| Un zephyrien qui vient piquer vos idées | |
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+3Alain 94 Michel du 79 ostiefortwo 7 participants |
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Auteur | Message |
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ostiefortwo
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Ven 4 Mai - 13:40 | |
| Salut à tous,
Je m'appelle Lambert, j'ai 27 ans, j'habite (suite à une mutation non-voulue, éducation nationale oblige) Saint-Germain-en-Laye, je roule tous les matins avec une Triumph 900 de 97, et je viens de remettre en route ma première moto, une Zephyr 750 Heritage de 96 immobilisée depuis 3 ans à cause d'une roue libre foireuse que j'ai enfin eu le courage de changer (mais j'aurais dû faire plus que changer galets et ressorts...Parce que ça marche mieux, certes, mais ça croche pas toujours non plus...).
Je viens sur votre forum parce qu'en fouillant internet, j'ai trouvé ici quelqu'un qui parlait d'installer un CDI de warbird sur la Zephyr, mais je ne trouve plus qui c'est, ni le message...
Et je suis aussi preneur d'info pour installer culasse et arbre a came de ZX pour gagner quelques chevaux (pas vital), mais surtout un peu de caractère...Et vos carbus, sont-ils plus performants que les nôtres ?
Il y a un message sur ce forum qui envoie vers un lien où on parle des différences Z750 / Zephyr, mais les lien est mort...
Enfin bref, en gros, une petite prépa de ma Zephyr me plairait bien, mais les infos manquent sur le forum du zephyrclub je trouve.
Merci !
Lambert.
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Ven 4 Mai - 14:16 | |
| B'jour Lambert
Bienvenue toi et tes belles, dont une descendante de nos Z
Personellement, je ne saurai pas apporter la réponse à tes questions, mais s'ils s'en trouvent quelque uns ici, qui ont en totalité ou en partie tes réponses, je pense qu'ils seront heureux d'échanger leurs expériences, c'est toujours enrichissant de voir des horizons différents
Cordialement
Michel | |
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Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Ven 4 Mai - 18:10 | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Ven 4 Mai - 18:20 | |
| Bonjour et bienvenue.
Déjà, il est possible de monter une culasse de Zéphyr sur un GPZ (je l'ai fait sur la mienne), donc l'inverse doit pouvoir se faire. Les profils d'ailettes sont un peu différents.
Attention, les culasses de Zéphyr et de GPZ r1 sont identiques au niveau interne, mais celle du ZX diffère légèrement : les soupapes sont un peu rentrées pour compenser le léger surèlèvement de la calotte des pistons. Le mieux serait de mettre act de ZX, culasse de ZX et pistons de ZX (qui ne sont pas ceux du Zéphyr).
Nos carbus Mikuni BS 34 sont plus gros et de bien meilleure facture que les carbus au rabais qui sont sur les Zéphyr. C'est aussi au niveau échappement que la zéphyr est un peu étouffée. Une paire de sito pour GPZ (ou pour L3, ils sont chromés) ou mieux encore des silencieux d'origine d'époque pourraient te faire gagner aussi.
Bonne recherche.
Tu as aussi le kit 810, qui est une bonne façon d'améliorer les choses. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Titietgromono
Nombre de messages : 1308 Localisation : ToulouZe Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Ven 4 Mai - 20:48 | |
| Bienvenue à toi | |
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jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Sam 5 Mai - 9:26 | |
| bienvenu | |
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ostiefortwo
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Sam 5 Mai - 10:55 | |
| Ma zephyr a déjà des silencieux inox plutôt libérés...D'ailleurs je carbure vraiment trop pauvre...
Les carbus de 34 s'adaptent sans modifications ? Le diamètre d'entrée de la culasse ne réduit pas de toute façon le gavage ?
Je m'intéresse depuis peu aux prépa moteur, je n'ai pas beaucoup de technique ni de connaissances, pardon donc si je dis des conneries, mais je suis très motivé !
Si je prends les arbre à came de la gpzx, j'y gagne même sans la culasse ? Ce qui me chagrine, c'est que je voudrais garder un aspect extérieur totalement d'origine, et la culasse de gpzx est bien trop anguleuse...Ou alors je peux peut-être retravailler la culasse de zephyr (j'en ai une en rab) ?
Le bas moteur tiendra ? | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Sam 5 Mai - 14:11 | |
| Le bas moteur aucun souci, c'est le même.
les conduits de culasse zéphyr font le même diamètre que les GPZ. J'ai vérifié. Les pipes en 34 passent sans souci. C'est la Zéphyr qui est montée en petits carbus. Pour les silencieux, c'est pas le fait de les libérer, c'est le fait d'avoir du homologué qui permet un bruit autorisé supérieur. Attention, il faut gagner sur toute la courbe, si tu "libères", tu perds en couple. Ca marchera toujours moins bien que des silencieux conçus par des motoristes Kawa.
Prend donc du collecteur et silencieux de ZX ou de GPZ r1.. Pour les ACT de ZX... , tu auras un moteur un poil plus pointu, pas de gain à bas régime. Je suis pas sur que ça vaille le coup.
Je mettrais un kit 810 à ta place.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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ostiefortwo
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mar 8 Mai - 15:08 | |
| On sait pourquoi kawasaki a réduit le diamètre des carbus ? Nouvelles normes ? Il y a à gagner à augmenter le débit du carbu, ou c'est aussi une fausse bonne idée comme les pots libérés ?
Le kit 810, c'est cher ! | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mar 8 Mai - 15:14 | |
| Pas aux states Kawa a voulu garder de la souplesse, en satisfaisant des normes de bruit nettement plus restrictives. D'où, une puissance inférieure. En plus la Zéphyr tire plus court d'origine. Pour avoir conduit les deux en bonne santé, (c'es à dire rôdés et peu kilométrés) à côté d'un GPZ/L3/L4 ou ZX, le Zéphyr est nettement moins méchant. Il y a pas photo. Par contre, super roues, bonne partie cycle, et super freins. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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ostiefortwo
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mar 8 Mai - 17:15 | |
| Tu as un lien pour le kit wiseco ?
Si je monte des carbus en 34 de gpz (de n'importe quel GPZ ? Y a une rampe de 750R à 60 euros sur leboncoin...), je vais devoir jongler beaucoup avec les gicleurs et les réglages ? Et la boîte à air du gpz, c'est un gain ou non ?
Est-ce que vous déconseillez vous aussi le montage de kn individuels ? | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mar 8 Mai - 18:00 | |
| Personnellment, je suis pas trop pour les KN, mais ça peut marcher. Pour les réglages avec les KN individuels, je sais pas...
Tu mets du GPZ 750 R1 ou ZX, L3 ou L4, ou GT 750. Mikuni BS 34 (c'est marqué desus) , la même boite à air, si possible, au niveau réglage ça devrait passer sans souci à condition d'avoir en échappment le dispositif d'origine GPZ ou ZX (la différence est négligeable) . Niveau interne, ACT, pistons, soupapes, Zéphyr et GPZ 750 c'est la même moto... T'auras 80 bourrins.
J'ai une culasse de zéphyr sur mon gpz R1, et ça va impec.
Pour le Wisec, va sur ebay.com. Le dollar nous est favorable. Moi, franchement, c'est ce que je ferais. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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ostiefortwo
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mar 8 Mai - 18:44 | |
| Pour l'échappement, je vais quand même tenter avec le mien...Pour voir !
Je vais prendre une rampe de 34, on verra ce que ça donne...Par contre la boîte à air ne passera surement pas sur le zephyr...pas du tout la même forme...Qu'es-ce qui bride celle de la zephyr ?
De 60 à 80cv avec une rampe de carbu, ça fait beaucoup quand même, non ? | |
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ostiefortwo
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mar 8 Mai - 19:03 | |
| Quand on compare ça ww w.cmsnl.com/kawasaki-1985-zx750-a3-gpz-750_model15715/partslist/19186.html#results
à ça ww w.cmsnl.com/kawasaki-1994-c4-zr750_model12729/partslist/E1140.html#results
Le collecteur a la même référence, pourtant il n'a pas du tout la même gueule...
Est-ce que le collecteur de la zephyr bride aussi, ou est-ce que ce sont justes les silencieux ?
CMNSL doit surement envoyer le même collecteur pour les deux machines en tout cas...
Si je commence à devenir lourd avec mes questions, dites le moi ! | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mar 8 Mai - 20:01 | |
| Non, pas du tout.
On passe pas de 60 à 80cv, on passe de 60 roue arrière à 65/70 roue arrière.
de 12.5 aux 400 DA à 12
de 195 couché à fond à 205. Voire 215 pour le ZX. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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ostiefortwo
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mar 8 Mai - 21:02 | |
| Les 10 km/h en plus pour le ZX, c'est la bulle ? | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mar 8 Mai - 21:17 | |
| entre autre, et la puissance est de 86 CV la boite de vitesse est identique avec juste des crabots modifiés, en vue d'une utilisation sportive!
mais atteind 220 km/h une fois débarassée des freins aérodynamique que sont les rétros et clignotants
A savoir que le ZX à bénéficié d'une finition à la main de la culasse!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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ostiefortwo
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mar 8 Mai - 21:44 | |
| Dites, j'essaie d'appliquer des formules de calcul de diamètre de carbu idéal trouvées sur le net, mais y a un problème quelque part, j'ai des résultats complètements foireux...
Vous connaissez la bonne formule ?
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ostiefortwo
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mar 8 Mai - 22:02 | |
| Ah nan, j'ai compris...Il fallait la cylindrée unitaire, pas totale (j'aurais pu m'en rendre compte plus vite...)
Ça donne 33.5 mm de diamètre idéal, les carbus de GPZ lui iront effectivement mieux. | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mar 8 Mai - 23:22 | |
| Le ZX est un poil plus puissant. C'est pas non plus le jour et la nuit. Pour preuve, aux 400 DA, le GPZ r1 fait mieux. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mer 9 Mai - 17:07 | |
| R1 le moteur est moins pointu! et part plus vite! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Dernière édition par loic kz750E1 le Mer 9 Mai - 17:09, édité 1 fois | |
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ostiefortwo
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mer 9 Mai - 17:08 | |
| Moins pointu, c'est pour dire plus souple et marchant mieux dans le bas, mais sans les petits watt qui changent dans le haut régime ?
Et pointu, ça veut dire moins souple ? | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mer 9 Mai - 17:13 | |
| cela veux dire creux en bas , les chevaux arrivent plus haut dans les tours!
plus puissant mais faut cravacher la monture.
perso j'aime moins, je préfère un moteur plus rond et qui pousse un peu à tout les régimes et qui accepte de rouler à 2/3000 tours sur un filet de gaz et qui si je tourne un peu part comme une balle à la réponse sans avoir à descendre une vitesse pour aller chercher la puissance au dessus de 7500 !
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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ostiefortwo
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mer 9 Mai - 17:58 | |
| Oui, je vois...
Ça donne quoi, niveau couple, un gpz
Le Zephyr est à 6 m/kg à 7500 trs, 6,4 pour le zr7 (pareil, je me demande bien d'où ils les sortent). | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées Mer 9 Mai - 19:22 | |
| Ca donne , en tirant 21.81 km/h aux mille tours en 5 (et non 20 comme le Zéphyr) 4.6 sur 60 90 et 6.4 sur 90 130. Le Zéphyr fait mieux mais tire un poil plus court.
C'est un moteur très agréable à moyen régime, le R1 : 3500 - 7000 tu fais tout. Ca s econduit en coulé rapide, sans avoir besoin de jongler avec la boîte.
Moi, mon popint evue, c'est que tu vas te faire ièche pour pas grand chose. Marche pas si mal le Zéphyr....Si tu veux un truc qui pousse en haut, vends ton Zéphyr, achète un 600 CBR, et là en prime t'auras une partie cycle qui suivra. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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| Sujet: Re: Un zephyrien qui vient piquer vos idées | |
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| Un zephyrien qui vient piquer vos idées | |
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