| Support amortisseur vis foirée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 8:50 | |
| Bonjour, Being tout est dans le titre, le filetage du support supérieur de mon amortisseur gauche est foiré. Comme c'est fixé au cadre la pièce n'est pas changeable, comment referiez vous cela ? | |
|
| |
Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 9:10 | |
| Si la pièce est remplaçable. Il s'agit d'un goujon. Il te faut l'extraire (pince étau) et le remplacer par un nouveau du même diamètre et du même pas. Pas certain que la pas soit un pas "normal".
| |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 9:14 | |
| C'est du 10x1.25 mais cela semble pas extractible car solidaire du cadre. | |
|
| |
Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 10:43 | |
| - El Mancho a écrit:
- C'est du 10x1.25 mais cela semble pas extractible car solidaire du cadre.
Donc c'est un pas spécial. Sinon perçage + taraudage, n'importe quel atelier de mécanique générale est capable de faire ça et en plus c'est rapide (10 mn). Tu peux également mais un minimum de connaissance (légère...) est nécessaire. Même si tu ne trouve pas de goujon 10x125, pas grave la dimension standard 10x150 conviendra parfaitement. C'est tout de même bizarre que tu ne puisse pas l'extraire à la pince étau. | |
|
| |
El Mancho
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 10:46 | |
| - Alain 94 a écrit:
- C'est tout de même bizarre que tu ne puisse pas l'extraire à la pince étau.
Euh principe de précaution je demande avant de faire plus de dégâts Puis sincèrement j'y ai même pas pensé. | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 10:52 | |
| B'jour - Alain 94 a écrit:
- Si la pièce est remplaçable. Il s'agit d'un goujon.
Il te faut l'extraire (pince étau) et le remplacer par un nouveau du même diamètre et du même pas. Pas certain que la pas soit un pas "normal".
Vois tu si à l'arrière la pièce est soudée sur la cadre? Sur la "part list" de la GT, cette pièce apparait bien comme faisant partie du cadre, et n'est nullement présente ailleurs en pièce répertoriée Comme il n'y a pas d'efforts particuliers d'arrachement, dans l'urgence, à la méthode africaine (que je respecte du reste) et pour continuer avant de trouver mieux, une fois l'amortisseur mis en place et sans jeux, après avoir mis une ou deux rondelles fines pour permettre une forme de réglage, je percerais l'écrou et la vis à 2, 2,5mm et j'y mettrais un bout de fil de fer nan, une goupille Sinon, tu refais ça comme un pro, tu coupes au raz, tu pointes bien au centre et tu évides le reste de la pièce en faisant un trou juste au diamètre d'un goujon que tu fais préparer par un tourneur avec une rondelle d'épaulement à l'arrière permettant de souder ce goujon ainsi préparé sur le cadre pour y assurer une bonne tenue sur une plus grande surface C'est sans doute ce que je ferais si ça m'arrivait Il y a probablement d'autres solutions Cordialement Michel PSBien au centre, je percerais en premier un trou inférieur au diamètre du goujon, des fois que celui-ci serait emmanché à force, pour réduire la pression sur les pièces, et tenter de faire tourner avec un extracteur des fois que, ce qui par la suite te simplifierais les choses _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Dernière édition par Michel du 79 le Mar 2 Sep - 10:57, édité 1 fois | |
|
| |
Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 10:56 | |
| Sinon, à la Mac Gyver, tu lime les anciens filets tranquille en essayant d'avoir quelque chose d'à peu près rond (astuce, sers toi d'un raccord de plomberie en cuivre de diamètre 8 comme gabarit) et avec une filière au pas de 8x100 tu te refais un filet au pas normal. Ce goujon travaille au cisaillement mais dans la partie qui est dans le cadre donc pas d'importance si tu réduit son diamètre sur ce filetage qui ne fait que bloquer en translation. Et tu trouveras plus facilement des écrous borgnes chromés de 8 par 100 que des 10 au pas de 125. Après, faut faire les 2, question d'esthétique. Sur ma S2, c'est du 8 et ça supporte mon presque quintal sans problème | |
|
| |
El Mancho
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 11:06 | |
| Merci Michel de me confirmer que la pièces semble ne pas être remplaçable d'origine. Sinon tailler dans le cadre et faire usiner une pièce sans le model risque d’être compliqué j'ai peu de connaissances qui peuvent me faire cela. Pas bete l'idée de la goupille - Paulo55 a écrit:
- Sinon, à la Mac Gyver, tu lime les anciens filets tranquille en essayant d'avoir quelque chose d'à peu près rond (astuce, sers toi d'un raccord de plomberie en cuivre de diamètre 8 comme gabarit) et avec une filière au pas de 8x100 tu te refais un filet au pas normal.
Ouaip c'est un peu l'idée que j'avais eu de réduire et filter a 8, j'attendais juste d'autre astuces éventuelles. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 12:45 | |
| : Tu prend une filière 10x125 (si t'as besoin j'ai en stock). tu l'emmène tout ou bout, tu recharge le métal et tu ressort la filière... |
|
| |
El Mancho
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 12:47 | |
| Je comprend le principe, j'ai filières et tarauds pas de soucis de ce coté. Mais tu recharge avec quoi ? | |
|
| |
vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 19:53 | |
| Rien qu'en passant la filière cela devrait déja lui faire du bien non ? | |
|
| |
El Mancho
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 20:00 | |
| non cela n'a pas suffit j'ai essayé d'emblée. Don pb résolu, ramené a 8 de diamètre a grand coups de lime, j'ai fileter et c'est repartit pour de nouvelles aventures. | |
|
| |
Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 21:21 | |
| A la Mac Gyver, | |
|
| |
El Mancho
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 21:41 | |
| oh pas tant que cela, déjà limer soigneusement jusqu’à ce que les filets disparaissent Ensuite en finesse pour faire rentrer ma rondelle de 8. Un coupe de filière diamètre 8 pas de 125 et le problème est résolu par l'adjonction d'une rondelle supplémentaire puis on serre le tour avec un joli écrou | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mar 2 Sep - 23:30 | |
| RE bravo à toi, c'est une affaire qui roule A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
El Mancho
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée Mer 3 Sep - 8:14 | |
| B'jour - Michel du 79 a écrit:
- bravo à toi, c'est une affaire qui roule
Hihi Mais pas encore car j'en ai profité pour mettre en action l’excellente astuce de garri582 pour changer l'huile de mes amortisseurs : https://z750.1fr1.net/t1311-changer-l-huile-amortisseurs-showa-gt750Ce soir je sort tester ça Très bien ça Malgré les bonnes explications de Garri582, si tu rencontres des problèmes ou trouves des astuces, n'hésite pas à nous en faire part, les photos ne sont pas interdites Comme j'ai une paire d'amortisseur en attente et faiblarde, je vais peut être me lancer aussi si j'arrive à trouver du temps Comment sont les caoutchoucs de protection? sinon as tu une astuce pour en trouver des convenables? Bon "boulot" à toi Cordialement Michel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Support amortisseur vis foirée | |
| |
|
| |
| Support amortisseur vis foirée | |
|