Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tuto pour zinguer de petites pièces métalliques

Aller en bas 
+7
Tomcat67
Frank
jano
loic
Michel du 79
El Mancho
jipé
11 participants
AuteurMessage
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyMar 10 Avr - 12:25

Donc comme promis ....

Avertissement préalable:
Attention, ce qui suit n'a pas la prétention de "traiter" de grosses pièces métalliques, ni de se substituer à une véritable galvanisation effectuée par un professionnel !!
il s'agit juste de déposer une mince couche de protection métallique sur des pièces mécaniques exposées à la corrosion, et/ou déjà endommagées par celle-ci , afin de rendre un aspect "présentable" à des : vis, pattes de fixation, petites pièces en tôle ou en acier , axes, etc...)
Il faut garder à l'esprit qu'on y utilisera des métaux lourds, et des produits dangereux et corrosifs ainsi que des solvants (acétone) !!
Ne RIEN jeter à l'égout (ramener impérativement les résidus en déchetterie) , et porter gants, lunettes et vieux habits. Ne pas travailler à l'intérieur de locaux d'habitation (surtout pas dans le salon ou dans la cuisine de Madame, car je récuserai toute responsabilité lors d'une procédure de divorce !!!), et ventiler les lieux.
(j'espère n'avoir rien oublié ...!! study ah, si : éloigner enfants, chiens, chats, perroquets et curieux Wink )

Voici donc la méthode (c'est un peu long, j'en conviens ...):


Il vous faudra donc prévoir :
-de l'acétone pour dégraisser, 1ou 2 L d'acide chlorhydrique du commerce,
- un produit puissant pour dérouiller (j'utilise de l'acide phosphorique dilué à 50%)
- de l'eau de préférence distillée (pour fers à repasser),
- une cuvette en plastoc (ou mieux : un fond de bidon solide et découpé) ,
- un récipient genre verrine ou vieux tupperware assez haut, du fil de fer fin,
- un morceau de tuyau de gouttière en zinc,
- et un chargeur d'accus (pour voitures et de préférence réglable en ampérage. Un ampérage de 4- 5 amp/h est supposé correct, de par mon expérience) .

Pour commencer :
- on nettoie (ôter impérativement les vieilles peintures !!) et dégraisse à l'acétone puis on dérouille BIEN la pièce !! c'est le + important, car le traitement ne prend pas sur les métaux oxydés!!
-une fois que c'est net de rouille (en gros 12 à 24h dans l'acide selon l’état ) ) on essuie avec un essuie-tout non gras l'acide phosphorique, laisser sécher qques heures, puis un petit coup de brosse métallique (rotative ou manuelle, ça dépend de la forme de la pièce)
Ne pas jeter l’acide phosphorique utilisé, même s’il est « sale », le remettre dans un récipient en plastique. On peut le filtrer de ses plus grosses impuretés en le versant au travers d’un chiffon avec un entonnoir .
- on rince ensuite les pièces sèches dans l'acétone pour ôter toute graisse résiduelle
- Lier la ou les pièces avec le fil de fer fin , et laisser dépasser un morceau de fil d’une bonne 20e de cm et mettre de côté. ( ça ne rouille plus, car le métal est « phosphaté » )

Pour préparer le bain de Galva:
- on découpe d’abord des morceaux de zinc pas trop grands à la cisaille (4 à 5 cm de côté).
- On prépare aussi une bonne lamelle de zinc d'environ 10 X 10 cm au moins , qu'on plie à angle droit (facile à couper et à plier, le zinc est "mou") , ce sera l’anode.
- mettre ensuite des gants en caoutchouc et de préférence des lunettes de protection des yeux.
- Attention aux projections, particulièrement visage et yeux !!
- on va DEHORS et on verse environ 1/2 L d'acide chlor. dans le vieux tupperware ou une grosse verrine Ne pas dépasser 1/3 de la hauteur du récipient et ne pas éclabousser ni respirer les vapeurs !!!

Toujours DEHORS, on pose DELICATEMENT les morceaux de zinc dans le récipient, un à un, pas tous à la fois car la réaction est très violente : ébullition importante avec risque de débordements si le récipient n’est pas assez haut ou trop rempli, avec dégagements de vapeurs de chlore et d'hydrogène : ne pas fumer, ni respirer !!
Le zinc se dissout et la réaction se calme .
On remet des morceaux un à un jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Prévoir une bonne dizaine de minutes jusqu’à dissolution complète. Il restera des filaments noirâtres en suspension, c’est normal et ne gêne pas .
L'acide se sature peu à peu de zinc dissous . La réaction est terminée lorsque l'acide n'attaque plus le zinc : ça ne bulle plus et il n' y a plus de dégagements de vapeurs.
- On retire alors les éventuels morceaux de zinc non dissous . On peut les rincer et les conserver pour la prochaine.
- On verse environ 1/2 L d'eau dist. dans la cuvette.
- On verse ensuite doucement dans l’eau la solution de chlorure de zinc (ce n'est plus très corrosif mais prudence quand même)
- On prend le morceau de zinc plié à 90° , on le pose debout dans la solution, et on y clipse la pince + du chargeur (on peut immobiliser la pièce en la maintenant sur le rebord de la cuvette avec une pince à linge, pour éviter qu’elle ne bascule dans le bain .
- Ne pas encore brancher le chargeur.
Lorsque la cuvette est ainsi prête, et toujours muni de gants et de lunettes :
- on remet un peu d’acide chlorhydrique dans le tupperware ou la verrine utilisée pour la dissolution deu zinc et on y plonge la ou les pièces à traiter 2 ou 3 min en les tenant par le fil de fer .Pas la peine de diluer l’acide, il y est déjà à 23% à l'achat...
- ressortir la pièce de l’acide (ne pas jeter l’acide), sans rincer, et la plonger ensuite entièrement dans le bain de chlorure de zinc, tout en laissant bien dépasser le fil de fer par dessus le bord de la cuvette .
- Eviter tout contact entre la lamelle clipsée sur le + déjà en place dans le bain.
- Clipser sur le fil de fer la pince « moins » du chargeur (il vaut mieux aussi immobiliser le fil de fer avec une pince à linge sur le rebord de cuvette)
- Brancher ensuite le chargeur.

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques 316714baingalva028copie

La réaction démarre de suite : ça bulle finement autour des pièces et de l’anode de zinc, les pièces blanchissent aussitôt et le zinc s’y dépose.
NE PAS RESPIRER LES VAPEURS ET EVITER TOUTE FLAMME OU ETINCELLE : le gaz DEGAGE EST SUPPOSE INFLAMMABLE (hydrogène ??) et pique le nez !
Laisser les pièces en immersion au moins 20 mn en remuant de temps à autre le bain avec un bâtonnet .
Eviter tout contact entre les pièces (-) et l’anode (+) en zinc.
L’anode en zinc noircit et se dégrade assez rapidement .
C'est normal :
le courant galvanique "prend" de la matière sur l'anode, et la redépose sur la pièce traitée.
NOTA : le bain chauffe, c’est normal aussi, et il se peut qu’il se forme de petits « sapins de noël » en zinc pur sur les coins des pièces les plus proches de l’anode, ainsi que sur le fil de fer immergé .
Attention, il faut impérativement les ôter en remuant doucement avec le bâtonnet , car elles « poussent » rapidement et finissent par créer un « pont » entre l’anode et la cathode, ce qui ferait disjoncter le chargeur ou pire : le faire surchauffer (jusqu’à destruction ou incendie !!)
Il est préférable lorsqu’il y en a beaucoup, de les sortir du bain avec une pincette de pharmacie en plastique
On peut minimiser ce phénomène en enroulant un petit chiffon autour de l’anode en zinc , mais pas le supprimer complètement, ce qui implique qu’il faut rester attentif et à proximité.
On peut retourner les pièces de temps à autre, la galva en sera plus régulière (attention à ne pas heurter le +)

Lorsque les pièces sont bien blanches avec un aspect mat (les petites irrégularités de surface ou débuts de sapins de noël n’ont aucune importance), on débranche le chargeur, on sort les pièces du bain et on les rince à l’eau claire.
Lorsqu’elles sont sèches, elles sont blanc-grisâtre et un peu granuleuses .
C’est normal.
Si elles ont été correctement dérouillées et dégraissées, le zinc est déposé partout , même dans les pas de vis. Cela ne gênera en rien le revissage.
Les passer à la brosse métallique douce (rota ou manuelle) , et elles perdront leur aspect granuleux et deviendront très lisses et brillantes. (ce brillant disparaîtra avec le temps, mais pas l’effet protecteur. Le brillant revient au polissage, comme pour l’argenterie.)
Les pièces sont protégées de la corrosion .
On peut (il faut …) récupérer l’acide chlorhydrique et le chlorure de zinc dans une bouteille en plastique bien rebouchée et MENTIONNER LISIBLEMENT DESSUS CE QUE C'EST §§§

L’électrolyte est réutilisable plusieurs fois , on peut aussi la régénérer en rajoutant 50% de chlorure « frais » .
L’acide phosphorique se réutilise aussi plusieurs fois (une dizaine de fois en général) .

RAPPEL :
Ne RIEN jeter à l’égoût , ramener à la déchetterie lorsque c’est trop usé .

Voilà, si vous ne vous sentez pas encore épuisés d'avance, vous pouvez vous lancer !! lol!
Z'et surtout, si vous avez des questions, ou des AMELIORATIONS .... (il y aura sûrement un chimiste dans le lot qui fera bien mieux que moi !!!! Very Happy )



Dernière édition par jipé le Mar 10 Avr - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 63
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyMar 10 Avr - 13:28

jipé a écrit:
(j'espère n'avoir rien oublié
Si de dire que tu n'est pas responsable des conneries que les mecs pourraient faire Mad

Ceci dit, excellent tuto tuto pour zinguer de petites pièces métalliques 956406

Au passage, il existe une "cuisine" pour l’aluminium qui se nomme l'anodisation (en prime c'est beaucoup plus esthétique) un joli tuto ici :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/%28tuto%29-anodiser-soit-meme!/
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyMar 10 Avr - 14:15

har877 a écrit:
jipé a écrit:
(j'espère n'avoir rien oublié
Si de dire que tu n'est pas responsable des conneries que les mecs pourraient faire Mad

Ceci dit, excellent tuto tuto pour zinguer de petites pièces métalliques 956406

Au passage, il existe une "cuisine" pour l’aluminium qui se nomme l'anodisation (en prime c'est beaucoup plus esthétique) un joli tuto ici :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/%28tuto%29-anodiser-soit-meme!/

Pour le 1er point, je pense que ça coule de source ....et sachant aussi que tous ces produits sont en vente libre ,
et que les précautions d'usage y sont inscrits en toutes lettres .

Pas mal la méthode sur l'alu !! (la galva ne fonctionne évidemment pas sur l'alu, c'est du reste inutile ...)

Mais je crains que les belles colorations montrées sur cet (excellent!!) tuto ne résistent pas longtemps aux UV .
En effet , les encres et colorants courants ne sont pas traités anti-uv et se dégradent assez rapidement .
(quelques mois pour des objets restant à l'extérieur . Vu sur mon VTT : les gadgets en alu anodisé coloré déteignent ...)

Mais cela n'ôte rien à cette méthode d'anodisation, qui protège définitivement l'alu de la corrosion .
Par contre, une fois anodisé ça ne se polit plus, sauf à endommager l'anodisation ...
On ne peut pas tout avoir !

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyMar 10 Avr - 15:04

B'jour

Excellent! clair et net cheers

Juste une t'ite chose, il est très conseillé de stocker le chlorure de zinc aprés usage et pour une utilisation future, à l'abri de la lumière, comme du reste beaucoup de produits chimiques

On peut aussi, si on se prend pour un prince du pétrole, faire la même chose avec du nitrate d'argent, et une gourmette du même métal comme électrode, le procédé est le même tuto pour zinguer de petites pièces métalliques 449995 je n'arrive pas à rester sérieux très longtemps, mais c'est tout de même vrai

Cordialement

Michel

NB

Pour améliorer la sécurité électrique du chargeur, dont tu as signalé les précautions à prendre en cas de manipulation sous tension, je conseillerais de mettre en série une résistance de sécurité dans le circuit avec l'une des électrodes, peu importe laquelle, la résistance qui devrait bien aller est tout bonnement le filament d'une ampoule de phare, feu de croisement ou feu de route, cela ralentira juste un t'it peu le temps de réaction, mais surtout évitera d'endommager un chargeur qui ne serait pas protégé contre des sur-intensités voir les court-circuits
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyMar 10 Avr - 19:48

Michel du 79 a écrit:
B'jour

Excellent! clair et net cheers

Juste une t'ite chose, il est très conseillé de stocker le chlorure de zinc aprés usage et pour une utilisation future, à l'abri de la lumière, comme du reste beaucoup de produits chimiques

On peut aussi, si on se prend pour un prince du pétrole, faire la même chose avec du nitrate d'argent, et une gourmette du même métal comme électrode, le procédé est le même tuto pour zinguer de petites pièces métalliques 449995 je n'arrive pas à rester sérieux très longtemps, mais c'est tout de même vrai

Cordialement

Michel

NB

Pour améliorer la sécurité électrique du chargeur, dont tu as signalé les précautions à prendre en cas de manipulation sous tension, je conseillerais de mettre en série une résistance de sécurité dans le circuit avec l'une des électrodes, peu importe laquelle, la résistance qui devrait bien aller est tout bonnement le filament d'une ampoule de phare, feu de croisement ou feu de route, cela ralentira juste un t'it peu le temps de réaction, mais surtout évitera d'endommager un chargeur qui ne serait pas protégé contre des sur-intensités voir les court-circuits

Le chlorure de zinc, tu as parfaitement raison : à la cave, et à l'abri des curieux .

