El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: HANDICAPS MOTARDS SOLIDARITÉ Ven 8 Avr - 8:33 | |
| Vu ce témoignage sur un autre forum comme quoi même handicapé il faut pas perdre espoir notament grace a HANDICAPS MOTARDS SOLIDARITÉ : ]hello
voici vite fait un petit topic concernant le montage d'un electro-aimant.
electro-aimant ? kézako ?
petit récap :
A la suite d'un accident de moto en 89, j'ai perdu ma jambe gauche (au dessus de gnoux). Dans la foulée, les FDO m'ont retiré mon permis 125 (pkoi ? )
Quelques années plus tard,(2005) lorsque la loi fut modifié pour que les permis B puissent piloter une 125, j'ai sauté sur l'occaz pour acheter un petit scooter (burgman 125) avec lequel je me suis tapé 30000kilo en trois années.
Puis l'idée de passer le permis A a fait son chemin petit a petit...
sauf que, n'ayant plus de pied gauche (paix a son ame), je ne peux pas piloter une moto-école, alors comment faire ?
Un matin, après l'ami ricoré, j'ai fais appel a l'ami gogole et c'est en tapant quelques mots sur le moteur de recherche que je tombe sur l'association Handicap Motard Solidarité. Ils m'ont expliqué toute la procédure a suivre pour passer le permis A, dont le passage a la préfecture de Marseille "rocambolesque"
Les toubibs de la pref, se basant sur les textes de loi, ne voulant pas me délivrer un certificat d'aptitude, il a fallu ce "battre" .... bref
Ensuite, j'ai du trouver une moto-école qui veuille bien me former et stocker la moto (ECF La Ciotat, jacques) équipée pour mon handicap, que l'association prête le temps de la formation et de l'obtention du A.
Il ne m'aura fallu qu'un mois pour etre formé (15hrs de leçon) et obtenir le plateau , puis, j'ai du attendre 15 jours pour avoir la circulation...... ca en a scotché plus d'un (je me flatte un peu l'ego au passage )
Le A en poche, j'ai du équiper ma becane, qui à l'époque était une vstrom 650.... 8ans plus tard, ce fut le tour à la versys 650 qui fait actuellement mes beaux jours.
le systeme,
il s'agit d'un electro-aimant que m'a fourni HMS. Il fonctionne simplement avec un relais et un contacteur qui fait office de "joystick"
(HMS est la seule association en france qui permet aux handicapées de la route et autre, de pouvoir passer ou repasser le permis A ou side car. Les dirigeants sont tous des bénévoles qui oeuvrent depuis une vingtaine d'années. La mutuelle des motards, s'occupe d'assurer les motos..... bravo a eux et a la mut.....quelle solidarité !)
Le systeme peut s'installer sur n'importe quelle mob et si tu es bon mecano, bon soudeur, bon electro....ca ne te posera pas de probleme, mais pour moi qui suit une buse dans ce domaine j'ai préféré faire appel a un passionné de sport mécanique, le garage moto Pep's Racing a Marseille non seulement il est ingénieux mais en plus il sait souder l'alu ....
mate le résultat finale
meme si c'est crasseux, désolé (je viens de changer de graisse a chaine....) on voit tres bien qu'il a fabriqué deux pattes/support en alu et le reste...
Pour le fonctionnement, le petit interrupteur placé devant la poignée des gaz permet de passer les vitesses a l'index, il suffit de pousser pour monter les rapports et inversement pour le rétrogradage. Etant donné que le sélecteur de vitesse est toujours en place la moto n'est par conséquent pas modifié, l'electro aimant est considéré comme un accessoire et donc, pas de passage aux mines. N'importe qui peut la piloter.
Voili voilou pour ce petit résumé vite fait, a vos questions ? je suis ouvert ? si je peux y répondre of corse
V a touti | |
|
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: HANDICAPS MOTARDS SOLIDARITÉ Ven 8 Avr - 8:53 | |
| J'ai discuté y'a peu avec un paraplégique a propos de ce genre de choses, lui roule en side car oural.
Il utilise un systeme du meme genre (verin electrique) pour passer les vitesses. | |
|