| L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle | |
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Auteur | Message |
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kawa14
Nombre de messages : 14 Localisation : caen 14000 Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Ven 3 Mai - 21:47 | |
| Bonjour amis motards sur mon Kz 750 mon problème de charge persiste sur tous les plans on voit 3 fils sortir de l'arternateur sur le miens il n'y a que deux fils est ce normal et quelle tension devons nous avoir en sortie direct ? Et a quelle régime moteur devons nous contrôler 2000trn ? Merci de votre aide
Je possède un 750 kzb du 10/12/1979
Mon soucie au niveau de mon faisceau en sortie | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Ven 3 Mai - 22:27 | |
| Bonjour
Un alternateur peut être en monophasé, (deux fils en sortie) ou triphasé, (trois fils en sortie), il se pourait que ta moto, dont je ne connais pas les caractéristiques, soit équipée d'un alternateur monophasé, par contre, toujours sans documents et sans machine de référence, je ne peux pas te dire quelle doit être la tension de sortie de l'alternateur, tour dépend de la technologie du redresseur/régulateur qui lui est adjoint, cette tension alternative je dis bien, peut être comprise entre une quinzaine de volts à bien plus, c'est une question de choix technique et de composants qu'a fait le constructeur, par contre si en sortie alternateur tu es en dessous de 15 V alternatif, la, quelque soit le technique utilisée pour le redressement et la régulation, il y aura probablement et assurément des problèmes de charge, faits tes mesures et tensions alternatives entre 2 et 4 000 tours/minute
Les causes possibles pouraient être:
1- un des enroulement en court circuit (en général il est fortement bruni) ou coupé
2- Les aimants ont perdu de leur puissance
3- la charge de l'alternateur, ici le bloc de redressement et ou de régulation défectueux
Si la tension en sortie de l'alternateur est correcte, cela peut être le bloc de redressement/régulateur et en dernier cas, une batterie rincée
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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texzy
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Sam 4 Mai - 7:26 | |
| Salut; C'est bien du monophasé [rendement un peu moins bon que du triphasé et en général moins puissant : ne pas surcharger et "réfléchir" à quelques Leds (clignos/témoins/Stop?) de qualité pou alléger la charge?] comme sur pas mal de trails mais aussi quelques routières (plutôt anciennnes ): La t'as un régulateur de marque connue et prix sympa (la meilleur marque en qualité prix en remplacement d'origine surtout pour les Stators mais font pas de stator pour la tienne (/rareté?) : 4 cables : 2 jaunes pour l'enroulement d'alternateur/rouge pour la charge (vers batterie) et noir pour la Masse (qualité de "terre" à soigner!!!!!) http://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?REFPAGE=http%3a%2f%2fwww%2eelectrexworld%2eco%2euk%2fcgi%2dbin%2fss000001%2epl%3fpage%3dsearch%26SS%3dkawasaki%26ACTION%3dSearch%26PR%3d%2d1%26TB%3dA&WD=kz750&PN=RR60%2ehtml%23aRR60#aRR60 PS le stator est facile à vérifier avec un voltmétre et attention à la qualité des connecteurs (et de la masse) : bien enfoncés ; pas oxydés ; etc ton circuit de charge est simple et basique :Stator/régulateur- redresseur/ Batterie ( et cablage !! je me répète ) | |
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kawa14
Nombre de messages : 14 Localisation : caen 14000 Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Dim 5 Mai - 19:01 | |
| Tout d'abord merci a vous Je pense avoir trouver que l'ensemble des fils venant de l'arlternateur (les 2 jaunes) sont complètement oxydés ainsi que les connecteurs. IL débite environ 70volts à 2000tr mais pas continuel, dus certenement aux fils actuels et connections je vai tous refaire je vous tiens informé Merki | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Dim 5 Mai - 22:57 | |
| - kawa14 a écrit:
- IL débite environ 70volts à 2000tr
T'es sur ? Même avant redresseur et régulateur, ça ne doit pas dépasser 17 ou 18 Volts alternatif au grand maximum ! | |
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texzy
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Dim 5 Mai - 23:33 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- kawa14 a écrit:
- IL débite environ 70volts à 2000tr
T'es sur ? Même avant redresseur et régulateur, ça ne doit pas dépasser 17 ou 18 Volts alternatif au grand maximum ! Non c'est bon signe : la tension à vide(= ses connecteurs débranchés!) d'un stator peut être trés élevé avec 50v commme minimum et peut-être jusqu'à 90- 100v(voir + ?). En Charge (redresseur/régulateur branché + batterie+charge variable) là tu peut avoir (à la louche) 15 à 18 v(avant redressage et régulation) suivant la charge (et donc en sortie du stator /fils jaunes) pour obtenir 12.5 à 15.5 v vers la batterie (sortie du régulateur) L'important c'est ; aprés la mesure de la tension à vide de voir le comportement en charge car le bobinage du stator peut être plus ou moins coupé : les fils jaunes qui "descendent" vers lui (en baignant souvent dans l'huile bouillante) sont soudés ou sertis(réparable si jonction défaillante) au fils du bobinage) :un defaut de ces "jonctions" peut provoquer une rupture de contact en charge et/ou à chaud d'ou un test impératif à chaud/froid et en charge (utiliser les "consommateurs" de la bécane) Par contre si c'est le bobinage du stator lui-même qui se "coupe à chaud(/froid) là cght du stator impératif (ou rebobinage par un spécialiste si introuvable? : cher) PS pour les mesure de contrôle: les tensions avant redresseur/régulateur sont alternatives et continues aprés : évident? mais rappel important (pour les distraits )au niveau des "calibres" du voltmètre nota :les batteries scellées vrla/agm n'aiment pas les tensions de charges basses (inf à 14_14.5v ) et dans ce cas peuvent "s'user" trés vite avec les régulateurs des "anciennes" un peu short en tension : les batteries au plomb (ouvertes) classiques mais de marque nippone et reconnue? (et moins chères/vrla) seront plus fiables dans ce cas (vérifié ) Attention aux sous-marques pour les batteries ouvertes(classiques) ;V--ta par exemple se fournit vers là- bas...... mais avec le trés bas de gamme de Y.......: pas cher mais pbs l'hiver : préfèrer les originales en version renforcée (Y------icron)
Dernière édition par texzy le Lun 6 Mai - 0:58, édité 3 fois | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Dim 5 Mai - 23:46 | |
| B'jour
Et un stator, ça se rebobine très bien chez un bon professionnel, aux alentours de la moitier du prix du neuf, et le produit finit n'a pas à rougir devant un produit d'origine
Pour info, à vide, j'avais autour de 50 volts alternatif sur chaque enroulement triphasé du mien lors de sa remise en état, et ce entre 2 et 4 000 tours /minutes
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Lun 6 Mai - 21:04 | |
| Devant une telle démonstration de compétences je ne peux qu'avouer de bonne grâce que j'ai surement dis une connerie ! L'atrocité avec ses lois d'ohms et de magnétisme fait pourtant partie de ma formation de base mais moi, je préférais la chanson ! Tant mieux si ces 70 volts sont satisfaisants mais je vérifierais quand même sur mes Kawas d'avant 80 car il me semble que les valeurs sont différentes. | |
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kawa14
Nombre de messages : 14 Localisation : caen 14000 Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Lun 6 Mai - 21:15 | |
| C'est super sympa de ta part
Les gens comme toi ce font de plus en plus rare | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Lun 6 Mai - 22:27 | |
| B'jour
Mais non, mais non, tu n'as pas dit de connerie, la première fois que j'ai fait ces mesures, je suis resté perplexe et j'ai consulté la notice
"J'va tenter une explication"
Ce sont bien des tension mesurées à vide, c'est à dire sans rien de connecté, ni redresseurs ni régulateur
Un alternateur à un débit limité, nettement inférieur à ce que peut débiter une batterie
Puisque l'on a parlé de la loi d'homme, nan, d'hom, il se trouve que la résistance interne d'un alternateur est relativement élevée par rapport au débit demandé, un peu comme une batterie en mauvais état.
Vous connaissez tous une batterie en mauvais état, sans rien de branché, elle peut indiquer les fameux +12V ou à peu près. Cependant, moteur à l'arrêt, quand on allume les phares, la tension s'écroule pas mal, cela est du au courant qui traverse à la fois la résistance des ampoules de phares et la résistance interne de la batterie, cette résistance interne est très faible quand la batterie est bien chargée et en bon état, et la chute de tension est très faible aux bornes de la batterie, mais cette chute de tension est bien plus élevée quand la batterie est mal en point.
C'est pour cela, qu'ayant une résistance interne relativement élevée, les alternateurs de nos bécanes ont une tension à vide très élevée
Voila donc l'explication que j'aurais voulu la plus simple possible
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Lun 6 Mai - 23:06 | |
| Salut , Michel , tu es une bible en électricité ! ! ! Moi à coté , je suis juste bon à changer une ampoule ! ! ! Phil | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Mar 7 Mai - 9:03 | |
| B'jour PKRT a dit: - Citation :
- je suis juste bon à changer une ampoule ! ! !
Et p'être que la dessus tu t'y prend mieux que moua, sorti de ce que je crois connaitre, je suis une brelle avec souvent deux mains gauches, mais ça me console, je ne suis pas le seul Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Mar 7 Mai - 9:16 | |
| Salut , Bon , je dis ça , mais un faisceau électrique ne m'impressionne plus.... Refaire un faisceau , c'est juste des fils qui se croisent .... J'ai refait par exemple celui de ma 750 de piste , avec contrôle et modifs Mais ce sont les mesures et incidences de celles-ci qui m'interpellent.... Tester c'est une chose , mais les calcules dont vous parlez ça me dépasse....... Chacun son métier......... Phil | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Mar 7 Mai - 9:40 | |
| B'jour Refaire un tel toron (c'est comme ça que l'on dit dans le jargon des électricien et probablement motoriste) c'est déjà pas mal, c'est à vrai dire, relativement simple, et pourtant peu sont ceux qui osent se lancer, j'ai appris à faure ça au tout début, sur une planche garnie de clouts pour donner la forme à cette "araignée", puis saussiner le tout avec du fil à fretter qui n'est autre que de la ficelle à rotis suiffée, pour la conserver dans le temps et pour que les noeuds ne glissent pas, les souris, elles, adoraient défaire notre travail Tu dis "chacun son métier", c'est bien pour ça que je n'ai aucun mérite, j'ai été payé toute ma vie pour en penser quelque chose, alors si je peux en faire profiter, pourquoi pas Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Mar 7 Mai - 9:58 | |
| Re - Michel du 79 a écrit:
- B'jour
Tu dis "chacun son métier", c'est bien pour ça que je n'ai aucun mérite, j'ai été payé toute ma vie pour en penser quelque chose, alors si je peux en faire profiter, pourquoi pas
Cordialement
Michel Tu es pile dans l'esprit forum ! ! !
C'est ce qui compte .....
Merci à toi pour tes précieuses interventions ! ! !
Phil
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kawa14
Nombre de messages : 14 Localisation : caen 14000 Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Ven 10 Mai - 7:51 | |
| Bonjour a tous
Problème résolue !!! J'ai refais tous les fils et cosses de l'alternateur au régulateur du coup tous va bien ma tension alternateur monte bien à plus de 80 V Le régulateur fait bien sont boulot aussi batterie remonte a 13V Je sui très content !!!! Merci a vous tous de m'avoir aidé et surtout un grand merci a Michel À bientôt sur les routes j'espère !! | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Ven 10 Mai - 9:40 | |
| B'jour Félicitation à toi et merci de nous indiquer la fin de cette panne Je ne suis absolument pas surpris des 80 volts alternatifs à vide, probablement que pour gagner du poids et obtenir plus de facilité au bobinage du stator, du fil plus fin a été utilisé, et on a mis plus de tours pour compenser, il est possible de faire ainsi en utilisant un redresseur commandé, c'est à dire thyristor au lieu de diodes où il y aurait des pertes importantes par échauffement, cependant, il est courant de voir des bobinnages dont l'enrobage à pas mal bruni, si on économise quelque part, on peut le retrouver ailleurs, donc il faut être prudent quand on remplace le module redresseur régulateur par un équipement non d'origine, c'est une pratique courante pour les motos où on fait la guerre au poids et bien sur au prix ce revient Oxydations diverses, faux contacts, cosses déssérées, mauvaises masses, fils haute tension fatigués, c'est un peu le lot des bécanes qui ont un peu d'âge, mais avec de l'observation et un travail méticuleux, on vient vite à bout, et qu'est qu'on de sent bien quand la machine se met à ronroner normalement, Pour que ton expérience puisse, par une recherche, servir à quelqu'un d'autre, je vais me prtmettre de modifier le titre actuel: Allumage 750kzb ne sait plus quoi faire en : L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôleJ'espère que tu ne m'en voudras pas de cette modif Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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kawa14
Nombre de messages : 14 Localisation : caen 14000 Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Dim 12 Mai - 16:01 | |
| Aucun soucie pour le titre
Merci encore pour tous tes bon conseilles
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Dim 12 Mai - 16:34 | |
| Merci !
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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| Sujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle | |
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