| refabrication garde-boue arrière et autres pièces plastiques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: refabrication garde-boue arrière et autres pièces plastiques Lun 31 Mar - 22:43 | |
| Je m'intéresse de près aux imprimantes 3D et vais peut-être avoir l'occasion d'en avoir (je cherche à boucler le financement).
Je suis en contact avec une start-up http://hive3d.fr/ et j'essaierai bien de re-fabriquer cette pièce en ABS.
Je crois que nous sommes nombreux à la rechercher et ce serait sympa de pouvoir en refaire.
Ce serait un projet à moyen terme car : - je suis encore néophyte avec cette technologie J'ai déjà conçu des petites pièces qui ont été imprimées par un collègue sur une plus petite machine (MAKERBOT Replicator 2) et non sans petits problèmes. - il va falloir scanner le garde-boue et un collègue de copain qui n'habite pas tous prêt peut en disposer d'un industriel, à moins que je mette la main sur le logiciel développé pour les KINNECT. A moins que quelqu'un ait le plan !
Ceci pourrait-être plus rapide, si l'étudiant qui monte sa start-up en parallèle de ses études, accepte de me refaire cette pièce pour prouver son savoir faire. Mais il est toujours à la bourre et manque de temps. Ceci étant, si on a le modèle numérique, chacun pourra se faire imprimer son garde-boue chez des prestataires comme http://www.sculpteo.com/fr/ ou me le demander si j'y arrive.
Donc voilà, si quelqu'un en a un sur une moto immobilisée (ou une étagère) pour quelques mois, ce serait un chouette projet collaboratif. Si cela marche, en avant les boites à fusibles, caches latéraux .........
Je vous laisse réfléchir une petite semaine, car demain j'accompagne des élèves quelques jours à Londres.
hasta la vista
Paco 57
PS : l'imprimante dont je rêve peut imprimer des pièces rentrant dans un cylindre de 30 cm de diamètre et 20cm de haut.
| |
|
| |
Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: refabrication garde-boue arrière et autres pièces plastiques Lun 31 Mar - 22:51 | |
| j'ai oublié de dire que je cherchais à en emprunter un de Z1000J. D'ailleurs, il y-a-t-il une différence avec un de R ?
ciao | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: refabrication garde-boue arrière et autres pièces plastiques Lun 31 Mar - 22:54 | |
| Non, ni de 1100 b2. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: refabrication garde-boue arrière et autres pièces plastiques Mar 1 Avr - 6:55 | |
| Oublies sculteo, c'est qu'un intermédiaire... Si tu veux j'ai les coordonnés de ceux qui font les impressions pour eux, sculteo n'a pas de parc machine...
| |
|
| |
Paco 57
| Sujet: Re: refabrication garde-boue arrière et autres pièces plastiques Lun 7 Avr - 21:46 | |
| Salut,
l'idée c'est de créer une banque de fichier 3D et de pouvoir refabriquer les pièces qui nous manquent. J'ai fait un dossier de subvention pour acheter une imprimante 3D et devrais pouvoir expérimenter cette technologie.
Il faudra aussi que j'essaie de me fabriquer un scanner 3d perso. http://arnaud.bulcke.free.fr/artiphp/dossiers/dossiers.php?id_dossier=37
J'indiquais la référence de "Sculpteo" uniquement pour dire qu'avec le fichier, tout à chacun pourrait obtenir ses pièces sans dépendre de personne et dans son coin.
Dès que je le pourrai, j'essaierai avec mes cache-latéraux pour voir. Maintenant, si quelqu'un a les connaissances pour me prendre les cotes d'un garde-boue, ce serait cool.
hasta la vista | |
|
| |
Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: refabrication garde-boue arrière et autres pièces plastiques Sam 19 Avr - 19:38 | |
| J'ai acheté un cache latéral pour ma EL250 qui venait d’Allemagne, et visiblement ce cache avait été fait par imprimante 3 D car aspect granuleux et couleur plastique neutre crème. le plastique n'avait rien à voir avec celui d'origine dur et rigide, plutôt plus mou. Je ne sais pas comment cela à été fait, j'ai l'impression qu'il était parti d'un moulage car les parties les moins précises étaient les tétons de fixation )partie que l'on rentre dans le cadre à travers de caoutchouc). Si cela peut t'aider: http://www.ebay.fr/itm/KAWASAKI-EL-250-EL-252-Couvercle-Lateral-Droite-TOP-Neuf-/400628674765?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item5d475470cd | |
|
| |
Paco 57
| Sujet: Re: refabrication garde-boue arrière et autres pièces plastiques Dim 20 Avr - 8:24 | |
| merci pour l'info. Je ne sais pas quoi en penser. Normalement, il y a forcément une surface qui n'est pas top : celle en contact avec la table. La précision du grain devrait atteindre 10 microns, mais on peut imprimer en moins bonne résolution. J'espère que ta pièce fais l'affaire.
hasta la vista | |
|
| |
Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: refabrication garde-boue arrière et autres pièces plastiques Dim 20 Avr - 14:16 | |
| Oui, cela faisait l'affaire: un coup de bombe de peinture noir, et un coup de Dremel sur les tétons car n'ayant pas la forme adéquate ils tenaient mal dans les caoutchoucs. de temps en temps l'un d'eux ressortait. Cette moto a été revendu depuis. je penses que le modèle qui avait servit pour le moulage ou pour la 3D avait les tétons cassés. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: refabrication garde-boue arrière et autres pièces plastiques | |
| |
|
| |
| refabrication garde-boue arrière et autres pièces plastiques | |
|