Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

les capteurs d'allumage et les bobines

+8
rom1
Aminosana11
loic
Alain 94
alainn
Frank
Denis
Michel du 79
12 participants
AuteurMessage
Michel du 79

Michel du 79

les capteurs d'allumage et les bobines Empty
MessageSujet: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyVen 11 Juil 2008 - 8:57

B'jour

Voyez sur cette vidéo, comment tester la bobine HT d'un cyclo

http://video.google.fr/videoplay?docid=-2364883008905735336

Partant de ce principe, il est tout aussi facile de tester les bobines de nos Z même si ce genre de panne y est rare, mais avec le temps, la fragilisation des plastique des bobines, l'humidité...
La méthode à utiliser est quelque peu différente, mais semblable, et tout aussi efficace
Il faut:
__Couper le contact de la moto pour plus de sécurité
__Débrancher les deux fils d'alimentation à cosse de la bobine à tester (les repèrer pour le remontage)
__Débrancher coté bougie, un des fils haute tension de la bobine à tester, y mettre une bougie dont le culot touchera la masse
__Relier une des cosses de la bobine à la masse, n'importe laquelle,
__Connecter un fil au plus 12V de la batteris et faire des contacts intermitents su l'autre cosse de la bobine
Le résulta sera comme sur la vidéo
C'est tout simple, mais quand on a des doutes cette simple manipulation permet de les lever
Attention tout de même à ne pas alimenter en permanance la bobine, cette dernière n'est prévue que pour une durée brève d'alimentation fournie par l'allumage qu'il soit à contacts (vis platinés) ou èlectronique (boitier CDI), mais pour un test, même prolongé, les bobines ne risquent rien, vous pourez constater du reste, que c'est au moment de l'interruption du contact qu'est générée l'étincelle, en effet pendant la mise en circuit de la bobine, celle-ci se charge en énergie èlectrique dont l'unité est le coulomb, cette emergie est restituée brièvement au moment de l'interruption du courant sous la forme d'une impulsion èlectrique très brève, l'enroulement secondaire qui comporte un très grand nombre de spires de fils de cuivre, se comporte comme un transformateur élevateur de tension, la tension au secondaire de la bobine est alors suffisante pour pouvoir amorcer une ètincelle entre les électrodes d'une bougie d'allumage

Pour complèter, voyez ce que donne courament l'ouverture d'un circuit haute tension classique, c'est l'énergie accumulée dans toute la longeur de la ligne qui se comporte comme une bobine (self) qui génère une surtension provoquant l'impressionant arc èlectrique entre les contacts d'ouverture, s'il n'y avait pas cet arc, cette surtension serait entièrement absorbée par les équipements des clients du distribiteur d'énergie  affraid  bonjour les dégats
Bon encore une fois je m'éloigne du sujet des Zzzzs!

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3231372310201312849&q=&hl=fr

Cordialement

Michel

Dernière édition par Michel du 79 le Lun 22 Sep 2014 - 9:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyVen 11 Juil 2008 - 22:19

Non non, tu ne t'éloignes pas. C'est bien de comprendre le principe des choses.

Merci pour ces explications.
Frank

Frank

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptySam 26 Juil 2008 - 18:57

merci pour ce test assez simple à faire. cheers

alainn

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:07

Il y a comme ça aussi:
http://img45.xooimage.com/files/b/5/4/test_bobine-164aa01.jpg

http://lesanciennesmotos.free.fr/kawaz750/
Alain 94

Alain 94

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyVen 21 Oct 2011 - 17:57

Pas bête, merci pour l'astuce.
loic

loic

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyVen 21 Oct 2011 - 20:45

le fil noir de la bobine testé, c'est le "+" j'imagine, vu que les piles coté "+" sont direct sur la masse moteur , c'est cela ??? scratch

cela à l'air simple, je pense faire le test avec mes 2 autres bobines en stock Wink

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

les capteurs d'allumage et les bobines Th_IMG_4715
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
alainn

alainn

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:33

D'après se que j'ai compris les piles remplace la Batterie.
- masse ( coupre) + plus positif

j'ai une bobine de Scooter quand j'aurai un moment je testerai se system

http://lesanciennesmotos.free.fr/kawaz750/
Aminosana11

Aminosana11

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyDim 6 Nov 2011 - 16:27

Bonjours, là on parle de tester l'étincelle aux bougie "fonctionnement de la bobine".
Maintenant, comment teste-t-on la résistance, l'intensité ou le voltage qui sors au 4 bougies, pour voir si il y a une différence exemple:

bobine 1 :
-cyl 1 = ?????
-cyl 4 = ?????

bobine 2:
-cyl 2 = ??????
-cyl 3 = ??????

une recherche éventuelle de problème de bobine .
qu'elle sont les manipulation a suivre et qu'elle résultats doit-on trouver ""n'est pas indiquer dans la rtm"""

Merci
rom1

rom1

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyVen 1 Juin 2012 - 9:22

J'ai fais ce test sur ma bobine des cylindres 2/3 les 2 bougies de ces cylindres n'ont pas d'étincelle, en faisant le test j'ai bien eu des étincelles sur la cosse de la bobine.

Donc je peux écarter une piste cette bobine est bien ok?
Petite question supplémentaire, les fils rouges des 2 bobines sont branchés sur les bornes - des bobines, et j'ai lu sur d'autres sujet que le rouge était le + ? je peux inversé les fils pour tester ou je risque de cramer quelque chose?

Comment peut-on savoir si le jus arrive bien à la bobine?

Merci d'avance Very Happy
rom1

rom1

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:29

Je reviens vers vous car j'ai inversé les bobines et là des étincelles sur les cylindres 1/4 avec la bobine 2/3 donc bobine ok,

le soucis viens donc d'avant la bobine donc j'ai parcourus les fils et après différents branchements qui me paraisaientt sain j'en suis arrivé ici en trouvant une anomalie Mad

voilà les photos :

les capteurs d'allumage et les bobines 120601073500817529930370

les capteurs d'allumage et les bobines 120601073351817529930357

les capteurs d'allumage et les bobines 120601073254817529930346

les fils sont tiré et je pense que le contact ne doit plus ce faire... peut-on y remédier car j'ai pas l'impression que ce petit boitier noir s'ouvre Rolling Eyes

merci d'avance de vos conseils, si cette question n'a pas sa place ici j'ouvrirais un sujet sur mon soucis scratch
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:31

mal remonté probablment.

t'as plus vite fait à chercher un plateau de capteurs d'occcase, surtout qu'il faut les placer au mm.

https://z750.1fr1.net
rom1

rom1

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptySam 2 Juin 2012 - 18:17

merci de ta réponse je pensais bien que ce ne soit réparable mais bon au cas où Embarassed

pas évident à trouver Crying or Very sad

si vous avez des bonnes adresses je suis preneur, j'ai regardé sur leboncoin et ebay mais rien pour un kz750 savez vous s'il y a d'autres model compatible?

Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyDim 3 Juin 2012 - 16:15

Z 750 L1 L2 L3, gpz 750 non ZX.

https://z750.1fr1.net
Jloups

Jloups

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:01

Bonsoir..

ou alors faites comme moi.. prenez la bougie d'une main et posez la sur le bord du cylindre pour voir "si ça fonctionne".. petit mouvement et hop ..

affraid What a Face drunken

Et bien oui ça fonctionne... me rappelez plus de ça depuis quelques dizaines d'années au bon vieux temps des mobylettes et autre Vespa..

Donc ça vient pas des bobines..

jlou les capteurs d'allumage et les bobines 533134
thomas "hùg"

thomas

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyDim 21 Sep 2014 - 23:32

Bonjour à tous

Je remonte ce sujet car j'ai une question à propos du plateau comprenant les capteurs d'allumage.

Y-a-t-il une méthode pour tester ces capteurs simplement, sans essayer de démarrer le moteur? Avec un multimètre ou une astuce à l'ancienne?

J'en ai deux en stock et je ne sais pas dans quel état ils sont.

Merci d'avance.
http://eastriddaz.blogspot.fr/
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyLun 22 Sep 2014 - 9:37

B'jour

Ces capteurs magnétique qui équipent nos motos ne sont que des bobinages de fil de cuivre émaillés fins

Rapidement, ça fait quoi?

Lors d'une variation du champs magnétique due aux pièces mise en mouvement par le moteur passant devant le noyau de ces bobines (capteurs) une impulsion électrique va y être induite et sera exploitée par la partie électronique de l'allumage

Comment un tel capteur qui ne reçoit et ne génère aucune puissance peut vieillir?

- Le bobinage, par vibration ou oxydation peut se rompre, une simple mesure à l'ohmmètre, capteur débranché, peut te le confirmer

- Le bobinage, toujours pour les même causes, peut avoir un défaut d'isolement avec la masse, tu dois avoir, toujours avec une mesure à l'ohmmètre, une valeur de résistance qui tend vers l'infini entre une des extrémité du bobinage et la masse, connecteurs toujours débranché bien sur

- Plus subtil et moins facile à détecter, lors de la fabrication du bobinage l'isolation entre les fils à pu subir des agressions mécanique par frottement agressifs, avec le temps, oxydation et autres, quelques spires peuvent se trouver en court circuit, ce qui modifie alors, même pour une seule spire en cause, profondément les caractéristiques du capteur qui génère alors une impulsion très faible et insuffisante pour une bonne exploitation de l'électronique de l'allumage

Il est très, mais très exceptionnel que les deux capteurs aient ce même défaut, rarissime lui même, et de plus en même temps, donc avec un ohmmètre précis, il faut comparer les valeur de résistance des deux capteurs, ou mieux faire une mesure comparative moteur en marche ou en rotation conséquente et stable avec un oscilloscope, c'est plus facile à dire qu'a faire.

La dessus, comme l'électronique peut être un peu retors, la panne peut être aléatoire,  dilatation des composants avec la chaleur amplifiant ou réduisant un défaut selon son type d'origine, qualité des contacts variables un fonction de pas mal de paramètres extérieurs inhérent à la moto, vibration, humidité, oxydation et autres

Voila brossés en théorie quelque éléments qui pourraient être à la source des défauts de capteurs magnétiques à bobinage, il existe des capteurs magnétiques à effet hall qui au lieu d'être des bobinage sont des semi conducteurs (on peut dire sans gravité une variété de transistors) dont les caractéristique se modifient en fonction de la présence plus ou moins importante d'un champs magnétique induit par un aimant ou un bobinage traversé par un courant électrique , mais nos motos n'en sont pas équipées

Cordialement

Michel

thomas "hùg"

thomas

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyLun 22 Sep 2014 - 18:10

Merci pour cette réponse précise.

Ok donc une mesure de résistance va déjà m'en dire plus.
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyLun 22 Sep 2014 - 18:21

RE

Pas si sur, car si tu as un court circuit sur quelque spires seulement, tu ne pourras pas l'apprécier à l'ohmmètre, mais c'est un cas très rarissime

A +

thomas "hùg"

thomas

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyMer 24 Sep 2014 - 19:45

J'ai vérifié mes capteurs.
J'ai des valeurs de 430 ohm par capteur. (Mesurer aux broches)
J'ai mesurer le plateau du Z qui tourne, il me donne aussi ces valeurs.
PKRT

PKRT

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:14

Zalut Tom ,

Si tu peux fais une mesure à chaud .

Sur ma 400 de piste , un des capteurs était en court-circuit à chaud .

J'ai vérifié en démontant le plateau , direction la casserolle sur le gaz , et à pile 80°c un des deux se coupait ! L'ohmmètre tombait d'un coup à zéro , plus de continuité .

Phil les capteurs d'allumage et les bobines 449202
http://kawa1000j.1fr1.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   les capteurs d'allumage et les bobines Empty

les capteurs d'allumage et les bobines
Page 1 sur 1