| Richesse Pauvreté ? | |
|
+4BoonS El Mancho Alain 94 JMZ1000 8 participants |
Auteur | Message |
---|
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Richesse Pauvreté ? Mer 11 Avr 2012 - 19:14 | |
| Zalut à TouZ J'ai une question test aux érudits que vous êtes qui m'oppose cordialement mais fermement avec un membre sur un autre forum, la question est la suivante : Si on vous affirme que le niveau de cuve influe énormément sur la richesse ou la pauvreté du mélange, QUE RÉPONDEZ VOUS J'ai hâte de vous lire JM | |
|
| |
Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Mer 11 Avr 2012 - 19:25 | |
| A mon avis c'est faut, c'est juste une régulation de niveau sinon le contenu du réservoir finirait dans le carter moteur.... | |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Mer 11 Avr 2012 - 20:49 | |
| Un niveau de cuve trop bas appauvrira le mélange, un niveau trop haut l'enrichi. Donc la réponses oui cela influe. | |
|
| |
BoonS
Nombre de messages : 35 Age : 57 Localisation : AUXONNE (21) Date d'inscription : 04/04/2012
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Mer 11 Avr 2012 - 21:46 | |
| Exact Sinon, pourquoi se faire ch!er à régler le niveau des cuves de carbu ??? | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Mer 11 Avr 2012 - 22:08 | |
| Salut , Je peux donner une réponse de normand...? Il faut régler un niveau de cuve , tout simplement parce sous rempli , tu n'alimentes pas ton circuit ; Si tu as un niveau trop élevé , ça "déborde" dans le circuit..... Donc oui ça influence , si tu es dans les extrèmes ! Sinon , ...non ! ce sont tes réglages carbus qui appauvrissent ou enrichissent ; sinon à quoi serviraient tes vis de réglages.... ? ? ? Donc oui et non ! hahaha...... Ça ne t'aide pas hein...? Phil | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Mer 11 Avr 2012 - 22:20 | |
| Exact Phil c'est aussi un peu ce que je pense ! La quantité d'essence dans la cuve constitue une réserve nécessaire aux besoins du circuit en fonction du régime demandé elle est limitée par le fameux niveau du flotteur qui coupe cette arrivée d'ess dans la cuve quand y en a assez par le biais de la poussée du pointeau dans son siège sinon ça déborde ! Ensuite, le bon mélange air/essence que réclame une bonne explosion est composé d'un choix harmonieux entre l'arrivée d'air, le gic principal + le gic de ralenti et les contraintes à l'échappement, les vis de richesse ou de ralenti ainsi que la synchro n'agissent qu'à bas régimes mais leur bon réglage est important pour une progression fluide et souple Maintenant on peu toujours jouer sur les mots mais y faut appeler un chat un chat et le réglage du niveau de cuve n'est pas du tout destiné à influer sur la richesse ou la pauvreté ! JM | |
|
| |
jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Jeu 12 Avr 2012 - 21:11 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- Exact Phil c'est aussi un peu ce que je pense !
La quantité d'essence dans la cuve constitue une réserve nécessaire aux besoins du circuit en fonction du régime demandé elle est limitée par le fameux niveau du flotteur qui coupe cette arrivée d'ess dans la cuve quand y en a assez par le biais de la poussée du pointeau dans son siège sinon ça déborde !
Ensuite, le bon mélange air/essence que réclame une bonne explosion est composé d'un choix harmonieux entre l'arrivée d'air, le gic principal + le gic de ralenti et les contraintes à l'échappement, les vis de richesse ou de ralenti ainsi que la synchro n'agissent qu'à bas régimes mais leur bon réglage est important pour une progression fluide et souple
Maintenant on peu toujours jouer sur les mots mais y faut appeler un chat un chat et le réglage du niveau de cuve n'est pas du tout destiné à influer sur la richesse ou la pauvreté !
JM
Ton croquis parle de lui-même . Le niveau de cuve influe évidemment sur la régularité cyclique: ratatouillages à l'accélération, ratés au ralenti voire impossibilité de lancer le moteur , etc... La vis de richesse n'influe que sur le régime de ralenti. Lorsque boisseaux et papillons sont ouverts, l'apport par la vis richesse devient infime, donc négligeable . Je pense toutefois qu'un autre phénomène pourrait entrer en jeu si le niveau est trop haut , c'est une arrivée supplémentaire de carburant par le circuit de ralenti sur certains carbus : le mélange deviendrait alors alors effectivement trop riche en essence . | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Jeu 12 Avr 2012 - 22:39 | |
| Tout à fait exact et si on arrête pas l'arrivée d'essence on peut même voir le cylindre se remplir par la pipe d'admission et tout bloquer voire même plier une bielle ! (ça c'est vu) Dans de tels cas on est effectivement infiniment plus riche mais c'est une situation de dysfonctionnement non désirée Nous sommes donc bien d'accords que parler de richesse ou de pauvreté dans ces cas là est un abus de langage. Le mélange gazeux est fournit par émulsion entre le circuit d'air, l'aspiration du gicleur dans la cuve et son savant dosage dépend essentiellement des caractéristiques de ces éléments. Un niveau de cuve réglé 2mm plus haut ou plus bas ne peut influer que dans des proportions infimes et non mesurables sur ces types de carbus JM | |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Ven 13 Avr 2012 - 0:00 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- Un niveau de cuve réglé 2mm plus haut ou plus bas ne peut influer que dans des proportions infimes et non mesurables sur ces types de carbus
Oh que si et c'est trés facile a faire, pour cela il suffit : - Bien nettoyer les bougies - Descendre le niveau de cuve sur un seul carbu. - De faire une bonne centaine de kilomètres (ou plus) - Comparer l'état des bougies. Résultat la bougie correspondant au cylindre dont carbu qui a un niveau de cuve trop bas sera clair (blanc/beige) signe d'une pauvreté du mélange. j'ai testé a mes dépend sur mon bon vieux 4 pots (honda 750 F1) a l'époque. En effet je suis passé pour une burne quand je maintenais dur comme fer que j'avais bien réglé mes carbus. Un ami mécano hors pair (que tu connaissais bien africalain car il bossait aussi pour Erac) m'en a affirmé le contraire en regardant mes bougies, et me l'a prouvé avec la rampe sur l'établit (mon égo en avait pris un bon coup) Nota : Attention ce genre de réglage peu avoir des conséquence non négligeable sur la bonne santé du moteur, et si vous poussez le vice en poussant a fond ce teste cela peut aller a un piston percé par exemple | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Ven 13 Avr 2012 - 7:44 | |
| Ok, tu parles d'une constatation par expérience que je ne saurais mettre en doute et je n'ai pas d'égo assez vaniteux pour ne pas admettre quand je me trompe surtout en mécanique et si on m'apporte des preuves Mais si tu pouvais expliquer le phénomène, physique, chimique ou autre ce serais très instructif !! JM | |
|
| |
jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Sam 14 Avr 2012 - 9:57 | |
| bien expliqué tout ca les gars !!!!! un vrai plaisir a lire mais je pense que ce sont les vis de réglages du carbu qui jouent le plus sur la pauvreté et la richesse d une combustion | |
|
| |
ricou64
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Sam 14 Avr 2012 - 10:32 | |
| L'effet physique pourrait être le poids de la "colonne d'eau" d'essence qui appuie sur le gicleur pour mettre davantage de benzine à disposition Comme sur une chasse d'eau... ça, plus l'effet venturi, ça peut expédier plus de carburant aux gloutons cylindres. Les hauteurs de flotteurs sont quand même soulignées, pas pour rien Après, c'est pas avec une hauteur de niveau de cuve qu'on règle un carbu, on est bien d'accord ! Eric | |
|
| |
jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Dim 15 Avr 2012 - 13:56 | |
| - ricou64 a écrit:
- L'effet physique pourrait être le poids de la "colonne d'eau" d'essence qui appuie sur le gicleur pour mettre davantage de benzine à disposition
Comme sur une chasse d'eau... ça, plus l'effet venturi, ça peut expédier plus de carburant aux gloutons cylindres. Les hauteurs de flotteurs sont quand même soulignées, pas pour rien Après, c'est pas avec une hauteur de niveau de cuve qu'on règle un carbu, on est bien d'accord ! Eric Bien sûr ! si le niveau est trop haut, il arrive trop d'essence : trop riche. Si le niveau est trop bas, le mélange se fait mal ou irrégulièrement : trop d'air , donc à-coups, etc... Dans certains cas (il y a une excellente vidéo sur le net, mais je ne retrouve pas ) , on voit même de grosses gouttes d'essence qui sont entraînées dans le flux aspiré ! | |
|
| |
jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Mar 17 Avr 2012 - 19:00 | |
| oui mais si le niveau est trop haut, le débit d essence n a rien a voir avec , tu n a qu une section donc un débit standard .... mais pour un niveau bas , je pense que oui , tu te retrouves avec des ratatouillages | |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Mar 17 Avr 2012 - 19:57 | |
| Sans plus sur un 4 pots, les 3 autres compensent. Pire quand tu ouvre les gaz l’effet s’atténue voir ne se ressent plus. | |
|
| |
jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Mar 17 Avr 2012 - 20:44 | |
| - jano a écrit:
- oui mais si le niveau est trop haut, le débit d essence n a rien a voir avec ,
tu n a qu une section donc un débit standard .... mais pour un niveau bas , je pense que oui , tu te retrouves avec des ratatouillages En fait, ce n'est pas une question de débit d'essence, celui-ci restant en effet toujours le même . Le gars expliquait sur son site que sur certains carbus (KH par ex), le niveau trop haut de l'essence fait que ça passe alors en plus par le circuit de ralenti, et venait donc s'ajouter au flux normal, causant ainsi un surcroît de quantité d'essence. | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? Mer 18 Avr 2012 - 12:56 | |
| Ok, ok ! Je suis assez satisfais de constater que le sujet est quand même assez controversé comme il l'a été sur l'autre forum. En fin de compte, on est tous d'accord bien qu'on ne s'exprime pas de la même façon. Le niveau de cuve ne peut influencer le dosage du mélange que dans des cas accidentels ou lors d’erreurs de réglages. MAIS le but de ce réglage n'est absolument pas prévu pour jouer un rôle dans le mélange gazeux ! C'était bien le but de la question, merci de vos commentaires intéressants. JM | |
|
| |
jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Richesse Pauvreté ? | |
| |
|
| |
| Richesse Pauvreté ? | |
|