Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Support amortisseur vis foirée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 8:50

Bonjour,

Being tout est dans le titre, le filetage du support supérieur de mon amortisseur gauche est foiré.
Comme c'est fixé au cadre la pièce n'est pas changeable, comment referiez vous cela ?

Support amortisseur vis foirée Vis10
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 9:10

Si la pièce est remplaçable. Il s'agit d'un goujon.
Il te faut l'extraire (pince étau) et le remplacer par un nouveau du même diamètre et du même pas. Pas certain que la pas soit un pas "normal".
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 9:14

C'est du 10x1.25 mais cela semble pas extractible car solidaire du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 10:43

El Mancho a écrit:
C'est du 10x1.25 mais cela semble pas extractible car solidaire du cadre.

Donc c'est un pas spécial.
Sinon perçage + taraudage, n'importe quel atelier de mécanique générale est capable de faire ça et en plus c'est rapide (10 mn).

Tu peux également mais un minimum de connaissance (légère...) est nécessaire.

Même si tu ne trouve pas de goujon 10x125, pas grave la dimension standard 10x150 conviendra parfaitement.

C'est tout de même bizarre que tu ne puisse pas l'extraire à la pince étau.
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 10:46

Alain 94 a écrit:
C'est tout de même bizarre que tu ne puisse pas l'extraire à la pince étau.
Euh principe de précaution je demande avant de faire plus de dégâts Idea
Puis sincèrement j'y ai même pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 10:52

B'jour

Alain 94 a écrit:
Si la pièce est remplaçable. Il s'agit d'un goujon.
Il te faut l'extraire (pince étau) et le remplacer par un nouveau du même diamètre et du même pas. Pas certain que la pas soit un pas "normal".

Vois tu si à l'arrière la pièce est soudée sur la cadre?

Sur la "part list" de la GT, cette pièce apparait bien comme faisant partie du cadre, et n'est nullement présente ailleurs en pièce répertoriée

Comme il n'y a pas d'efforts particuliers d'arrachement, dans l'urgence, à la méthode africaine (que je respecte du reste) et pour continuer avant de trouver mieux, une fois l'amortisseur mis en place et sans jeux, après avoir mis une ou deux rondelles fines pour permettre une forme de réglage, je percerais l'écrou et la vis à 2,  2,5mm et j'y mettrais un bout de fil de fer nan, une goupille

Sinon, tu refais ça comme un pro, tu coupes au raz, tu pointes bien au centre et tu évides le reste de la pièce en faisant un trou juste au diamètre d'un goujon  que tu fais préparer par un tourneur avec une rondelle d'épaulement à l'arrière permettant de souder ce goujon ainsi préparé sur le cadre pour y assurer une bonne tenue sur une plus grande surface

C'est sans doute ce que je ferais si ça m'arrivait

Il y a probablement d'autres solutions

Cordialement

Michel

PS

Bien au centre, je percerais en premier un trou inférieur au diamètre du goujon, des fois que celui-ci serait emmanché à force, pour réduire la pression sur les pièces, et tenter de faire tourner avec un extracteur des fois que, ce qui par la suite te simplifierais les choses

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Mar 2 Sep - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 10:56

Sinon, à la Mac Gyver, tu lime les anciens filets tranquille en essayant d'avoir quelque chose d'à peu près rond (astuce, sers toi d'un raccord de plomberie en cuivre de diamètre 8 comme gabarit) et avec une filière au pas de 8x100 tu te refais un filet au pas normal.

Ce goujon travaille au cisaillement mais dans la partie qui est dans le cadre donc pas d'importance si tu réduit son diamètre sur ce filetage qui ne fait que bloquer en translation. Et tu trouveras plus facilement des écrous borgnes chromés de 8 par 100 que des 10 au pas de 125. Après, faut faire les 2, question d'esthétique.

Sur ma S2, c'est du 8 et ça supporte mon presque quintal sans problème lol!
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 11:06

Merci Michel de me confirmer que la pièces semble ne pas être remplaçable d'origine.
Sinon tailler dans le cadre et faire usiner une pièce sans le model risque d’être compliqué j'ai peu de connaissances qui peuvent me faire cela.
Pas bete l'idée de la goupille  Idea
Paulo55 a écrit:
Sinon, à la Mac Gyver, tu lime les anciens filets tranquille en essayant d'avoir quelque chose d'à peu près rond (astuce, sers toi d'un raccord de plomberie en cuivre de diamètre 8 comme gabarit) et avec une filière au pas de 8x100 tu te refais un filet au pas normal.
Ouaip c'est un peu l'idée que j'avais eu de réduire et filter a 8, j'attendais juste d'autre astuces éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 12:45

Idea : Tu prend une filière 10x125 (si t'as besoin j'ai en stock).
tu l'emmène tout ou bout, tu recharge le métal et tu ressort la filière...
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 12:47

Je comprend le principe, j'ai filières et tarauds pas de soucis de ce coté.
Mais tu recharge avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 19:53

Rien qu'en passant la filière cela devrait déja lui faire du bien non ?
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 20:00

non cela n'a pas suffit j'ai essayé d'emblée.
Don pb résolu, ramené a 8 de diamètre a grand coups de lime, j'ai fileter et c'est repartit pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 21:21

A la Mac Gyver, Support amortisseur vis foirée 695588
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 21:41

oh pas tant que cela, déjà limer soigneusement jusqu’à ce que les filets disparaissent
Ensuite en finesse pour faire rentrer ma rondelle de 8.
Un coupe de filière diamètre 8 pas de 125 et le problème est résolu par l'adjonction d'une rondelle supplémentaire puis on serre le tour avec un joli écrou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMar 2 Sep - 23:30

RE

bravo à toi, c'est une affaire qui roule cheers cheers cheers

A +


_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée EmptyMer 3 Sep - 8:14

B'jour

Michel du 79 a écrit:
bravo à toi, c'est une affaire qui roule  cheers  cheers  cheers
Hihi
Mais pas encore car j'en ai profité pour mettre en action l’excellente astuce de garri582 pour changer l'huile de mes amortisseurs :
https://z750.1fr1.net/t1311-changer-l-huile-amortisseurs-showa-gt750
Ce soir je sort tester ça cheers

Très bien ça

Malgré les bonnes explications de Garri582, si tu rencontres des problèmes ou trouves des astuces, n'hésite pas à nous en faire part, les photos ne sont pas interdites lol!

Comme j'ai une paire d'amortisseur en attente et faiblarde, je vais peut être me lancer aussi si j'arrive à trouver du temps

Comment sont les caoutchoucs de protection? sinon as tu une astuce pour en trouver des convenables?

Bon "boulot" à toi

Cordialement

Michel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support amortisseur vis foirée Empty
MessageSujet: Re: Support amortisseur vis foirée   Support amortisseur vis foirée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Support amortisseur vis foirée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douille foirée impossible a sortir, astuce ?
» Support de selle
» réalisation support
» support radiateur
» gpz 750 zx amortisseur AR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: