Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Modification robinet à dépression

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
matou

matou


Nombre de messages : 215
Age : 55
Localisation : 42
Date d'inscription : 19/12/2010

Modification robinet à dépression  Empty
MessageSujet: Modification robinet à dépression    Modification robinet à dépression  EmptyMer 11 Avr - 23:14

Dites non au PRI et aux nombreux problèmes de dépression qu'il engendre...

Voilà, je me disais qu'il fallait trouver une solution simple et efficace pour transformer nos robinets à membranes en robinets classiques possédant une vraie position OFF. scratch

Alors après une petite étude du dit robinet, voilà ce que j'ai fais :

1 : Condamner la chambre arrière servant de passage à l'essence lorsque la membrane est aspirée. Soit, remplacer le petit ressort par une durite de 12 mm environ de façon à ce que le piston et son torique soit bloqué en position fermée (la membrane ne joue plus son rôle). Désormais le passage de l'essence se fera uniquement par les orifices 1, 2 et 3, alimentés par les lumières du robinet. Orifice 1 = arrivée d'essence correspondant à la position ON. Orifice 2 = réserve. Orifice3 = alimentation des carbus (jadis position PRI).

2: Limer la butée de la plaque avant de telle façon que le robinet puisse tourner à 360 ° dans son logement.

3: Limer l'extrémité du levier du robinet pour qu'il puisse également tourner à 360 ° sans toucher le bas du réservoir.

4: Remontez le tout, vous êtes l'heureux propriétaire d'une machine FIABLE... sunny

Levier à 0°, vous êtes sur ON
Levier à 180 ° sur réserve
Levier à 270 ° (ou 90°), sur OFF (l'essence ne peut plus COULER)

4: Modifier les inscriptions sur la plaque pour éviter après x mois de stockage une erreur bête.

Modification robinet à dépression  Modif_13

Modification robinet à dépression  Modif_16

L'idée est vous l'aviez compris, d'alimenter l'orifice n°3 avec 1et 2, ou de le condamner...

A+

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Modification robinet à dépression  Empty
MessageSujet: Re: Modification robinet à dépression    Modification robinet à dépression  EmptyJeu 12 Avr - 10:32

B'jour

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais "moua" je préfère maintenir mon robinet à dépression en bon état et ne pas le modifier, bien que ta proposition parte d'un bon sentiment et de bonne réflections.

Pourquoi?


1 - J'ai cassé un beau et bon moteur de GT Modification robinet à dépression  551959 (piston, axe de piston et bielle) suite à la chaîne défectueuse des composants suivant:
A- Le dit robinet non étanche en fermeture, tien donc!
B- Deux pointeaux défectueux, pas de chance Modification robinet à dépression  131989
C- Un coup de démarreur un matin avec un chouilla d'essence en trop dans un cylindre, pour bien enfoncer le clout Modification robinet à dépression  306281


2 - Vu le montant des réparations en en profitant pour refaire le moteur et l'opportunité qui s'est présenté, j'ai acheté une autre GT presque à l'identique, enfin exactement le même modèle, j'ai converti la première GT en stock de pièces et utilisé la nouvelle

2 - J'ai rénové ce fichu robinet sur la nouvelle avec des pièces d'origine Kawa en changeant la totalité de ses pièces en caoutchouc, attention je pense que les pièces en caoutchouc doivent être des pièces neuves, conçues en caoutchoucs synthétiques, résistant à l'alcool qui peut se trouver même en faible pourcentage dans nos carburants, et non en caoutchoucs naturels comme peuvent l'être peut être certaines pièces se trouvant dans des vieux stocks, personnellement je pense que le coût de ces pièces n'est pas suffisamment élevé pour prendre des risques (au vu de ce que cela m'a coûté)

3 - J'ai installé en plus sur la durite, entre le robinet d'origine et les carbus, un petit robinet de motoculture quart de tout, on/off, pour plus de sécurité, chat échaudé craint l'eau chaude, ceinture plus bretelles pour tenir le pantalon lol!

4 - J'ai changé les pointeau et leur joints (neufs), avec les deux motos j'ai pu retrouvé 4 pointeaux en bon état

Bien sur je ne suis loin d'être parfait, Modification robinet à dépression  224646 Plusieurs fois je me suis surpris en reprenant la moto avec le robinet resté la veille au soir ouvert, c'est vrai que, je le répète, je ne suis pas parfait et il m'arrive d'être dans la lune sans être cosmonaute pourtant, et souvent distrait

3 - "PI" en réfléchissant quelque peu, j'me suis dit, c'est probablement à cause de telles distractions que les ingénieurs de chez Kawa se sont creusés les méninges pour pondre un tel pense bête, il suffit d'arrêter le moteur pour que, par manque de dépression, le robinet d'essence soit automatiquement fermé, et le tour est joué, peu importe l'état des pointeaux marqués ou partiellement gênés par des éventuelles saletés, plus d'essence qui coule par les carbus via les cylindres pour faire de la casse ou une belle émulsion avec l'huile si la segmentation en laisse passer vers le bas moteur

Suite à d'autres problèmes que j'ai eu avec le robinet ajouté, mais qui n'ont rien à voir avec ce qui nous intéresse ici, j'ai fini par virer ce robinet pour tout remettre comme à l'origine

En préventif, et par sécurité, j'ai changé l'été dernier, c'est à dire environ 5 ans plus tard tous les caoutchoucs du robinet

Voila ce que j'en pense, mais bien sur cela n'engage que moi, et si l'on est absolument certain de ne jamais oublier la fermeture du robinet après un usage de la moto, pourquoi ne pas faire la modification que tu nous proposes, c'est très efficace, en tous les cas, merci de nous en faire part, ensuite, à chacun de se déterminer

Matou, je suis désolé si j'ai quelque peu cassé ta baraque, merci encore de nous avoir suggéré et détaillé ta réalisation, mais je tenais juste à m'exprimer sur ce sujet qui nous casse les pieds à tous, à plus ou moins long terme

J'avais en son temps narré mes mésaventure ici , ce qui m'avait valu à l'époque, 5 ans déjà de découvrir, sur invitation, ce forum, et au début de ce post la récemmant actualisé


Cordialement

Michel

Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Modification robinet à dépression  Empty
MessageSujet: Re: Modification robinet à dépression    Modification robinet à dépression  EmptyJeu 12 Avr - 15:24

Merci à toi, je sauvegarde
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Nombre de messages : 215
Age : 55
Localisation : 42
Date d'inscription : 19/12/2010

Modification robinet à dépression  Empty
MessageSujet: Re: Modification robinet à dépression    Modification robinet à dépression  EmptyJeu 12 Avr - 20:22

Pas de souci, comme tu l'as dis chacun est libre d'apporter les modifications qu'il veut en fonction de l'usage qu'il a de sa machine. Je trouve même plutôt intéressant que tu apporte un avis contraire. Perso, c'est plus une solution permettant à moindre coût de rendre ce sacré robinet opérationnel, le RISQUE étant comme tu l'as souligné, d'OUBLIER de le fermer à l'arrêt de la machine.
Roulant avec des machines plutôt ancienne, c'est quel que chose auquel je pense généralement, mais un jour peut-être....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modification robinet à dépression  Empty
MessageSujet: Re: Modification robinet à dépression    Modification robinet à dépression  EmptyJeu 12 Avr - 20:37

Il y a une position reserve sur ces robinets ?
Revenir en haut Aller en bas
ruzboutou




Nombre de messages : 403
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 28/04/2011

Modification robinet à dépression  Empty
MessageSujet: Re: Modification robinet à dépression    Modification robinet à dépression  EmptyJeu 12 Avr - 23:10

Interessante, cette modif. Personnellement je trouve cette solution très séduisante.
ayant roulé pendant plus de 10 ans en anglaises+italiennes, je n'ai donc utilisé que des robinets
simples, et cette habitude étant prise, par la suite sur plusieurs machines, j'ai tout simplement
viré le robinet à dépression pour un modèle ordinaire.
Vive la simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Nombre de messages : 215
Age : 55
Localisation : 42
Date d'inscription : 19/12/2010

Modification robinet à dépression  Empty
MessageSujet: Re: Modification robinet à dépression    Modification robinet à dépression  EmptyVen 13 Avr - 8:56

Oui Laoil il y a une position réserve (levier à 180°).

Pour être complémentaire dans mes infos, cette modification n'est pas irrémédiable. Il suffit de remonter le petit ressort dans la chambre arrière est le robinet retrouve ses fonctions initiales...
A noter également que vous choisissiez ou non de modifier votre robinet, la pièce caoutchouc servant de "distributeur" doit être en parfait état, ainsi que le petit torique qui lui vient obturer le passage en direction de la chambre arrière. Pour ce dernier, j'avais également pensé me passer définitivement de ses loyaux services en condamnant définitivement le passage avec une soudure à froid. Cela permettait de limiter le nombre de pièces, donc le nombre de problèmes éventuels.
A vous de voir !
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Modification robinet à dépression  Empty
MessageSujet: Re: Modification robinet à dépression    Modification robinet à dépression  EmptyVen 13 Avr - 10:56

matou a écrit:

Pour être complémentaire dans mes infos, cette modification n'est pas irrémédiable. Il suffit de remonter le petit ressort dans la chambre arrière est le robinet retrouve ses fonctions initiales...

Non si tu as limé la butée, la vanne a perdu cette limite et le petit levier raccourcit est moins facile à tourner.

J'avais fais exactement la même chose sur ma z400 au début de sa remise en route car la membrane du robinet était HS et j'ignorais encore qu'on allait un jour pouvoir retrouver des kits de réparation aussi facilement.
Comme quoi les grands esprits . . . Rolling Eyes

Ensuite j'ai voulu remettre en config car mon gamin qui utilisait la machine oubliait les 3/4 du temps de fermer l'essence, en fait ça le gonflait Twisted Evil J'ai donc trouvé un robinet sur eBay et commandé un kit neuf.

Si on veut revenir exactement en origine il faut donc changer le robico !
Pas grave sur ce genre de petites pièces qui se trouvent encore assez bien et pas très cher même en neuf.
Mais attention aux modifications qui ne permette pas de remise en état car parfois on regrette . . . Wink

Ceci dit perso je trouve que le robinet à dépression est une bonne chose, bien que je ne sois pas fana du tout automatique, j'aimerais même pouvoir adapter ce système sur mes 1000 mais les sorties réservoir ne sont pas prévues pour.
Par contre, j'ignore si les kits récents tiendront 20 ans ?

Bonne idée quand même.
JM Modification robinet à dépression  987174
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification robinet à dépression  Empty
MessageSujet: Re: Modification robinet à dépression    Modification robinet à dépression  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification robinet à dépression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit robinet dépression
» [Z1000ST] Robinet à dépression de @@##!!@@
» robinet essence à dépression
» un grand classique : le déprimant robinet à dépression
» Robinet à dépression infos complémentaires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: