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 L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle

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Michel du 79
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MessageSujet: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyVen 3 Mai - 21:47

Bonjour amis motards sur mon Kz 750 mon problème de charge persiste sur tous les plans on voit 3 fils sortir de l'arternateur sur le miens il n'y a que deux fils est ce normal et quelle tension devons nous avoir en sortie direct ? Et a quelle régime moteur devons nous contrôler 2000trn ? Merci de votre aide

Je possède un 750 kzb du 10/12/1979

Mon soucie au niveau de mon faisceau en sortie
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Michel du 79

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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyVen 3 Mai - 22:27

Bonjour

Un alternateur peut être en monophasé, (deux fils en sortie) ou triphasé, (trois fils en sortie), il se pourait que ta moto, dont je ne connais pas les caractéristiques, soit équipée d'un alternateur monophasé, par contre, toujours sans documents et sans machine de référence, je ne peux pas te dire quelle doit être la tension de sortie de l'alternateur, tour dépend de la technologie du redresseur/régulateur qui lui est adjoint, cette tension alternative je dis bien, peut être comprise entre une quinzaine de volts à bien plus, c'est une question de choix technique et de composants qu'a fait le constructeur, par contre si en sortie alternateur tu es en dessous de 15 V alternatif, la, quelque soit le technique utilisée pour le redressement et la régulation, il y aura probablement et assurément des problèmes de charge, faits tes mesures et tensions alternatives entre 2 et 4 000 tours/minute

Les causes possibles pouraient être:

1- un des enroulement en court circuit (en général il est fortement bruni) ou coupé

2- Les aimants ont perdu de leur puissance

3- la charge de l'alternateur, ici le bloc de redressement et ou de régulation défectueux

Si la tension en sortie de l'alternateur est correcte, cela peut être le bloc de redressement/régulateur et en dernier cas, une batterie rincée

Cordialement

Michel



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texzy




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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptySam 4 Mai - 7:26

Salut;
C'est bien du monophasé [rendement un peu moins bon que du triphasé et en général moins puissant : ne pas surcharger et "réfléchir" à quelques Leds (clignos/témoins/Stop?) de qualité pou alléger la charge?] comme sur pas mal de trails mais aussi quelques routières (plutôt anciennnes ):
La t'as un régulateur de marque connue et prix sympa (la meilleur marque en qualité prix en remplacement d'origine surtout pour les Stators mais font pas de stator pour la tienne (/rareté?)
: 4 cables : 2 jaunes pour l'enroulement d'alternateur/rouge pour la charge (vers batterie) et noir pour la Masse (qualité de "terre" à soigner!!!!!)
http://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?REFPAGE=http%3a%2f%2fwww%2eelectrexworld%2eco%2euk%2fcgi%2dbin%2fss000001%2epl%3fpage%3dsearch%26SS%3dkawasaki%26ACTION%3dSearch%26PR%3d%2d1%26TB%3dA&WD=kz750&PN=RR60%2ehtml%23aRR60#aRR60
PS le stator est facile à vérifier avec un voltmétre et attention à la qualité des connecteurs (et de la masse) : bien enfoncés ; pas oxydés ; etc
ton circuit de charge est simple et basique :Stator/régulateur- redresseur/ Batterie ( et cablage !! je me répète L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle 695588 )
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kawa14

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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyDim 5 Mai - 19:01

Tout d'abord merci a vous

Je pense avoir trouver que l'ensemble des fils venant de l'arlternateur (les 2 jaunes) sont complètement oxydés ainsi que les connecteurs.
IL débite environ 70volts à 2000tr mais pas continuel, dus certenement aux fils actuels et connections je vai tous refaire je vous tiens informé

Merki
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JMZ1000

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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyDim 5 Mai - 22:57

kawa14 a écrit:
IL débite environ 70volts à 2000tr
Shocked T'es sur ?
Même avant redresseur et régulateur, ça ne doit pas dépasser 17 ou 18 Volts alternatif au grand maximum !
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texzy




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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyDim 5 Mai - 23:33

JMZ1000 a écrit:
kawa14 a écrit:
IL débite environ 70volts à 2000tr
Shocked T'es sur ?
Même avant redresseur et régulateur, ça ne doit pas dépasser 17 ou 18 Volts alternatif au grand maximum !

Non c'est bon signe : la tension à vide(= ses connecteurs débranchés!) d'un stator peut être trés élevé avec 50v commme minimum et peut-être jusqu'à 90- 100v(voir + ?).
En Charge (redresseur/régulateur branché + batterie+charge variable) là tu peut avoir (à la louche) 15 à 18 v(avant redressage et régulation) suivant la charge (et donc en sortie du stator /fils jaunes) pour obtenir 12.5 à 15.5 v vers la batterie (sortie du régulateur)

L'important c'est ; aprés la mesure de la tension à vide de voir le comportement en charge car le bobinage du stator peut être
plus ou moins coupé : les fils jaunes qui "descendent" vers lui (en baignant souvent dans l'huile bouillante) sont soudés ou sertis(réparable si jonction défaillante) au fils du bobinage) :un defaut de ces "jonctions" peut provoquer une rupture de contact en charge et/ou à chaud d'ou un test impératif à chaud/froid et en charge (utiliser les "consommateurs" de la bécane)

Par contre si c'est le bobinage du stator lui-même qui se "coupe à chaud(/froid) là cght du stator impératif (ou rebobinage par un spécialiste si introuvable? : cher)

PS pour les mesure de contrôle: les tensions avant redresseur/régulateur sont alternatives et continues aprés : évident? mais rappel important (pour les distraits )au niveau des "calibres" du voltmètre
nota :les batteries scellées vrla/agm n'aiment pas les tensions de charges basses (inf à 14_14.5v ) et dans ce cas peuvent "s'user" trés vite avec les régulateurs des "anciennes" un peu short en tension : les batteries au plomb (ouvertes) classiques mais de marque nippone et reconnue? (et moins chères/vrla) seront plus fiables dans ce cas (vérifié Embarassed )
Attention aux sous-marques pour les batteries ouvertes(classiques) ;V--ta par exemple se fournit vers là- bas...... mais avec le trés bas de gamme de Y.......: pas cher mais pbs l'hiver : préfèrer les originales en version renforcée (Y------icron)


Dernière édition par texzy le Lun 6 Mai - 0:58, édité 3 fois
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Michel du 79

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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyDim 5 Mai - 23:46

B'jour

Et un stator, ça se rebobine très bien chez un bon professionnel, aux alentours de la moitier du prix du neuf, et le produit finit n'a pas à rougir devant un produit d'origine

Pour info, à vide, j'avais autour de 50 volts alternatif sur chaque enroulement triphasé du mien lors de sa remise en état, et ce entre 2 et 4 000 tours /minutes

Cordialement

Michel


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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyLun 6 Mai - 21:04

Devant une telle démonstration de compétences je ne peux qu'avouer de bonne grâce que j'ai surement dis une connerie ! Embarassed
L'atrocité avec ses lois d'ohms et de magnétisme fait pourtant partie de ma formation de base mais moi, je préférais la chanson ! Twisted Evil

Tant mieux si ces 70 volts sont satisfaisants mais je vérifierais quand même sur mes Kawas d'avant 80 car il me semble que les valeurs sont différentes.
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kawa14

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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyLun 6 Mai - 21:15

C'est super sympa de ta part

Les gens comme toi ce font de plus en plus rare
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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyLun 6 Mai - 22:27

B'jour

Mais non, mais non, tu n'as pas dit de connerie, la première fois que j'ai fait ces mesures, je suis resté perplexe et j'ai consulté la notice

"J'va tenter une explication"

Ce sont bien des tension mesurées à vide, c'est à dire sans rien de connecté, ni redresseurs ni régulateur

Un alternateur à un débit limité, nettement inférieur à ce que peut débiter une batterie

Puisque l'on a parlé de la loi d'homme, nan, d'hom, il se trouve que la résistance interne d'un alternateur est relativement élevée par rapport au débit demandé, un peu comme une batterie en mauvais état.

Vous connaissez tous une batterie en mauvais état, sans rien de branché, elle peut indiquer les fameux +12V ou à peu près.
Cependant, moteur à l'arrêt, quand on allume les phares, la tension s'écroule pas mal, cela est du au courant qui traverse à la fois la résistance des ampoules de phares et la résistance interne de la batterie, cette résistance interne est très faible quand la batterie est bien chargée et en bon état, et la chute de tension est très faible aux bornes de la batterie, mais cette chute de tension est bien plus élevée quand la batterie est mal en point.

C'est pour cela, qu'ayant une résistance interne relativement élevée, les alternateurs de nos bécanes ont une tension à vide très élevée

Voila donc l'explication que j'aurais voulu la plus simple possible

Cordialement

Michel

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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyLun 6 Mai - 23:06


Salut ,

Michel , tu es une bible en électricité ! ! !

Moi à coté , je suis juste bon à changer une ampoule ! ! !

Phil L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle 449202
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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyMar 7 Mai - 9:03

B'jour

PKRT a dit:


Citation :
je suis juste bon à changer une ampoule ! ! !


Et p'être que la dessus tu t'y prend mieux que moua, sorti de ce que je crois connaitre, je suis une brelle avec souvent deux mains gauches, mais ça me console, je ne suis pas le seul lol!


Cordialement

Michel

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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyMar 7 Mai - 9:16


Salut ,

Bon , je dis ça , mais un faisceau électrique ne m'impressionne plus....

Refaire un faisceau , c'est juste des fils qui se croisent ....

J'ai refait par exemple celui de ma 750 de piste , avec contrôle et modifs
L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle Dscn3010

Mais ce sont les mesures et incidences de celles-ci qui m'interpellent....

Tester c'est une chose , mais les calcules dont vous parlez ça me dépasse.......

Chacun son métier.........

Phil L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle 449202
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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyMar 7 Mai - 9:40

B'jour

Refaire un tel toron (c'est comme ça que l'on dit dans le jargon des électricien et probablement motoriste) c'est déjà pas mal, cheers c'est à vrai dire, relativement simple, et pourtant peu sont ceux qui osent se lancer, j'ai appris à faure ça au tout début, sur une planche garnie de clouts pour donner la forme à cette "araignée", puis saussiner le tout avec du fil à fretter qui n'est autre que de la ficelle à rotis suiffée, pour la conserver dans le temps et pour que les noeuds ne glissent pas, les souris, elles, adoraient défaire notre travail

Tu dis "chacun son métier", c'est bien pour ça que je n'ai aucun mérite, j'ai été payé toute ma vie pour en penser quelque chose, alors si je peux en faire profiter, pourquoi pas

Cordialement

Michel

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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyMar 7 Mai - 9:58


Re

Michel du 79 a écrit:
B'jour

Tu dis "chacun son métier", c'est bien pour ça que je n'ai aucun mérite, j'ai été payé toute ma vie pour en penser quelque chose, alors si je peux en faire profiter, pourquoi pas

Cordialement

Michel

Tu es pile dans l'esprit forum ! ! !

C'est ce qui compte .....

Merci à toi pour tes précieuses interventions ! ! !

Phil L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle 449202
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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyVen 10 Mai - 7:51

Bonjour a tous

Problème résolue !!!
J'ai refais tous les fils et cosses de l'alternateur au régulateur du coup tous va bien ma tension alternateur monte bien à plus de 80 V
Le régulateur fait bien sont boulot aussi batterie remonte a 13V
Je sui très content !!!!
Merci a vous tous de m'avoir aidé et surtout un grand merci a Michel
À bientôt sur les routes j'espère !!
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Michel du 79

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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyVen 10 Mai - 9:40

B'jour

Félicitation à toi et merci de nous indiquer la fin de cette panne cheers cheers

Je ne suis absolument pas surpris des 80 volts alternatifs à vide, probablement que pour gagner du poids et obtenir plus de facilité au bobinage du stator, du fil plus fin a été utilisé, et on a mis plus de tours pour compenser, il est possible de faire ainsi en utilisant un redresseur commandé, c'est à dire thyristor au lieu de diodes où il y aurait des pertes importantes par échauffement, cependant, il est courant de voir des bobinnages dont l'enrobage à pas mal bruni, si on économise quelque part, on peut le retrouver ailleurs, donc il faut être prudent quand on remplace le module redresseur régulateur par un équipement non d'origine, c'est une pratique courante pour les motos où on fait la guerre au poids et bien sur au prix ce revient

Oxydations diverses, faux contacts, cosses déssérées, mauvaises masses, fils haute tension fatigués, c'est un peu le lot des bécanes qui ont un peu d'âge, mais avec de l'observation et un travail méticuleux, on vient vite à bout, et qu'est qu'on de sent bien quand la machine se met à ronroner normalement, cheers

Pour que ton expérience puisse, par une recherche, servir à quelqu'un d'autre, je vais me prtmettre de modifier le titre actuel:Allumage 750kzb ne sait plus quoi faire en :

L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle

J'espère que tu ne m'en voudras pas de cette modif

Cordialement

Michel


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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyDim 12 Mai - 16:01

Aucun soucie pour le titre

Merci encore pour tous tes bon conseilles

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Savash'
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MessageSujet: Re: L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle   L'alternateur ne charge pas, réparation terminée et contrôle EmptyDim 12 Mai - 16:34

Merci !

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le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
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