B'jour
J'ai téléchargé ici, le manuel d'atelier semblant correspondre à la machine de ton fils, on parle bien de ce type de tableau de bord?
Je n'y ai pas trouvé grand chose sur les galvanomètres utilisés pour la fonction compte tours et affichage de la vitesse, sauf la vérification de l'étalonnage du compte tour au chapitre 16 page 69, mais c'est maigre
Cependant, j'ai cherché à droite et à gauche, et il semble que la moto émette des vibrations notables à partir de 6 000 tours, est que cela corresponderait à cela?
L'électronique, en général n'aime pas les vibrations, il y a des risque de coupures sur les traces des circuits imprimés, et de maltraitances au niveau des contacts.
Il semblerait, selon les informations que tu nous donnes, que les deux galvanomètres sont affectés, dans ce cas, il faut chercher une cause commune, faux contacts, éventuellement malmenés par les vibrations qui pouraient être induites
Si un seul des galvanomètre est affecté, cela pourait (j'utilise le mode conditionnel) venir des suspensions à pivot d'un des galvanomètre qui, sous les vibrations, ont rendu l'âme, dans ce cas, il n'y a rien à faire
Sur l'image du haut, y est représenté l'une des deux suspension amortie à pivot supportant l'équipement mobile supportant lui même l'aiguille du galvanomètre, contrairement à ce dessin, pour minimiser au maximum les forces de frottements, les pivots en acier très durs sont le plus pointus possible, et polis afin de tendre vers le zéro frottement et ils sont chacun en contact dans une petite cavité conique en rubis pour la dureté.
Les forces de pressions y sont colossales sur ces pointes, et malgré la suspension de la crapaudine, du rubis nommè ci dessus, il arrive, suite à un choc, une pression ou des vibrations, que: soit la crapaudine (le ribis), soit le pivot en acier, voir les deux sont marqués et présentent des points durs qui peuvent au pire provoquer des bloquages dans le mouvement de l'équipement mobile, soit des irrégularités dans le déplacement du mouvementet; dans tous les cas de graves erreurs de lectures irréparrables, une réparation à ce niveau la, serait du niveau de l'horlogerie de précision de papa, c'est pour ça, comme l'a mentionné très souvent et dans plusieurs post, "vénéré" grand mètre, que nos doigts sont très malvenus pour venir toucher les aiguilles
Voili woila ce que je peux dire pour l'instant
Cordialement
Michel