Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !

Aller en bas 
+2
tooffy
Tomcat67
6 participants
AuteurMessage
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Empty
MessageSujet: Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !   Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! EmptyVen 6 Mai - 12:23

Bonjour,

Pour rappel, au remontage j'avais un écart de plus de 5mm entre les 2 tubes au niveau du té supérieur Sad
Là j'ai démontré et fait des tests avec les tubes du 500 (très légèrement tordus), ceux du 400 (bien rectiligne) et les 2 Tés supérieurs !
Voilà en photo :

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Ty110

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Ty210

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Ty310

A priori, par rapport à l'axe de la colonne de direction, le coté gauche semble correct alors qu'au côté droit, j'ai toujours un écart d'environ 5mm Sad
Voilà les tubes légèrement tordus (< 2mm) :

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Tube110

Je pense que le soucis vient principalement du Té inférieur que je vais m'empresser de démonter et le comparer avec celui de ma "donneuse" Smile

@+
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Empty
MessageSujet: Re: Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !   Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! EmptyVen 6 Mai - 12:29

J'ai des tes sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Empty
MessageSujet: Re: Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !   Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! EmptyVen 6 Mai - 14:12

Salut tooffy merci mais j'ai ceux de ma donneuse "la Z400" Smile

Sur le post de ma présentation,
vroumz6 a écrit:
tu veut dire que les T sont mal alignés ? Si oui c'est normal que tu trouve des réactions bizarres en roulant. A corriger rapidement.
et bien je pense qu'il avait raison : les Tés sont mal alignés puisque le Té inférieur est tordu :

Le voilà : Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! T_z50010

Celui du 400 : Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! T_z40010

Et voilà la fourche (sans les roulements) avec les tubes remontés sans problème :

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Fourch10

Pus qu'à nettoyer, poncer les Tés, changer les roulements et les joints avant de tout remonter  bounce

@+

Edit : c'est quoi le mieux - mettre les joints spy une fois les tubes enfournées ou
- les mettre dans les fourreaux avant les tubes ?
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Empty
MessageSujet: Re: Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !   Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! EmptyLun 9 Mai - 19:56

personnellement j'ai changé les joint spies fourreaux sortis, puis remonté les fourreaux.
[img]Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Cimg3010[/img]
[img]Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Cimg3011[/img]
[img]Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Cimg3012[/img]
[img]Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Cimg3013[/img]

je me suis servis du vieux joint pour rentrer le neuf (entre le neuf et le maillet).
[img]Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Cimg3014[/img]
[img]Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Cimg3015[/img]

puis remonté l'ensemble dans le fourreau:
[img]Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Cimg3016[/img]
puis retourner l'ensemble, en me servant d'une grosse seringue sans son piston, par le trou de fixation du ressort de suspenssion, j'ai mis le niveau d'huile adéquate (200 ou 300ml) et en pompant avec la suspenssion cela aspire l'huile dans la seringue.

[img]Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Cimg3017[/img]
tu remet la vis avec une rondelle joint "propre", et remonte l'ensemble dans le T de fourche.

Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Empty
MessageSujet: Re: Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !   Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! EmptyLun 9 Mai - 20:46

Je ne comprend pas l’intérêt de mettre l'huile par le bas de fourche scratch
surtout que le manuel d'atelier indique un niveau d'huile optimum qui se mesure entre la surface de l'huile et le haut du tube plongeur (sans le ressort).
Le plus simple est quand même de remonter la fourche sur les T, de mettre un peu d'huile et de pomper
Recommencer cette opération jusqu'au niveau optimum quitte à retirer le trop plein d'huile avec une seringue.....
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Empty
MessageSujet: Re: Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !   Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! EmptyLun 16 Mai - 20:06

Bonsoir,

Grâce à tous vos précieux conseils, joints spy et roulements de la colonne changés sans soucis Smile
@Z500B, j'ai fais comme toi : pas de problème et on abime rien Smile
@kelt Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! 298546  huile mise "normalement"...par le haut Wink

J'en au profité pour enlever la peinture sur les Tés et les pontets du guidon, passer un coup de vernis Restom spécial alu et mis le tout au four à 120°c pendant 2h.

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Vernis10

Le gros problème que j'ai rencontré a été l'écart trouvé au niveau de l'axe de la roue (environ 3mm). Vue de face, la roue n'avait pas l'air centrée par rapport au garde boue... Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! 131989
Voir la photo pour mieux comprendre :

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Ecart_10


Étant donné que les tubes sont légèrement tordus, j'ai libéré celui de droite (vu de face) au niveau des Tés afin de le tourner pour diminuer cet écart. Le tube est un peu descendu ( < 1mm). Je pense pas que ce soit très grave Exclamation

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Ecart_11

Voilà, pas évident à expliquer silent

J'ai fais quelques km, et ça a l'air niquel Smile Maintenant à savoir si la roue est bien au milieu... Question  Question  Question

@+
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Empty
MessageSujet: Re: Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !   Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! EmptyLun 16 Mai - 20:20

c'est peut-être le garde-boue qui est tordu Rolling Eyes

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Empty
MessageSujet: Re: Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !   Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! EmptyLun 16 Mai - 20:35

Non loic, l'écart en bas des fourreaux au niveau de l'axe varie en fonction de la position des tubes car ils ne sont plus vraiment linéaires, c'est de la géométrie, du moins c'est ce que j'en déduit Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Empty
MessageSujet: Re: Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !   Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! EmptyLun 16 Mai - 21:38

Si tu a du jeu trop important aux bagues de frictions et le garde boue un peu écarté au niveau de sa fixation çà peut faire çà.
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Empty
MessageSujet: Re: Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !   Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! EmptyMer 18 Mai - 21:42

Salut,
Oui, c'est pas faux...mais en tournant 1 tube, j'ai réussi à supprimer cet écart au niveau de l'axe et recentrer la roue par rapport au garde boue et au cadre (de visu seulement Wink .
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Empty
MessageSujet: Re: Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !   Tubes fourches tordues et/ou té inférieur ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubes fourches tordues et/ou té inférieur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diamètres des tubes de fourches kawasaki
» Té de fourche inférieur gpz sur gt
» Fourches L4 et GPZ
» histoire fourches de ZX
» diamètres de fourches ZX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: