| Un coup d'oeil. | |
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Auteur | Message |
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bloobaba
Nombre de messages : 7274 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Un coup d'oeil. Lun 24 Juin - 21:57 | |
| Pas d'image, ni de lien mais juste un témoignage. Ce soir, je rentre la moto, en l'occurrence la grosse ZX et son troupeau de chevaux. Je la rentre donc, je la béquille , et avant de sortir, je la contemple. Et là, , un truc me saute a la tronche. Un écrou de la couronne est desserré. Il tient sur les 2 derniers filets. Je sort derechef, la clé de 14 et je resserre le nuts. Évidemment, je checke les 5 autres, tous desserrés . A l'allure où est susceptible de m'emmener cet engin , un frisson m'a parcouru l'échine jusqu'au trou du fût. Bref, du coup, je vais contrôler ces serrages plus fréquemment.
Dernière édition par bloobaba le Lun 24 Juin - 22:58, édité 1 fois | |
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kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Lun 24 Juin - 22:16 | |
| Sur ma ducat le contrôle général du serrage de la visserie fait partie de la révision classique. du coup j'ai pris l'habitude de surveiller régulièrement tu t'en sors bien sur ce coup là quand même | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Lun 24 Juin - 22:31 | |
| Oui.... Chaud et pas cool ça ! Un coup de frein filet peut être... | |
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loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mar 25 Juin - 16:54 | |
| Oui, un coup de frein filet, et plus de soucis.
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mar 25 Juin - 18:24 | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7274 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mar 25 Juin - 20:47 | |
| Ben oui mais non. Sur les ZX900, pas plaques de freinage mais des écrous freins, qui se serrent au couple bien sûr, ce que j'ai fait. Pour cette fois ci du moins. | |
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kawette
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mar 25 Juin - 23:13 | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7274 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mar 25 Juin - 23:38 | |
| J'ai serré comifo. On verra bien dans le temps si ça bouge. Un coup de pointeau devrait suffire, ou simplement des écrous neuf. Bref maintenant, j'ai l'oeil 😉 | |
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loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mer 26 Juin - 18:47 | |
| on n'invente pas la poudre, avec le frein filet , rien n'interdit d'en mettre, dans le cas du 900 moi je mettrais la Loctite 222 qui est un frein filet à faible résistance, conçu pour le freinage des éléments filetés qui nécessitent la possibilité d’être démontés facilement! il y a d'autres vis ou écrous sur une moto ou il est utilisé notamment sur les vis de fixation des disques de frein mais chacun fait comme il veut, moi je sais qu'il m'arrive de l'utiliser ! cela n'enlève en rien de faire comme dit Phil, surtout si dans le cas de figure ou effectivement il y a les plaques de serrages prévues pour! le pointeau est une bonne solution aussi! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Dernière édition par loic le Mer 26 Juin - 21:42, édité 2 fois | |
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mer 26 Juin - 19:19 | |
| Zalut ,
- bloobaba a écrit:
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Sur les ZX900, pas plaques de freinage mais des écrous freins, qui se serrent au couple bien sûr, ce que j'ai fait. Pour cette fois ci du moins.
Ok , sur les Ninja et après , il y a des écrous freinés , mais ils se changent régulièrement …
Mais honnêtement , si tous étaient desserrés , il y a un soucis , impossible qu'ils s'ouvrent tous s'ils étaient serrés au couple ….
Phil
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bloobaba
Nombre de messages : 7274 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mer 26 Juin - 19:38 | |
| - PKRT a écrit:
Zalut ,
- bloobaba a écrit:
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Sur les ZX900, pas plaques de freinage mais des écrous freins, qui se serrent au couple bien sûr, ce que j'ai fait. Pour cette fois ci du moins.
Ok , sur les Ninja et après , il y a des écrous freinés , mais ils se changent régulièrement …
Mais honnêtement , si tous étaient desserrés , il y a un soucis , impossible qu'ils s'ouvrent tous s'ils étaient serrés au couple ….
Phil
Tout a fait dacodac. 2 solutions ou plutôt 2 hypothèse. Ou, le serrage a été négligé, toujours possible, ou les écrous sont bons a remplacer. J'ai resserré, au couple, et je vais surveiller, en attendant de commander des écrous neuf. Du coup, campagne de resserrage de ci de là. Faut pas déconner. Le frein filet, c'est comme la pâte a joint, faut pas en abuser | |
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mer 26 Juin - 21:51 | |
| Re ,
- bloobaba a écrit:
Du coup, campagne de resserrage de ci de là.
Le frein filet, c'est comme la pâte a joint, faut pas en abuser
Le contrôle des serrages est une opération de maintenance normale . Et normalement , lorsqu'on mets un véhicule en révision , il y a des points de contrôle , comme il y a des points de graissage , etc … Mais quand on fait l'entretien soi-même , est-ce qu'on pense à tout … ?
Je me rappelle , lorsque je donnais un coup de main à mon pote concess' , qu'on contrôlait pas mal de choses et en particulier on resserrait souvent … les béquilles latérales ! Toujours bête de ramasser une moto à cause de ça …
Les leviers , les pédales de frein / sélecteur , repose pied , étriers , pontêts de quidon , etc etc la liste est longue comme le bras et on a parfois des surprises …
Phil
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mer 26 Juin - 22:02 | |
| Re ,
- loic a écrit:
- on n'invente pas la poudre, avec le frein filet , rien n'interdit d'en mettre, dans le cas du 900 moi je mettrais la Loctite 222 qui est un frein filet à faible résistance, conçu pour le freinage des éléments filetés qui nécessitent la possibilité d’être démontés facilement!
il y a d'autres vis ou écrous sur une moto ou il est utilisé notamment sur les vis de fixation des disques de frein
Je persiste , s'il n'y en a pas d'origine , il n'y en a pas besoin !
Effectivement , sur les vis de disques de frein et de repose pieds , il y a d'origine une pâte sèche , qui est bi-composant , qui se mélangent lors du serrage et cette pâte "colle" les vis . C'est le seul endroit sur nos motos où il y a d'origine un freinage de ce type , tout le reste , ce sont des écrous freinés ou des plaquettes de blocage .
Attention aussi à la façon d'utiliser le frein filet … 1) Il faut dégraisser les surfaces de contacts 2) On ne met pas le produit puis l'écrou . Mais on visse l'écrou puis on met le produit ! En effet c'est de cette façon que le produit pénètrera le filetage et bloquera l'écrou . Une très petite quantité suffit !
Phil
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bloobaba
Nombre de messages : 7274 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mer 26 Juin - 23:20 | |
| Bref, toujours est-il que je pense avoir eu le nez creux de poser mon œil ici et pas ailleurs. On a vite fait de mettre les aiguilles a droite toutes. Voyez ? | |
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Olivier95
Nombre de messages : 1726 Age : 55 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
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camshaft
Nombre de messages : 1932 Age : 59 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Jeu 27 Juin - 16:40 | |
| - PKRT a écrit:
Mais on visse l'écrou puis on met le produit ! En effet c'est de cette façon que le produit pénètrera le filetage et bloquera l'écrou . Une très petite quantité suffit !
Comment mets tu le produit après l'écrou? | |
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Jeu 27 Juin - 17:51 | |
| Zalut ,
- camshaft a écrit:
Comment mets tu le produit après l'écrou?
Une fois l'écrou serré ( au couple ) , on met un petite goutte de produit sur le filetage encore dépassant de la vis ou goujon , entre vis et écrou .
Comme le filet est en appui d'un coté ( coté couronne dans ce cas ) , il y a un très léger espace sur l'autre face du filet , et le produit va pénétrer dans l'assemblage et en séchant , il va gonfler très légèrement et bloquer l'écrou . Ces infos , je les tiens d'un technico de chez Loctite , qui n'arrêtait pas de dire aux gens qu'ils ne faisaient pas correctement en mettant du produit sur le filetage , ce qui peut l'endommager lors du démontage s'il y a trop de produit … De plus , s'il y a trop de produit ( c'est très très courant ! ) et qu'il se met sur la surface d'appui , l'écrou n'est pas en pression et ne sert pas correctement ! Paradoxal de voir un écrou s'ouvrir parce qu'on a mis trop de frein filet … non ?
Je suis content d'avoir éveiller la curiosité de quelqu'un avec mon affirmation …
Phil
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kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Jeu 27 Juin - 18:03 | |
| en mécanique j'ai déjà eu à installer des vis dont le filetage était pré-enduis de frein filet sec. ces vis étaient livrées comme ça avec le frein filet. des vis de disque de frein et d'étrier par exemple. | |
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camshaft
Nombre de messages : 1932 Age : 59 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Jeu 27 Juin - 19:32 | |
| Ce n'est valable que sur des goujons ou des vis traversantes. Sur un carter, impossible. | |
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loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Jeu 27 Juin - 19:40 | |
| Description Loctite 222, est un produit conçu pour le freinage et l'étanchéité des assemblages filetés. Les produits doivent pouvoir être démontés facilement à l'aide d'outils à main standards. Le produit polymérise lorsqu'il se trouve confiné en l'absence d'air entre des surfaces métalliques avec un faible jeu. Il a pour fonction d'empêcher le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations. Domaine d'application : Vis de réglage. Assemblages de faible diamètre ou de grande longueur engagée, pour lesquels on recherche un démontage aisé sans risque d'endommagement de la vis. Le caractère thixotrope du Loctite 222 évite la migration ou le fluage (Déformation d'un métal soumis à de très fortes pressions (comparée à celle d'un fluide visqueux) du produit après application sur les surfaces. Mode d'emploi : Utilisable sur les pièces filetées ou taraudées. Nettoyer les pièces pour obtenir les résultats optimum. Appliquer suffisamment de produit pour remplir totalement le jeu. Assembler les pièces et laisser durcir. Résistance de manipulation obtenue après 15 minutes. Résistance de mise en service après 45 minutes. L'espace d'air dans le flacon est indispensable pour maintenir le contenu à l'état liquide.
le mode d'emploi est donc faux! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mer 10 Juil - 18:46 | |
| Attention à ne pas confondre vis et écrou... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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camshaft
Nombre de messages : 1932 Age : 59 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mer 10 Juil - 19:01 | |
| Il existe aussi des écrous borgnes. | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7274 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Un coup d'oeil. Mer 10 Juil - 20:00 | |
| Attention toutefois, cest bien connu, si on perd un borgne, on risque de récupérer un aveugle. Oui, bon , bof, j'ai presque honte | |
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| Sujet: Re: Un coup d'oeil. | |
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| Un coup d'oeil. | |
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