Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Ah! Ces chifres, soyez vigilents

+4
PKRT
tooffy
kelt
Michel du 79
8 participants
AuteurMessage
Michel du 79

Michel du 79

Ah! Ces chifres, soyez vigilents Empty
MessageSujet: Ah! Ces chifres, soyez vigilents   Ah! Ces chifres, soyez vigilents EmptyDim 21 Oct - 11:41

B'jour

Pas besion d'être agrégé en mathématique, un peu de vigilence suffit pour comprendre ces diverses manipulation pour tenter de faire passer, en douceur, la pilule à un maximum de personnes.

La langue française étant très riche, des artistes en tout genres tous bords confondus, savent bien jongler avec les mots et nous induire en erreur tout en nous disant la vérité, juste par omission de quelques mots ou explications.

En voici un exemple on ne peu plus contemporain

Comment on manipule les chiffres...  et surtout comment on nous manipule.

Un point de pourcentage est une unité utilisée pour désigner la différence arithmétique entre deux pourcentages.

Par exemple, passer de 5 % à 10 % est une augmentation de 5 points de pourcentage, et non une augmentation de 5 % mais une augmentation de 100 %.

Enfumage = fait de donner de fausses informations ou indications.

Non, en fait la CSG n’a pas augmenté de 1,7 %   comprenez bien 1,7 POUR CENT.

Ce n'est pas une augmentation de 1,7%,  mais un ajout de 1,7 points !

Pour exemple une retraite genre CNAV d’environ 1270 € BRUT.

En 2017 la CSG était de 6,60 % soit une retenue de 1270 x 6,6% = 83,42 €.

Après les 1,7% (de points) supplémentaires…

En 2018 la CSG devient à 8,3%, la retenue devient 1270 x (6.6% + 1.7%) = 105,41 €

Donc 1,7% / 6,6 % = augmentation de 25,76 %

Passer de 83,42 € à 105,41 €  c’est « de facto » une augmentation de 25.76% !

Il faut faire très attention au vocabulaire employé par les journalistes et les ministres qui souvent laissent dire des choses comme une augmentation de 1,7% alors qu’ils savent très bien que ce sont des POINTS d’augmentation du pourcentage et non l’augmentation concrète qui résulte du changement en question.

Donc si vous additionnez deux nombres comme 6,6% et 1,7% ce sont des POINTS que vous manipulez et non des pourcentages.

Si la CSG n'avait été augmentée que de 1,7% le nouveau taux serait : 6,6% x (1 + 1,7%) = 6,712 %

La différence de taille du "suppositoire" doit vous inciter à ne plus jamais confondre POINT et POURCENTAGE.
(Suppositoire plutôt de la taille d’un cigare)

Beaucoup de retraités n'ont pas internet, et certains qui sont équipés n'utilisent pas les réseaux sociaux et ce ne sont pas les médias qui vont les informer efficacement sur les actions qui sont en préparation.

Pour preuve, le nombre de retraités qui n'ont découvert l'impact de la hausse de la CSG sur leur pension qu'en février alors qu'il était possible de calculer ce montant dès l'annonce de cette mesure par Macron lors de la campagne de l'élection présidentielle.

SIMPLE MISE AU POINT !

Donc le prélèvement au titre de la CSG a augmenté de 25,76%  (Soit 1,7 par rapport à 6,6)

Heureux les pauvres, ils seront riches, peut être  scratch dans un autre monde  lol!

Bon, il n'y a pas que les retraités qui sont impactés de la sorte, dans d'autre domaines, des publics très divers sont impactés ici et la

Tout l'art de faire parler les chiffres geek

Bonne lecture

Cordialement

Michel

kelt

kelt

MessageSujet: Re: Ah! Ces chifres, soyez vigilents   Ah! Ces chifres, soyez vigilents EmptyDim 21 Oct - 12:33

Très juste explications Michel Ah! Ces chifres, soyez vigilents 673865
Il y a bien longtemps que je ne prends plus pour argent comptant tout ce que nos très riches élus veulent nous faire avaler Ah! Ces chifres, soyez vigilents 695588

Je compare la politique de réforme actuelle à un tuyau percé que l'on cherche à réparer, il semblerait logique de réparer les grosses fuites avant les petites mais le gouvernement fait le contraire.

Franchement, augmenter la csg des retraités ou diminuer les apl de ceux qui en ont besoin comparé aux dépenses démesurées de nos élus nationaux ou locaux, je trouve ça honteux....
aucune propagande dans mon discours, je les mets tous dans le même panier (de crabes) gauche, droite, centre, extrêmes..... quand on voit les scandales de fraudes diverses et variées Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: Ah! Ces chifres, soyez vigilents   Ah! Ces chifres, soyez vigilents EmptyDim 21 Oct - 13:58

Michel du 79 a écrit:

Beaucoup de retraités n'ont pas internet, et certains qui sont équipés n'utilisent pas les réseaux sociaux et ce ne sont pas les médias qui vont les informer efficacement sur les actions qui sont en préparation.

dis voir, t'es bien en train de dire que puisque ce ne sont pas les médias qui vont les informer, il faut chercher des infos fiables sur les réseaux sociaux ?

t'en as utilisé récemment ? les seuls fils "d'infos" que je vois passer sur fesse de bouc, ce sont les délires des fachos et des antivaxx...
Quand a parler de la propension des réseaux sociaux à propager des fakes news...no comment.
PKRT

PKRT

MessageSujet: Re: Ah! Ces chifres, soyez vigilents   Ah! Ces chifres, soyez vigilents EmptyDim 21 Oct - 16:21

Zalut ,

Merci Michel pour ces infos précieuses ! ! !

@Tooffy , Michel parlait d'être au courant qu'il y a arnaque via les réseaux "sociaux" , pas que fesse de bouc est un média fiable …. Ah! Ces chifres, soyez vigilents 77893

Coluche disait en son temps que la seule chose vraie dans le journal était la date ……

En 1933 en Allemagne , on appelait ça de la propagande … Les choses ont changées depuis 80 ans ? J'en doute ….
"Endormir les gens" est une matière enseignée à l'ENA depuis sa création ….

Dormez tranquille , l'état veille sur vous …..

Phil Ah! Ces chifres, soyez vigilents 449202
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Ah! Ces chifres, soyez vigilents   Ah! Ces chifres, soyez vigilents EmptyDim 21 Oct - 18:12

Et il vous "protège" avec ses caméras 👍
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: Ah! Ces chifres, soyez vigilents   Ah! Ces chifres, soyez vigilents EmptyDim 21 Oct - 19:11

B'jour

Mais non, pas du tout, ils nous disent bien la vérité, ils ne sont pas fou Ah! Ces chifres, soyez vigilents 77893 Sauf que cette vérité, notamment en ce qui concerne la CSG et bien d'autre, est dite de façon bien préparée, indirecte et confuse, enfin orientée, pour affecter notre mode de lecture et d'analyse, pas folle la guêpe.

Alors en ce qui concerne la fiabilité des messages qui circulent sur Internet, moi je compare la toile à une grande poubelle, et comme vous avez pu le constater, des fois dans une poubelle, on peut y trouver des choses bien, qui peuvent servir, par contre il est bien plus difficile de trier les informations du Net, pas très nettes, que les déchets d'une poubelle Ah! Ces chifres, soyez vigilents 533134

J'ai appris à lire à une époque où les informations qui était contenu dans les livres était presque souvent vraies, ces informations étaient souvent lues, relues et corrigée avant d'^tre éditées, alors que ce qu'on peut lire ou voir ici et la sur le net est parfois vrai, mais comment savoir, a nous de triller

Vaste débat !...

Cordialement

Michel

gisH2

gisH2

MessageSujet: Re: Ah! Ces chifres, soyez vigilents   Ah! Ces chifres, soyez vigilents EmptyDim 21 Oct - 19:30

Twisted Evil Tu as parfaitement raison Michel , c'est "incroyable" à quel point ils nous prennent pour des abrutis ......(on y est pas tous quand même)
Ils ont ...depuis plusieurs décennies (MAI 68 leur a ouvert les yeux) rendu le peuple complétement impuissant devant toutes ces pratiques intolérables de manipulation affraid révoltant .......................
philou55

MessageSujet: Re: Ah! Ces chifres, soyez vigilents   Ah! Ces chifres, soyez vigilents EmptyDim 21 Oct - 19:47

hello, pour ma part, fb m'a juste permis de retrouver des copains perdu de vue depuis belle lurette.
pour des infos fiables, on repassera. de temps en temps, une info fiable qui rapidement détourné.
sinon, il y a bfm.....................................non, je rigole....
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: Ah! Ces chifres, soyez vigilents   Ah! Ces chifres, soyez vigilents EmptyDim 21 Oct - 19:53

B'jour

Vous vous rendez compte avec quoi la génération des enfants actuels vont se construire! J'ai du mal à imaginer.

J'espère qu'ils seront plus doués que moi.

Cordialement

Michel

Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: Ah! Ces chifres, soyez vigilents   Ah! Ces chifres, soyez vigilents EmptyDim 21 Oct - 20:22

Moi ce qui m'agace c'est d'entendre des responsables politiques parler de "smig" (qui a été remplacé par le smic voici au moins 20 ans) et de confondre allègrement déficit et dette ce qui est légèrement différent...

Enfin bon. Rolling Eyes

https://z750.1fr1.net
philou55

MessageSujet: Re: Ah! Ces chifres, soyez vigilents   Ah! Ces chifres, soyez vigilents EmptyDim 21 Oct - 20:48

ah, le tapage systématique sur les fonctionnaires, responsables de tous les maux. c'est pas mal aussi.
enfin bref, divisons pour mieux régner.
allez je vais retourner sur partzilla et faire le point sur ce qui me manque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ah! Ces chifres, soyez vigilents   Ah! Ces chifres, soyez vigilents Empty

Ah! Ces chifres, soyez vigilents
Page 1 sur 1