Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Capteur de vitesse ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Capteur de vitesse ??? Empty
MessageSujet: Capteur de vitesse ???   Capteur de vitesse ??? EmptyMer 4 Jan - 19:44

Dans la RTM sur le 750 P1 (GT) y'a un fil qui va sur le compteur nommé : " Capteur de vitesse" ...

Couleur fil : Vert clair ...

Quelqu'un sait a quoi ça correspond ???
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Capteur de vitesse ??? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse ???   Capteur de vitesse ??? EmptyMer 4 Jan - 21:57

B'jour

L'information capteur de vitesse indiquée sur la RTM est erronée, il faut lire à la place "capteur de distance" ou "distance sensor"

Si tu suit les fils, tu peux constater que le fil vert clair va sur la gauche du shéma directement au boitier de clignottement fixé sous le réservoir et sur la droite sur un petit rectangle qui est un contact dit "ILS" il en ressort par un fil rouge pour aller lui aussi au boîtier de clignottement

Un contact ILS est un contact encapsulé dans un petit tube en verre emplis de gaz neutre, qui se ferme quand il est dans le champs magnétique d'un aimant ou d'une bobine, et il s'ouvre quand ce champs magnétique décroit suffisament ou disparait

Dans nos GT, un aimant est collé sur la cloche du compteur de vitesse entrainé par la roue avant, un capteur ILS représenté sur le shéma par ce petit rectangle est collé sur le boitier fixe du compteur, si bien qu'a chaque tour de la cloche, l'aimant va ouvrir et fermer ce contact, ce qui génère une impulsion électrique à chaque tour de la cloche

Dans ton comodo de clignottant, tu as la commande droite gauche, quand tu mets par exemple en service le clignottant, à droite ou à gauche, tu démarre un compteur d'impulsions dans le boîtier de clignottant, ce compteur va compter les impultions arrivant de l'ILS, jusqu'à ce que le nombre d'impulsions corresponde à une distance parcourue d'environ 30 mètres, passé cette distance , le boitier de clignottant va exiter via un fusible thermique interne au commodo phare / cligno, un électroaimant contenu dans ce même commodo qui va remettre à zéro la commande des clignottants pour éviter un èventuel oubli.

C'est déjà le grand luxe dans nous GT! et ça marche bien cheers

Tu peux voir le bobinage sur le shéma en bas à gauche du rectangle du commodo d'éclairage et des clignos

Le fusible est souvent la cause de la défaillance de ce système, il est plaqué sur le bobinage et fond par un trop fort dégagement de chaleur du bobinage ou par un courant trop important dans ce bobinage

Il m'a semblé que tu maîtrises l'anglais, voici donc la page du Service Manual concernant ces circuits, si tu as un problème je peux te traduire le texte, mais pas ce soir, je dois partir maintenant

Capteur de vitesse ??? Compte10

Cordialement

Michel


Dernière édition par Michel du 79 le Jeu 5 Jan - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Capteur de vitesse ??? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse ???   Capteur de vitesse ??? EmptyMer 4 Jan - 22:32

Bravo, très juste, la GT était même je crois la seule 750 kawa à l'avoir. !

Ca existe sur les Yamaha depuis...

1976. (la 125 rdx, la 500 xs, etc) mais je ne sais pas si c'est le même système

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Capteur de vitesse ??? P8122011Capteur de vitesse ??? P5121910Capteur de vitesse ??? P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Capteur de vitesse ??? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse ???   Capteur de vitesse ??? EmptyMer 4 Jan - 22:50

Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3Capteur de vitesse ??? 3920-3d-respect-prosterne-3
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Capteur de vitesse ??? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse ???   Capteur de vitesse ??? EmptyJeu 5 Jan - 9:16

B'jour

Relève toi, je n'en mérite pas autant, 'pi che" ne suis pas bon affraid

J'aurais du me relire.
J'avais dit que le boîtier était sous la selle alors qu'il est sous le réservoir, "pi " ce n'est pas 30 mètres, c'est 50 métres et de plus c'est un comptage qui commence à s'effectuer 4 secondes après avoir mis le cligno, donc en fonction de ta vitesse, si tu doubles ou si tu tournes à angle droit dans une rue étroite, sans visibilité, tu n'auras pas parcouru la même distance lorsque le système remettera la commande des clignotants au repos, donc une information qui n'est pas complètement vraie peut aussi être une information complètement fausse Capteur de vitesse ??? 449995

J'espère que tu ne m'en voudras pas et que tu n'as pas passé la nuit à chercher ce boîtier, "pa ke" il n'y a pas grand place sous cette selle et que tu n'as pas contrôlé la distance de mise à zéro des clignotants lol!

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Capteur de vitesse ??? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse ???   Capteur de vitesse ??? EmptyJeu 5 Jan - 17:57

Modeste en plus !!! afro

Michel du 79 a écrit:

J'espère que tu ne m'en voudras pas et que tu n'as pas passé la nuit à chercher ce boîtier, "pa ke" il n'y a pas grand place sous cette selle et que tu n'as pas contrôlé la distance de mise à zéro des clignotants lol!

Non pas de danger...
Comme j'ai mis un petit compteur rond chromé ça ne sert plus...
Mais j'etais juste curieux de savoir a quoi ça servait...
En tout cas très ingenieux comme systeme !!

Le fond de ma question c'est parsqu'il me reste une LED non utilisé sur mon compteur alors je me demandait a quoi j'allai la relié...
J'aurai ptet du le dire avant... Mais c'est un plaisir de te lire !! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capteur de vitesse ??? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de vitesse ???   Capteur de vitesse ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capteur de vitesse ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capteur béquille latérale
» Echange de capteur d'allumage sur KZ750
» Débuts en Z1000ST
» KZ 750 E - du 60 puis du 13...
» compteur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: