Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Etriers de freins grippés

Aller en bas 
+4
jipé
loic
Savash'
nasdeguit
8 participants
AuteurMessage
nasdeguit

nasdeguit


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : GARLIN
Date d'inscription : 20/10/2012

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyDim 21 Oct - 18:38

Salut, je suis entrain de retaper un 550 gpz, et mes étriers de freins sont grippés, quelqu' un aurait il une astuce pour les dégriper?je les ai bombardés de degripoil , mais quand je freine ils restent presque bloqués.merci
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyDim 21 Oct - 19:24

DEux sources possibles :

Coulisseaux grippés, ou piston trop marqué.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Etriers de freins grippés P8122011Etriers de freins grippés P5121910Etriers de freins grippés P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyDim 21 Oct - 19:55

faut les démonter, et nettoyer les pistons et changer les joins! comme dit savash!

c'est pas trop compliquéWink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Etriers de freins grippés Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyLun 22 Oct - 20:28

Bien nettoyer les coulisseaux, et bien les graisser avec une graisse silicone haute temp.
S'ils sont rouillés, il faut les polir ou les changer .
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyLun 22 Oct - 22:36

remplacer le joint coutchouc cylindrique sur le creux du coulisseau par un enroulement de chatterton noir fonctionne très bien.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Etriers de freins grippés P8122011Etriers de freins grippés P5121910Etriers de freins grippés P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyMar 23 Oct - 12:10

Savashié a écrit:
remplacer le joint coutchouc cylindrique sur le creux du coulisseau par un enroulement de chatterton noir fonctionne très bien.

Alors j'ai encore trouvé mieux : on prend un petit bout de ch à air de vélo de course, 3 cm en 20 ; on met un peu de graisse et on l'enfile par dessus les embouts.
ça, se "plisse" en accordéon et ça tient très bien .
(quoique les joints accordéon soient dispos chez CMSNL pour pas très cher, dans les 2 euros je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyMar 23 Oct - 18:16

Je parle pas de cette pîèce là, je crois, mais du caoutchouc en forme de tube sur un des coulisseaux.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Etriers de freins grippés P8122011Etriers de freins grippés P5121910Etriers de freins grippés P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyMar 23 Oct - 18:22

Savashié a écrit:
Je parle pas de cette pîèce là, je crois, mais du caoutchouc en forme de tube sur un des coulisseaux.

Là, je vois pas ... scratch
Chez moi, les protections en accordéon étaient percées et fendues , ce qui induisait que la flotte et la crasse avaient grippé le tout ...
Un caout en forme de tube ???? Question
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyMar 23 Oct - 18:27

Ah ben quand on connaît pas... Wink

c'est la pièce 12.

http://www.cmsnl.com/kawasaki-1980-kz750-e1_model15510/partslist/9562.html#results.

C'est un dispositif anti bruit. le souci c'est qu'avec l'age ou le silicone ça gonfle et ça gêne. On peut rouler sans mais l'étrier devient bruyant, donc on remplace par un enroulement de chaterton fin au diamètre.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Etriers de freins grippés P8122011Etriers de freins grippés P5121910Etriers de freins grippés P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
maxangel

maxangel


Nombre de messages : 524
Age : 56
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/10/2011

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyMar 23 Oct - 19:13

bonsoir a tous

je ne sais pas, si cela peu aider, mais pour mais étrier qui étaient grippé, je les ais déposé, remplis (par le trou du flexible) de w40 et laissé dans cette position pendant deux jour, ensuite poser une clefs plate a la place des plaquettes et un coups d'air comprimé (toujours par le trou du flexible) le piston est sorti tous seul Very Happy ou presque, de la démontage du joint qui ce situe sur le piston, nettoyage du piste a la laine de fers très très très fine avec un mélange de dot, idem pour l’intérieur de l’étrier puis joint neuf, graisse de montage spécial et remontage du piston dans l’étrier et enfin remontage de l'ensemble ensuite................... il faut réussir a purger pale pale pale mais cela est une autre histoire !


a plus

max
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyMar 23 Oct - 20:30

Savashié a écrit:
Ah ben quand on connaît pas... Wink

c'est la pièce 12.

http://www.cmsnl.com/kawasaki-1980-kz750-e1_model15510/partslist/9562.html#results.

C'est un dispositif anti bruit. le souci c'est qu'avec l'age ou le silicone ça gonfle et ça gêne. On peut rouler sans mais l'étrier devient bruyant, donc on remplace par un enroulement de chaterton fin au diamètre.

