

débattement de fourche 750 GPZ P1010912
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J'irais faire un tour d'essai cet aprèm (prudent bien sur) et si cela me convient, je laisse comme ça !
J'vous tiens au jus.

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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:14

Pas mal du tout l'intégration de la montre !

Tu sais qu'il existe des bouchons pour dissimuler les BTR de la fixation guidon, c'est ce qui se mettait sur la L 4... Wink

Attention à l'essai routier, mais à mon avis ça va aller impec.


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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:15

voila, encore une histoire de ressorts! débattement de fourche 750 GPZ 695588

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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:28

Pour ceux que ça interressent pour boucher les trous de fourches il y a ça :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&Nty=1&Ntx=mode%2bmatchallpartial&Ntk=I18NAll&Ns=stockPolicy_f1|1||new_f1|1&Ne=4294960521&Nr=AND%28avl%3af1%2csearchDiscon_f1%3aN%29&N=4294376020+4294375595+4294908122&binCount=54&Ntt=bouchon&multiselectParam=4294376020%204294375595&selectAttribute=M32#breadCrumb

La taille est idéale...

Par contre vendu par 10...

Alors si ya plusieurs personnes que ça interressent, on pourrais faire un achat groupé...
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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:53

laoil a écrit:
Pour ceux que ça interressent pour boucher les trous de fourches il y a ça :
La taille est idéale...
Par contre vendu par 10...
Alors si ya plusieurs personnes que ça interressent, on pourrais faire un achat groupé...

Moi je m'inscrit ça fait déjà 1
Bon, j'ai fait un petit tour cet aprèm et c'est concluant, l'écrasement excessif à disparu, c'est, certes, un poil plus dur mais je préfère et c'est a peine perceptible. Déjà qu'elle fait un bruit de BX, manquait plus qu'elle en ai la suspension ! Laughing
L'air de rien ça commence à faire un bon p'tit panaché tout ça, moi qui n'aime que la débattement de fourche 750 GPZ 987174 sans rien d'autre dedans! débattement de fourche 750 GPZ 224646

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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:44

Un bruit de BX Rolling Eyes ... Un bruit de Renault 8 Gordini, plutôt... Wink

Normal que ce soit un panaché, c'est un L5 ! Un modèle unique !

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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:11

Savashié a écrit:
Un bruit de BX Rolling Eyes ... Un bruit de Renault 8 Gordini, plutôt... Wink
Normal que ce soit un panaché, c'est un L5 ! Un modèle unique !

Merci Razz
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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:15

Petit cadeau sonore et visuel... écoute bien le chant de la transmission, ça va te rappeler quelque chose...

https://www.youtube.com/watch?v=c9Qhximru-k&feature=related





Un BX !! débattement de fourche 750 GPZ 306281

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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:22

Savashié a écrit:
Un BX !! débattement de fourche 750 GPZ 306281
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ouais, y a un peu de ça mais ma L5 est bcp moins bruyante bien qu'elle soit un peu bleue Gordini, il ne lui manque que les deux bande blanche ! Twisted Evil
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Savash'
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MessageSujet: Re: débattement de fourche 750 GPZ   débattement de fourche 750 GPZ EmptyMer 20 Juil 2011 - 23:41

Tu vois ce qui te reste à faire (nan je rigole ! rabbit )

Les montées en régime du Kawa ont plus rapides aussi, j'admets ! lol!

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le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
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