Oui, on peut faire la même chose avec tous les métaux précieux (mais pas sur la visserie de la moto , hein !!! lol! )
(remarque, des vis plaqué-or, ça le ferait, non ?? avec une immat du Qatar .... Laughing )

Alors pour toute la partie "électrique", merci de ton avis : tous les conseils de pros sont les bienvenus, car moi je suis une QUICHE en électricité!
j'ai fait ce bricolage sur les conseils d'un pote et sur plusieurs essais plus ou moins ....(je n'en dirai pas plus ...) , mais moi-même, je n'y entends rien de rien : je sais juste que si on touche les 2 fils du 220, on se prend une châtaigne et je sais changer une ampoule ..... tuto pour zinguer de petites pièces métalliques 33547

@+
jp
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16547
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyMar 10 Avr - 22:21

merci pour ce tuto pour zinguer les petites pièces de bécanes! cheers

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyMar 10 Avr - 22:29

loic kz750E1 a écrit:
merci pour ce tuto pour zinguer les petites pièces de bécanes! cheers


Padekwa !! tuto pour zinguer de petites pièces métalliques 907822
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptySam 14 Avr - 10:00

très sympa cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyJeu 19 Avr - 20:32

merci Wink

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1195
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyVen 13 Mai - 22:43

Salut et merci @jipé pour ce tuto Smile

Ma fourche étant démontée, j'en ai profité pour tomber mon 4/1 afin de le "belgomiser" , ainsi qu'une vidange et un filtre à huile !
Les demi-lunes que j'avais brossées étant pas mal rouillées, j'ai décidé de tester  l'électrozingage Wink

Pour les dosages, j'ai plutôt suivi ce tuto : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=302

Préparation du chlorure de zinc :

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Prypa10

Le circuit électrique (ampoule H4 en feu de route) :

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques 2_inst10

La réaction chimique :

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques 3_bubu10

Sortie du bain après 2 heures de réactions (avec un peu de touillage de temps en temps) :

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques 4_sort10

Un petit coup de brosse :

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques 5_bros10

Avec un nettoyage et un dégraissage un peu plus poussés, le résultat devrait être mieux Wink
Mais, le but est surtout que mes demi-lunes ne s'oxydent plus dans le temps Smile

Voilà, j'espère à bientôt pour d'autres tests study

@+
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3920
Date d'inscription : 20/07/2012

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptySam 14 Mai - 9:42

Merci pour la démo. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1195
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptySam 14 Mai - 10:29

Merci,
Je pense que dans ce test, la superficie de l'anode immergée (bout de zinc relié au +) est un peu petite d’où une réaction plus lente.
@+
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 651
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptySam 14 Mai - 13:02

Une petite question:
Si on met un panier à frites avec des mailles serrées relié au moins au lieu de tout attacher est-ce que ça peut fonctionner?
Ils font comment les pro?? j'en avais un dans le coin mais il a pris sa retraite début Mai.
Revenir en haut Aller en bas
Jeep

Jeep


Nombre de messages : 1575
Age : 62
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/11/2014

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptySam 14 Mai - 13:34

Super tuto tuto pour zinguer de petites pièces métalliques 956406
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1195
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptySam 14 Mai - 14:05

Très bonne idée etienne57, je pense pas qu'il ai de soucis, à partir du moment où le courant passe (contact pièces et panier) Smile
En plus j'en ai un qui traîne Wink

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Panier10

@+
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyLun 16 Mai - 12:02

Merci de ce retour d'expérience Wink

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 651
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyLun 16 Mai - 12:54

Des fois que ça vous intéresse, je n'ai pas fait, juste trouvé ça.
http://www.classic-plating.co.uk/index_files/zinckitLfr.htm
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyMar 17 Mai - 9:12

Je me suis construit un bac a derouiller par electrolyse, avec une poubelle de 200 litre, c'est pas mal car je peux y passer des grosses (longues) pièces.

Pour le zinguage, pas encore fait d'essai, MAIS comme il me reste une seconde poubelle de la même dimension...
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 651
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques EmptyMer 18 Mai - 6:38

Bonjour, j'ai commandé chez les British le kit complet, je vais voir ce que ça donne, je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty
MessageSujet: Re: tuto pour zinguer de petites pièces métalliques   tuto pour zinguer de petites pièces métalliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto pour zinguer de petites pièces métalliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: carrosserie, peinture...-
Sauter vers: