Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Batterie

Aller en bas 
+3
PKRT
Paulo55
Paco 57
7 participants
AuteurMessage
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 493
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Batterie Empty
MessageSujet: Batterie   Batterie EmptyDim 25 Fév - 18:06

Hello,

j'ai bien vu qu'il y a de nombreux sujets en cours sur le sujet, mais je ne souhaite pas pourrir leurs posts.

Alors, voilà, j'ai moi aussi un petit stress. J'ai voulu recharger ma batterie de Z1000J avec un chargeur intelligent, mais pas moyen.
J'ai cru que le chargeur (LIDL) était mort, mais en fait, la batterie n'avait plus le niveau d'acide. Et oui, c'est une batterie avec entretien de 3 ans d'âge, mais je n'ai jamais eu l'idée de faire les niveaux :-(
Du coup, j'ai remis de l'eau distillée (beaucoup) mais elle n'a pas ressuscité.
Alors j'ai remplacé l'eau par de l'acide. C'est mieux, mais elle ne garde que 12,6V.

Donc, je vais craquer mon porte-monnaie et m'en racheter une neuve. Le problème est que toutes celles que je regarde avec la référence YUASA YB18L-A sont plus longues (180 au lieu de 175mm) et plus large (90 au lieu de 85mm).
Donc pourriez-vous me tuyauter sur le choix d'une référence et d'un fournisseur pour ma Z1000J ?

J'hésite à coller aux dimensions théoriques plutôt qu'à la référence d'origine, à prendre du sans entretien ....

Eclairez moi svp !
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyDim 25 Fév - 19:57

Rapide, pas cher et pas loin de chez nous !

Je m'approvisionne chez eux depuis des années, pas déçu.

Ils ont même en stock des batteries pour 1000 ST avec le + à gauche

http://www.power-manutention.fr/Batterie-moto-VARTA-c-95_1074.html?osCsid=1b18fcc4e650eda69674dfc38537d0be
Revenir en haut Aller en bas
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 493
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyDim 25 Fév - 21:01

Merci Paulo pour ta réponse rapide ,

je l'avais dans mes marques pages, mais la http://www.power-manutention.fr/advanced_search_result.php?osCsid=d724418578387cff4cc85596dd37cb74&keywords=YB18L-A&osCsid=d724418578387cff4cc85596dd37cb74 risque de ne pas rentrer dans le logement, si j'en crois la RMT.
T'es sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyDim 25 Fév - 21:30

Mesure ton bac pas ta batterie, la différence affichée est de 5 mm et la batterie a du jeu dans le bac, pour ma part, je glisse toujours un petit bout de mousse entre la batterie et le bac de manière à ce qu'elle ne se balade pas malgré la bride de fixation.

Sur toutes mes bécanes je n'ai jamais eu de problèmes Batterie 224646
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyDim 25 Fév - 23:19


Zalut ,

Pas de soucis Paco , tu peux suivre le conseil de notre Paulo , je prends moi zaussi mes batteries chez zeux .

Je prends des Varta , pas de soucis

Phil Batterie 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 493
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 26 Fév - 10:01

merci pour vos éclairages rapides, je vais donc commander ma batterie en Alsace. Peut-être passera-t-elle aussi par le col du bonhomme :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 26 Fév - 18:04

j'avais pris une Varta pour mon B2, elle fut HS au bout d'un an, actuellement j'ai une YUASA et je le regrette pas !! elle tient bien la charge même après 1 mois d'inactivité, ce qui n'était pas le cas pour la Varta . ..... mais chacun fait comme il veut Wink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Batterie Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 26 Fév - 18:23

Zalut ,

Attention Loïc avec ce genre d'affirmation ......

Tu as eu le cas une fois , ça ne veut rien dire , surtout à l'heure actuelle avec les écarts de qualité de fabrication d'un lot à l'autre  .

J'ai eu à peu près toutes les marques de batterie du marché , j'ai été surpris par la longévité d'une batterie Hein Gericke ( accessoiriste Allemand du genre de Louis.de ) qui a tenu 12 ans !
Chez Louis justement , il y a des "Delo" marque bas de gamme , dont un exemplaire a tenu 6 ans pour seulement quelques euros .
J'ai bouffé de la "Yuasa" pendant des années , et bien maintenant , ce n'est plus ce que c'était ! Trois m'ont lâché après seulement 1 an !

Il y a trois ou quatre ans j'ai changé 9 batteries d'un coup ! J'ai pris des Varta , et je n'ai aucun problème avec même après 3/4 mois d'inactivité !

Ce qui est très important , c'est la mise en service , il faut bien suivre les préconisations constructeur study

Remplissage , attente de quelques heures ( 3/4 h ) , mise en charge lente ( 0,2Amp ) pendant une journée et bien souvent ça tient longtemps .

Yuasa , Varta , Bosch sont des marques bien connues et fiables , mais à l'heure actuelle , on est plus sûr de rien , hélas ....
Les années '80 sont bien loin et l'idée de fiabilité / longévité à fait place à la rentabilité ..... Batterie 224646

Phil Batterie 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 26 Fév - 18:53

Ma dernière Varta après un mois d'inutilisation n'avait pas besoin de recharge,la mise en service avait été soignée comme Phil le recommande,à refaire je prendrai la même et encore chez ce fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 493
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 26 Fév - 19:02

Suite à vos conseils, je viens de commander une Varta chez Power Manutention :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 26 Fév - 19:20

J'ai démarré mes 3 bécanes samedi après 2 mois d'inactivité sans chargeur intelligent, elles sont parties sans problèmes. Elles ont 2 et 3 ans et pas une ride.

Bien suivi la notice de mise en route, surtout la première charge puis une décharge lente de 6 heures à 10% de In (sur une ampoule de 10 W) avant recharge lente à 10% également, mais surtout ensuite, je ne les ai jamais laissé descendre en dessous du mini d'électrolyte Batterie 77893

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 26 Fév - 19:59

B'jour

Paulo55 a écrit:
J'ai démarré mes 3 bécanes samedi après 2 mois d'inactivité sans chargeur intelligent, elles sont parties sans problèmes. Elles ont 2 et 3 ans et pas une ride.

Bien suivi la notice de mise en route, surtout la première charge puis une décharge lente de 6 heures à 10% de In (sur une ampoule de 10 W) avant recharge lente à 10% également, mais surtout ensuite, je ne les ai jamais laissé descendre en dessous du mini d'électrolyte  Batterie 77893


Mais si, mais si, tu es un chargeur intelligent Wink

Varta faisait partie,et probablement fait toujours partie, des bon professionnels du stockage de l'énergie électrique.

Moua, depuis longtemps, je n'achète que des batteries premiers prix, parce qu'elles sont installées neuves, pour 2 ans sur la moto, avec une bonne préparation, puis elles passent sur la tondeuse qui, quelque soit la marque ou le prix, se fait un devoir de les achever, le moteur est équipé d'un volant magnétique, avec un simple redresseur sans chargeur/régulateur, à raison de 7 à 10 heures de tonte par semaine, souvent plus, et de charge plein plein pot, elles ont bien du mal à résister plusieurs années à ce traitement, malgré l'ajout régulier d'eau distillée, il faudrait que je bricole un régulateur scratch

Maintenant, quelle que soient les marques, malgré la maitrise de construction du produit qui s'est considérablement amélioré, on ne peut pas considérer que les batteries de démarrages au plomb traditionnelles sont des produits stables, c'est probablement un des produit ou il y a le plus de retour.

Comme je suis un tantinet maniaque, après avoir préparé la batterie neuve comme il se doit, je profite de la descente en sortie de chez moi pour lui faire subir le premier démarrage à la poussette

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 493
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 26 Fév - 20:12

je note, je note ...

Par contre, même si je n'ai pas été vigilant, que peut avoir provoqué la disparition de l'électrolyte de ma batterie de marque MF en 3 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 26 Fév - 21:22

B'jour

Paco 57 a écrit:


Par contre, même si je n'ai pas été vigilant, que peut avoir provoqué la disparition de l'électrolyte de ma batterie de marque MF en 3 ans ?

Plusieurs phénomènes peuvent contribuer à la baisse du niveau de l'électrolyte, pour une batterie de démarrage non étanche

1 - Une fissure du bac, ( vulgaire fuite) on n'y pense pas toujours, le plus grave étant les pièces autour qui sont attaquées par l'acide, rare mais ça arrive des fois, surtout si dans sa vie, la batterie a subit des chocs mécaniques, c'est rare et tu peux facilement t'en rendre compte par toi même.

2 - L'évaporation naturelle d'une des composante de l'électrolyte, l'eau, essentiellement accentué par forte chaleur. Solution: compléter avec le l'eau distillée, ne jamais compléter avec de l'acide

3 - L'électrolyse de l'électrolyte
Un chargeur dit intelligent ou non, dont la charge ne s’interrompt pas ou pas suffisamment quand la charge de la batterie est terminée, le courant électrique qui circule, même faiblement décompose alors les molécules d'eau ( H2O) en molécules d’oxygène O2 et d'hydrogène H2, attention, une certaine proportion d’hydrogène combiné avec l'oxygène de l'air donne un mélange gazeux hautement explosif.
Un régulateur qui ne couperait pas assez tôt la charge de la batterie contribue aussi à électrolyser l'eau de l'électrolyte. Solution: la aussi compléter dans un premier temps avec le l'eau distillée, ne jamais compléter avec de l'acide, et rechercher un éventuel dysfonctionnement du système de charge

Attention une charge même normale contribue à une petite électrolyse

Une très mais alors très forte sollicitation de la batterie peut aussi contribuer à une électrolyse plus rapide de l'eau de la batterie, mais la il faut vraiment en vouloir, j'ai vu ça sur des batteries de watures très sous dimensionnées, et la batterie en général n'apprécie pas du tout ce régime

Woily woila

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 26 Fév - 22:31

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme (théorème de Lavoisier)

Dès qu'il y a création d'énergie à la sortie, il y a forcément disparition de quelque chose à l'entrée (dans une centrale, je consomme une énergie primaire (je brûle charbon, fuel, uranium) pour faire une énergie électrique à la sortie).

Nota : le terme énergie renouvelable signifie que c'est l'énergie primaire qui est renouvelable (vent, soleil, eau ça reste à prouver et dans une certaine mesure biomasse) mais pas les matériaux pour construire les éoliennes ou panneaux photovoltaïques qui utilisent des minerais et terres rares non renouvelables eux (et qui donc ont une fin programmée !)

Pour en revenir à ta batterie, les plaques de plomb baignées par l'électrolyte provoque dans cet l'électrolyte, même si elle n'est pas branchée sur quelque chose, une faible circulation d'électrons d'un pôle à l'autre (c'est l'électrolyse) qui provoque un léger dégagement gazeux. Donc il y a consommation de matière première (ici l'eau de l'électrolyte) et une décharge de la batterie.

D'où une baisse du niveau même sans rien faire (et c'est en plus de l'évaporation avec la chaleur). En utilisation courante, plus le courant qui traverse la batterie est élevé (charge ou décharge), plus le phénomène d'électrolyse est important et plus le niveau baisse (tu consomme de l'eau (entre autre) pour faire de l'électricité).

La baisse rapide et anormale du niveau d'électrolyte est symptomatique d'un problème du circuit de charge comme le dit Michel. Et il arrivera un moment où la densité de l'électrolyte sera trop faible (à force de rajouter de l'eau) que ta batterie ne tiendra plus la charge même si à vide elle donne ses 13,2 V (rappel : 2,2 volts par éléments soit 2.2 x 6 = 13,2).

Et c'est pour ça que rajouter des accessoires supplémentaires (longues portée Batterie 695588) non prévus dans le dimensionnement initial de tout le circuit (alternateur-batterie) et en usage prolongé, peut raccourcir la durée de vie de la batterie. L'alternateur ne pouvant pas fournir toute l'énergie demandée (charge normale + accessoires), c'est la batterie qui va fournir ce qui manque et donc ne va pas se recharger convenablement en roulant. Le bilan énergétique est déséquilibré.

Mais c'est un autre sujet

Alexandre750 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 27 Fév - 8:14


En plus de ces excellents exposés de pros, mon tit grain de sel c'est qu'une batterie moto est plus fragile vu ses dimensions si elle est inactive depuis un certain temps elle ne devrait pas être réveillée brutalement par un coup de démarreur et le kick ou la descente gravitaire c'est presque pire car l'alternateur lui balance ses 10 ou 14 Ampères brusquement sans sourciller ...

Ces petits appareils de maintien de charge sont très bien, ils empêchent de descendre sous le seuil de décharge préjudiciable.
Sinon lorsqu'on peut anticiper on la met 1/2 h en charge avant le coup de démarreur ça suffit mais là encore pas avec un truc de camion.
Si on prend ces précautions simples la batterie durera plus longtemps et moins la qualité est au rendez-vous plus ces conseils sont importants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 27 Fév - 14:49

B'jour

JMZ1000 a écrit:

En plus de ces excellents exposés de pros, mon tit grain de sel
elle ne devrait pas être réveillée brutalement par un coup de démarreur et le kick ou la descente gravitaire c'est presque pire car l'alternateur lui balance ses 10 ou 14 Ampères brusquement sans sourciller ...


Ben si c'est le cas, il faut vite réviser l'organe que l'on appelle régulateur / chargeur qui justement est la pour envoyer, normalement ce qu'il faut à la batterie, et pas plus.

Par contre, si on donne un coup de démarreur, lui, comme il se fiche pas mal de l'état de la batterie, il va lui demander un maximum, et la, une fois le moteur démarré, le régulateur n'entrera en fonction pour limiter le courant que lorsque la perte d'énergie dans la dite batterie sera compensée, et durant cette charge, le régulateur laissera passer tout ce que l'alternateur peut fournir, alors la oui, la batterie est soumise deux fois à la torture

Par contre, si au préalable la batterie, par quelque moyen que ce soit à atteint un niveau de charge convenable, avant que l'on ait besoin de la solliciter, elle pourra supporter et le coup de démarreur et la charge qui va suivre sans dommages particuliers

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 27 Fév - 15:43

Pour l'instant j'ai toujours 12/8 , çà va comme tension, sans chargeur ni batterie...
je suis détendu.

Batterie 96633
Revenir en haut Aller en bas
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 493
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMer 28 Fév - 11:30

Hello,

et bien je l'ai reçue, dans les 2 jours, avec un créneau de passage du livreur annoncé la veille, avec possibilité de changer.
Emballage nickel. Par contre, dans la notice, beaucoup de détails sur le remplissage en acide, mais une seule ligne sur la charge !
Elle rentre au chausse-pied dans son logement en forçant sur le caoutchouc !

Merci pour vos précieux conseils

hasta la vista
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyJeu 1 Mar - 10:18

Paco 57 a écrit:
je l'ai reçue, dans les 2 jours, avec un créneau de passage du livreur annoncé la veille, avec possibilité de changer.
Emballage nickel. Par contre, dans la notice, beaucoup de détails sur le remplissage en acide, mais une seule ligne sur la charge !
Elle rentre au chausse-pied dans son logement en forçant sur le caoutchouc !

Zalut ,

Content que tu sois heureux ! cheers

Pour les conseils de démarrage , notre sémillant Paulo et notre jeune et néanmoins expert Michel t'ont prodigué ça , donc pas d'excuses …. tu sais !

Pour le logement , d'origine ça rentre comme ça , et c'est tant mieux , elle est ainsi calée , elle ne doit pas bouger sous peine de s'abîmer !

Phil Batterie 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour: quelle batterie + quelles bougies
» démarrage, batterie...
» batterie varta
» quelle batterie pour GT750
» sonde de batterie zx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: