- puzzle a écrit:
- Salut
Sympa ce hobby !
Je m'etais renseigné pour le brevet avion quand je vivais a coté de Megeve : oups ! Trop cher pour ma bourse meme en ayant la theorie offerte !
A la louche , c'est combien pour l'ULM ?
Yess l'avion çà tape et en plus après faut au moins 20h de vol par an........
Je vais parler pour l'ULM 3 axes (soit un petit avion aile haute comme un piper cub en 2 places limité à 472.5kg en charge)mais pour le pendulaire ou le para moteur, renseignes toi dans les clubs, ils font en général plusieurs type d'ULM
Moi je suis passé par un aéroclub , c'est moins cher qu'une école car les instructeurs sont bénévoles mais la difference est assez faible malgrè tout (environ20%)
L'heure de vol tout compris revient à environ 100€ pendant la formation. Pour un élève moyen Il faut environ une vingtaine d'heure pour pouvoir prétendre au brevet avec la validation radio, mais c'est comme tous les engins à moteur, y a ceux qui vont plus vite que les autres... et l'inverse.
Ensuite l'heure de vol (location de l'appareil en club) vaut 75€ carburant compris et avant de pouvoir obtenir la validation "emport passager" il faut environ encore 20h de vol solo (pour maitriser les petites navigations avec lecture de carte et prise de repères au sol.... ect). Attention , quand on parle d'une heure de vol, c'est bien lorsque l'avion décolle et se pose, il est équipé dun compteur horaire. EN regle général, les premieres leçons durent une demi heure ... et c'est déjà beaucoup pour rester concentré.Par contre il faut s'astreindre à voler une fois par semaine pour ne pas perdre ses acquis
Mon brevet m'a couté environ 2000€ étalés sur un an , soit pas beaucoup plus qu'un permis moto en région parisienne.... Mais çà reste un loisir complet alors que la moto a aussi son rôle utilitaire . Un sacrifice que j'ai fais mais en revanche j'ai chois de rouler en voiture d'occas.... faut faire des choix ou être riche.....