Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelle essence mettre ?

Aller en bas 
+9
Savash'
bloobaba
gisH2
vroumz6
camshaft
Paco 57
loic
Michel du 79
Jeep
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeep

Jeep


Nombre de messages : 1611
Age : 63
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/11/2014

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 11 Aoû - 13:22

Trouvé ça sur le net, je roulerais donc par erreur au SP98 ?

Qu'en pensez-vous ?

http://drmania.free.fr/carburants.htm#2.4
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7438
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 11 Aoû - 14:08

B'jour

Merci à toi

Pas mal détaillé, avec en référence un bibliographie intéressante elle aussi  cheers

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai un peu de mal à lire avec ce fond bleu sur le site que tu as nommé, alors je me suis permis, de retranscrire le texte par un copié/collé.

Il reste nécessaire de se reporter au site nommé par Jeep pour avoir accès aux divers liens, schémas, formules et images que je n'ai peut être pas retranscrits correctement ci dessous. Quelle essence mettre ? 449995

http://drmania.free.fr/carburants.htm#2.4

C'est parti

Carburant pour motos

Site du Motard Vosgien – www.motard-vosgien.fr.st

SOMMAIRE

1/ L’essence, c’est quoi ? ................................................................................3
1.1/ L’indice d’octane :.....................................................................................3
1.2/ Fabrication de l’essence de base............................................................. 3
1.3/ Additifs : plomb, composés aromatiques, ethers, potassium................... 4
1.3.1./ Le plomb.............................................................................................. 4
1.3.2./ Les aromatiques, éthers et alcools...................................................... 5
1.3.3./ Le potassium........................................................................................ 5
2/ Les différents type de supercarburants ......................................................6
2.1/ Le supercarburant plombé ...................................................................... 6
2.2/ Le supercarburants sans plomb SP95 ..................................................... 6
2.3/ Le supercarburant sans plomb SP98........................................................ 7
2.4/ Le supercarburant ARS au potassium ...................................................... 8
3/ Quel carburant dans ma moto ? ...................................................................8
4/ Que peut-on faire pour améliorer la situation ?.............................................9
Bibliographie et ressources web………………………………………………………………………..…9


Depuis le 1er janvier 2000 le supercarburant plombé a été retiré de la distribution. Pour le remplacer,
les pétroliers ont mis au point un vague ersatz (comme on va le voir) : le supercarburant ARS (anti
récession des soupapes) dans lequel (pour schématiser…) le plomb est remplacé par le potassium.
Les motards habitués à remplir leur réservoir au plombé se sont alors posé plein de questions : que
mettre dans les soutes de leur machine : Super ARS, SP95, SP98, brûler la moto ???
Vaste sujet, en fait. Vaste et controversé. Depuis 2000, date de la disparition du super plombé, il
était temps qu’on fasse le point sur la question. Commençons donc par un peu de théorie sur la
fabrication des carburants…

1/ L’ESSENCE, C’EST QUOI ?

Le propulseur de nos motos est un moteur à combustion interne, à 4 temps et à allumage commandé
(contrairement au moteurs Diesel qui sont auto-allumés). Inventer en théorie par le français
Alphonse Beau de Rochas en 1862, il est mis en pratique par l’allemand Nikolaus Otto en 1867.
Ce type de moteur qui se base sur la compression du mélange air/essence avant l’inflammation
commandée (par la bougie) nécessite un carburant ayant un indice d’octane suffisant. Mais
céquoidontoutça ??!!


1.1/ L’INDICE D’OCTANE :

On en parle, c’est écrit sur les pompes à essence, certains disent que plus il est élevé, mieux le
moteur marche….. Alors, qu’en est-il exactement ?
L’indice d’octane d’un carburant caractérise la résistance de celui-ci à l’auto-inflammation par
compression et élévation de température. En effet, le mélange air/essence admis dans la chambre
de combustion ne doit pas s’enflammer avant que la bougie ne l’allume.
Dans le cas contraire, on observe alors un phénomène d’auto-allumage, plus connu sous le terme de
cliquetis (ou encore cognements). Le mélange s’enflamme tout seul avant le point d’allumage, le
rendement baisse les températures augmentent et le moteur (piston, soupapes, chambre de
combustion) se détériore.
Le cliquetis apparaît typiquement sur les moteur « gonflés » dont la compression a été sévèrement
augmentée au moyen de pistons haute compression…
De même , la vieille légende qui consistait à penser que plus élevé était l’indice d’octane meilleur
était le rendement du moteur vole ici en éclat !
En effet, un fort indice d’octane permet seulement de repousser le point d’auto-inflammation et
donne donc la possibilité d’augmenter la compression et/ou l’avance à l’allumage qui alors
permettent l’augmentation de puissance.


1.2/ FABRICATION DE L’ESSENCE DE BASE

La fabrication de l’essence consiste à mélanger des produits de raffinage issus de la distillation du
pétrole. Ces produits sont utilisés directement ou après transformation chimique de leur structure
par reformage catalytique, craquage catalytique et, dans une moindre mesure, vapocraquage (pour
l’obtention des aromatiques par exemples).

• Le craquage (cracking) est surtout destiné à raccourcir les longues molécules d’hydrocarbures
en les transformant en unités plus courtes et donc plus légères.

Quelle essence mettre ? Cracki10

• Le reformage catalytique (reforming) permet de transformer les molécules linéaires (en ligne)
d’hydrocarbures issus du raffinage en molécules dites ramifiés (c’est à dire plus compacts, pour
schématiser) sans en changer le nombre d’atomes.

Quelle essence mettre ? Reform10

Ces différentes réactions permettent d’augmenter l’indice d’octane du carburant.
On y ajoute enfin des produits légers tels que l’iso-octane destiné surtout à ajuster la volatilité du
carburant, mais dont l’indice d’octane élevé permet d’améliorer sensiblement l’essence.
A ce stade, on obtient l’essence « ordinaire ».


1.3/ ADDITIFS : PLOMB, COMPOSES AROMATIQUES, ETHERS, POTASSIUM

Ces transformations ne suffisent pas à elles seules à obtenir un indice d’octane suffisant pour
utiliser l’essence ainsi obtenue directement dans les moteurs modernes.
On y ajoute donc des composés à haut indice d’octane ou permettant d’augmenter l’indice d’octane,
on parle de supercarburant.


1.3.1./ Le plomb

Utilisé depuis 1922, les alkyles de plomb (plomb tétraéthyle et tétraméthyle) permettent d’obtenir
un carburant à indice d’octane élevé. Sans rentrer dans les détails, les alkyles de plomb sont des
inhibiteurs d’auto-inflammation. La combustion du carburant plombé génère des oxydes de plomb
(PbO2), produits de réaction des alkyles de plomb avec le mélange air/essence.

Quelle essence mettre ? Pte-pt10

Ces oxydes de plomb, rejetés par la combustion du supercarburant plombé, étaient au centre du
débat. Ainsi la disparition du plomb dans l’essence est due à la fois à la toxicité des oxyde de plomb
et à l’effet destructeur de ces oxydes pour les catalyseurs de moteurs dits dépollués.
En effet, les oxydes de plomb viennent s’adsorber à la surface du corps catalytique (constitué de
métaux nobles : palladium, platine, rhodium) le rendant alors totalement inefficace (mais ne le
bouche pas contrairement à une légende tenace…).
Pour l’anecdote, sachez qu’avant la disparition progressive du plomb dans les carburants, il était
rejeté jusqu’à environ 200000 tonnes de plomb par an(3) dans la nature, bien que la concentration en
plomb dans l’essence n’ai fait que baisser jusqu’à sa suppression totale (B).


1.3.2./ Les aromatiques, éthers et alcools

Depuis 2000, l’essence plombée a disparu des pompes. L’indice d’octane ne peut plus être assuré
par la présence de PTE ou PTM. Il est remplacé par des composés organiques légers ayant des
indices d’octane très élevés (>100):
• des composés aromatiques benzéniques dont les plus courant sont les fameux BTEX (pour
Benzéne, Toluène, Ethylbenzéne, Xylènes) :

Quelle essence mettre ? 04_bte10

• un éther : le MTBE (méthyl tertio butyl ether), un éther ramifié à indice d’octane élevé :

Quelle essence mettre ? 05_mtb10

• de l’éthanol (dans la limite de 5% en France)

Quelle essence mettre ? 06_eth10


1.3.3./ Le potassium

De même, une solution de substitution a été trouvée pour remplacer le supercarburant plombé et
pour continuer à pourvoir en carburant les véhicules anciens (qui ne supportent pas le carbrant sans
plomb) : le Super ARS (pour Anti Récession des Soupapes). Ce carburant est une base de SP98
additionnée de composés de potassium (alkyles de potassium, selon toutes vraisemblances) sensés
remplir le même rôle lubrifiant et amortissant du plomb (l’indice d’octane est assurée par le
SP98)… On y reviendra plus loin (chapitre 2.4).


2/ LES DIFFERENTS TYPE DE SUPERCARBURANTS

2.1/ LE SUPERCARBURANT PLOMBE

Avant les années 2000, les motards avaient pour habitude de faire le plein au super plombé.
Pourquoi ?
Comme je le décrivais dans le précédent chapitre (1.3.1), la combustion du plomb tétraéthyle et
tétraméthyle produit des oxydes de plomb (PbO2). Une partie de ces oxydes se déposent à la surface
des sièges de soupapes et, dans une moindre mesure, à la surface du cylindre et sur les segments.

Quelle essence mettre ? 07_sou10

Les oxydes de plomb présentent des propriétés lubrifiantes et amortissantes au grand bénéfice des
pièces soumises au mouvement, à la température et surtout aux chocs, comme les soupapes, leurs
guides et leurs sièges. Les oxydes de plombs permettent d’amortir les chocs soupapes / sièges et
empêchent ces derniers de se détériorer (récession des sièges). Notons que ce phénomène concerne
essentiellement les soupapes d’échappement soumises aux températures très élevées des gaz
d’échappement (environ jusqu’à 800°C) et aux particules abrasives susceptibles de se former
pendant la combustion (particule de carbone, …).
Les motos de conception ancienne (disons avant les années 1980) prenaient en compte cet effet
lubrifiant des oxydes de plomb notamment dans la réalisation de leur soupapes et siège de soupapes.
Pour ces machines, l’utilisation de super plombé est quasi obligatoire si on ne veut pas voir les
sièges et les portées (chapitre 2.4) de soupapes s’avachir… Même le super ARS ne supprime pas
tout à fait le problème, on verra pourquoi par la suite et comment le résoudre.


2.2/ LE SUPERCARBURANTS SANS PLOMB SP95

Afin de pouvoir alimenter les moteurs catalysés (voir pourquoi dans le chapitre 1.3.1), un carburant
sans plomb a du être réalisé. Pour garantir un indice d’octane suffisant (RON95), les pétroliers ont
substitué le plomb (PTE et PTM) par des composés à haut indice d’octane (aromatiques, MTBE,
éthanol… Voir chapitre 1.3.2)
Ces composés ont la particularité d’être nettement plus agressifs pour les pièces en mouvement,
surtout pour les soupapes et leurs sièges.
La combustion de ce carburant ne produit plus de substances lubrifiantes et amortissantes comme
les oxydes de plomb. De même, les températures de combustion sont sensiblement plus élevées.
Ces particularités ont donc un double impact sur l’usure des sièges de soupapes et des portées.
L’augmentation sensible de la température de combustion est amplifiée par le phénomène
d’appauvrissement de la carburation en passant du Super Plombé au SP95.
En effet, le rapport stoechiométrique du dosage air/essence (c’est à dire le rapport quantité
d’air/quantité d’essence) est un rapport MASSIQUE et non volumétrique. Or, le SP95 est moins
dense (plus léger) que le super plombé, il s’ensuit que pour une taille de gicleur égale, il passe une
moins grande masse de SP95 pour un volume égal…
A noter aussi que le SP produit des résidus noirs (suies) dans les sorties d’échappement, à ne pas
confondre avec des produits de combustion du lubrifiant (moteur consommant de l’huile) ou à une
carburation trop riche…

Enfin, la présence d’aromatiques (chapitre 1.3.2) peut ramollir les caoutchoucs (membrane de
carbu, joints spi, etc…) et être à l’origine de gros soucis (notamment de carburation avec la
déformation des membrane des carbus à dépression). Les manufacturiers proposent désormais des
éléments en caoutchouc résistant au SP.


2.3/ LE SUPERCARBURANT SANS PLOMB SP98

Très semblable au SP95, le SP98 est une spécificité française ! Il contient encore plus de composés
aromatiques que le SP95 afin d’augmenter son indice d’octane à 98 (RON).
Il est donc encore plus agressif que le SP95, les soupapes et les sièges sont susceptibles de morfler, encore plus si ceux-ci ne sont pas prévu pour l’usage du SP98.

Le SP98 peut être carrément destructeur pour les deux temps qui n’y sont pas adapté dès leur
conception : les aromatiques, puissants solvants organiques, viennent à bout des joint spi de
roulement de vilebrequin (si ces derniers n’ont pas été prévus pour résister au SP), dissolvent bien
l’huile et appauvrissent la carburation (d’où une élévation de température) Bilan, de nombreuse
casse moteur : quand c’est pas le bas moteur qui lâche, c’est le piston qui perce…
Enfin, la présence d’aromatiques peut ramollir les caoutchoucs (membrane de carbu, joints spi,
etc…) et être à l’origine de gros soucis (notamment de carburation avec la déformation des
membrane des carbus à dépression). Le problème est nettement plus prononcé qu’avec le SP95.


2.4/ LE SUPERCARBURANT ARS AU POTASSIUM

Pour pallier à la disparition du super plombé, les pétroliers ont formulé une essence spécifique de
remplacement, avec un additif se substituant au plomb et sensé d’avoir les même propriétés
lubrifiantes et amortissantes.
Le plomb a donc été remplacé par du potassium. Je n’ai pas encore d’info sur cet additif. A priori, il
s’agit d’un alkyl de potassium. La combustion génère a priori des oxyde de potassium.
Malheureusement , afin de maintenir un indice d’octane de 97, la base de ce carburant n’est autre
que du SP98, avec tous les désagrément qu’on lui connaît (voir chapitre 2.3), additionné d’alkyles
de potassium.
Enfin, il semblerait que les dépôts d’oxyde de potassium soit assez conducteur de l’électricité. J’ai
ainsi entendu parler de problèmes de bougie : les dépôts court-circuitent la bougie et la moto ne
démarre plus, notamment au bout d’une longue période d’immobilisation. Info à confirmer.
Notez que ce carburant disparaîtra des pompes en 2003. Passé cette date, il ne vous restera qu’à
acheter de l’additif ARS et à faire vous même votre essence (ou à ajouter dans votre réservoir à
chaque plein)… De plus, les pétroliers n’ont commis aucune étude statistique sur l’efficacité réel de
ce carburant comme substitut du super plombé. Un sérieux doute plane donc sur l’utilité du Super
ARS tel qu’il est disponible dans les stations services.


3/ QUEL CARBURANT DANS MA MOTO ?


Alors, j’entends d’ici la question : « mais qu’est ce que je mets, moi, dans ma meule ?! »….
Pour les motos modernes, pas de problème rouler au SP95 (ou SP98 si le constructeur le préconise
vraiment
, voir tableau en annexe). Pour les mécaniques plus anciennes ou très sportives, la situation
est plus difficile.

Le problème réside d’une part dans la compatibilité des mécanique au SP mais aussi à l’indice
d’octane nécessaire au bon fonctionnement du moteur. C’est pourquoi des constructeur comme
Husqvarna recommande le Super ARS sur ces vieux modèles et le SP98 sur les machines plus
récentes prévue pour cet usage. Les taux de compressions (et l’avance à l’allumage, les lois de
distribution, etc…) de leurs moteurs poussés (motos de compétition, je vous le rappelle) nécessite
un indice d’octane d’au moins 97 (a priori) pour fonctionner normalement (sans cliquetis).
Ceci dit, pour les motos « raisonnables » de route, plusieurs cas sont possibles :
4 temps japonais depuis 1980 : Vous pouvez, dans la majorité des cas, rouler au SP95, mais évitez
le SP98. Ces modèles ont été prévu à l’origine pour le marché américain.

4 temps européens : au cas par cas. Vous reporter au tableau en fin de chapitre.
4 temps japonais avant 1980 : rouler au SP ARS. Si le taux de compression est raisonnable, il
serait prudent de faire son essence soit même : mettre du SP95 et additivé avec un additif ARS du
commerce (ça se vend partout, généralement, c’est à diluer à 1/1000 dans l’essence). Si des cliquetis
apparaissent, mettre de SP ARS de la pompe.
Notez que certains additifs du commerce ont de bien meilleures performances que l’additif au
potassium du super ARS, et qu’il devient alors pertinent de fabriquer son essence avec du SP95
additionné avec un additif de qualité. Voir le chapitre 4 pour plus de détails.
2 temps : problème épineux… Sur un deux temps pas trop poussé, l’utilisation de SP95 est
recommandé. Elle devra s’accompagner d’un réglage de carburation (enrichissement) et de
l’utilisation d’huile de haute qualité (100% synthétique recommandée). Le super ARS n’améliore
en rien la situation par rapport au SP98 dans la mesure où l’ARS a été inventé juste pour les
problème de détérioration des soupapes et sièges sur les 4 temps.
Sur un 2 temps poussé, le SP98 s’impose (taux de compression). A fortiori, la carburation doit être
enrichie et l’utilisation d’une huile de très haute qualité 100% synthétique est obligatoire.
Dans le cas général des 4 temps, évitez autant que possible (sauf cas particuliers comme Buell qui a
des moteur très comprimés ) le SP98. Par défaut, rouler au SP95, si du cliquetis apparaît, faite le
plein au SP98 et suivez bien l’état des différentes pièces en caoutchouc du moteur.
Les constructeurs ont des préconisations quant à l’utilisation du carburants adapté au modèle de
moto concerné. Vous trouverez un tableau de préconisations « constructeurs » en annexe, à la fin de
ce document.

Les préconisations des constructeurs (Source:(4))

Quelle essence mettre ? 09_tab10


4/ QUE PEUT-ON FAIRE POUR AMELIORER LA SITUATION
?

Pour les moteurs de motos modernes (au moins depuis 90), comme cela a été évoqué, pas de soucis,
faites votre plein au SP95 (sauf mention contraire du constructeur comme Buell, Cagiva…). Voir
tableau en annexe.
Pour les mécaniques anciennes et/ou non adaptées, la solution imparable est de remplacer les
soupapes d’échappement, leurs guides et leurs sièges par des modèles fabriqués dans des matériaux
compatibles avec la disparition du plomb dans l’essence.
Gros problème : sur la plupart des motos, les sièges sont enchâssés dans la culasse en fonderie (lors
de sa fabrication), contrairement en automobile ou les sièges sont remplaçables. Ce type de montage
interdit tout remplacement du siège par un plus résistant…
Dans le cas de récession des sièges (d’échappement la plupart du temps) la seule solution consiste à
faire rectifier ces sièges dans un atelier de mécanique de précision. Généralement, cette rectification
s’accompagne du remplacement des soupapes et, éventuellement, de leurs guides.

Quelle essence mettre ? 10_rec10

Un réglage de carburation (un peu plus riche) permets de rattraper un peu les choses en abaissant
les températures de fonctionnement et pour rattraper l’appauvrissement dont je vous parlais
précédemment (chapitre 2.2).
De même, un carburant fabriqué à partir de SP95 auquel vous ajouter une quantité adaptée d’additif
substitut de plomb du commerce permet d’obtenir un carburant ARS de bien meilleure qualité que
le super ARS des pétroliers.
Ainsi, d’après un article très intéressant sur www.motorlegend.com(7), des tests d’efficacité ont été
réalisés en Angleterre sur une trentaine de produits. Seul 5 ont obtenu des résultats satisfaisant et un
seul (!) est disponible sur le marché français. Il s’agit de Red Line Lead Substitute, à base de
sodium (et non de potassium), vendu en flacon de 355ml et permettant de traiter 454 litres
d’essence. Vous pouvez d’ailleurs commander ce produit en VPC sur le site de Motorlegend

(http://www.motorlegend.com/boutique/boutique1.php3?idproduit=8&sessionid=13519169903c65f
07d98579) pour 25€.

Enfin, je ne saurais trop vous conseiller de rouler avec des huiles haut de gamme qui conservent une
forte viscosité à chaud (genre 15W50) afin de garantir l’intégrité du film d’huile sur les parois du
cylindre (je vous rappelle que le sans plomb dissout nettement mieux les huiles et graisses que le
plombé).


Même sentence avec les 2 temps : usage d’huile de synthèse de qualité est très recommandée si
vous ne voulez pas percer votre piston ou serrer.
Vérifiez également que les joint spi de roulements de vilebrequin supporte le sans plomb.
Enfin, un réglage de carburation est le bienvenu.


BIBLIOGRAPHIE

1/ Vichnievsky R., Guibet JC, Encyclopédie Universalis, 1995, 15-839b/4-1009c
2/ Robert JF, La préparation des moteurs motos, ed. ETAI, 2001, pp 74-76
3/ Arnaud P., Cours de chimie organique, ed. Dunod, 1990, pp 182-183, 459-458
4/ Vallon V., Moto Journal, 1999, 1399, pp 22-26


RESSOURCES WEB

5/ Laboratoire de Gromonoscopie, la carburation.
http://perso.club-internet.fr/cbreysse/technique/carburation/carburation.html
6/ Motorlegend.com, Rouler au sans plomb 1.
http://www.motorlegend.com/dossiers/pratique/sans_plomb/sp1.php
7/ Motorlegend.com, Rouler au sans plomb 2.
http://www.motorlegend.com/new/technique/sansplomb/index2.htm

Bonne study

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16936
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 11 Aoû - 17:22

formidable, bien expliqué, donc du SP95 mais perso je trouve que mes moteurs tournent mieux au SP98! scratch

cela contredit pas mal de vérités diffusées !!


_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Quelle essence mettre ? Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Jeep

Jeep


Nombre de messages : 1611
Age : 63
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/11/2014

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 11 Aoû - 17:42

Merci Michel pour ce copié/collé, c'est plus pratique Quelle essence mettre ? 381767

Tableau avec Kawa Quelle essence mettre ? Sp95-910


Dernière édition par Jeep le Dim 11 Aoû - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeep

Jeep


Nombre de messages : 1611
Age : 63
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/11/2014

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 11 Aoû - 17:44

loic a écrit:
formidable, bien expliqué, donc du SP95 mais perso je trouve que mes moteurs tournent mieux au SP98! scratch

cela contredit pas mal de vérités diffusées !!


Je trouve aussi que ça tourne mieux, même dans mon ZRX, il consomme moins.

Donc ...?
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7438
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 11 Aoû - 17:48

RE

Jeep a écrit:
Merci Michel pour ce copié/collé, c'est plus pratique Quelle essence mettre ? 381767  

"Yapasdekoi"

J'espère n'avoir pas fais trop d'erreurs et oublis. scratch

Pour le SP 95, c'est parce que les "Nipons" visaient entre autre le marché des US avec leur carburants, cette information, on la croise souvent pour les "Watures" de collections.

Avec l'augmentation du taux d'octane, donc l'usage du SP 98, cela permet de reculer le point d'auto allumage, donc de pouvoir augmenter le taux de compression par la conception même du moteur, pour un faible taux de compression, en théorie l'usage du SP 98 ne devrait rien apporter, si j'ai tout compris. scratch

Nous avons remplacé les segments, soupapes et sièges de soupapes de notre vénérable "deudeuch" pour pouvoir rouler au sans plomb sans additif, et à l'époque nous avons quelque peu potassé la question

https://i.servimg.com/u/f64/15/60/65/60/2cv_0111.jpg

Attention: pour ces carburants, il semble qu'on ne parle pas surtout des performances obtenues, mais de l’agressivité pour les composants mécaniques plus importante avec l'usage du SP 98, alors il faut vérifier si la machine nécessite de boire plus riche.

Légende ou pas? je ne sais pas.

A plus

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Mer 14 Aoû - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 495
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyMer 14 Aoû - 21:53

Merci pour ces infos très intéressante !
Moi je roule au SP98 premium car j'avais l'impression que mon ralenti était plus haut, et donc que ça marchait mieux ! Par ailleurs, s'il y a moins d'alcool, l'essence se dégrade moins.
Vous roulez avec quoi vous autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1966
Age : 60
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyMer 14 Aoû - 23:23

Comme il y a une proportion d'éthanol dans le SP 95, il faut enrichir légèrement la carburation.
Les réglages de la RMT ont été réalisés avec du super 97 plombé.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3963
Date d'inscription : 20/07/2012

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyJeu 15 Aoû - 7:33

Je n'ai jamais réussi à constater de réelles différences de comportement de mes moteurs avec le 98, le 95 et même le E 10, peut-être un moins bon démarrage à froid après longue immobilisation avec le E 10, que ce soit en auto carbu ou multipoint, ou en moto /scoot à carbus avec ou sans pompe à essence.
Seul le E 85 occasionne une différence nette, démarrage à froid plus difficile et surconsommation.
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16936
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyJeu 15 Aoû - 8:17

moi je peux dire que mes moteurs fonctionnent mieux avec le SP98 qu'avec le SP95, c'est pas flagrant, mais je le sens à la réponse et rondeur du moteur! (tourne plus rond) Wink

quand j'avais été en Allemagne j'avais pris du SP103 et bien mon Z750 ne fonctionnait pas correctement, il fonctionnait tellement mal, que pendant un moment j'ai pensé vidanger cette essence! Quelle essence mettre ? 551959


_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Quelle essence mettre ? Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2784
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyJeu 15 Aoû - 8:39

cheers  Jamais remarqué de différence entre le 95 et 98 à l'utilisation que cela soit en 2T ou 4T quel que soit le modèle .....
Jamais je ne mets de E10 Quelle essence mettre ? 77893 , certains qui l'ont utilisé ,ont "fondu" les joints caoutchouc pas appropriés ainsi que certaines résines de restauration , cela entrainant le"bouchage" des conduits d'essence  affraid , j'avais lu un article à ce sujet sur LVA il y a qques années  study ................
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7503
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyJeu 15 Aoû - 9:14

J'ai roulé avec un plein de 95 avec Jeanine dernièrement. D'habitude, je mets du 98.
Pas ressenti de différence de comportement. En 2T, du 95 en mélange à 2% . J'ai décomprimé en ajoutant un joint de culasse supplémentaire de 0,5mm. L'engin est plus souple.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20790
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyJeu 15 Aoû - 12:20

moi c'est 95 et rien d'autre sauf du 98 parfois. Jamais de E10. Et ça va très bien.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Quelle essence mettre ? P8122011Quelle essence mettre ? P5121910Quelle essence mettre ? P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyJeu 15 Aoû - 14:29

J'ai fais les réglages de richesse de mes motos au SP 95 (ducati et kawa) et je ne roule qu'à ça!

Il m'ai arrivé de mettre du 98 dans la ducati par obligation car pas de 95 dispo à la pompe et bien elle tourne moins bien au 98.....

Quand on me dit que le 98 est meilleur pour le moteur je répond oui si le constructeur le préconise et que le moteur est réglé pour rouler avec ce carburant.

Si le moteur est conçu pour rouler au 95 et les réglages de carburation adéquats alors pourquoi payer du carburant plus cher pour le même résultats Quelle essence mettre ? 695588

Quelle essence mettre ? 987174
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16936
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyJeu 15 Aoû - 14:50

pour moi comme je l'ai dit le SP98 est l'essence que je privilégie, pas pour payer plus cher mais parce que mes moteurs fonctionnent bien avec ce dernier!

maintenant le SP95 convient aussi ! mes moteurs fonctionneront bien, mais pas parfaitement!
c'est un sentiment personnel palpable qu'a l'utilisation! Wink

faudrait passer les moteurs au banc d'essai pour en avoir la certitude!


_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Quelle essence mettre ? Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
jdr

jdr


Nombre de messages : 311
Age : 63
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/11/2014

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyJeu 15 Aoû - 16:21

Il y a une vingtaine d'années, on avait testé au banc 4 essences différentes pour en avoir le cœur net. ( le SP95, le 98 et deux essences prévues pour le compétition, la elf et la nutec).

Les deux essences courses se valent et donnent 1CV de plus que les essences du commerce.
C'est peu vu le prix au litre de ces carburants. (environ 30F à l'époque, 7€ aujourd'hui).
Surprise, le 95 donne 1Cv de plus que le 98.
La carburation est la même pour ces 4 essences et ne nécessite pas de réglages particuliers.

Aujourd'hui ça peut ètre différent, les carburants évoluant sans cesse. sans compter l'ajout de l'éthanol dans le SP actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5400
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 18 Aoû - 1:25

Savash' a écrit:
moi c'est 95 et rien d'autre sauf du 98 parfois. Jamais de E10. Et ça va très bien.

Idem et depuis des années avec les réglages de la RMT
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7581
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptySam 30 Nov - 20:13


Zalut ,

Je n'avais pas vu ce post , alors j'ajoute seulement maintenant mon grain de sel …

95 ou 98 se valent …

En france ………

On va encore dire que je fais de la discrimination , mais c'est pourtant vrai …

Et ce n'est pas que moi qui le dit … Les potes qui roulent alternativement en france et en Allemagne me disent la même chose ! Et sans se concerter …

Le 95 est acceptable , mais le 98 donnent un meilleur rendement et moins de consommation , et c'est là qu'on constate le meilleur rendement d'un carburant .

La qualité des carburants français est moyenne et variable ! C'est pour ça que je dis qu'ils se valent , mais ils ne sont pas les meilleurs !

Comme nous avons la chance d'être frontalier , nous avons à portée de main le 102 de chez Aral ( j'en ai déjà parlé et je le préfère et de loin ) , il y a le 100 chez OMV , le 105 V-Power racing chez Shell ( 1,85 € / litre … ) .
Ces carburants sont vraiment mieux que le reste ! C'est sans commune mesure et sans passer au banc ! Pas besoin , le moteur fonctionne mieux , n'émet plus de cliquetis métalliques , consomme moins ( 10% ) et la température moteur est inférieur ( -10° ) pour un même usage .

Je tiens à signaler que ces carburants ne sont pas hors de prix ( à partir le V-Power ) en étant au prix du 98 en france ( actuellement 1,62€ / litre de 102 Aral )

Lorsque je ravitaille en france en 98 ( exclusivement ) , mes motos me le font sentir avec des ralentis moins stables .
Lorsque je me dépanne avec du 95 , c'est pire …

Mon pote Boris , qui gère une station Total près de chez moi , me confirme mes dires concernant le 95 , qui est additivé au minimum à 5% mais peut l'être à 8/10% !
Pas très bon pour les joints de nos motos et encore plus pour les anciennes zautos ou très vielles motos , dont il oriente ses clients vers le 98 .
Les Citroën sont carrément incompatibles avec les SP sous toutes ses formes et obligent leur proprio à changer sièges , guides et soupapes , preuve qu'il y a problème de lubrification avec ces carburants modernes .

Pour ce qui est de nos motos , l'indice d'octane recherché est le plus proche de 100 , indice utilisé par les plus gros acheteurs de nos modèles des années 70/80 , à savoir les US qui roulent au SP depuis 1972 ( californie , floride , plus tard les autres états ) et aussi et surtout par leur fabricants Japonais qui roulent eux zaussi depuis 1973 au SP 100 , donc pas de problème coté SP , mais plutôt indice d'octane et surtout qualité du carburant ……

Pour mémoire , le plomb a été ajouter à l'essence en 1968 , pour permettre aux constructeurs d'autos d'augmenter les performances des moteurs .


Mais privilégiez l'essence de marque dans vos moteurs , ils vous en seront reconnaissants ….

Phil Quelle essence mettre ? 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1966
Age : 60
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 1 Déc - 1:47

Tout le monde a raison et tout le monde a tort.
Un moteur réglé avec du "105" fonctionnera moins bien avec du SP95.
Ce même moteur réglé avec du SP95 fonctionnera moins bien avec du "105".
A chaque carburant ses réglages.
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7581
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 1 Déc - 9:26


Zalut ,

Attention , je parle d'utilisation sans réglage spécifique ! ! !

Je fais le plein et je constate , rien n'est adapté .

Et c'est bien le "problème" . Je peux affirmer qu'un carburant fonctionne ou pas et est de qualité ou pas .

Je ne suis pas dans le recherche du petit cheval en plus , car pour ça , il faut faire autre chose … et c'est mécanique , pas du réglage .
Bien sûr qu'il faut un moteur en forme et bien réglé , mais le carburant utilisé ne fera que mettre en évidence la qualité du travail effectué .
Il n'y a pas à proprement parlé de réglage pour tel ou tel carburant , car nous ne sommes pas dans les extrêmes de la préparation , juste de l'utilisation .
On est pas sensé régler un moteur à chaque fois qu'on passe à la pompe …

Je me répète , les carburants vendus en france ne sont pas de bonne qualité !

Pour preuve , on vend de la poudre de Perlinpimpin chez Shell !
À l'étranger ( Hollande , Belgique ou Allemagne ) le V-Power est en 102/105 d'octane , en france ce n'est qu'un 98 …
Pourquoi … ?
Pourtant il est bien plus cher ….  Rolling Eyes
En Suisse , l'essence est un tout petit peu moins chère ( 0,05€ / L )  , et mes motos fonctionnent mieux …
Peut-être est-ce dû à la qualité de l'air …  lol!


Phil Quelle essence mettre ? 449202

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1966
Age : 60
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 1 Déc - 10:19

Les réglages y sont pour beaucoup, surtout en France. Déjà à cause de la proportion d'éthanol, de 5 à 7% dans le SP95, au moins 10% dans le E10. Dans le 98, il peut y avoir 3% d'éthanol mais surtout beaucoup d'additifs.
Le réglage de carburation et l'avance à l'allumage sont différents.
Sur mon FJ, je trouvais qu'il fonctionnait mieux au E10, mais c'était seulement parce que mon filtre à air était naze et trop encrassé...
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7581
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 1 Déc - 10:27

Re ,


camshaft a écrit:
mon filtre à air était naze et trop encrassé...


C'est sûr , ça aide pas …. lol!

Mais au sujet du 98 , il vrai que parfois ça peut être du 95 additivé fortement avec des solvants … Paaas bien …. Quelle essence mettre ? 77893

On nous prend pour des quiches ………

Phil Quelle essence mettre ? 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Jeep

Jeep


Nombre de messages : 1611
Age : 63
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/11/2014

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 1 Déc - 10:29

Donc en France, on n'a pas le choix !
On est obligé de mettre du carburant qui bouffe nos joints.

Donc se re-pose la question de l’additif, nos moteurs sont prévus pour rouler au SP mais pas à l’éthanol ....
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1966
Age : 60
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 1 Déc - 11:53

La proportion d'éthanol est négligeable et ne bouffe plus les joints depuis longtemps. Et ramené au kilométrage annuel moyen, ça n'a aucun impact. Une moto se détériore plus à ne pas rouler. Les joints se bouffent d'abord parce qu'ils sèchent du fait de la faible utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7581
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? EmptyDim 1 Déc - 12:07

Re ,


camshaft a écrit:
La proportion d'éthanol est négligeable et ne bouffe plus les joints depuis longtemps. Et ramené au kilométrage annuel moyen, ça n'a aucun impact. Une moto se détériore plus à ne pas rouler. Les joints se bouffent d'abord parce qu'ils sèchent du fait de la faible utilisation.


Tout à fait juste ! ! !

L'essence "moderne" s'évapore ( ou plus exactement les additifs type solvants pour le démarrage ) et les joints sèchent , avec les problèmes qu'on imagine ( fuites et morceaux qui se détachent et vont boucher les mini conduits )

Par contre je ne suis pas sûr qu'il faille ajouter un additif de plus dans cette essence …  scratch

Phil Quelle essence mettre ? 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Quelle essence mettre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence mettre ?   Quelle essence mettre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle essence mettre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mettre photos
» Pour mettre des photos...
» motos à mettre en pièces
» Mettre des cornets KN sur une 1000 J de 81
» Comment mettre une vidéo perso ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Liens utiles : sites, doc technique-
Sauter vers: