Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 E10, au secours !

Aller en bas 
+7
Michel du 79
loic
camshaft
Paulo55
Alain 94
lablame
JMZ1000
11 participants
AuteurMessage
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptySam 10 Sep - 5:46


Zalut à touZ

Cet hiver j'avais envisagé de refaire une tite santé moteur à la L5.
Comme c'est mon gamin qui s'en sert et qui en a besoin, on lui donne une 850TDM, pour laisser dehors dans les rues de Montpellier, ce sera très bien.

Cette moto est une première main de 99, peu de bornes, bon jus mais ne démarre pas car pas roulé depuis longtemps, c'est donc en trafic qu'elle est arrivée chez moi au milieu des Kawas.

Á l'odeur caractéristique lorsque j'ouvre le réservoir j'ai peu de doute sur le diag: Essence pourrie avec forte suspicion de E10, le proprio ne sait plus et y s'en fou, pour lui une pompe c'est une pompe y s’embarrasse pas avec ces détails et il a pas tout a fait tort car on a pas assez mis en garde sur les effets dévastateurs de cette merde  Exclamation  No  

La dépose des deux carbus par le haut est facile un peu comme la Vmax sauf qu'y en a deux en moins.
seule difficulté pour débrancher les câbles d'accélérateurs c'est que les papillons sont collés par l'essence caramélisée, je force donc pas trop et j'y arrive gentiment.

Ça pue ça poisse, traces et dépôts de vieux carburant, boisseaux coincés dans leurs glissières les pièces restent collées sur les doigts, c'est une infection, l'ouverture des carbus confirme malheureusement bien l'utilisation de E10 de façon régulière Exclamation  pale

Les membranes de boisseaux sont collées sur l'alu du corps de carbu et partent en lambeaux comme du vieux chewing-gum, les toriques tombent en marc de café poisseux bref elle était pas prête de démarrer comme ça la pauvre ...  Laughing



E10, au secours ! Tdm110
E10, au secours ! Carb110
E10, au secours ! Carb210
E10, au secours ! Carb310


Alors surtout, de grâce, ne mettez pas cette daube dans vos Kawa ! E10, au secours ! 77893
deux ou trois litres pour aller à la prochaine station si vous êtes vraiment coincés, c'est tout .
Dernière question à vous qui avez presque tous des carbus à membranes sur vos carrées, quelqu’un a-t-il essayé de ne changer que la membrane car on en trouve et c'est quand même moins cher que le boisseaux complet qui fait 130€ pièce chez Yam Question
Revenir en haut Aller en bas
lablame

lablame


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/06/2016

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptySam 10 Sep - 7:31

'Lut !

Je rebondis sur ton sujet en confirmant bien évidemment.

J'ai déjà vu des carburateurs littéralement fondre avec de l'E10 en quelques mois d’arrêt, des spi claqués ou serrage complet moteur (car plus pauvre que le SP) en 10km.....

Bref, c'est adapté à une voiture qui gère électroniquement son injection, et qui consomme son plein régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptySam 10 Sep - 7:34

Merci pour ces infos.

Une bonne adresse : http://www.pieces-moto-kristen.fr/membranes_seules_et_boisseaux_complets__c6398.html
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptySam 10 Sep - 10:27

On se doutait bien que c'était de la merde, mais à ce point !!!  E10, au secours ! 551959

Le pire, c'est que de plus en plus de stations (dites "service") ne proposent plus QUE ça et avec une autonomie limitée (150 km avant réserve dans mon cas, eh oui une SR c'est beau, mais il n'y a que 14 litres réserve comprise E10, au secours ! 695588 ), dans les grands espaces sauvages (ou simplement les déserts que sont devenus certains départements), il faut prévoir si tu croise la route d'une pompe.

Cet été, il m'est arrivé de remettre par précaution quelques litres "au cas où" car dans les vallées pyrénéennes avec la proximité (en voiture) de l'Espagne où l'essence est à 1,15€, les pompes, ça courre plus les rues (50 bornes sans pompe, c'est pas rare) et je ne voulais pas prendre le risque de mettre ce truc dans mon réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptySam 10 Sep - 13:05

Une expérience personnelle, unique, sans certitudes ne peut faire une généralité. Les dépôts caramélisés ne proviennent pas de l'utilisation du E10. C'est le SP95 contenu dans ce carburant qui fait ça. L'éthanol à un pouvoir nettoyant. Lorsqu'on roule à l'éthanol, faut chager le filtre à essence au bout de 500 km car ça décape le réservoir (quand on roule au E85)
J'en parle en connaissance de cause. C'est aussi une expérience unique, non représentative, mais avec beaucoup de certitudes quant à l'utilisation du carburant et ses conséquences.
Le SP95 contient déjà entre 5 et 7% d'éthanol selon la saison. Quelques % en plus ne vont pas changer le monde ni faire fondre un carbu.
La désagrégation des joints et membranes est davantage due à l'inutilisation de la moto.
Le fait que ce soit plus pauvre, c'est normal si on remplace une partie d'essence par de l'alcool. Il faut adapter la carburation à son matériel et son carburant. Il ne viendrait à l'idée de personne de garder la carburation d'origine avec des cornets à la place de la boîte à air.
Pour rappel, j'ai roulé pendant 15 mois et plus de 5000 km au E85 (le E10 à côté c'est de l'eau de source) avec mon Tomcat de 1988 modifié pour rouler avec ce carburant. Sans problème.

Ca me rappelle quand on est passé du super plombé au SP, tout le monde disait que c'était de la merde et prédisait des casses moteur à tour de bras.

Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptySam 10 Sep - 16:59

l'alcool pas bon pour les joins de nos motos de toute façon, effectivement le E85 décape bien le réservoir, j'avoue qu'il m'arrive de rouler avec du SP95 quand sur Paris je trouve pas de SP98, en général j'en mets juste ce qu'il faut pour aller a une pompe ou il y a du 98 ! Wink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

E10, au secours ! Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptySam 10 Sep - 17:43

B'jour

Le problème c'est qu'à l'époque où nos motos ont été conçues et construites, on n'utilisait pas encore le caoutchouc synthétique, qui lui n'est pas attaqué par l'alcool.

Sur les caoutchoucs de grand papa, l'utilisation de l'alcool les fait durcir, les dessèche, et ils ont tendance en se rétractant à se fendiller, ce qui n'est pas bon du tout dans la plus part des utilisations pour les quelles ils ont été conçus, ça va des durites, mais elles sont facilement remplaçables, mais surtout les divers joints.

En industriel, pour éviter ces inconvénients, pour le nettoyage des pièces électroniques comportant des pièces en caoutchouc ou revêtues de cette matière, j'utilisais de l'alcool isopropylique, ou de l'essence F quand il n'y avait que des pièces en caoutchouc, pour ces raisons.

Maintenant, il n'est pas impossible du tout que l'éthanol qui entre à hauteur de 10% je crois pour le E10, se comporte comme un solvant des divers dépôts ici et la, et si ces dépôts ne sont pas totalement évacués par une utilisation régulière de la machine, il n'est pas impossible du tout qu'ils se redéposent à nouveau la où le E10 en souffrance va s'évaporer, suite à de longs arrêts, et c'est probablement ca que tu as trouvé Jean Marc.

A ma connaissance l'alcool sous diverses formes ne dissous pas le caoutchouc, mais divers composants contenus dans certains alcools transforment les caractéristiques physiques des caoutchoucs non synthétiques

Woila ce que j'en pense, mais je ne connais pas tout.

En complément, si ça peut faire avancer le schmilblick, chez moi, certains alcools peuvent être amenés à modifier le fonctionnement rationnel de mon cerveau, ou du moins ce qu'il en reste, mais ça, c'est autre chose, et je dois dire par toujours trop déplaisant s'il n'y a pas d'abus lol!

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyDim 11 Sep - 20:25

Pour recentrer  un peu le but de ce post, je ne roule ni pour Elf ou AVIA ni pour José Bové Exclamation
Je n'ai aucune compétence en bio chimie a part la cuisson des frites et ne suis pas capable d'expliquer la formule qui rend vert ou marron un malheureux carbu qui n'a pas été secoué depuis six mois ...

Mais je voudrais rectifier la phrase "Une expérience personnelle, unique, sans certitudes ne peut faire une généralité"

Perso cela fait un certain nombre de fois que je démonte des carbus à cause de l'essence qui daube suite à une inactivité du véhicule de quelques mois, récemment ce fut le cas de ma Z1R qui n'avait pas tourné depuis juin/15 et dont le ralenti retombais difficilement car les boisseaux étaient collants.

J'ai également le témoignage de nombreux pros dignes de confiance qui avouent, agacés, que les nettoyages de carbus font partie à 50% de leurs interventions depuis le SP.

Tout ceci est dit dans un principe de précaution, je ne rentre pas dans le détail du pourquoi et du comment la molécule "x" de mes deux provoque ce phénomène, je mets en garde, c'est tout ... Wink


Dernière édition par JMZ1000 le Dim 11 Sep - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyDim 11 Sep - 21:03

Mon intervention concerne uniquement la partie "éthanol" du commentaire. Les dépôts caramélisés proviennent bien du SP et non de la faible quantité d'éthanol.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyDim 11 Sep - 21:28

CQFD ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyDim 11 Sep - 22:23

un petit verre d'alcool E10, au secours ! 987174  ça recentre les idées, nan je déconne lol!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

E10, au secours ! Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyDim 11 Sep - 22:35


Zalut ,

Bon ben puisque tout le monde a tout dit , j'ajouterai juste une chose ....

En france , l'essence est de mauvaise qualité !

Ça a le mérite d'être clair ..... E10, au secours ! 695588

Étant en bord de frontière , et pour la franchir fréquemment , je peux vous garantir que l'essence Allemande est de bien meilleure qualité ! ! !

Le SP98 donne de très bon résultats , moins de bruits mécaniques , très bons ralenti , rien à dire !

Par contre , et si on est pas regardant sur le prix au litre , il y a bien mieux !

Chez Shell , le V-Power ( garanti 102 d'octane minimum avec des possibilités jusqu'à 105 ) ; chez Aral , l'Ultimate ( 102 ) ; chez OMV , le "100" ; chez Jet le "+" ( 100 ) et d'autres dont je n'ai pas mémoire .

Pour moi le top , c'est l'Aral Ultimate en 102 , plus de bruits de distribution , le moteur tourne rond , est facile à régler avec des bougies brunes , le moteur répond immédiatement en grondant ! 10% de kilomètres en plus , 10° de température en moins , pour "seulement" 7% de prix en plus ! ! !  E10, au secours ! 956406  , et on le trouve très facilement , même perdu dans le fin-fond de la Forêt Noire où nous allons souvent rouler et avec du personnel le dimanche , et oui .... Rolling Eyes  ( c'est là qu'on comprend qu'il y a un problème en france ... )

En france , le lobby de l'essence est tel que tous les maillons sont pourris jusqu'à la moelle ! Ça rapporte de milliards et comme ça ne suffit pas , on nous vends de la m... pour tuer les anciens véhicules ( vous savez , ceux qui polluent ... Rolling Eyes  ) et faire vendre des neufs pour faire tenir tout le système ....

OK , je m'égare , mais quand on voit de quoi certains décideurs sont capables , moi ça me mets les nerfs à fleur de peau !
Pour info , les "lands" Allemands ( ou départements ) ainsi que l'ADAC ( association des automobilistes ) recommandent fortement l'emploi de ces carburants ... plus propres !
Juste une autre mentalité......

Il existe également une gamme de gasoil de meilleure "qualité" ( Aral Ultimate Diesel , Shell V-Power Diesel , etc ) qui donne le même résultat ( testé sur mes vielles Golf , c'est assez édifiant ... ) , que j'utilise surtout au moment de passer au CT ou lors d'un long parcours tant cela représente une économie !

À l'inverse , nombre d'associations recommandent de ne pas utiliser l'E10 ! Avia a même dû afficher en grand dans leurs stations qu'ils utilisent SYSTÉMATIQUEMENT 5% d'éthanol dans TOUS leurs carburants .... Il y a forcément une raison ...

N'oublions pas que dans les années 80 , nombre de gérants de station ont été condamnés pour avoir rallongé le gasoil avec de l'eau ... ( et cassé des moteurs )
Et bien maintenant on rallonge l'essence avec cet saleté d'éthanol ....
L'histoire est un éternel recommencement ....

N'hésitez pas sur la qualité de votre carburant ! Un litre d'essence coûte moins cher qu'un moteur !

Phil E10, au secours ! 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyLun 12 Sep - 0:43

En France, si on ne regarde pas au prix, il y a l'AVGAS 100 LL. En plus, c'est de l'essence plombée.
Mais faut aller à l'aérodrome faire le plein...
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyLun 12 Sep - 8:20


C'est bien beau tout ça les gars, on vous croit sur parole mais on y comprend rien ! scratch
Si on a pas la chance de résider à proximité de la frontière teutonne ou d'un aérodrome on est bien obligé de prendre ce qu'on trouve .  E10, au secours ! 224646
En termes plus clairs, on a bien compris qu'il fallait éviter le E10, là on est d'accord on l'est aussi sur le SP95 qui daube les carbus avec le temps si on roule pas c'est peut être là qu'on pourrait trouver un additif.

mon collègue mécano auto qui a aussi des motos et qui roule pas beaucoup m'a confié qu'il mettait un bouchon d'huile 2t dans ses réservoirs et que ça y fait bien mais attention pas trop, l'huile n'est pas compressible ! Si vous avez d'autres trucs ...
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyLun 12 Sep - 8:31

Je mets de l'additif pour moteur de tondeuse Briggs et Stratton dans le dernier plein avant hivernage.
http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/support/faqs/fuel-recommendations
http://www.castorama.fr/store/Additif-essence-pour-moteur-Briggs--Stratton-250ml-prod11270055.html
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyLun 12 Sep - 10:44


Et bien voila du concret, merci Étienne
Tu n'a donc pas de problèmes au redémarrages avec ces mixtures ?

Pour la désolidarisation et remontage de membranes sur boisseaux, quelqu’un a essayé Question
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyLun 12 Sep - 16:03

Zalut ,

Alors l'Avgas oui , mais pour les 2 temps , parce qu'avec les 4 temps à fort taux de compression ( au-dessus de 10 à 1 ) il détonne et endommage .....

Bon , ça fonctionne bien .....mais il perd aussi ses qualités très vite .... E10, au secours ! 224646

Pour l'E10 , il y a un soucis double ...

Cette saleté d'éthanol qui même s'il n'attaque pas à proprement parler les caoutchoucs , il ne fait pas de bien au moteur qui ne sont pas conçus pour et surtout les moteurs à carburateurs ....
Pour ceux-ci , l'alcool ( canne à sucre , betterave etc ) ça fonctionne mais avec au moins 15% de puissance en moins ! ! !

L'autre soucis de l'E10 est la qualité même du "support" dans lequel il est .... du SP95 de piètre qualité ! Et plus le taux est élevé , moins il y a de 95 ... on en sort pas !

J'en rajoute un couche ...

Comme notre 95 est de mauvaise qualité , on y ajoute des solvants de démarrage , qui ne sont là que pour ça , aider le moteur a démarrer ! ( d'où le nom ... )
Et bien ce sont ces solvants qui s'évaporent très vite ( par fortes chaleurs ou variations ( pompage du réservoir ) cela peut se produire en 2/3 mois ! ) et font perdre ses qualités à l'essence , laissant derrière eux des dépôts dans les réservoirs presque vides , ou dans les conduits des carburateurs , sous forme d'amas qui ressemblent à du calcaire ....
Ce sont ces dépôts qui sont si difficiles à sortir de nos chers carbus à dépression ( les BS34 en tête ) car la forme des conduits ne se prête pas au nettoyage tant ils sont tortueux ....  E10, au secours ! 234922

Le SP95 ou 98 a tendances à s'évaporer aussi plus vite que le plombé .
Il existe effectivement des parades ! Etienne en à cité un , il y en a un autre très facile à trouver aussi , c'est chez Motul , le "fuel stabilizer" :

E10, au secours ! 210

Et voici le lien :

https://www.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/stabilizer?f%5Bapplication%5D=143&f%5Brange%5D=25

Il y a la fiche technique du produit .
Je l'utilise lors de l'hivernage de mes motocyclettes .

Il y a aussi un autre produit qui est très bien en préventif , que j'utilise lors d'un long parcours , c'est le "fuel system clean" de chez Motul également .

https://www.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/fuel-system-clean-auto?f%5Bapplication%5D=143&f%5Brange%5D=25

Je ne fais pas de pub pour eux , mais Motul , c'est français ( donc se trouve partout en france ) et donc étudié avec notre merveilleux carburant .... Et pour avoir discuté longuement avec un représentant de la marque aux Coupes motos légendes ( le pauvre doit encore se rappeler de moi ... ) , ils sont au courant de nos problèmes et recommandent l'utilisation de ces deux produits !
Ça a le mérite d'être clair ....


Enfin et pour l'anecdote , un magazine Allemand à testé plusieurs carburants du commerce sur une BMW 1100 GS ( le gros trail ) en alimentant un cylindre avec du 98 , l'autre avec du E10 , et bien au démontage ils n'ont pas été déçus ! Un piston-cylindre était raide ( rayures , usure importante , segments sur les genoux ) , la culasse aussi ( perte de compression par manque d'étanchéité , joint de queue de soupapes morts ) ; l'autre coté était dans un état d'usure assez correct même s'il était un peu usé par le traitement imposé par les essayeurs qui ne l'ont pas économisé . Devinez lequel était foutu ..............?                ( celui tournant au E10 bien zûr ! )


Le coup du verre d'huile dans le réservoir est connu , mais il est plus judicieux de mettre du gasoil plutôt que du 2 temps , de toutes façons dans un cas comme dans l'autre , le moteur fumera ....
Moi je préfère le produit de chez Motul ....  E10, au secours ! 695588



JMZ1000 a écrit:
Si on a pas la chance de résider à proximité de la frontière teutonne ou d'un aérodrome on est bien obligé de prendre ce qu'on trouve .


Oui bien sûr , mais on peut tout de même privilégier les pompes de marque , avec une préférence pour Total ( l'"Excellium" ) , Shell ( V-Power en 98 en france , pourquoi ???  E10, au secours ! 224646  ) ou Esso que je fréquente souvent parce que près de chez moi . Ça aussi il y en a partout et la différence de prix par rapport au supermarché est minime vu la quantité .

Phil E10, au secours ! 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyLun 12 Sep - 16:08

JMZ1000 a écrit:

Et bien voila du concret, merci Étienne
Tu n'a donc pas de problèmes au redémarrages avec ces mixtures ?

Pour la désolidarisation et remontage de membranes sur boisseaux, quelqu’un a essayé Question

non, j'avais envoyé mes boisseaux pour faire changer les membranes.
Je suis pas assez "fin" de mes mains pour ce genre de trucs.

Y'en a qui assemblent des bateaux dans des bouteilles, moi je suis plus genre à péter des murs a la masse.
Revenir en haut Aller en bas
scual

scual


Nombre de messages : 274
Localisation : 17
Date d'inscription : 05/08/2016

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyLun 12 Sep - 21:59

PKRT a écrit:
Zalut ,

Alors l'Avgas oui , mais pour les 2 temps , parce qu'avec les 4 temps à fort taux de compression ( au-dessus de 10 à 1 ) il détonne et endommage .....

Bon , ça fonctionne bien .....mais il perd aussi ses qualités très vite .... E10, au secours ! 224646

Pour l'E10 , il y a un soucis double ...

Cette saleté d'éthanol qui même s'il n'attaque pas à proprement parler les caoutchoucs , il ne fait pas de bien au moteur qui ne sont pas conçus pour et surtout les moteurs à carburateurs ....
Pour ceux-ci , l'alcool ( canne à sucre , betterave etc ) ça fonctionne mais avec au moins 15% de puissance en moins ! ! !

L'autre soucis de l'E10 est la qualité même du "support" dans lequel il est .... du SP95 de piètre qualité ! Et plus le taux est élevé , moins il y a de 95 ... on en sort pas !

J'en rajoute un couche ...

Comme notre 95 est de mauvaise qualité , on y ajoute des solvants de démarrage , qui ne sont là que pour ça , aider le moteur a démarrer ! ( d'où le nom ... )
Et bien ce sont ces solvants qui s'évaporent très vite ( par fortes chaleurs ou variations ( pompage du réservoir ) cela peut se produire en 2/3 mois ! ) et font perdre ses qualités à l'essence , laissant derrière eux des dépôts dans les réservoirs presque vides , ou dans les conduits des carburateurs , sous forme d'amas qui ressemblent à du calcaire ....
Ce sont ces dépôts qui sont si difficiles à sortir de nos chers carbus à dépression ( les BS34 en tête ) car la forme des conduits ne se prête pas au nettoyage tant ils sont tortueux ....  E10, au secours ! 234922

Le SP95 ou 98 a tendances à s'évaporer aussi plus vite que le plombé .
Il existe effectivement des parades ! Etienne en à cité un , il y en a un autre très facile à trouver aussi , c'est chez Motul , le "fuel stabilizer" :

E10, au secours ! 210

Et voici le lien :

https://www.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/stabilizer?f%5Bapplication%5D=143&f%5Brange%5D=25

Il y a la fiche technique du produit .
Je l'utilise lors de l'hivernage de mes motocyclettes .

Il y a aussi un autre produit qui est très bien en préventif , que j'utilise lors d'un long parcours , c'est le "fuel system clean" de chez Motul également .

https://www.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/fuel-system-clean-auto?f%5Bapplication%5D=143&f%5Brange%5D=25

Je ne fais pas de pub pour eux , mais Motul , c'est français ( donc se trouve partout en france ) et donc étudié avec notre merveilleux carburant .... Et pour avoir discuté longuement avec un représentant de la marque aux Coupes motos légendes ( le pauvre doit encore se rappeler de moi ... ) , ils sont au courant de nos problèmes et recommandent l'utilisation de ces deux produits !
Ça a le mérite d'être clair ....


Enfin et pour l'anecdote , un magazine Allemand à testé plusieurs carburants du commerce sur une BMW 1100 GS ( le gros trail ) en alimentant un cylindre avec du 98 , l'autre avec du E10 , et bien au démontage ils n'ont pas été déçus ! Un piston-cylindre était raide ( rayures , usure importante , segments sur les genoux ) , la culasse aussi ( perte de compression par manque d'étanchéité , joint de queue de soupapes morts ) ; l'autre coté était dans un état d'usure assez correct même s'il était un peu usé par le traitement imposé par les essayeurs qui ne l'ont pas économisé . Devinez lequel était foutu ..............?                ( celui tournant au E10 bien zûr ! )


Le coup du verre d'huile dans le réservoir est connu , mais il est plus judicieux de mettre du gasoil plutôt que du 2 temps , de toutes façons dans un cas comme dans l'autre , le moteur fumera ....
Moi je préfère le produit de chez Motul ....  E10, au secours ! 695588



JMZ1000 a écrit:
Si on a pas la chance de résider à proximité de la frontière teutonne ou d'un aérodrome on est bien obligé de prendre ce qu'on trouve .


Oui bien sûr , mais on peut tout de même privilégier les pompes de marque , avec une préférence pour Total ( l'"Excellium" ) , Shell ( V-Power en 98 en france , pourquoi ???  E10, au secours ! 224646  ) ou Esso que je fréquente souvent parce que près de chez moi . Ça aussi il y en a partout et la différence de prix par rapport au supermarché est minime vu la quantité .

Phil E10, au secours ! 449202

Je me coucherai moins bête study

Je ne connaissais pas ces produits, celui de briggs oui. Je viens de regarder les fiches techniques et quand on regarde le coût d'un de ces flacons par rapport au dosage c'est finalement pas si cher. Surtout en comparaison d'un moteur en bon état. E10, au secours ! 956406
Revenir en haut Aller en bas
scual

scual


Nombre de messages : 274
Localisation : 17
Date d'inscription : 05/08/2016

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyJeu 15 Sep - 22:34

une chose me vient à l'esprit... Rolling Eyes qu'en est il des additifs plombé?
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyDim 18 Sep - 21:24


Zalut ,

Facile , il n'y aucun additif plombé , puisque l'utilisation du plomb est prohibé depuis longtemps .

Les additifs de tous poils , je les fuis ! Les véhicules , selon leur origine , tournent au sans plomb ou bien il faut les refaire avec des soupapes , sièges et guides compatibles . ( Citroën Traction avant , DS etc .... )

À ma connaissance ( mais je suis pas une bible infaillible ) aucun véhicule japonais n'a de problème pour rouler au sans plomb , celui-ci ayant été banni du pays en 1973 !

Phil E10, au secours ! 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyLun 19 Sep - 6:47

Exact!
La Z900 est la première bécane conçue pour fonctionner au sans plomb.
Il existe bien des substitut au plomb, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! EmptyLun 19 Sep - 9:54

PKRT a écrit:

À ma connaissance ( mais je suis pas une bible infaillible ) aucun véhicule japonais n'a de problème pour rouler au sans plomb , celui-ci ayant été banni du pays en 1973 !

Phil E10, au secours ! 449202
[/font][/color][/size][/center]

idem pour les vieilles opel,ma mamie de 72 (opel manta 1200) était déja prévue pour le SP.


la 504 de 69 par contre... mais bon, pour le peu qu'elle roulera, je suis pas inquiet pour la recession de sieges de soupapes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E10, au secours ! Empty
MessageSujet: Re: E10, au secours !   E10, au secours ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
E10, au secours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours
» Injection ....
» injection ZX au secours !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: