| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
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| Attelages | |
| | Auteur | Message |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Attelages Jeu 9 Mai - 17:46 | |
| - PKRT a écrit:
- Oui , pas de problème , elle n'est pas grande ( pratique pour le rangement hivernal...) mais accepte 500 kilos de charge !
25 ans que je me sers sans aucun soucis ! Il faut juste mettre de bons pneus sur ces remorques , très important l'indice de charge.... Mais je fais pareil mon cher phil, j'ai presque la même remorque et n'hésite pas à y mettre une 1000 et une 750 sans qu'elle sourcille c'était juste pour me donner bonne conscience. Cependant, même si les attelages sont dimensionnés mécaniquement, il reste des questions sur le plan légal . Exemple: ma remorque et la tienne affichent un Poids Total Autorisé en Charge de 500kg, c'est à dire qu'il faut enlever le poids à vide qui est d'environ 120 kg pour en déduire la CU (charge utile) et ça nous met dans les choux même si ça peut passer en cas de simple contrôle, il n'en est pas de même en cas de sinistre. C'est pourquoi je me permets d'ouvrir ce topique car j'ai vu pas mal d'aberrations en la matière. A vos expériences ! JM | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Attelages Jeu 9 Mai - 19:35 | |
| B'jour Ben, moua, avec ma remorque, sauf à rester chez moi, je suis pratiquement toujours dans l'illégalité dès qu'il y a une charge quelque peu conséquente, sauf probablement avec une moto comme les Z Pour commencer, il y a une quarantaine d'années, je me suis construit une remorque comme ça: https://i.servimg.com/u/f80/15/60/65/60/bascul10.jpg Elle devait: -Etre robuste pour transporter des matériaux en tout genre sans trop se soucier du poids (constructions en cours obligent). -Basculante en sécurité avec un cric fixé à la fois sur le châssis et la benne, pour basculer son contenu -Pouvoir être attelé sur une wature, donc avoir des suspensions, amortisseurs et rampe d'éclairage, renforcée pour ne pas être détruite au premier bennage, ce qui fut le cas au début -Pouvoir être attelée simplement sur le motoculteur, donc avoir des freins, car le motoculteur n'en à pas, et des pentes, il y en a pas mal chez moi, au passage un frein de parking n'est pas superflu -Que les ridelles puissent servir aussi, une fois enlevées, de rampes de chargement pour y monter des engins de jardinage -Que la benne de chargement puisse être retirée rapidement et facilement pour accueillir un rail pour transporter une moto J'ai donc construit le châssis de la remorque qui va accueillir tout ça https://i.servimg.com/u/f80/15/60/65/60/remorq11.jpg https://i.servimg.com/u/f80/15/60/65/60/remorq10.jpg On y voit: 1- l'attelage pour voiture ici attelé sur l'attelage du motoculteur, et facilement séparable 2- Le frein à main et le frein à pied qui restent à demeure sur la remorque 3-Le bond de la benne qui est posée debout, on n'y voit pas le cric de Peugeot J7 qui sert à basculer le benne 4-Au premier plan le rail moto avec les triangles montés sur des bouts de bandes de caoutchouc provenant de chutes de tapis de convoyeur de cailloux de carrière Voici comment charger le motoculteur pour aller faucher du foin https://i.servimg.com/u/f80/15/60/65/60/charge10.jpg Je vous disais que les freins étaient utiles https://i.servimg.com/u/f80/15/60/65/60/foin_d10.jpg Tout comme le bennage https://i.servimg.com/u/f80/15/60/65/60/foin_b10.jpg Et pour finir, la moto https://i.servimg.com/u/f80/15/60/65/60/porte_10.jpg Le bémol, dans cette dernière fonction, à cause des autres utilisations, le rail se trouve un peu haut, et j'ai souvent besoin d'un coup de main pour y grimper une moto un peu lourde, si je ne peux pas profiter d'une pente bienvenue, mais chez moua, je peux trouver ça Maintenant cette remorque circule derrière mon véhicule bleu, qui me vaut encore quelque fois des signes de têtes de pas la marée-chaussée, mais bon! https://i.servimg.com/u/f80/15/60/65/60/expert10.jpg Je ne vous racontes pas les surcharges que cette remorque a subie, surtout lors de transport de matériaux, en général, 600 L de sables ou de graviers. Avec des motos, j'ai fait plusieurs fois des étapes de 400Km environ sans problèmes particuliers, pareil avec des petits moteurs de camions Saviem et leur boite de vitesses, de poids déjà conséquents En faisant attention et en respectant les règles concernant la construction des remorques, il est facile de faire quelque chose de robuste jusqu'au PTC théorique de moins de 500 Kg, après ça se complique plus en tant que non professionnel au dessus de 500 Kg de PTC, les normes à respecter sont plus contraignantes, c’est normal, sécurité oblige Woili woila, ce n'était qu'un témoignage en passant Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Attelages Jeu 9 Mai - 21:11 | |
| JMZ, tu as raison pour la légalité sur les règles de la remorque! et j'ai souvent été au dessus de la loi!! niveau poids!! j'ai 2 remorques, dont une qui doit pas dépasser effectivement 500 kgs roulante! mais il m'est déja arrivé de la charger à au moins 900 kilo, voir 1 tonne!! sur 500 kilomètres! l'essieu est garanti pour 1t300 et j'ai donc bien chargé la mule!! et dans le même temps le scénic chargé lui aussi avec 10 sacs de 40 kgs de béton! :lol! remarque: les roulements morflent un peu quand même!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Attelages Jeu 9 Mai - 21:19 | |
| Le problème c'est en cas de carton .... J'en avait fabriqué une avec un essieu de "4 ailes" et je m'en suis servi pendant 25 ans sans problèmes mais j'ai franchi le pas il y a 2 ans en achetant une remorque "homologuée" . Il faut dire qu'il y a deux ans on a "hérité" d'une gendarmerie (avec 70 gendarmes) et je peut vous dire qu'ils ont fait du zèle la première année ! | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Attelages Ven 10 Mai - 10:43 | |
| B'jour vf12 a dit: - Citation :
- Le problème c'est en cas de carton
C'est vrai ce que tu dis, sauf que tu ne peux être inquiété au pénal, que si cette surcharge, dont tu es le responsable, a provoqué ou agravé notablement le sinistre, le droit français est ainsi fait En gros, tu circules avec ta remorque en surcharge, en prenant le cas ectrème ou ta responsabilité est totalement engagée, si tu es responsable d'un accident, par exemple, refus de priorité, ou la surcharge n'y est pour rien, dans la survenance de cet accident qui peut être plus ou moins grave, tu ne sera inquiété, vis à vis de cet accident, que pour la faute commise, ce qui n'empêche nullement, si les forces de l'ordre se trouvent à passer par la, de te coller, en plus une amende si la surcharge est avérée et prouvée, bascule, bon de chargement si c'est du vrac, ou comptage des sacs de ciments ou autre pour les bricoleurs Dans un tel cas, la compagnie d'assurance avec laquelle tu as souscrit un contrat, devra honorer ses engagements, quitte à avoir recours à un avocat, c'est aussi le droit français, par contre elle est dans le droit de résilier tout ou en partie le ou les contrats qui sont en cours avec toi, après un sinistre que tu sois responsable ou non, encore une particularité du droit français, mais comme c'est bien complexe, qui connaît tous ses droits dans le détail, si tu n’es pas responsable de la survenance de l’accident il appartie à la partie adverse de prouver que c’est la surcharge qui est en cause, s’il n’y a pas de renversement, de changement de trajectoire, de défaut de freinage avant le choc, ça va être difficile à la partie adverse de se battre sur ce sujet Pour la surcharge, et pour être verbalisé, il faut que celle ci soit avérée et mesurable, bascule, ou comptage du contenu quand c'est possible, où ça se complique, c'est que normalement un véhicule en surcharge, doit être remis dans les normes pour reprendre la route, et des fois en fonction du lieux, ça devient problématique, comme on n'a pas le droit de laisser des biens sur la voie publique ou dans une propriété privée sans autorisation du propriétaire, alors il faut faire venir un ami où un professionnel du remorquage qui va charger sur un véhicule approprié l'objet du délit, au péage des autoroutes, les force de l'ordre à l'occasion d'un tel contrôle, lors des grands départs en vacances ont trouvé la solution, en faisant installer à proximité du contrôle, des bennes à déchets, pour régler ces problèmes, un ami en a fait les frais pour avoir loué une petit camion VL lors de son déménagement, il a ainsi benné 400 Kg environ de meubles et ou objets divers, les boules, s'il avait été en surcharge de moins de 10%, c’est-à-dire moins de 350 Kg, il n'aurait eu que l'amende et serait parti avec l'ensemble, mais la, il dépassait de quelque dizaines de Kg, c'est vrai qu'il n'avait aucune idée du poids de l'ensemble, le petit camion, un VL, a été, pour ce contrôle, pesé avec le chauffeur et le passager à l'intérieur Maintenant, faire un excès de zèle, car on connais les limites à ces contrôles, peut s'avérer risqué, il est des fois facile de trouver une autre anomalie, même disons mineure, qui puisse donner lieu à une amende, des plaques sales, un feu de signalisation vieilli qui n’a pas su garder sa couleur d’origine ou que sais-je encore Désolé une fois de plus pour ce hors sujet vis à vis des motos qui nous concernent Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Attelages Ven 10 Mai - 11:28 | |
| pour info la réglementation sur les remorques vient d'être modifiée. Depuis quelques mois il y a une subtilité entre le PTRA et le PTAC. Je ne suis pas rentré dans les détails mais je sais que cette nouvelle réglementation nous ait favorable. En résumé on peut rouler plus lourd qu'avant sans avoir besoin de passer le permis "remorque". |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Attelages Ven 10 Mai - 12:19 | |
| B'jour Voici une copie d'une partie des nouvautées qui concernent les remorques imatriculées, soit ave carte grises, mais il n'y rien de changé pour les moins de 500 Kg Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ? Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant. Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg. Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.
La législation a évolué le 19 janvier 2013, en introduisant un "mini" permis E, sous la forme d'une formation (nommée B96), qui permet d'étendre la limite des 3500 kg à 4250 kg, et se situe donc entre le permis B et le permis E(B). La formation, d'une durée de sept heures, se compose d'une partie hors circulation (4 heures) et d'une partie en circulation (3 heures).
Nouveau permis B96 Depuis janvier 2013, la limite des PTAC (tracteur + remorque) peut être étendue de 3500 kg à 4250 ks, sous réserve d'avoir suivi une formation dans une auto-école.
La première partie de cette formation, se déroule hors circulation (durée 4h), et permet notamment l'apprentissage des notions suivantes : - poids et masse des véhicules - freinage d'une remorque - réglementation à propos de l'éclairage et des plaques d'immatriculation d'une remorque - chargement d'une remorque (répartition, arrimage) - attelage d'une remorque - règles de circulation avec une remorque Il est également prévu des exercices pratiques de maniabilité, notamment en marche arrière.
La deuxième partie de la formation, se déroule dans la circulation (durée totale 3h, avec un minimum de 50 minutes par élève). Elle prévoit l'apprentissage des points suivants : - maîtrise de l'ensemble, anticipation, freinage - conduite de l'ensemble, trajectoires, croisement, dépassement - prise en compte des autres usagers
Détail de la nouvelle législation B96 - texte officiel Durée de validité du permis E Le permis E a une validité de
•cinq ans pour les moins de 60 ans •deux ans entre 60 et 76 ans •un an au delà de 76 ans Le renouvèlement du permis E consiste en un examen médical. Ma remorque doit elle être freinée ? Oui si son PTAC est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de la voiture qui la tracte. Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."
Carte grise et plaque d'immatriculation de la remorque Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne possède pas de carte grise : une simple plaque constructeur indique le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), la longueur, la largeur et la surface de la remorque. Ce genre de remorque doit être immatriculée avec le même numéro que le véhicule tracteur. Les autres remorques (dont le PTAC est supérieur à 500 kg) possèdent leur propre carte grise et numéro d'immatriculation.Pour plus de détails, il faut fouiller ici http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006841367&cidTexte=LEGITEXT000006074228 Cordialement Michel PS Moua je m'en fiche, j'ai tous les permis Sauf que Sauf que, vue ma jeunesse, certains doivent être validés tous les deux ans et que j'ai encore un train de retard _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Attelages Ven 10 Mai - 12:32 | |
| Des lois qui changent en faveur de l'usager, ça n'existe que chez Oui Oui ou dans les Barbapapas ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Attelages Ven 10 Mai - 13:23 | |
| bha une formation B96 coute nettement moins cher qu'un permis E, c'est donc à l'avantage de l'usager, non ? |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7513 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Attelages Ven 10 Mai - 15:27 | |
| Salut , Et bien mreci pour toutes ces infos les gars , 30 minutes de lecture pas inutiles ! ! ! Ce qui est bien avec Michel , c'est qu'il n'est pas avare de précisions........ Perso , et utilisant cette remorque depuis des lustres , je ne me suis jamais posé 50 questions... La plaque de tare spécifie 500 kgs de charge ! Pas le total ....la charge ! Le poids de la remorque est de 107 kgs , donc son poids total peut monter à 607 kgs....bizarre n'est ce pas ... J'ai un jour questionné un bleu qui m'a affirmé , grand livre des choses à la main , que je ne devait pas excéder 750 kgs , c'est tout .... Une policier ( toujours prendre 2 avis ...) m'a confirmé ces dires , donc je ne me pose pas de questions , on verra bien . Moi je sais que l'essieux qui l'équipe est prévu pour des petites caravane et des remorques plus volumineuses , donc je pense qu'on est bon , et je l'ai équipé de pneus prévus pour une Mini ( 145 x 10 ) dont l'indice de charge ( 69 je crois , donc 325 kgs ) est bien supérieur à celui de la remorque . Et l'indice de vitesse est de 180km/h .....on est tranquille...... Car les éclatements de vieux pneus de remorque qu'on ne change jamais "parce qu'ils ne sont pas usés" ...ça n'arrive pas qu'aux autres.... Je n'ai jamais été inquiété , j'ai toujours mis 4/5 sangles par motos , fais mes pressions de peuneus , l'éclairage , vérifié tous les serrages et roule ! Je crois que c'est important , plus que la charge réellement , qui est plus difficile à vérifier au bord d'une route... Phil | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Attelages Ven 10 Mai - 15:43 | |
| moi ce qui m'inquiette un peu sur la mienne c'est qu'il s'agit d'un châssis de caravane et qu'à ce titre elle possedait sa CG. Je dis bien possedait car je ne l'ai jamais eu. Du coup je pense que je vais faire sauter la plaque constructeur parce que si un bleu voit qu'il y a une plaque sur la flèche il va me demander une carte grise... Visuellement on ne peut pas savoir que c'était une caravane et vu qu'elle est complètement en alu ça peut passer pour une - de 750kg |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Attelages Ven 10 Mai - 15:54 | |
| B'jour De mémoire, mais faut il lui faire confiance Je crois savoir que pour une remorque de construction amateur, qui doit tout de même respecter les normes en cours, tu n'as pas l'obligation d'avoir une plaque de tare, cependant tu ne dois pas dépasser le TTC de 500Kg en remorque non freinée, pas plus que de la faire homologuer http://cnrsm.creteil.iufm.fr/c_ressources_cnrsm/2_dosiers_techniques/208_site_remorque/site%20remorque/e_ressources/drire/CRR11-00.pdf Je trouve le concept de cette remorque la séduisante Et tout aussi facile à réaliser pour le transport d'un "paquebot" Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Dernière édition par Michel du 79 le Ven 10 Mai - 16:21, édité 1 fois | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7513 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Attelages Ven 10 Mai - 16:18 | |
| Re , Ce qui me "rassure" c'est qu'on est tous à coté ............ De toutes manières charger 2 motos qui peuvent allègrement peser 250 kgs chacune , on est pas bons . Mais comment faire autrement , ça c'est toujours fait , et puis voilà . Et puis mes bikes de piste font peut-être 200 kgs chacune , ça doit passer.....j'espère .......hahaha..... Phil | |
| | | JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Attelages Ven 10 Mai - 20:04 | |
| Nous sommes bien d'accords, le principal c'est d'en être conscient, hors mis en cas de sinistre, c'est vrai qu'ils ne pinaillent pas trop dans la mesure ou l'exagération n'est pas évidente, bien sur. Pour ce qui est de l'explication de Michel, je serais plus réservé, sauf le respect incommensurable que je lui dois si il y a dommages corporels et que la partie adverse a les dents longues ils trouveront tout les moyens de prouver que "l'ensemble routier" n'était pas en règle. Mais ce n'est que humble avis . . . | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Attelages Ven 10 Mai - 20:22 | |
| B'jour
Oui, je suis tout à fait d'accord.
Mais pour avoir travailler 20 ans dans une compagnie d'assurances, si ta propre compagnie est une bonne compagnie et qu'en plus tu as souscri une protection juridique, c'est dents longues contre dents longues, et la justice dans tout ça si elle est sollicitée, et si l'affaire est mitigée, elle a tendance à considérer avec bienveillance le protagoniste qui a pris pour lui et pour les autres un maximum de précaution au cas ou, maintenant, il y a toujours les cas d'exception
Cordialement
Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| Sujet: Re: Attelages | |
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| | | | Attelages | |
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