Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Richesse Pauvreté ?

Aller en bas 
+4
BoonS
El Mancho
Alain 94
JMZ1000
8 participants
AuteurMessage
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyMer 11 Avr - 19:14

Zalut à TouZ

J'ai une question test aux érudits que vous êtes qui m'oppose cordialement mais fermement avec un membre sur un autre forum, la question est la suivante :

Si on vous affirme que le niveau de cuve influe énormément sur la richesse ou la pauvreté du mélange,
QUE RÉPONDEZ VOUS Question

J'ai hâte de vous lire bounce

JM Richesse Pauvreté ? 987174
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyMer 11 Avr - 19:25

A mon avis c'est faut, c'est juste une régulation de niveau sinon le contenu du réservoir finirait dans le carter moteur....
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyMer 11 Avr - 20:49

Un niveau de cuve trop bas appauvrira le mélange, un niveau trop haut l'enrichi.
Donc la réponses oui cela influe.
Revenir en haut Aller en bas
BoonS

BoonS


Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : AUXONNE (21)
Date d'inscription : 04/04/2012

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyMer 11 Avr - 21:46


Exact
Sinon, pourquoi se faire ch!er à régler le niveau des cuves de carbu ??? lol!

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyMer 11 Avr - 22:08


Salut ,

Je peux donner une réponse de normand...?

Il faut régler un niveau de cuve , tout simplement parce sous rempli , tu n'alimentes pas ton circuit ;

Si tu as un niveau trop élevé , ça "déborde" dans le circuit.....

Donc oui ça influence , si tu es dans les extrèmes !

Sinon , ...non ! ce sont tes réglages carbus qui appauvrissent ou enrichissent ; sinon à quoi serviraient tes vis de réglages.... ? ? ?

Donc oui et non ! hahaha......

Ça ne t'aide pas hein...?

Phil Richesse Pauvreté ? 449202

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyMer 11 Avr - 22:20

Exact Phil c'est aussi un peu ce que je pense !

La quantité d'essence dans la cuve constitue une réserve nécessaire aux besoins du circuit en fonction du régime demandé elle est limitée par le fameux niveau du flotteur qui coupe cette arrivée d'ess dans la cuve quand y en a assez par le biais de la poussée du pointeau dans son siège sinon ça déborde !

Ensuite, le bon mélange air/essence que réclame une bonne explosion est composé d'un choix harmonieux entre l'arrivée d'air, le gic principal + le gic de ralenti et les contraintes à l'échappement, les vis de richesse ou de ralenti ainsi que la synchro n'agissent qu'à bas régimes mais leur bon réglage est important pour une progression fluide et souple

Richesse Pauvreté ? Niveau11

Maintenant on peu toujours jouer sur les mots mais y faut appeler un chat un chat et le réglage du niveau de cuve n'est pas du tout destiné à influer sur la richesse ou la pauvreté ! Richesse Pauvreté ? 77893

JM Richesse Pauvreté ? 306281

Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyJeu 12 Avr - 21:11

JMZ1000 a écrit:
Exact Phil c'est aussi un peu ce que je pense !

La quantité d'essence dans la cuve constitue une réserve nécessaire aux besoins du circuit en fonction du régime demandé elle est limitée par le fameux niveau du flotteur qui coupe cette arrivée d'ess dans la cuve quand y en a assez par le biais de la poussée du pointeau dans son siège sinon ça déborde !

Ensuite, le bon mélange air/essence que réclame une bonne explosion est composé d'un choix harmonieux entre l'arrivée d'air, le gic principal + le gic de ralenti et les contraintes à l'échappement, les vis de richesse ou de ralenti ainsi que la synchro n'agissent qu'à bas régimes mais leur bon réglage est important pour une progression fluide et souple

Richesse Pauvreté ? Niveau11

Maintenant on peu toujours jouer sur les mots mais y faut appeler un chat un chat et le réglage du niveau de cuve n'est pas du tout destiné à influer sur la richesse ou la pauvreté ! Richesse Pauvreté ? 77893

JM Richesse Pauvreté ? 306281


Ton croquis parle de lui-même . Le niveau de cuve influe évidemment sur la régularité cyclique: ratatouillages à l'accélération, ratés au ralenti voire impossibilité de lancer le moteur , etc...
La vis de richesse n'influe que sur le régime de ralenti. Lorsque boisseaux et papillons sont ouverts, l'apport par la vis richesse devient infime, donc négligeable .
Je pense toutefois qu'un autre phénomène pourrait entrer en jeu si le niveau est trop haut , c'est une arrivée supplémentaire de carburant par le circuit de ralenti sur certains carbus : le mélange deviendrait alors alors effectivement trop riche en essence .
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyJeu 12 Avr - 22:39

Tout à fait exact et si on arrête pas l'arrivée d'essence on peut même voir le cylindre se remplir par la pipe d'admission et tout bloquer voire même plier une bielle ! (ça c'est vu)

Dans de tels cas on est effectivement infiniment plus riche mais c'est une situation de dysfonctionnement non désirée Twisted Evil
Nous sommes donc bien d'accords que parler de richesse ou de pauvreté dans ces cas là est un abus de langage.
Le mélange gazeux est fournit par émulsion entre le circuit d'air, l'aspiration du gicleur dans la cuve et son savant dosage dépend essentiellement des caractéristiques de ces éléments.
Un niveau de cuve réglé 2mm plus haut ou plus bas ne peut influer que dans des proportions infimes et non mesurables sur ces types de carbus

JM Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyVen 13 Avr - 0:00

JMZ1000 a écrit:
Un niveau de cuve réglé 2mm plus haut ou plus bas ne peut influer que dans des proportions infimes et non mesurables sur ces types de carbus
Oh que si et c'est trés facile a faire, pour cela il suffit :
- Bien nettoyer les bougies
- Descendre le niveau de cuve sur un seul carbu.
- De faire une bonne centaine de kilomètres (ou plus)
- Comparer l'état des bougies.

Résultat la bougie correspondant au cylindre dont carbu qui a un niveau de cuve trop bas sera clair (blanc/beige) signe d'une pauvreté du mélange.

j'ai testé a mes dépend sur mon bon vieux 4 pots (honda 750 F1) a l'époque.
En effet je suis passé pour une burne quand je maintenais dur comme fer que j'avais bien réglé mes carbus.
Un ami mécano hors pair (que tu connaissais bien africalain car il bossait aussi pour Erac) m'en a affirmé le contraire en regardant mes bougies, et me l'a prouvé avec la rampe sur l'établit (mon égo en avait pris un bon coup) scratch

Nota : Attention ce genre de réglage peu avoir des conséquence non négligeable sur la bonne santé du moteur, et si vous poussez le vice en poussant a fond ce teste cela peut aller a un piston percé par exemple Richesse Pauvreté ? 449995
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyVen 13 Avr - 7:44


Ok, tu parles d'une constatation par expérience que je ne saurais mettre en doute et je n'ai pas d'égo assez vaniteux pour ne pas admettre quand je me trompe surtout en mécanique et si on m'apporte des preuves silent

Mais si tu pouvais expliquer le phénomène, physique, chimique ou autre ce serais très instructif !!

JM Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptySam 14 Avr - 9:57

bien expliqué tout ca les gars !!!!!
un vrai plaisir a lire Very Happy Very Happy
mais je pense que ce sont les vis de réglages du carbu qui jouent le plus sur la pauvreté et la richesse d une combustion
Revenir en haut Aller en bas
ricou64




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/12/2009

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptySam 14 Avr - 10:32

L'effet physique pourrait être le poids de la "colonne d'eau" d'essence qui appuie sur le gicleur pour mettre davantage de benzine à disposition scratch
Comme sur une chasse d'eau... ça, plus l'effet venturi, ça peut expédier plus de carburant aux gloutons cylindres.
Les hauteurs de flotteurs sont quand même soulignées, pas pour rien Richesse Pauvreté ? 907822
Après, c'est pas avec une hauteur de niveau de cuve qu'on règle un carbu, on est bien d'accord !
Eric
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyDim 15 Avr - 13:56

ricou64 a écrit:
L'effet physique pourrait être le poids de la "colonne d'eau" d'essence qui appuie sur le gicleur pour mettre davantage de benzine à disposition scratch
Comme sur une chasse d'eau... ça, plus l'effet venturi, ça peut expédier plus de carburant aux gloutons cylindres.
Les hauteurs de flotteurs sont quand même soulignées, pas pour rien Richesse Pauvreté ? 907822
Après, c'est pas avec une hauteur de niveau de cuve qu'on règle un carbu, on est bien d'accord !
Eric

Bien sûr !
si le niveau est trop haut, il arrive trop d'essence : trop riche.
Si le niveau est trop bas, le mélange se fait mal ou irrégulièrement : trop d'air , donc à-coups, etc...
Dans certains cas (il y a une excellente vidéo sur le net, mais je ne retrouve pas ) , on voit même de grosses gouttes d'essence qui sont entraînées dans le flux aspiré !
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyMar 17 Avr - 19:00

oui mais si le niveau est trop haut, le débit d essence n a rien a voir avec ,
tu n a qu une section donc un débit standard ....
mais pour un niveau bas , je pense que oui , tu te retrouves avec des ratatouillages
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyMar 17 Avr - 19:57

Sans plus sur un 4 pots, les 3 autres compensent.
Pire quand tu ouvre les gaz l’effet s’atténue voir ne se ressent plus.
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyMar 17 Avr - 20:44

jano a écrit:
oui mais si le niveau est trop haut, le débit d essence n a rien a voir avec ,
tu n a qu une section donc un débit standard ....
mais pour un niveau bas , je pense que oui , tu te retrouves avec des ratatouillages

En fait, ce n'est pas une question de débit d'essence, celui-ci restant en effet toujours le même .
Le gars expliquait sur son site que sur certains carbus (KH par ex), le niveau trop haut de l'essence fait que ça passe alors en plus par le circuit de ralenti, et venait donc s'ajouter au flux normal, causant ainsi un surcroît de quantité d'essence.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyMer 18 Avr - 12:56

Ok, ok !

Je suis assez satisfais de constater que le sujet est quand même assez controversé comme il l'a été sur l'autre forum.
En fin de compte, on est tous d'accord bien qu'on ne s'exprime pas de la même façon.

Le niveau de cuve ne peut influencer le dosage du mélange que dans des cas accidentels ou lors d’erreurs de réglages.
MAIS le but de ce réglage n'est absolument pas prévu pour jouer un rôle dans le mélange gazeux ! Richesse Pauvreté ? 306281

C'était bien le but de la question, merci de vos commentaires intéressants.


JM Richesse Pauvreté ? 907822
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? EmptyMer 18 Avr - 14:57

JMZ1000 a écrit:
Ok, ok !

Je suis assez satisfais de constater que le sujet est quand même assez controversé comme il l'a été sur l'autre forum.
En fin de compte, on est tous d'accord bien qu'on ne s'exprime pas de la même façon.

Le niveau de cuve ne peut influencer le dosage du mélange que dans des cas accidentels ou lors d’erreurs de réglages.
MAIS le but de ce réglage n'est absolument pas prévu pour jouer un rôle dans le mélange gazeux ! Richesse Pauvreté ? 306281

C'était bien le but de la question, merci de vos commentaires intéressants.


JM Richesse Pauvreté ? 907822

Tout à fait , on est bien d'accord Very Happy
Le but du réglage de niveau est d'assurer un bon débit de mélange, mais pas pour le "régler" .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richesse Pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Richesse Pauvreté ?   Richesse Pauvreté ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richesse Pauvreté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Richesse carburateurs
» question richesse 1000R
» Analyseur/afficheur de richesse
» refection puits pointeau zephyr
» ou trouver kits vis richesse CV34 Keihin??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: