B'jour
En relisant ton post, comme en plus je ne connais pas ta moto, je me pose la question de savoir si ton indicateur de vitesse, à aiguille, ça j'ai bien compris, est électronique ou mécanique
Dans le cas ou il serait électronique, son fonctionnement générique, en tant qu'indicateur de vitesse, est le suivant
1 -L'information est prise sous forme d'impulsions électriques au niveau de la roue avant
2 - Ces impulsions sont traitées de deux façons possibles:
A De façon numérique, on est alors en présence d'un compteurs d'impulsion qui compte ces dites impulsions pendant un temps donné, pour en afficher le résulta sur un afficheur numérique, plus il y a d'impulsions pour le même temps d'échantillonnage et plus le véhicule roule vite
B De façon analogique, c'est le cas de certaines de nos Z, ces impulsions sont converties en tension, plus les impulsions sont rapprochées, plus la tension en sortie de ce convertisseur est élevée, donc plus la machine roule moins doucement
autrement dit plus elle roule vite, CQFD
3 - Il me semblerait que tu sois dans le cas ci dessus, sauf erreur de ma part
Dans ce cas, tu as une partie électronique dont le schéma, sur une de nos Z dont un participant très actif du forum ma confié, pour autopsie, le compteur d'une de ses belles, est le suivant, donc le schéma du tien ne devrait pas être très différent:
L'indicateur de vitesse que l'on m'avait confié, une fois dans mon antre, ressemblait à ceci:
Pour le galvanomètre
Et la partie électro mécanique, souvent la plus fragile de l'ensemble, qui ressemblait à ça sur l'appareil que j'ai eu en main
En générique, voici le schéma de principe d'un quelconque galvanomètre, idem pour le galvanomètre d'un compte tour analogique qui fait appel à l'électronique et qui lui, puise ses informations au niveau de l'allumage, ceci dit en passant.
Le cadre mobile qui est le cœur d'un galvanomètre, est un bobinage de fils très, mais très fin, solidaire de l'aiguille, il est articulé sur deux pivots qui permettent à l'ensemble mobile de tourner sur des cuvettes pour avoir un minimum de résistance de frottement mécanique, deux ressorts en spirale permettent de ramener l'aiguille au point zéro en absence de signal, mais aussi d'amener le signal électrique à mesurer, dans le cadre mobile (le petit bobinage)
Les pannes possibles sont
A une coupure dans le fil du bobinage, ce n'est pas réparable
B des spires de spirale qui sous un phénomène bien connu en physique se sont collées, c'est rare mais déjà vu dans mon métier, il ne faut pas trembler, prendre un outil amagnétique et antistatique et le plus doucement possible séparer les spires collées le moindre effort mécanique sur l'équipement mobile peut être fatal aux pivots
C un pivot est endommagé, moi je ne sais pas réparer, je confie la pièce à un ami horloger du haute de ses plus de 80 ans, qui a toute les compétences pour ça, et se régale, et ça marche
Voila juste ce que je peux t'en dire à distance, en espérant t'avoir aidé un t'it peu dans le cas ou ton équipement serait semblable.
Cordialement
Michel