| les capteurs d'allumage et les bobines | |
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+8rom1 Aminosana11 loic Alain 94 alainn Frank Denis Michel du 79 12 participants |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: les capteurs d'allumage et les bobines Ven 11 Juil 2008 - 8:57 | |
| B'jour Voyez sur cette vidéo, comment tester la bobine HT d'un cyclo http://video.google.fr/videoplay?docid=-2364883008905735336 Partant de ce principe, il est tout aussi facile de tester les bobines de nos Z même si ce genre de panne y est rare, mais avec le temps, la fragilisation des plastique des bobines, l'humidité... La méthode à utiliser est quelque peu différente, mais semblable, et tout aussi efficace Il faut: __Couper le contact de la moto pour plus de sécurité __Débrancher les deux fils d'alimentation à cosse de la bobine à tester (les repèrer pour le remontage) __Débrancher coté bougie, un des fils haute tension de la bobine à tester, y mettre une bougie dont le culot touchera la masse __Relier une des cosses de la bobine à la masse, n'importe laquelle, __Connecter un fil au plus 12V de la batteris et faire des contacts intermitents su l'autre cosse de la bobine Le résulta sera comme sur la vidéo C'est tout simple, mais quand on a des doutes cette simple manipulation permet de les lever Attention tout de même à ne pas alimenter en permanance la bobine, cette dernière n'est prévue que pour une durée brève d'alimentation fournie par l'allumage qu'il soit à contacts (vis platinés) ou èlectronique (boitier CDI), mais pour un test, même prolongé, les bobines ne risquent rien, vous pourez constater du reste, que c'est au moment de l'interruption du contact qu'est générée l'étincelle, en effet pendant la mise en circuit de la bobine, celle-ci se charge en énergie èlectrique dont l'unité est le coulomb, cette emergie est restituée brièvement au moment de l'interruption du courant sous la forme d'une impulsion èlectrique très brève, l'enroulement secondaire qui comporte un très grand nombre de spires de fils de cuivre, se comporte comme un transformateur élevateur de tension, la tension au secondaire de la bobine est alors suffisante pour pouvoir amorcer une ètincelle entre les électrodes d'une bougie d'allumage Pour complèter, voyez ce que donne courament l'ouverture d'un circuit haute tension classique, c'est l'énergie accumulée dans toute la longeur de la ligne qui se comporte comme une bobine (self) qui génère une surtension provoquant l'impressionant arc èlectrique entre les contacts d'ouverture, s'il n'y avait pas cet arc, cette surtension serait entièrement absorbée par les équipements des clients du distribiteur d'énergie bonjour les dégats Bon encore une fois je m'éloigne du sujet des Zzzzs! http://video.google.fr/videoplay?docid=-3231372310201312849&q=&hl=fr Cordialement Michel
Dernière édition par Michel du 79 le Lun 22 Sep 2014 - 9:49, édité 2 fois | |
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Denis
Nombre de messages : 114 Localisation : Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Ven 11 Juil 2008 - 22:19 | |
| Non non, tu ne t'éloignes pas. C'est bien de comprendre le principe des choses.
Merci pour ces explications. | |
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Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Sam 26 Juil 2008 - 18:57 | |
| merci pour ce test assez simple à faire. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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alainn
Nombre de messages : 111 Age : 63 Localisation : albi ( Tarn) sud ouest Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Jeu 20 Oct 2011 - 21:07 | |
| Il y a comme ça aussi: http://img45.xooimage.com/files/b/5/4/test_bobine-164aa01.jpg
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Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Ven 21 Oct 2011 - 17:57 | |
| Pas bête, merci pour l'astuce. | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Ven 21 Oct 2011 - 20:45 | |
| le fil noir de la bobine testé, c'est le "+" j'imagine, vu que les piles coté "+" sont direct sur la masse moteur , c'est cela ??? cela à l'air simple, je pense faire le test avec mes 2 autres bobines en stock _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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alainn
Nombre de messages : 111 Age : 63 Localisation : albi ( Tarn) sud ouest Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Ven 21 Oct 2011 - 21:33 | |
| D'après se que j'ai compris les piles remplace la Batterie. - masse ( coupre) + plus positif
j'ai une bobine de Scooter quand j'aurai un moment je testerai se system
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Aminosana11
Nombre de messages : 94 Age : 42 Localisation : CARCASSONNE"languedoc-roussillion" Date d'inscription : 18/05/2011
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Dim 6 Nov 2011 - 16:27 | |
| Bonjours, là on parle de tester l'étincelle aux bougie "fonctionnement de la bobine". Maintenant, comment teste-t-on la résistance, l'intensité ou le voltage qui sors au 4 bougies, pour voir si il y a une différence exemple:
bobine 1 : -cyl 1 = ????? -cyl 4 = ????? bobine 2: -cyl 2 = ?????? -cyl 3 = ??????
une recherche éventuelle de problème de bobine . qu'elle sont les manipulation a suivre et qu'elle résultats doit-on trouver ""n'est pas indiquer dans la rtm"""
Merci | |
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rom1
Nombre de messages : 51 Age : 40 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Ven 1 Juin 2012 - 9:22 | |
| J'ai fais ce test sur ma bobine des cylindres 2/3 les 2 bougies de ces cylindres n'ont pas d'étincelle, en faisant le test j'ai bien eu des étincelles sur la cosse de la bobine. Donc je peux écarter une piste cette bobine est bien ok? Petite question supplémentaire, les fils rouges des 2 bobines sont branchés sur les bornes - des bobines, et j'ai lu sur d'autres sujet que le rouge était le + ? je peux inversé les fils pour tester ou je risque de cramer quelque chose? Comment peut-on savoir si le jus arrive bien à la bobine? Merci d'avance | |
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rom1
Nombre de messages : 51 Age : 40 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Ven 1 Juin 2012 - 19:29 | |
| Je reviens vers vous car j'ai inversé les bobines et là des étincelles sur les cylindres 1/4 avec la bobine 2/3 donc bobine ok, le soucis viens donc d'avant la bobine donc j'ai parcourus les fils et après différents branchements qui me paraisaientt sain j'en suis arrivé ici en trouvant une anomalie voilà les photos : les fils sont tiré et je pense que le contact ne doit plus ce faire... peut-on y remédier car j'ai pas l'impression que ce petit boitier noir s'ouvre merci d'avance de vos conseils, si cette question n'a pas sa place ici j'ouvrirais un sujet sur mon soucis | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Ven 1 Juin 2012 - 19:31 | |
| mal remonté probablment.
t'as plus vite fait à chercher un plateau de capteurs d'occcase, surtout qu'il faut les placer au mm. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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rom1
Nombre de messages : 51 Age : 40 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Sam 2 Juin 2012 - 18:17 | |
| merci de ta réponse je pensais bien que ce ne soit réparable mais bon au cas où pas évident à trouver si vous avez des bonnes adresses je suis preneur, j'ai regardé sur leboncoin et ebay mais rien pour un kz750 savez vous s'il y a d'autres model compatible? | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Dim 3 Juin 2012 - 16:15 | |
| Z 750 L1 L2 L3, gpz 750 non ZX. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Jloups
Nombre de messages : 50 Age : 65 Localisation : Gers.. Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Mer 6 Juin 2012 - 21:01 | |
| Bonsoir.. ou alors faites comme moi.. prenez la bougie d'une main et posez la sur le bord du cylindre pour voir "si ça fonctionne".. petit mouvement et hop .. Et bien oui ça fonctionne... me rappelez plus de ça depuis quelques dizaines d'années au bon vieux temps des mobylettes et autre Vespa.. Donc ça vient pas des bobines.. jlou | |
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thomas "hùg"
Nombre de messages : 803 Age : 35 Localisation : Lyon 3 (69) Date d'inscription : 30/07/2012
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Dim 21 Sep 2014 - 23:32 | |
| Bonjour à tous
Je remonte ce sujet car j'ai une question à propos du plateau comprenant les capteurs d'allumage.
Y-a-t-il une méthode pour tester ces capteurs simplement, sans essayer de démarrer le moteur? Avec un multimètre ou une astuce à l'ancienne?
J'en ai deux en stock et je ne sais pas dans quel état ils sont.
Merci d'avance. | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Lun 22 Sep 2014 - 9:37 | |
| B'jour
Ces capteurs magnétique qui équipent nos motos ne sont que des bobinages de fil de cuivre émaillés fins
Rapidement, ça fait quoi?
Lors d'une variation du champs magnétique due aux pièces mise en mouvement par le moteur passant devant le noyau de ces bobines (capteurs) une impulsion électrique va y être induite et sera exploitée par la partie électronique de l'allumage
Comment un tel capteur qui ne reçoit et ne génère aucune puissance peut vieillir?
- Le bobinage, par vibration ou oxydation peut se rompre, une simple mesure à l'ohmmètre, capteur débranché, peut te le confirmer
- Le bobinage, toujours pour les même causes, peut avoir un défaut d'isolement avec la masse, tu dois avoir, toujours avec une mesure à l'ohmmètre, une valeur de résistance qui tend vers l'infini entre une des extrémité du bobinage et la masse, connecteurs toujours débranché bien sur
- Plus subtil et moins facile à détecter, lors de la fabrication du bobinage l'isolation entre les fils à pu subir des agressions mécanique par frottement agressifs, avec le temps, oxydation et autres, quelques spires peuvent se trouver en court circuit, ce qui modifie alors, même pour une seule spire en cause, profondément les caractéristiques du capteur qui génère alors une impulsion très faible et insuffisante pour une bonne exploitation de l'électronique de l'allumage
Il est très, mais très exceptionnel que les deux capteurs aient ce même défaut, rarissime lui même, et de plus en même temps, donc avec un ohmmètre précis, il faut comparer les valeur de résistance des deux capteurs, ou mieux faire une mesure comparative moteur en marche ou en rotation conséquente et stable avec un oscilloscope, c'est plus facile à dire qu'a faire.
La dessus, comme l'électronique peut être un peu retors, la panne peut être aléatoire, dilatation des composants avec la chaleur amplifiant ou réduisant un défaut selon son type d'origine, qualité des contacts variables un fonction de pas mal de paramètres extérieurs inhérent à la moto, vibration, humidité, oxydation et autres
Voila brossés en théorie quelque éléments qui pourraient être à la source des défauts de capteurs magnétiques à bobinage, il existe des capteurs magnétiques à effet hall qui au lieu d'être des bobinage sont des semi conducteurs (on peut dire sans gravité une variété de transistors) dont les caractéristique se modifient en fonction de la présence plus ou moins importante d'un champs magnétique induit par un aimant ou un bobinage traversé par un courant électrique , mais nos motos n'en sont pas équipées
Cordialement
Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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thomas "hùg"
Nombre de messages : 803 Age : 35 Localisation : Lyon 3 (69) Date d'inscription : 30/07/2012
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Lun 22 Sep 2014 - 18:10 | |
| Merci pour cette réponse précise.
Ok donc une mesure de résistance va déjà m'en dire plus. | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Lun 22 Sep 2014 - 18:21 | |
| RE
Pas si sur, car si tu as un court circuit sur quelque spires seulement, tu ne pourras pas l'apprécier à l'ohmmètre, mais c'est un cas très rarissime
A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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thomas "hùg"
Nombre de messages : 803 Age : 35 Localisation : Lyon 3 (69) Date d'inscription : 30/07/2012
| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines Mer 24 Sep 2014 - 19:45 | |
| J'ai vérifié mes capteurs. J'ai des valeurs de 430 ohm par capteur. (Mesurer aux broches) J'ai mesurer le plateau du Z qui tourne, il me donne aussi ces valeurs. | |
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PKRT
Nombre de messages : 7565 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
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| Sujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines | |
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