Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Outillage : clé à chocs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Outillage : clé à chocs  Empty
MessageSujet: Outillage : clé à chocs    Outillage : clé à chocs  EmptyLun 3 Déc - 14:05

Pour ne pas polluer davantage la rubrique LBC, je reviens un peu sur les clés à choc.
Après quelques investigations sur différents sites et forums, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux investir dans une machine électrique et à branchement secteur .
Pourquoi ?
- une bonne clé pneuma (au moins 200-300 nM, et jusqu'à > 1000...) bouffe entre 4 et 10L d'air par ...minute !!! autant dire qu'un petit compresseur de supermaché rendra rapidement son extrait de naissance en cas d'utilisation intensive... affraid
Une bonne marque puissante + un bon compresseur, c'est donc pas loin de 1000 euros d'investissement (400 mini pour une entrée de gamme....)
Donc, pour les gens qui n'ont pas de compresseur, ou du moins pas un qui tient la route, mieux vaut investir dans l'électro-portatif.
On trouve de belles clés "secteur" 220 volts à 400-500 Nm, autour de 80 à 100 euros, avec en plus un petit assortiment de douilles.
Eviter les modèles "sans fil" à batteries, qui seront assez rapidement à genoux devant un dévissage récalcitrant.
De l'avis des utilisateurs, une électrique dévisse et revisse sans aucun mal des roues de voiture.
Le bruit est moindre (pas de compresseur qui tourne...) , on ne traîne pas de tuyaux ni de compresseur donc autonomie accrue, avec une simple rallonge.
A priori, ce sera donc la direction vers laquelle je vais me diriger.
@+ cheers
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 43
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Outillage : clé à chocs  Empty
MessageSujet: Re: Outillage : clé à chocs    Outillage : clé à chocs  EmptyLun 3 Déc - 14:19

J’ai deja un compresseur pro de 100 litre bicylindre (Abac), et une clé à choc de merde qu’on m’a donné avec le compresseur, je cherche donc a trouve une bonne clé à cloc pneumatique…
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Outillage : clé à chocs  Empty
MessageSujet: Re: Outillage : clé à chocs    Outillage : clé à chocs  EmptyLun 3 Déc - 14:31

tooffy a écrit:
J’ai deja un compresseur pro de 100 litre bicylindre (Abac), et une clé à choc de merde qu’on m’a donné avec le compresseur, je cherche donc a trouve une bonne clé à cloc pneumatique…

alors là, il y a le choix sur le net....
Il te faut un truc qui monte à 500-600 Nm, avec 6 à 6,5 bar de pression de service.
Evite les clés "pro" 3/8e ", et qui montent à 800-1000 Nm, ça bouffe beaucoup trop d'air et c'est inutile pour de "petits" vissages-dévissages", comme pour les motos .
De plus, elles deviennent assez rapidement très chères ; les bons compromis sont entre 70 et 150 euros max
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 43
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Outillage : clé à chocs  Empty
MessageSujet: Re: Outillage : clé à chocs    Outillage : clé à chocs  EmptyLun 3 Déc - 14:42

Oui je sais, il faut que je commence par voir ce qui chie sur celle que j’ai (pas moyen de débloquer un écrou de 32 avec, alors que ledit ecrou est sorti facilement avec un tube de 60cm, et sans trop forcer dessus (mais je fais plus de 100Kg)).
Si ça se trouve, l’air y circule mal, si vraiment elle est daubesque, je prends des dispositions pour m’en offrir une sous le sapin ^^.
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Outillage : clé à chocs  Empty
MessageSujet: Re: Outillage : clé à chocs    Outillage : clé à chocs  EmptyLun 3 Déc - 15:48

tooffy a écrit:
Oui je sais, il faut que je commence par voir ce qui chie sur celle que j’ai (pas moyen de débloquer un écrou de 32 avec, alors que ledit ecrou est sorti facilement avec un tube de 60cm, et sans trop forcer dessus (mais je fais plus de 100Kg)).
Si ça se trouve, l’air y circule mal, si vraiment elle est daubesque, je prends des dispositions pour m’en offrir une sous le sapin ^^.

Tu peux essayer de la démonter pour nettoyage, des fois elles s'encrassent , du fait de l'air insuffisamment filtré.
Il faut aussi éviter de leur filer trop de pression, ça bousille la mécanique (du moins sur les "pas chères"....)
Mais le mieux est d'investir dans un truc correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Outillage : clé à chocs  Empty
MessageSujet: Re: Outillage : clé à chocs    Outillage : clé à chocs  EmptyLun 3 Déc - 21:56

Perso j'ai un 25L de merde avec une clé a choc pneu tres bas de gamme mais ça suffit...

Apres certe ça consomme bcp d'air mais l'important c'est plus le choc de départ... Du moins pour devisser (debloquer)

A l'époque de la mini j'avais extrait mon embrayage avec ce matos, alors que mes 60kilos sur 2m de levier ne suffisait pas... Je vous laisse faire le calcul d'effort...

Bon OK j'étais monté a 10 bars alors que c'est marqué 8bars max sur la clé a choc Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Outillage : clé à chocs  Empty
MessageSujet: Re: Outillage : clé à chocs    Outillage : clé à chocs  EmptyMar 4 Déc - 11:03

laoil a écrit:
Perso j'ai un 25L de merde avec une clé a choc pneu tres bas de gamme mais ça suffit...

Apres certe ça consomme bcp d'air mais l'important c'est plus le choc de départ... Du moins pour devisser (debloquer)

A l'époque de la mini j'avais extrait mon embrayage avec ce matos, alors que mes 60kilos sur 2m de levier ne suffisait pas... Je vous laisse faire le calcul d'effort...

Bon OK j'étais monté a 10 bars alors que c'est marqué 8bars max sur la clé a choc Embarassed

Avec un 25L, tu n'as pas un débit suffisant, c'est pquoi tu dois monter à 10 bar...
En principe, il ne faudrait même pas dépasser 6,5 bar ...
cela dit, pour une utilisation occasionnelle, ça le fait, mais la clé ne résistera pas à un usage prolongé à cette pression.
C'est sûr que pour nous autres qui l'utilisons une fois tous les tremblements de terre....
Mais je vais quand même me tourner vers une électrique, bcp plus pratique: bien moins bruyant, pas de risques de surpression et autonomie plus grande...
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20790
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Outillage : clé à chocs  Empty
MessageSujet: Re: Outillage : clé à chocs    Outillage : clé à chocs  EmptyMar 4 Déc - 22:56

Il y en a une qui fait 1050 w, je l'ai, ça va impec.

Le pied, c'est que t'as plus besoin de bloquer plus que ça une pièce. A la limite une sangle enroulée et bloquée par un epince étau sur un point fixe, ça suffit. Comme ça que j'ai fait pour tomber mon rotor d'alternateur.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Outillage : clé à chocs  P8122011Outillage : clé à chocs  P5121910Outillage : clé à chocs  P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Outillage : clé à chocs  Empty
MessageSujet: Re: Outillage : clé à chocs    Outillage : clé à chocs  EmptyMer 5 Déc - 15:39

Savashié a écrit:
Il y en a une qui fait 1050 w, je l'ai, ça va impec.

Le pied, c'est que t'as plus besoin de bloquer plus que ça une pièce. A la limite une sangle enroulée et bloquée par un epince étau sur un point fixe, ça suffit. Comme ça que j'ai fait pour tomber mon rotor d'alternateur.

Oui, on trouve des électriques à 1000-1200 W, ce qui suffit amplement pour dévisser.

Pour les sangles d'immobilisation , il y a un truc kivabien , c'est les courroies de distrib usagées, ou les courroies de transmission de scooters : très bon grip !!

Chez "Costa-aroma" ou autres, ils vendent pas cher un bidule du même jus qui va très bien aussi : une bonne sangle caout' + levier, et ça s'appelle le "Boa" ou qque chose dans le genre.
Sert aussi à dévisser les couvercles ou siphons récalcitrants à la maison !!
Outillage : clé à chocs  956406

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7436
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Outillage : clé à chocs  Empty
MessageSujet: Re: Outillage : clé à chocs    Outillage : clé à chocs  EmptyMer 5 Déc - 18:50

B'jour

Ce n'est pas tant la consomation en W électriques qu'il faut regarder pour ce type de matériel, mais l'énergie rendue en joules au niveau de la douille qui débloquera ou non un écrou récalcitrant, au pire si au niveau de la douille il n'y a pas assez d'énergie en joule dans l'impact, et que la clef est puissante, vous allez devoir développer un effort non négligeable pour que l'outil ne tourne pas autour de l'écrou, quand je débloque un écrou avec le tournevis à frapper, la rotation n'est que de quelque degrés seulement alors que l'énergie développée dans le choc est très importante, il est facile de cisailler des fis de 10 au serrage, plus d'un s'y sont fait surprendre, car la, il n'y a pas de règlage, c'est la force de l'impact du marteau en fonction de sa masse et de l'inertie emmagasinée qui est convertie par l'outil, ce qui est différent avec une clef à choc, il y a plusieurs décénies des outilleurs comme facom commercialisaient une sorte de clef à choc en fome de cylindre, avec une clef à pipe ou une clef plate, on bandait un ressort très résistant dont le seuil de déclenchement était règlable, c'était nettemnet moins rapide que les clef à choc actuelles mais aussi redoutable en efficacité tant au serrage qu'au desserage

Sans apport d'énergie autre que l'huile de coude, il y a aussi les multiplicateur de couple, qui pour le plus gros et de série peuvent monter jusqu'a 6 000N/m, ce qui est énorme
l'outil est la aussi cylindrique, vous règlez le limitteur de couple en entrèe, et en fonction du multiplicateur vous connaissez le couple en sortie, pour certain comme les outils facom, ou en utilisant une clef dynanométrique comme cet exemple ci

Regardez par exemple la différence d'efficacité entre une perceuse à percution de 1 000 W et un perforateur de moins de 500 w, pour percer un trou de même diamètre dans du béton, c'est tout le problème de la physique

Cordialement

Michel


_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outillage : clé à chocs  Empty
MessageSujet: Re: Outillage : clé à chocs    Outillage : clé à chocs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outillage : clé à chocs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: