bon, je déconne sur le sujet, mais il m'intéresse beaucoup.
Professeur de Technologie, je peux dire que c'est la grosse mode dans les catalogues.
L'année dernière, j'ai fais réaliser des pièces par le lycée technique d'à coté, sur une imprimante d'un ou deux ans à 12 000,00€. Le résultat était plutôt décevant quant à l'état de surface, la précision (sur des perçages de diamètre 3) et la rectitude des pièces.
Un de mes amis, prof dans un collège "numérique" en a reçu une il y a un mois, et le résultat m'a bluffé. Dans une école d'ingénieur, j'en ai vu une réaliser un filtre à air avec une forme bien tordue, le genre de pièce qui aurait nécessité la réalisation de moules, contre-moules .....
Les prix diminuent beaucoup, une belle offre entre 1000,OO et 2500,00€. Mais les surfaces utiles restent très modestes, un cube de 15 cm de coté. La résistance mécanique reste celle de l'ABS ou de l'amidon de maïs.
Un dossier assez complet chez un fournisseur sérieux :
http://www.a4.fr/imprimantes-3d_c15_2110.html
Maintenant, si vous avez un besoin, et que vous êtes près à réaliser le fichier, (il devrait y avoir moyen de convertir des fichiers SKETCH UP,) je pourrais les faire réaliser.
Mon ami a aussi un scanner 3D à base de KINNECT, mais n'est pas satisfait de la qualité pour les petites pièces.
hasta la vista