Donc comme promis ....
Avertissement préalable:Attention, ce qui suit n'a pas la prétention de "traiter" de grosses pièces métalliques, ni de se substituer à une véritable galvanisation effectuée par un professionnel !!
il s'agit juste de déposer une mince couche de protection métallique sur des pièces mécaniques exposées à la corrosion, et/ou déjà endommagées par celle-ci , afin de rendre un aspect "présentable" à des : vis, pattes de fixation, petites pièces en tôle ou en acier , axes, etc...)
Il faut garder à l'esprit qu'on y utilisera des métaux lourds, et des produits dangereux et corrosifs ainsi que des solvants (acétone) !!
Ne RIEN jeter à l'égout (ramener impérativement les résidus en déchetterie) , et porter gants, lunettes et vieux habits. Ne pas travailler à l'intérieur de locaux d'habitation (surtout pas dans le salon ou dans la cuisine de Madame, car je récuserai toute responsabilité lors d'une procédure de divorce !!!), et ventiler les lieux.
(j'espère n'avoir rien oublié ...!!
ah, si : éloigner enfants, chiens, chats, perroquets et curieux
)
Voici donc la méthode (c'est un peu long, j'en conviens ...):
Il vous faudra donc prévoir :
-de l'acétone pour dégraisser, 1ou 2 L d'acide chlorhydrique du commerce,
- un produit puissant pour dérouiller (j'utilise de l'acide phosphorique dilué à 50%)
- de l'eau de préférence distillée (pour fers à repasser),
- une cuvette en plastoc (ou mieux : un fond de bidon solide et découpé) ,
- un récipient genre verrine ou vieux tupperware assez haut, du fil de fer fin,
- un morceau de tuyau de gouttière en zinc,
- et un chargeur d'accus (pour voitures et de préférence réglable en ampérage. Un ampérage de 4- 5 amp/h est supposé correct, de par mon expérience) .
Pour commencer :
- on nettoie (ôter impérativement les vieilles peintures !!) et dégraisse à l'acétone puis on dérouille BIEN la pièce !! c'est le + important, car
le traitement ne prend pas sur les métaux oxydés!!
-une fois que c'est net de rouille (en gros 12 à 24h dans l'acide selon l’état ) ) on essuie avec un essuie-tout non gras l'acide phosphorique, laisser sécher qques heures, puis un petit coup de brosse métallique (rotative ou manuelle, ça dépend de la forme de la pièce)
Ne pas jeter l’acide phosphorique utilisé, même s’il est « sale », le remettre dans un récipient en plastique. On peut le filtrer de ses plus grosses impuretés en le versant au travers d’un chiffon avec un entonnoir .
- on rince ensuite les pièces sèches dans l'acétone pour ôter toute graisse résiduelle
- Lier la ou les pièces avec le fil de fer fin , et laisser dépasser un morceau de fil d’une bonne 20e de cm et mettre de côté. ( ça ne rouille plus, car le métal est « phosphaté » )
Pour préparer le bain de Galva:
- on découpe d’abord des morceaux de zinc pas trop grands à la cisaille (4 à 5 cm de côté).
- On prépare aussi une bonne lamelle de zinc d'environ 10 X 10 cm au moins , qu'on plie à angle droit (facile à couper et à plier, le zinc est "mou") , ce sera l’anode.
- mettre ensuite des gants en caoutchouc et de préférence des lunettes de protection des yeux.
- Attention aux projections, particulièrement visage et yeux !!
- on va DEHORS et on verse environ 1/2 L d'acide chlor. dans le vieux tupperware ou une grosse verrine Ne pas dépasser 1/3 de la hauteur du récipient et ne pas éclabousser ni respirer les vapeurs !!!
Toujours DEHORS, on pose DELICATEMENT les morceaux de zinc dans le récipient, un à un, pas tous à la fois car la réaction est très violente : ébullition importante avec risque de débordements si le récipient n’est pas assez haut ou trop rempli, avec dégagements de vapeurs de chlore et d'hydrogène : ne pas fumer, ni respirer !!
Le zinc se dissout et la réaction se calme .
On remet des morceaux un à un jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Prévoir une bonne dizaine de minutes jusqu’à dissolution complète. Il restera des filaments noirâtres en suspension, c’est normal et ne gêne pas .
L'acide se sature peu à peu de zinc dissous . La réaction est terminée lorsque l'acide n'attaque plus le zinc : ça ne bulle plus et il n' y a plus de dégagements de vapeurs.
- On retire alors les éventuels morceaux de zinc non dissous . On peut les rincer et les conserver pour la prochaine.
- On verse environ 1/2 L d'eau dist. dans la cuvette.
- On verse ensuite doucement dans l’eau la solution de chlorure de zinc (ce n'est plus très corrosif mais prudence quand même)
- On prend le morceau de zinc plié à 90° , on le pose debout dans la solution, et on y clipse la pince + du chargeur (on peut immobiliser la pièce en la maintenant sur le rebord de la cuvette avec une pince à linge, pour éviter qu’elle ne bascule dans le bain .
- Ne pas encore brancher le chargeur.
Lorsque la cuvette est ainsi prête, et toujours muni de gants et de lunettes :
- on remet un peu d’acide chlorhydrique dans le tupperware ou la verrine utilisée pour la dissolution deu zinc et on y plonge la ou les pièces à traiter 2 ou 3 min en les tenant par le fil de fer .Pas la peine de diluer l’acide, il y est déjà à 23% à l'achat...
- ressortir la pièce de l’acide (ne pas jeter l’acide), sans rincer, et la plonger ensuite entièrement dans le bain de chlorure de zinc, tout en laissant bien dépasser le fil de fer par dessus le bord de la cuvette .
- Eviter tout contact entre la lamelle clipsée sur le + déjà en place dans le bain.
- Clipser sur le fil de fer la pince « moins » du chargeur (il vaut mieux aussi immobiliser le fil de fer avec une pince à linge sur le rebord de cuvette)
- Brancher ensuite le chargeur.
La réaction démarre de suite : ça bulle finement autour des pièces et de l’anode de zinc, les pièces blanchissent aussitôt et le zinc s’y dépose.
NE PAS RESPIRER LES VAPEURS ET EVITER TOUTE FLAMME OU ETINCELLE : le gaz DEGAGE EST SUPPOSE INFLAMMABLE (hydrogène ??) et pique le nez !
Laisser les pièces en immersion au moins 20 mn en remuant de temps à autre le bain avec un bâtonnet .
Eviter tout contact entre les pièces (-) et l’anode (+) en zinc.
L’anode en zinc noircit et se dégrade assez rapidement .
C'est normal :
le courant galvanique "prend" de la matière sur l'anode, et la redépose sur la pièce traitée.
NOTA : le bain chauffe, c’est normal aussi, et il se peut qu’il se forme de petits « sapins de noël » en zinc pur sur les coins des pièces les plus proches de l’anode, ainsi que sur le fil de fer immergé .
Attention, il faut impérativement les ôter en remuant doucement avec le bâtonnet , car elles « poussent » rapidement et finissent par créer un « pont » entre l’anode et la cathode, ce qui ferait disjoncter le chargeur ou pire : le faire surchauffer (jusqu’à destruction ou incendie !!)
Il est préférable lorsqu’il y en a beaucoup, de les sortir du bain avec une pincette de pharmacie en plastique
On peut minimiser ce phénomène en enroulant un petit chiffon autour de l’anode en zinc , mais pas le supprimer complètement, ce qui implique qu’il faut rester attentif et à proximité.
On peut retourner les pièces de temps à autre, la galva en sera plus régulière (attention à ne pas heurter le +)
Lorsque les pièces sont bien blanches avec un aspect mat (les petites irrégularités de surface ou débuts de sapins de noël n’ont aucune importance), on débranche le chargeur, on sort les pièces du bain et on les rince à l’eau claire.
Lorsqu’elles sont sèches, elles sont blanc-grisâtre et un peu granuleuses .
C’est normal.
Si elles ont été correctement dérouillées et dégraissées, le zinc est déposé partout , même dans les pas de vis. Cela ne gênera en rien le revissage.
Les passer à la brosse métallique douce (rota ou manuelle) , et elles perdront leur aspect granuleux et deviendront très lisses et brillantes. (ce brillant disparaîtra avec le temps, mais pas l’effet protecteur. Le brillant revient au polissage, comme pour l’argenterie.)
Les pièces sont protégées de la corrosion .
On peut (il faut …) récupérer l’acide chlorhydrique et le chlorure de zinc dans une bouteille en plastique bien rebouchée et MENTIONNER LISIBLEMENT DESSUS CE QUE C'EST §§§
L’électrolyte est réutilisable plusieurs fois , on peut aussi la régénérer en rajoutant 50% de chlorure « frais » .
L’acide phosphorique se réutilise aussi plusieurs fois (une dizaine de fois en général) .
RAPPEL :
Ne RIEN jeter à l’égoût , ramener à la déchetterie lorsque c’est trop usé .
Voilà, si vous ne vous sentez pas encore épuisés d'avance, vous pouvez vous lancer !!
Z'et surtout, si vous avez des questions, ou des AMELIORATIONS .... (il y aura sûrement un chimiste dans le lot qui fera bien mieux que moi !!!!
)