Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 outils bien pratique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2872
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

outils bien pratique Empty
MessageSujet: outils bien pratique   outils bien pratique EmptyLun 14 Sep - 18:52

pour trouver facilement[ le pas d'une vis ou d'un écrou il y a ça .
chaque lamelle est crantée avec une empreinte il ne reste plus qu'a lire l'inscription pour savoir de quel pas il s'agit

outils bien pratique Dsc00115outils bien pratique Dsc00114

pour poser un filet rapporté dans une culasse j'utilise ça ,pas besoin de perceuse comme j'ai vu l'autre jour !!
je mets le taro directement sur le cliquet ou avec un adaptateur si le carre du taro est plus grand

outils bien pratique Dsc00116
img]https://i.servimg.com/u/f21/15/72/80/94/dsc00117.jpg[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

outils bien pratique Empty
MessageSujet: Re: outils bien pratique   outils bien pratique EmptyMar 15 Sep - 10:59

B'jour

En complément

Pour l'utilisation du taraud en manuel, personnellement j'utilise le traditionnel tourne à gauche, ceci afin de casser à chaque action le copeau par une t'ite marche arrière, pour éviter un bourrage avec arrachage ou fragilisation du filet, avec une lubrification régulière de l'outil de coupe, et bien sur en utilisant un jeu de trois tarauds, l'ébaucheur, l'intermédiaire et le finisseur, et dans ces conditions la, le travail accompli supporte sans risque le filet rapporté

outils bien pratique Taraud10

Un exemple en image

outils bien pratique Taraud11

Trop de gens utilisent, par manque d'informations sans doute, des tarauds en une seule passe, sans casser régulièrement le copeau, ensuite ils incriminent la mauvaise qualité ou tenue des filets rapportés, il ne faut pas s'en étonner

Un tourne à gauche, même basique, ça ne doit pas coûter non plus les yeux de la tête, moi, je ne me souviens plus de leur prix, car j'ai du payer les miens en ancien francs sans doute outils bien pratique 533134

Maintenant il existe des tarauds à taille spéciale, qui peuvent être entrainés par des outils tournant à basse vitesse, dont la dépouille permet de casser le copeau pendant la rotation en continue et qui peuvent faire le travail en une seule passe si le trou est débouchant

outils bien pratique Taraud12

outils bien pratique Taraud14

Attention, certains tarauds spéciaux travaillent par refoulement du métal, il ne faut surtout pas les utiliser pour la maintenance de nos machines, mais je doute que vous puissiez mettre facilement la main dessus ces outils, sauf à les emprunter chez un professionnel

A vos copeaux

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2872
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

outils bien pratique Empty
MessageSujet: Re: outils bien pratique   outils bien pratique EmptyMar 15 Sep - 16:17

bien ton tableau michel. Malheureusement dans tout mes kits de filets rapporté il ni a qu'un seul taraud .
Revenir en haut Aller en bas
thomas "hùg"

thomas


Nombre de messages : 803
Age : 35
Localisation : Lyon 3 (69)
Date d'inscription : 30/07/2012

outils bien pratique Empty
MessageSujet: Re: outils bien pratique   outils bien pratique EmptyMar 15 Sep - 17:40

Ca dépends aussi beaucoup du matériau dans lequel on taraude.

Les trois passes c'est bien pour un métal très dur.
Pour l'alu c'est moins risqué déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://eastriddaz.blogspot.fr/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

outils bien pratique Empty
MessageSujet: Re: outils bien pratique   outils bien pratique EmptyMar 15 Sep - 19:20

B'jour

Pour l'alu, enfin disons les alliages d'alu, il y en a où tu as intérêt à faire attention, ça arrache vite des fois, et nettement plus vite que les divers aciers, et c'est la justement où on utilise les taraud à refouler, mais ça c'est une autre technique, peu accessible aux amateurs que nous sommes, en refoulant tu durcis aussi le métal un peu comme le ferait le fait de forger

Par exemple aussi pour faire un filetage dans la fonte aciérée, qui est un métal très dur, on a vivement intérêt à utiliser le kit des trois tarauds

Il est vrai que les kits de filet rapportés sont le plus souvent livrés avec un seul taraud, et en naviguant sur le net, je n'ai pas pu me rendre compte si le taraud livré dans le kit avait une taille spéciale  scratch
Maintenant il y a 50 ans, houla, déjà un demi siècle affraid  que l'on m'a appris à tarauder et je ne serais pas surpris non plus que les choses aient évolué, et heureusement

A +
A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





outils bien pratique Empty
MessageSujet: Re: outils bien pratique   outils bien pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
outils bien pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: