| Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) | |
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Auteur | Message |
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Dim 15 Avr - 14:22 | |
| Hello, je suis toujours sur ma fourche (polissage, etc...) en remontant les deux brides d'axes de roues, je remarque une grande difficulté à revisser les nouveaux écrous M8x1,5 en inox A4. Je me dis tout d'abord que le pas ne correspond pas (ça arrive parfois sur de vieux pas de vis si les nouveaux écrous sont taraudés trop "juste"), et je réessaye avec d'autres écrous , déjà utilisés : impossible de visser à fond sans forcer sur les goujons ... Comme il s'agit d'un élément important pour la sécurité, je regarde ça de plus près . En fait, à l'examen des goujons, je m'aperçois que leur pas M8x1,5 n'est correct que sur le début du filet. Ensuite, il s'élargit ....pour devenir quasi du M8x2 !!!! Je mesure le pas : au bout de 6 à 7 filets, on augmente de 1 filet , et le diamètre du goujon passe à 7,5 !!! Les goujons sont tout simplement "étirés" par un couple de serrage excessif (ou un pb de choc...), ce qui fait qu'ils sont fragilisés et donc impossible à revisser sans forcer .... J'ai donc dégoujonné la fourche et repassé un taraud de finition pour ôter le frein-filet du taraudage. Ensuite, je ne remettrai plus de goujons (je trouve ce système non efficace voir dangereux), et refixerai les brides par en-dessous avec des écrous en acier+ rondelles Grower + un poil de frein-filet à résistance moyenne (pour pouvoir redévisser sans forcer ) Attention donc à respecter scrupuleusement un couple de serrage non excessif sur ces éléments, et voir à les vérifier par acquis de conscience ... (c'est toujours gênant de devoir se séparer de sa roue avant en roulant...) | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Dim 15 Avr - 14:45 | |
| Tu veux dire que tu veux remplacer les systèmes goujon/ écrou par une vis ?
Il y a assez de filetage dans le fourreau ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Dim 15 Avr - 17:14 | |
| - Savashié a écrit:
- Tu veux dire que tu veux remplacer les systèmes goujon/ écrou par une vis ?
Il y a assez de filetage dans le fourreau ? Bien sûr !! Obligé pour que le goujon y tienne. Il est fileté sur 15 mm seulement. J'utilise un boulon de M8 x 38 mm, fileté sur 20 mm . L'épaisseur de la bride est de 15mm, celui de la rondelle Grower est de 2 mm donc on a exactement 20mm qui rentrent dans le fourreau, sans forcer (le taraudage fait environ 25 mm maximum) . Mécaniquement , cet assemblage est meilleur : un goujon est toujours plus fragile qu'un boulon (la preuve ....) | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Lun 16 Avr - 0:04 | |
| Et tu es arrivé à sortir le goujon ? Bravo ! Comment ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Lun 16 Avr - 10:28 | |
| - Savashié a écrit:
- Et tu es arrivé à sortir le goujon ? Bravo ! Comment ?
Il sort sans pb , il suffit de chauffer le bas de fourreau avec un décapeur thermique pour ramollir le produit frein-filet. Ensuite on maintient fortement le goujon dans les mâchoires d'un étau et on tourne plusieurs fois en faisant des aller-retour dévissage/vissage pour libérer le filetage, et dès qu'on sent que ça se libère on dévisse avec une pince étau. Par contre, une fois qu'on a sorti les goujons, et pour pouvoir revisser sans forcer la nouvelle vis, il est nécessaire de "nettoyer" les filetages internes de la fourche avec un taraud M8x1,5 pour bien les débarrasser du vieux produit frein-filet qui a durci avec le temps. Attention toutefois à bien positionner le taraud en le vissant à la main pour le début de l'attaque, pour ne pas "dédoubler" le filetage. Avec une rondelle Grower neuve, il n'est pas utile de remettre du frein-filet, mais pour les inquiets, il en existe à faible coefficient pour faciliter les dévissages ultérieurs. | |
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sandav
Nombre de messages : 260 Age : 44 Localisation : 74 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Lun 16 Avr - 11:55 | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Lun 16 Avr - 20:30 | |
| Pas simple effectivement !
Merci pour les tuyaux !
(j'édite le titre, pour rendre ça plus retrouvable) _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Mar 17 Avr - 12:05 | |
| - Savashié a écrit:
- Pas simple effectivement !
Merci pour les tuyaux !
(j'édite le titre, pour rendre ça plus retrouvable) OK. En fait ça n'a rien de bien compliqué, il faut juste avoir un minimum d'outils et de prendre quelques précautions en positionnant le taraud : il faut le visser à la main sur deux ou trois filets sans utiliser le tourne-à-gauche afin qu'il s'engage correctement sur l'ancien filetage. Ensuite seulement utiliser le tourne-à-gauche (un petit, pas un truc de forgeron !! ). Pour effectuer une petite vérification de ces goujons : -Retirer les brides de bas de fourche après avoir sécurisé la roue AV . -Utiliser un écrou NEUF et de bonne qualité M8x1,5, et le visser sur chaque goujon après les avoir brossés avec une petite brosse métallique pour nettoyer les filetages de l'éventuelle corrosion et saletés. Si on ressent une sensation de forçage en vissant à 2/3 de la longueur, c'est que le goujon est fatigué et/ou étiré. Cela représente évidemment un danger : le métal une fois étiré est fragilisé voire fissuré , et on risque une amorce de rupture . L'on s'imaginera aisément que cela n'est pas bon pour la sécurité ....En cas de choc (trottoir, bordure ou nid-de-poule) un goujon pourrait éventuellement lâcher en fonction de son état, et ceci pourrait ne pas forcément se remarquer de suite ..... . | |
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jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Mar 17 Avr - 18:56 | |
| tu parles bien des vis en bas de fourche???Celles qui tiennent l axe de roue?? car ne doivent elles pas être serrées léger et une ouverture de quelques degrés sur l avant? Ou ai je lu ca ? | |
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loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Mar 17 Avr - 20:00 | |
| - jano a écrit:
- tu parles bien des vis en bas de fourche???Celles qui tiennent l axe de roue??
car ne doivent elles pas être serrées léger et une ouverture de quelques degrés sur l avant? Ou ai je lu ca ? dans la RMT, et la légère ouverture , c'est sur l'arrière!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Mar 17 Avr - 20:55 | |
| - jano a écrit:
- tu parles bien des vis en bas de fourche???Celles qui tiennent l axe de roue??
car ne doivent elles pas être serrées léger et une ouverture de quelques degrés sur l avant? Ou ai je lu ca ? Oui, les brides d'axes de roues sur le bas de fourche . Elles doivent être bloquées l'avant en 1er, puis l'arrière, avec un jour restant visible. Le couple de serrage préconisé est de 1,8 kgm (ce qui est assez peu, en effet) Chez moi, les vis étaient bloquées à fond, sans espace visible .... donc goujons fichus . | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Mar 17 Avr - 21:46 | |
| En principe, c'est ce couple (1.8 ) , avec des écrous nylstop. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Mar 17 Avr - 22:09 | |
| - Savashié a écrit:
- En principe, c'est ce couple (1.8 ) , avec des écrous nylstop.
justement : des écrous freinés ne nécessitent pas un très fort serrage, c'est pourquoi je suis surpris que ces vis aient été ainsi forcées par l'ancien proprio...Devait pas y connaître grand'chose, pourtant il avait la RTM ! | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Mar 17 Avr - 22:21 | |
| Deux possibilités : Soit un clef dynamométrique de daube achetée au cul du camion.
Soit un membre actif de la confrérie des mecs qui serrent comme des chevaux. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Mar 17 Avr - 22:44 | |
| - Savashié a écrit:
- Deux possibilités : Soit un clef dynamométrique de daube achetée au cul du camion.
Soit un membre actif de la confrérie des mecs qui serrent comme des chevaux. Même les clés "daubiques" (si on les utilise pas comme maillet ou comme pied-de-biche...) donnent des serrages approximatifs, mais pas du simple au double !! J'en ai justement comparé une avec du facom et du sam, les écarts sont pas énormes, pas de quoi pèter une vis en tous cas. Par contre, des bourrins du serrage, ça je connais !!!! Genre filetages de bougies arrachés, vis cassées dans leur logement, boulons de roues qu'on doit desserrer avec une rallonge d'1 mètre en se mettant debout dessus après l'avoir chauffé au chalumeau, etc.... (et c'est du vécu !!!) | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Mer 18 Avr - 12:54 | |
| Personnellement moi je trouve ça insupportable. Le temps qu'on perd avec ces conneries... Enfin bon, c'est le jeu. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Mer 18 Avr - 14:59 | |
| - Savashié a écrit:
- Personnellement moi je trouve ça insupportable.
...et tu n'es pas le seul dans ce cas !!! | |
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jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Jeu 19 Avr - 20:26 | |
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Jeu 19 Avr - 20:59 | |
| - jano a écrit:
- oui c est relou de défaire un bas moteur car le gars a forcé la vis de vidange
Sans blague !!!???!!! Incroyable ...Moi qui croyais avoir tout vu et tout bu, ça je n'avais encore jamais entendu Il faut croire que beaucoup de gens ont l'impression qu'une vis n'est jamais assez serrée . D'autres , et là c'est plus "compréhensible", n'ont aucune idée de la force qu'on peut exercer avec un outil. On monte facilement à 8 ou 10 kgm, surtout lorsqu'on a un peu d'allonge . Alors que la plupart des vis ou écrous se contentent de 2 ou 3 kgm .... Avec 1,5 kgm, la plupart des vis courantes sont suffisamment serrées. | |
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jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Jeu 19 Avr - 22:22 | |
| Sur un L4 tu défais le carter d'huile, pas tout le bas moteur ... cela dit, le carter d'huile, c'est toute la ligne d'échappement, et ensuite pour le carter proprement dit environ un demi million de vis. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Ven 20 Avr - 0:24 | |
| - Savashié a écrit:
- Sur un L4 tu défais le carter d'huile, pas tout le bas moteur ... cela dit, le carter d'huile, c'est toute la ligne d'échappement, et ensuite pour le carter proprement dit environ un demi million de vis.
Oui oulà, je connais !! j'avais viré ce carter pour changer le joint ( qui pissait ...) et nettoyer l'intérieur et la crépine (y avait même des petits cailloux au fond du carter !!!!!) Ce qui m'intéresserait serait de savoir comment il a réparé le filetage foiré ( sauf à changer de carter ) Chez moi, la vis de vidange était quasi bloquée et la tête hexagonale était complètement déformée par les clés qui ont ripé ... J'ai dû par ailleurs débloquer plusieurs vis au burin .... Comme quoi, les Z ont souvent un historique tourmenté , et certaines reviennent de loin | |
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jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Sam 21 Avr - 9:42 | |
| pardon j arrive !!! j ai tombé le carter inférieur et retaraudé la vidange en 14 en y mettant un joint cuivre de Bx donc du 16 mm pour les connaisseurs !!!! il y a assez de matière pour travailler et la surface de contact est suffisante pour le joint je crois me souvenir d avoir soudé une rondelle sur la vis pour plus de porté | |
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jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Fourche, toujours ... (filetages brides d'axe de roue) Sam 21 Avr - 9:51 | |
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