Oui, ça y est j'y suis !!! cheers

Je ne pensais effectivement pas à ce truc là , qui ne m'a d'ailleurs pas posé de pb , chez moi le pb venait des n° 5, qui étaient hors d'usage, d'où grippage des coulisseaux...
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyMar 23 Oct - 20:32

maxangel a écrit:
bonsoir a tous

je ne sais pas, si cela peu aider, mais pour mais étrier qui étaient grippé, je les ais déposé, remplis (par le trou du flexible) de w40 et laissé dans cette position pendant deux jour, ensuite poser une clefs plate a la place des plaquettes et un coups d'air comprimé (toujours par le trou du flexible) le piston est sorti tous seul Very Happy ou presque, de la démontage du joint qui ce situe sur le piston, nettoyage du piste a la laine de fers très très très fine avec un mélange de dot, idem pour l’intérieur de l’étrier puis joint neuf, graisse de montage spécial et remontage du piston dans l’étrier et enfin remontage de l'ensemble ensuite................... il faut réussir a purger pale pale pale mais cela est une autre histoire !


a plus

max
Méthode correcte .
Pour la purge c'est une question de patience , surtout pour l'avant ...qui est souvent récalcitrant, mais il finit toujours par venir .
Revenir en haut Aller en bas
maxangel

maxangel


Nombre de messages : 524
Age : 56
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/10/2011

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyMer 24 Oct - 16:15

comme tu dis jipé, surtout l'avant.......................... Etriers de freins grippés 306281 Etriers de freins grippés 306281


mais bon cela finit par fonctionner Etriers de freins grippés 956406


a plus

max
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyMer 24 Oct - 18:59


Salut ,

Je me permets de rajouter mon grain de sel ...

Si tu démontes tes étriers et que tu sors les pistons , avant de remettre le joint torique carré dans son logement , passe un coup de gratoir puis un coup de petite brosse rotative ( genre Dremel ) dans la gorge du joint .
Souvent l'humidité se loge là et ne sors plus ; conséquence ça s'oxyde , et l'alu qui s'oxyde gonfle ...en bloquant le piston puisque le joint est coincé entre les deux .

Phil Etriers de freins grippés 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
erak

erak


Nombre de messages : 2811
Age : 59
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 14/12/2006

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyMer 24 Oct - 19:18

PKRT a écrit:

Salut ,

Je me permets de rajouter mon grain de sel ...

Si tu démontes tes étriers et que tu sors les pistons , avant de remettre le joint torique carré dans son logement , passe un coup de gratoir puis un coup de petite brosse rotative ( genre Dremel ) dans la gorge du joint .
Souvent l'humidité se loge là et ne sors plus ; conséquence ça s'oxyde , et l'alu qui s'oxyde gonfle ...en bloquant le piston puisque le joint est coincé entre les deux .

Phil Etriers de freins grippés 449202

et oui !! le p'tit detail qui fait la difference lol!

_________________
GPz 1100 B2 Etriers de freins grippés Img_3410
Revenir en haut Aller en bas
maxangel

maxangel


Nombre de messages : 524
Age : 56
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/10/2011

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyMer 24 Oct - 21:06

exacte Etriers de freins grippés 956406 Etriers de freins grippés 956406

a plus

max
Revenir en haut Aller en bas
nasdeguit

nasdeguit


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : GARLIN
Date d'inscription : 20/10/2012

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptyVen 26 Oct - 23:45

2 sur 3 de dégrippés, plus que l’étrier arrière, il baigne dans le w40, je le fini demain
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptySam 27 Oct - 9:54

J'ai lu quelque part que le wd 40 faisait gonfler les caoutchoucs(?).
Tout dégrippage d'étrier doit être suivi d'une réfection avec joints neufs,çà semble évident mais j'ai vu des trucs bizarres qui finissent mal...
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptySam 27 Oct - 10:15


Salut ,

Non le WD40 ne fait pas gonfler les joints ! ! !

Bien au contraire , il les protège ! Je recommande ce produit pour conserver les joints de carbu , de jauge à essence , de robinet ou pompe à essence ( injection ) car cela évite le durcissement ou "séchage" de ces joints une fois à l'air ( càd sans essence ) .

Pour ce qui est des freins , il sert surtout à "dégripper" et aide au démontage .

Mais tu as raison , il faut des joints neufs ,
et comme déjà dit , gratter l'oxydation dans la gorge du joint torique carré dans l'étrier ....

Phil Etriers de freins grippés 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés EmptySam 27 Oct - 10:21

Salut,je suis bien content d'avoir un avis différent,pour ma part je n'utilise le wd 40 que pour le démontage et aussi l'entretien(décrassage de jantes par exemple),pour le dégrippage dur je trouve le dégrippant "3en1" plus efficace; et pour le nettoyage de la gorge de l'étrier je suis 100% d'accord,d'ailleurs la remise en place correcte du cache poussières nécessite ce nettoyage à fond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etriers de freins grippés Empty
MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etriers de freins grippés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réfection des étriers de freins
» ensemble étriers de frein pour gpz 400
» compatibilité étriers de freins Z1000 de 77 ?
» Bruits étriers de freins avant
» vis de purge air étrier arriere cassée - kz750p3 de 86

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: