Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Faisceau brulé kz 750

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kael72




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2019

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyDim 18 Aoû - 12:48

Lors d'un changement de batterie, une partie du fsc électrique a brulé. J'ai remplacé les fils brûlés mais elle ne démarre pas, il ne semble pas y avoir d etincelle...
Je pense que le boîtier cdi et régulateur de tension sont HS ??
Mais difficile de trouver des pièces pour remplacement.
S il y en a qui peuvent m éclairer ??? Ça serait cool pour profiter de ma restoration en café racer de mon KZ de 1981.....Merci
Revenir en haut Aller en bas
jdr

jdr


Nombre de messages : 309
Age : 62
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/11/2014

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyDim 18 Aoû - 13:23

Elle s'est vengée. lol!
Avant d'appeler au secours, on passe par la case présentation. C'est la règle sur tous les forums. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kael72




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2019

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyDim 18 Aoû - 14:06

Oupsss, désolé j'ai pas trop l'habitude...mon cas est simple, j'ai décidé de passer à la moto plaisir en achetant un vieux KZ que je retape depuis plusieurs années maintenant. J ai changé pas mal de choses à peut prêt tout démonté et remonte après nettoyage... Mais côté elect. Je suis plutôt absent...
Alors voilà... Et l'essentiel, Bonjour à tous !
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyDim 18 Aoû - 22:52

Hello.
Dis nous, avant de rebrancher la batterie, qu'as tu fait sur le faisceau, des modifications, une "simplification"?
Les fusibles sont-ils encore présents ou ont-ils été "simplifiés"?
Il va te falloir tester ton faisceau, hors tension bien sûr, pour vérifier son intégrité.
Des photos ? De la moto et du faisceau ?
Revenir en haut Aller en bas
Kael72




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2019

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyDim 25 Aoû - 12:55

Slt,
En fait ce sont les fils de masse qui ont brûlés. Du coup j ai remplacé tous les fils qui avaient été cramés. J'ai fait des connexions par cosses en soudant des que je pouvait.
Après j'ai remis le contact, le démarreur tourne normalement mais il ne semble pas y avoir d etincelle aux bougies. Je me dis que le régulateur et le boîtier d allumages doivent être HS.
Je laisse quelques photos...
Un truc bizarre quand, j'ai trouvé un régulateur sur un site mais un le branchant j'ai tout qui s'allume sans mettre la clef de. Contact.... Du coup je ne sais pas trop quoi penser... Sniffff. Faisceau brulé kz 750 Img_2010
Faisceau brulé kz 750 Img_2011
Faisceau brulé kz 750 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyDim 25 Aoû - 18:15

Tu n'aurais pas fait une inversion de polarité des fois. Bon, c'est un peu le bazar ce faisceau.
Les fils de masse cramés dis tu?
Vérifies que la bornes moins ( - ) soit bien raccordée au bloc moteur et que les connexions soient bonnes ( pas sur la peinture comme ça s'est déjà vu) de ci de là.
Les électrons sont des faignants, ils cherchent a prendre le chemin le plus facile pour eux. En cas de court circuit, une mauvaise masse et 🔥 🔥 🔥.
Les travaux électriques demandent un oeu de connaissances techniques certes, mais surtout beaucoup de soins. Ça a l'air confus.
Revenir en haut Aller en bas
Kael72




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2019

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyDim 25 Aoû - 19:44

En fait j ai simplement changé les fils brûlés. Ils ont justement cramé parce que la batterie que j'ai remplacée avait les bornes inversées... Chose que je n'avais pas vu... Au moment de son installation.
Après j ai déjà fait ces verifications...
Je cherche du coup un boîtier d'allumage en priorité... Il y a une brocante moto en septembre à conflans St honorine j'espère pouvoir en trouver un.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyDim 25 Aoû - 19:51

Bonjour

Sans être devant la moto, voici ce que j'ai repéré sur une de tes photos.

Avec un fil noir, Il semble que c'est une cosse de masse, qui de plus ressemble à la cosse de masse principale, elle est  reliée électriquement, ni au moteur, ni au châssis.

Faisceau brulé kz 750 Problz10

Si c'est le cas, ne cherches pas ailleurs les origines de tes problèmes, de plus tu as eu de la chance de ne pas mettre le feu à ta machine en sollicitant le démarreur ou un autre récepteur énergivore en électricité comme l'éclairage par exemple, il n'y a pas beaucoup d'électronique sur nos machines, ais un peu tout de même, si le moteur a réussi à démarrer même très peu de temps, dans de telles conditions, l'alternateur a de gros risque de générer des surtensions préjudiciable au CDI et au régulateur.

Si c'est la jonction au plus de la batterie, qui normalement devrait se faire en fil rouge, ce n'est pas mieux, tu as la tout ce qu'il faut pour faire plus que des étincelles.

Cordialement

Michel

PS

Pour la clareté de ton post, Je me suis permis d'éditer ton post pour éliminer les photos en double ou triple, voir plus, j'espère que tu ne m'en voudras pas et que je n'en ai pas enlevé une photo de trop.

J'ai édité aussi le titre pour que ce soit plus parlant, surtout lors d'une recherche avec la fonction qui lui est dédiée.

Juste pour ton information en passant, quand ton post une fois envoyé, ne te convient pas, tu as, en haut à droite du post,  le bouton "Edit" qui te permet de modifier à ta guise et autant de fois que c'est nécessaire le contenu de ce que tu as posté
Tu ne peux modifier, il va de soit, que les posts dont tu es l'auteur, pour la bonne marche du forum, seul l’administrateur et les modérateurs peuvent éditer un post dont ils ne sont pas l'auteur comme je viens de la faire ci avant.

Ah autre chose encore, ce serait sympa à toi, de nous faire une petite présentation dans le chapitre qui va bien su le forum

RE PS

J'étais en train d'édifier le photos quand je t'ai répondu et je m'avais pas vu ta réponse sur l'inversion involontaire des cosses de batterie, effectivement, ça, ce n'est pas bon du tout.

Par contre cette cosse en l'air, c'est quoi?

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Kael72




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2019

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyDim 25 Aoû - 20:33

Merci Michel pour tes corrections dès images et ta réponse.
La cosse que tu indique correspond à la cosse de masse à relier à la batterie. (j'ajoute deux photos pour les deux cosses + et.--
Faisceau brulé kz 750 Img_2013
Faisceau brulé kz 750 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyDim 25 Aoû - 20:52

Aïe aïe aïe. Inversion de polarité. Je doute que le boîtier d'allumage, les capteurs et autre régulateur ne soient correctement protéger contre ça. 😬.
Tu risques de galérer a retrouver un boîtier et surtout, des capteurs ci ceux ci sont raides.
As tu la RMT avec le schéma électrique.

Revenir en haut Aller en bas
Kael72




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2019

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyDim 25 Aoû - 21:14

Oui j'ai la revue technique.
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyLun 26 Aoû - 21:34

les fils de masses sont normalement noir avec une ligne jaune.

la grosse cosse que Michel a entouré semble être le câble de masse entre la batterie (donc le moins) et l'autre extrémité est fixé à droite sur le moteur, sur la ficxation moteur/cadre.
Sur une autre photo, on voit un gros fil noir, bien du 10 carré arrivé sur le relais de démarreur...n'est ce pas un autre fil de masse? normalement le fil qui arrive sur le relais de démarreur est un fil rouge, un gros noir repart vers le démarreur (et c'est du 12V).
j'ai acheté cela, et adapté sur ma Z500 (connectique différente) mais à vérifier si c'est le m^me connecteur dans ce cas c'est plug and play (3 fils jaunes pour l'alternateur triphasé, un fil marron, un rouge et un noir (ce dernier pour la masse, le rouge et marron sont pour l'allumage et batterie).
https://www.ebay.fr/itm/Diode-Regulateur-tension-moto-pour-KZ1000-BJ250-GPZ-1100-750-/392172644265?hash=item5b4f4fa7a9

https://www.ebay.fr/itm/Regulateur-Rectifieur-Pour-Kawasaki-BJ250-KZ1000-KZ1100-GPZ-1100-GPZ-750-Turbo-/163807613915?hash=item2623b1d3db

https://www.ebay.fr/itm/Regulateur-Rectifieur-Pour-Kawasaki-BJ250-KZ1000-KZ1100-GPZ-1100-GPZ-750-Turbo-/173885400573?hash=item287c60a5fd

cela vient directement de Chine.
bon faire gaffe au temps donné pour le délais de livraison, j'en ai commandé 2 et 1 jamais reçus, pour celui que j'ai reçu j'ai payé une livraison "express" de 3 semaine un mois de 15 euros, presque le prix du produit) car sur ebay, les évaluation sont à donner dans les 30 jours suivant l'acaht, quand tu reçois le produit 1 à 3 mois après, aucune évaluation possible donc souvent peu d'évaluation négative sur le profil du vendeur. alors il vaut mieux payer un petit supplément pour la livraison (voir ongle livraison des annonces).
mais le régulateur fonctionne depuis 1 ans.
Pour infos, il est constitué de 3 thyristors (pour un triphasé), une diode zener et 6 diodes de puissance (en gros quelques euros)....ce qui ne vaut pas les plus de 100 euros que la plupart des vendeurs demandent en sois disant "oem" ou kawa.
Si tu as un allumage électronique, là il faut voir aussi le CDI, qui coute également une blinde et là je n'ai pas d'adresse pour petit prix.
Et chose con, le coupe contact sur la cocote de droite, il est dans quel position? existe il encore avec ces modification?
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Kael72




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2019

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyMar 27 Aoû - 20:57

Slt merci pour ces liens.
Mais en fait j'en ai acheté un et tout s'allume alors que je ne mes pas le contact.... Je me suis aperçu que c était le fils marron qui allumait tout.
Du coup je me dis qu il doit pas être vraiment conforme...
Et pour le boîtier cdi je cherche... Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyMar 27 Aoû - 21:53

la mise au contact se faisant par le neiman, il y a un mic mac dans ton câblage.  vérifie par rapport aux schéma électrique fournis dans la RMT.
le fil marron qui allume tout....lequel?
il y a plusieurs fils marron dans le faisceau, et sur la mienne dans le phare le marron correspond au 12Volt. ce n'est pas le m^me modèle mais visiblement sur ces vielles kawa les codes couleurs sont les mêmes et sont noté sur le schéma (abréviation en anglais).
les fils de masses sont noir et jaune dans le faisceau.
Si le gros fil de masse, celui relié entre le chassis et fixation moteur et la cosse moins de la baterrie est en mauvais état, avec traces d'oxydation, cela peut te foutre un sacré bordel car c'est par lui que ce reboucle (retour courant) tous le jus de l'alternateur. ne serait ce que 1 ohms de perte sur ce câble en sachant que le moins fil noir du redresseur/régulateur de tension 14,5volt de charge batterie est aussi branché dessus (moins batterie):
en gros l'alternateur fait 300W, si il sort 300W au plus fort de sa consommation (en fait courant consommé dans l'ensemble de la bécane) avec 14,5 V, ou m^me 12v cela fait:
p=UxI
P/U= I
300/12= 25A
En gros la valeurs du fusible générale.
maintenant, vu que tous le jus traverse ce câble de masse, si avec l'oxydation il monte à 1 ohms:
U= RxI
1 Ohms x 25A= 25Volts
En sachant qu'en sortie de l'alternateur tu as du 44 à 77 volt alternatif selon le nombre de tour minute de ton moteur et alternateur (et selon les alternateur, les mono phasé sortent plus que les triphasé sur ces bécanes, question de rendement: le tri à plus de rendement donc moins besoin de monter en tension que le mono qui n'as qu'un seul enroulement),
en sachant, je l'ai dit plus haut que ton redresseur/régulateur est équipé de 6 diodes pour redressé chaque enroulement, en tri il y en a trois, et 2 diodes par enroulement: a ce niveau tu te retrouves avec une tension mono alternance "positive" , plus d'alternatif, non filtré donc avec des montagnes russes à la triple fréquence  que tourne ton moteur , donc pratiquement une tension et un courant continu, et ce avec 44 à 77 volts.
Ensuite dans ton boitier tu as 3 thyristors qui sont calibré grâce à une diode por t'écreter le signal, donc la tension de sortie, à 14,5Volt, c'est à dire que tous ce qui est au dessus ne passe pas.
le problème, c'est que le boitier en lui m^me à sa propre masse, le fil noir qui arrive a son connecteur (avec les 3 fil jaunes, le rouge et le marron) et va se reprendre sur la cosse de la batterrie qui redescend ensuite par le gros câble (dans cet exemple oxydé et une perte de 1 ohms) sur kla fixation du moteur à droite coté carter embrayage.
alors imagine que par le retour de ce câble de masse, il y ait au plus fort de la consommation une perte de 25 volts (ou m^me moins)...
Qu'est ce qu'il se passe????
To régulateur lui ne voit de par sa masse que 14,5 volt, c'est son boulot et il le fait.....mais auquel tu ajoute les 25 volt perdu par le câble de masse entre batterie et châssis....
Tu te retrouve dans cet exemple, au plus fort de la consommation, non pas avec 14,5 volt qui arrive pour cahrger la batterie, mais avec 14,5+25Volt, donc 39,5 volts continu pour charger ta batterie, et accessoirement pour alimenter tes bobines d'allumages, tes capteurs d'allumage et ton CDI dans le cas d'un allumage électronique (les moteurs à rupteurs encaisse mieux le phénomène, mais dans tous les cas pas la batterie, surtout si en plus tu lui colles une Lithium -ion).
Résultat, ta batterrie se met à bouillir, ton CDI et tes bobines risquent de cramer....mais ton redresseur/régulateur lui n'as aucune raison logique de cramer, pourtant par réflexe et mauvaise réflexion c'est le premier truc que l'on va changer, avec la batterie.

Sinon, si ton faisceau à cramer, c'est qu'il était en court circuit.
Le meilleur moyen de remonter à l'origine du court circuit, c'est de remonter en amont et en aval des fils cramer.
Et les fusibles??
Comment ce fait ce qu'ils n'ont pas fait leurs boulôt? ceci dit, 20A les fils et leurs  isolants commence à chauffer! m^me avec du 2,5 carré. (l'effet joule, un fil sur un bornier mal serré, cela se voit directe en électronique de puissance, cela finit en charbon)
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Kael72




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2019

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyMar 27 Aoû - 22:23

Quand je parle du fils marron c'est le fils du régulateur acheté sur le même type de site que tu m'a indiqué.
Et en fait quand je dis que tout s allume : sans avoir à tourner la clef de contact j ai les la lumière du pt mort et voltmètre (équipement sur ce model) qui s'allume comme si j'avais tourné la clef au neyman.
Pour les fils cramés il n y a que les fils de masse qui ont brûlés. Les autres sont intacts. Donc le fil de masse du régulateur, plus d autres fils de masse.
Après je suis aussi surpris que les fusibles n aient pas fait leur boulot....
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 EmptyMer 28 Aoû - 0:03

Ci dessous le schémas interne du régulateur qui équipe nos Z.
Faisceau brulé kz 750 Captur45
On vois bien qu'en cas d'inversion des polarités de la batterie au montage, nous sommes en présence d'un beau court circuit.
Les gentils électrons circulent a travers les diodes du pont redresseur et comme il n'y a pas de protection fusible, ça crame.
Il serait intéressant que tu indique sur ke schéma de la RMT quels sont les fils que tu a remplacer. Les tenants et les aboutissants.
Il est fort probable que le régulateur soit raide. Ça se trouve d'origine sur la baie ou ailleurs. Les boîtiers d'allumage, cest une autre salade. Mais bon, chaque chose en son temps. Tu devrais faire tes tests en utilisant une pile 9 V et en débranchant les éléments du faisceau ( boitiers divers, éclairage, clignotants, etc) et utiliser un multimètre pour vérifier les continuités et présence de tension au divers points du circuit).
Moi, ce que ferai, j'aracherai ce faisceau pour l'éplucher et tester toutes les continuités, remplacer les fils qui doivent l'être et ré-enrubanner tout le bazar. On trouve des cosses et connecteurs ad-hoc sur la toile. Testes les boitiers électroniques comme expliqué dans la rmt.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faisceau brulé kz 750 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau brulé kz 750   Faisceau brulé kz 750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisceau brulé kz 750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: