Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Electronique: un ami m'a posé une colle.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 13:54


Un collègue avait un afrika twin, modèle connu pour ses soucis récurrent de régulateurs de tension.

Il avait poser cela dessus:

Electronique: un ami m'a posé une colle. Vm-led-at

ce qui est la version "dans un tube étanche" de ca:

Electronique: un ami m'a posé une colle. Vm-2led-custom

Ca sert à allumer:
- la led jaune en cas de sous tension,
- la led rouge en cas de surtension,
- éteint en condition normales.

Y'a quasi rien comme composants:
une diode
5 resistances
2 transistors
les fils rouges et oranges sont un +12 (variable donc!) et une masse.

Il me demande si je saurais lui faire un truc identique (surtout besoin de la surtension).
Michel, tu as une idée ?

Comment faire un comparateur de tension avec ces quelques composants, et sans tension de référence ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 14:06

B'jour

Dès que j'ai un peu de temps, je regarde, peut être que ce ne sont pas deux transistors, mais un des deux peut être un générateur de tension de référence encapsulé dans un même boîtier, peut être que la diode est une diode zener, si tu as cet ensemble de composants dans les mains, peux tu lire les références écrites sur ces boîtiers si elles sont encore visibles

En attendant en faisant une rapide exploration dans mon PC, j'ai trouvé ça, il y a juste trois diodes de plus que ton montage  

Electronique: un ami m'a posé une colle. Voltmy10

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Mer 6 Jan - 14:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 14:11

Cherches pas plus loin:

on a mis la main sur le schémas:
http://jhau.maliwi.de/mot/voltmeter.html

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 14:21

RE

Wahou! concentré au maximum et en utilisant un led bicolore, très astucieux cheers

J'en ai vite fait un dossier que j'ai engrangé dans mon foutoir de PC

Merci à toi

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 14:26

sur le plan en ligne c'est 2 led différentes.

Il a un montage a led bicolore, mais il a pas mis le schémas car certains en vendaient des copies (des cons, je trouve sympa de sa part de mettre ca en ligne pour ceux qui sauraient se le fabriquer, mais vendre c'est degueulasse).
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 14:28

RE

tooffy a écrit:

Un collègue avait un afrika twin, modèle connu pour ses soucis récurrent de régulateurs de tension.



Si mes souvenirs ne sont pas embrouillés, ne serai-ce pas cette moto où justement les problèmes electrique/electronique proviendrait d'une mauvaise position de ces élément sous la selle?

Peut être que c'est une autre moto, mais ce dont je parle, c'était un trail, où l'électronique, en usage tout terrain ou tout chemins de la moto, était pilonné par le dessous de la selle affraid

Il y a eu d'autre cas où c'était un problème thermique, où la aussi le déplacement du composant résolvait le problème récurent

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 14:36

RE RE

tooffy a écrit:
sur le plan en ligne c'est 2 led différentes.

Il a un montage a led bicolore, mais il a pas mis le schémas car certains en vendaient des copies (des cons, je trouve sympa de sa part de mettre ca en ligne pour ceux qui sauraient se le fabriquer, mais vendre c'est degueulasse).

No problème

En image

Electronique: un ami m'a posé une colle. Voltmy11

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 14:42

Purée, j'avais pas relevé! fatigue...

On va voir pour commander des composants, et ca va se finir par un essai (j'ai une alim variable) et des plaques test.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 14:45

Re RE RE


Tu nous dis quoi après

Tien scratch  voila que les gens du ch'nord on pollué mon langage maintenant lol!

A +

PS

Des deds bicolores, j'en ai quelques unes de récup, si tu veux, juste ton adresse en MP et je te glisse ça dans une enveloppe cadeau

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 16:02

On vient de commander les composants, je vous dirai quand j'aurai fait mumuse avec.
(ce qui avec un peu de bol va se faire au bureau...)
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 18:03


Zalut les jeunes !

Si ce n'est pas trop vous demander , si vous en fabriquez , pourrais-je en avoir un .......? ? ? Electronique: un ami m'a posé une colle. 695588

Ce serait bien gentil , car moi et l'électronique ... pale

Pourtant ces petits montages m'ont toujours intéressés , mais j'ai toujours les mains dans la méca .... et donc jamais le temps pour ça .

Phil Electronique: un ami m'a posé une colle. 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 18:09

Je vais déjà en faire un et voir si ça marche sur platine d'essai.

Si c'est bon, y'a pas de raison que j'arrive pas a en faire quelques uns en plus (si ca marche bien, ca peut etre bien pour surveiller ma machine, et mes voitures anciennes, sans y foutre un voltmètre disgracieux).
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 21:39

c'est cool de maitriser l'electronique cheers moi je comprends rien! cela me parle pas!! geek

il me faudrait apprendre le b a ba de cette science!! Electronique: un ami m'a posé une colle. 533134

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Electronique: un ami m'a posé une colle. Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 6 Jan - 23:15

RE

Je viens de lire ton MP et je vais te répondre ici car la réponse peut aussi intéresser du monde et de plus la compléter éventuellement et ou la corriger

Pour commencer, Les leds bicolores que j'ai et de récup sont à cathodes communes, ce sont apparemment les plus courantes, mais elles existent aussi à anodes communes, dans les même gammes de prix en plus

Mais une solution que j'utilisai quand les leds bicolores étaient rares donc hors de prix, je choisissais des leds de couleur différentes bien sur, mais en boîtiers paraléllipédique, que je faisait se toucher, derrière le cabochon on ne voyait presque pas ce détail et le tour était joué pour trois francs sis sous

Maintenant une autre solution possible, que je n'ai pas le temps d'expérimenter actuellement, c'est, à partir du schéma, d'inverser les polarités de l''alimentation, d'inverser la diode zener, de remplacer le transistor PNP par un NPN et vice et versa, et la tu peux utiliser une double led à cathode commune, ai-je dit une connerie? scratch

Regarde ici par exemple, en anode commune semble t il tu as pour des prix très faible des triples leds, mais attention, l'angle de vue semble très faible selon la description succincte, ça ressemble à du composants chinois, du reste chez ce vendeur, c'est souvent le cas

Surbooké actuellement, je ne peux pas te poster les diodes avant samedi, Ah la retraite, ce n'est pas une sinécure je vous le dit

Cordialement

Michel


_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyJeu 7 Jan - 0:19

RE

A propos du vendeur cité ci dessus, comme j'en avais marre de voir les gamins, auxquels je fais faire de la découverte à partir d'expériences simple de physique, manipuler mon oscilloscope comme des sauvages, c'est vrai qu'il y a des boutons partout partout, et ça attire, mais ces bêtes la, c'est proportionnellement aussi fragile que coûteux s'ils sont performants, et les petites mains ne sont pas à précaution, alors je me suis acheté un modeste et très petit oscilloscope numérique basse fréquences, ça me suffit amplement, il est autonome car il peut éventuellement fonctionner sur une pile de 9 Volts classique

Voici la bête en photos au déballage du kit

 Electronique: un ami m'a posé une colle. 01_osc10

En cours de montage coté pile

Electronique: un ami m'a posé une colle. 02_osc10

Coté face c'est la jungle pour un moment avant de faire les soudures et couper ce qui dépasse

Electronique: un ami m'a posé une colle. 03_osc10

Après divers contrôles, voici la mise sous tension, surprise ça marche  cheers

Electronique: un ami m'a posé une colle. 04_osc10

Electronique: un ami m'a posé une colle. 05_osc10

Et maintenant, les premières mesures de contrôle en provenance de générateur de signaux pour commencer, il mesure bien ce qui sort de ces appareils et mon oscilloscope de contrôle connecté en juge de paix est d'accord lui aussi, donc ça me va

Un vilgaire signal carré

Electronique: un ami m'a posé une colle. 06_osc10

une dent de scie

Electronique: un ami m'a posé une colle. 07_osc10

Un signal aléatoire de ma parole prise sur un microphone

Electronique: un ami m'a posé une colle. 07_osc11

Mes autres oscilloscopes analogiques, bien que nettement plus performants, ne me donnaient pas toutes ces informations sur l'écran, informations que je peux désactiver pour mieux observer le signal si on n'a pas besoin de ces précisions

Woily woila ce n'est qu'un modeste oscilloscope numérique monotrace basse fréquences, mais pour 32 euros et trois petites heures de câblage et contrôles, que demander de plus, le produit est Vietnamien.
Il parait qu'il fait un tabac un peu partout dans les écoles techniques
Moyennant une petite adaptation prévue depuis le départ, il peut même se connecter sur une tablette ou un PC pour sauvegarder ses mesures

Voici avec quoi j'ai joué une partie de l'après midi, de plus cet oscilloscope va être en service dès demain

En réfléchissant bien on peut certainement faire quelque chose pour contrôler les allumages de nos Z, en faisant par exemple un simple couplage  par un t'it bobinage sur les fils haute tension, il faudra que je regarde ça quand j'aurai un peu de temps

Désolé pour ce hors sujet

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyJeu 7 Jan - 8:57

Très intéressante digression.

Si j'avais su qu'on trouvait des petit électroniques dans ces prix, j'aurais pas acheté l'oscillo traditionnel qui m'encombre plus qu'autre chose.

J'ai noté ta remarque pour les cathodes communes. si je me motive, je ferai l'essai.
Sinon j'avais aussi trouvé des anodes communes par 100 sur ebay...

Edit: Michel est bien meilleur que moi dans ce domaine, perso je ne fais quasi que de l'assemblage à partir de plan trouvés, je ne suis pas foutu de concevoir un truc compliqué
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyJeu 7 Jan - 9:47

Michel est notre Einstein en électronique et electricité!! Electronique: un ami m'a posé une colle. 624822 Electronique: un ami m'a posé une colle. 533134

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Electronique: un ami m'a posé une colle. Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyJeu 7 Jan - 10:49

B' jour

tooffy a écrit:
Très intéressante digression.

Si j'avais su qu'on trouvait des petit électroniques dans ces prix, j'aurais pas acheté l'oscillo traditionnel qui m'encombre plus qu'autre chose.

Attention, ce scope est un appareil très modeste, simple trace, et basse fréquence, donc, malgré son encombrement très réduit pour un appareil de plus autonome, il ne casse pas trois pattes à un canard, mais pour le prix, si il convient aux besoins il ne faut pas s'en priver.

Attention aussi, pour ceux qui seraient tentés, il est livré en pièce détaché, le circuit imprimé est très bien fait et surtout bien sérigraphie, mais un minimum de connaissance et expérience est requise pour son montage, il y a des composants CMS de 2mm X 3 mm à mettre en place et à souder, d'où la loupe nécessaire que j'ai du utiliser pour ce montage, pas question aussi d'avoir la tremblote, ce que heureusement je ne connais pas, du moins pour l'instant, et ensuite faire le contrôle, surtout que la notice tant de construction que d'utilisation est très succincte et au choix, dans une langue asiatique ou en anglais, de plus  le mien n'a pas bien démarré tout de suite, il s'allumait, il s'initialisait bien au démarrage mais ne présentait pas la trace, il y avait une soudure que je n'avais pas faite et que je ne voyais pas, j'ai au début cru à un défaut du logiciel embarqué ou d'un composant, je ne suis pas toujours bon  Electronique: un ami m'a posé une colle. 907822 et j'ai du procéder à un dépannage classique, il ne faut pas oublier qu'un composant foireux et neuf ça peu aussi arriver, j'ai connu au cours de ma carrière

Pour des performances un cran au dessus, chez ce même fabriquant, il existe aussi au double de prix, un scope semblable de 3 MHz de bande passante avec aussi plus de possibilités, connectable sur tablette ou PC et tour et tout, sans être non plus un foudre de guerre on peut déjà voir plus loin avec ce produit.

Avec un PC classique ou portable mais muni d'une carte son même basique, ce qu'ont tous depuis longtemps, les PC actuels, et un t'it logiciel gratuit, tu peux avoir un oscilloscope double trace basse fréquence, avec bien plus d'options et d'un méga écran puisque tu disposes de l'écran de ton PC, par contre ça reste de l'oscilloscope basse fréquence comme celui que je viens de monter, car on utilise la carte son du PC, mais ça marche très bien, l'entrée se fait sur la prise microphone du PC en stéréo bien sur d'où la possibilité d'un scope double trace, si quelqu'un est intéressé, je peux indiquer des sites où ces logiciels gratuits fonctionnent bien

Au début, pour le suivi des expériences APS en milieu scolaire, il n'était pas question que je mette dans les mains des enfants avides de découvertes et de manipulation, mon scope tektronix, je leur ai donc mis un scope de performances en dessous, un Philips mais tout de même 2X 100Mhz, double base de temps, déclenchement retardé et tout et tout,

Electronique: un ami m'a posé une colle. Philip10

J'ai cru qu'ils allaient me le démolir tant il le manipulaient pour voir le signal dans tous les sens, surtout quand c'était un signal sonore sortant d'un microphone où ils parlaient devant pour étudier le mécanisme des sons

j'ai eu l'opportunité d'acheter, à la recyclerie jouxtant la déchèterie de chez moi, un scope Métrix 2 fois 20 Mhz plus simple, et plus robuste, mais il ont réussi à me le mettre à mal tout de même, j'ai du le démonter pour réparer le mécanisme d'un rotacteur qui avait été trop forcé, et cette pièce la n'est pas trop prévue pour être démontée en plus

Electronique: un ami m'a posé une colle. Mytrix11

c'est ce qui fait que j'ai décidé de leur acheter ce t'it scope où ils devraient manipuler les boutons à leur guise pour naviguer dans les menus de paramétrage, on y voi bien les limite d'utilisation en basse fréquences où ici les fronts raides d'impulsion bien carrées sont affectées en présentation par le crénelage du à l'échantillonnage du signal pas très rapide, ce qui le limite à l'usage de la basse fréquence 200 000 ou 300 000 hertz, donc une utilisation BF mais aussi réglage de servo moteurs, télécommandes et autres tout de même

Electronique: un ami m'a posé une colle. Img_2810

"Caisse " qu'on ne ferait pas pour les gamins, si en éveillant leur curiosité je peux déclencher des envie d'aller plus loin, pourquoi ne pas s'en priver, nos gamins sont avant tout notre futur qu'ils vont construire


tooffy a écrit:
J'ai noté ta remarque pour les cathodes communes. si je me motive, je ferai l'essai.
Sinon j'avais aussi trouvé des anodes communes par 100 sur ebay...

Ca c'est une bonne chose, mais il faut tenter de voir quelles luminosité elles ont et sous quel angle de vision, car sur une moto, les conditions de lectures ne sont pas idéales et sur ce plan la, excepté des leds trillées pour cet usage elles sont inférieure encore aux traditionnelles lampes de grand papa, dans l'habitacle d'une wature c'est déjà différent

tooffy a écrit:
Michel est bien meilleur que moi dans ce domaine, perso je ne fais quasi que de l'assemblage à partir de plan trouvés, je ne suis pas foutu de concevoir un truc compliqué


La, je n'ai aucun mérite, cela a fait partie d'un cursus de formation que j'ai reçu pour le BTS de l'époque (1968) et d'autres formations plus tard, et que j'ai souvent pratiqué en milieu professionnel pour adapter divers marériels entre eus alors qu'au départ rien n'était prévu pour qu'ils puissent se "causer" lol!

Encore un hors sujet Electronique: un ami m'a posé une colle. 449995 , vous savez bien qu'il ne faut pas me provoquer, c'est un peu de votre faute à vous lol!
Mais "caisse" que j'aime bien partager surtout quand ça risque de servir

Bonne manip à toi

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyJeu 7 Jan - 11:22

Michel du 79 a écrit:
B' jour
"Caisse " qu'on ne ferait pas pour les gamins, si en éveillant leur curiosité je peux déclencher des envie d'aller plus loin, pourquoi ne pas s'en priver, nos gamins sont avant tout notre futur qu'ils vont construire

Oui c'est cela pour que je prends soin de laisser le petit (tout petit pour le moment), s’intéresser à ce que je fais et bricole.
J'ai des photos ou il est tout content de revisser les carter d'un lecteur laser que je venais de nettoyer (faut bien commencer par quelque part).
Des qu'il sera plus grand, je compte lui laisser a dispo l'atelier tout comme mon père le faisait pour moi, avec le souhait que lui aussi en sache plus que son père a un moment (mon padre n'aime pas du tout l'electricité, mais il m'a appris tout ce que je sais en mécanique, maintenant que ca le fait chier d'en faire, il est courant que j'aille lui donner un coup de main, ou faire à sa place).


Michel du 79 a écrit:
tooffy a écrit:
J'ai noté ta remarque pour les cathodes communes. si je me motive, je ferai l'essai.
Sinon j'avais aussi trouvé des anodes communes par 100 sur ebay...

Ca c'est une bonne chose, mais il faut tenter de voir quelles luminosité elles ont et sous quel angle de vision, car sur une moto, les conditions de lectures ne sont pas idéales et sur ce plan la, excepté des leds trillées pour cet usage elles sont inférieure encore aux traditionnelles lampes de grand papa, dans l'habitacle d'une wature c'est déjà différent

J'avais pensé a des led avec un cone d'éclairage assez serré, et relativement puissantes, en les orientant vers la tête du pilote.
c'est pour un usage "si ca claire, il faut t'arrêter", donc autant que ca soit limite éblouissant.


Michel du 79 a écrit:
tooffy a écrit:
Michel est bien meilleur que moi dans ce domaine, perso je ne fais quasi que de l'assemblage à partir de plan trouvés, je ne suis pas foutu de concevoir un truc compliqué

La, je n'ai aucun mérite, cela a fait partie d'un cursus de formation que j'ai reçu pour le BTS de l'époque (1968) et d'autres formations plus tard, et que j'ai souvent pratiqué en milieu professionnel pour adapter divers matériels entre eus alors qu'au départ rien n'était prévu pour qu'ils puissent se "causer" lol!

Encore un hors sujet Electronique: un ami m'a posé une colle. 449995 , vous savez bien qu'il ne faut pas me provoquer, c'est un peu de votre faute à vous lol!
Mais "caisse" que j'aime bien partager surtout quand ça risque de servir

Bonne manip à toi

Cordialement

Michel

Merci pour tout en tout cas, tu aurais fait un bon prof.
Pour ma part, j'ai seulement fait un peu d'elec de base en passant le bac S. histoire de comprendre les bases.
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyJeu 7 Jan - 23:57


Zalut ,

Michel est effectivement un bon prof !

Même moi qui suis une quiche en élec ( je sais tout juste me servir de mon multimètre ) , j'a tout compris ( ou presque ) !

Quand il esplique , il a les mots !

Phil Electronique: un ami m'a posé une colle. 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyVen 8 Jan - 11:57

RE

N'en jetez pas trop tout de même  ça me  Embarassed

Et puis sans être prof comme on l'entend du coté de l'éducation nationale, depuis toujours dans le milieu de électronique qui était mon monde à "moua" j'ai ponctuellement et régulièrement fait de la formation et ou mise à niveau de techniciens sur des technologies, techniques et ou matériels nouveaux, c'est du reste la, où j'ai le plus appris, quand on te pause une question pertinente, pas question de faire une pirouette, et jeune c'était des fois que bien tard ma lumière restait allumée pour pouvoir donner le lendemain le bonne réponse aux élèves qui m'avaient été confiés, c'est très formateur, ça laisse des traces ou déformations professionnelles comme on veut,  ce qui me permet de savoir tout compte fait, que je ne sais pas grand chose finalement, et c'est vrai, il me reste encore beaucoup à apprendre! Electronique: un ami m'a posé une colle. 907822


PKRT a écrit:

Zalut ,

Michel est effectivement un bon prof !

Même moi qui suis une quiche en élec ( je sais tout juste me servir de mon multimètre ) , j'a tout compris ( ou presque ) !

Quand il explique , il a les mots !

Phil Electronique: un ami m'a posé une colle. 449202

Et pour "moua" tu fais partie des intervenants qui, quand ils expliquent les méandres et subtilités de ces mécaniques de Z, je comprend, ou du moins je crois comprendre, après pour ce qui est de mettre en application c'est des fois autre chose lol!

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyLun 29 Fév - 10:56

J'étais en vacances la semaine dernière, mon collègue a fait un montage "en l'air" pour essai.
On est resté sur le montage avec 2 leds, une fois encapsulé, ca se verra pas.

Ça marche, mais je l'ai un peu charrié sur la gueule de son montage "en l'air".

Electronique: un ami m'a posé une colle. 898383montageablanc

A l'occase, on va ressortir le plan (validé), et en tirer des typons.

On est pas équipé pour faire des typons, mais je pense qu'en fournissant le calque/schémas, on doit pouvoir les faire réaliser à la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyLun 29 Fév - 11:54

RE

Tu peux dire à ton ami que c'est un BÔ montage en l'air, j'ai vu des montages nettement plus touffus que cela, où il faut intervenir avec la plus grande prudence pour la mise au point, tremblements et petit coup de vin blanc pour l'intervenant interdits lol!

Voici, en exemple, un peu organisé sur une plaquette de développement autour d'un circuit intégré, un peu caché sur la photo, et d'un transistor, ce que les gamins, garçons et filles, dont je m'occupe lors d'activités périscolaires, ont réalisé: un petit amplificateur basse fréquence, qui maintenant nous sert pour diverses démonstrations et expériences de physique sur les sons et une approche sur la mécanique ondulatoire, tout en restant très simple et concret sur les explications, pour exciter leur curiosité en éveil et non les noyer.

Inutile de te dire que plus c'est touffus et plus ça les intéresse

Electronique: un ami m'a posé une colle. Aps_mo10

Continue, ça nous intéresse, mais souvent il faut en passer par la.

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyLun 29 Fév - 12:11

Je vais reprendre Eagle pour dessiner les typons, ensuite on en fera quelques uns.

Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. EmptyMer 9 Mar - 16:02

Le typon est dessiné, on est en train de voir des imprimeur de circuit pour en faire une première série de 4 ou 5.

But: on sait que cela fonctionne, mais voir comment on peut l'intégrer dans le + petit volume possible, voir s'il sera possible de réduire encore plus la dimension de la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty
MessageSujet: Re: Electronique: un ami m'a posé une colle.   Electronique: un ami m'a posé une colle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electronique: un ami m'a posé une colle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: