Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Démarre à froid et se coupe à chaud

Aller en bas 
+3
loic
bloobaba
Pat81
7 participants
AuteurMessage
Pat81




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2018

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptyMer 28 Aoû - 22:07

Un utilisateur de 550 GPZ 1983 (ou de la famille) aurait-il rencontré le problème suivant?
J'ai parcouru en 2 ans plusieurs milliers de km avec cette moto, sans l'ombre d'un problème. Elle a 50 000 km. Ces jours-ci, elle m'a joué un sale tour. Démarrage normal comme d'hab, dix kilomètres de rocade, et arrivé au premier feu rouge, le moteur s'éteint sur le ralenti et refuse de rédémarrer, rien, nada. Le démarreur tournait bien mais le moteur ne voulait pas repartir. Réservoir quasi plein. Vu le cagnard je n'ai pas fait de recherche de panne sur place, et ma chère et tendre est venue me récupérer avec la remorque. Rentré au garage deux heures plus tard, elle a redémarré du premier coup comme si de rien n'était.
Certes il faisait très chaud, mais quand même, et ce n'était pas la première fois!
Pour ceux qui connaissent les mobs, c'est un grand classique: soit le condensateur soit la bobine. Un coup de chaud et tout s'arrête généralement quand le moteur revient au ralenti. Et ça repart une heure plus tard quand c'est refroidi et rebelote 10 km plus loin.
Idem avec les vieilles motos à magnéto quand elle commence à faiblir
Mais nos GPZ avec allumage électronique, elles ne nous font pas ça aussi? Et sur les 4 cylindres en même temps?
Les bougies ont l'air normales. La batterie est à 13V. Je ne crois pas à un problème d'alimentation
J'ai eu sur d'autres motos des 70s des problèmes de bobines mais c'est franc: c'est tout ou rien.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ou un avis sur la question?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptyMer 28 Aoû - 22:25

Vapor lock?

Le ZX900 démarrait difficilement a chaud. Réglage des vis de richesse un peu plus pauvre et ça va bien maintenant.
Les bobines parfois jouent des toues surprenants. Cette même 900 tournait sur 3 cylindres 1/4 sous 2500trs et au delà, elle retrouvait ses 4 pattes. J'ai chercher longtemps, carbu, anti parasite, fils, bougies, boitier d'allumage. Je ne croyais pas a une bobine car elle "sonnait"comme dit dans la RMT. J'ai changé en désespoir de cause et là, hop. 4 cylindres sous 2500trs. Vas comprendre avec ces vieilles


Dernière édition par bloobaba le Mer 28 Aoû - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptyMer 28 Aoû - 22:33

Démarre à froid et se coupe à chaud 298546 oui des fois le vrai n'est pas vraisemblable....
Bobines et hop ça repart... Shocked Wink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Démarre à froid et se coupe à chaud Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptyJeu 29 Aoû - 7:57

cheers  j'ai eu ce problème sur une MGB , pareil , 10 bornes et au premier ralenti plus rien , puis 1/2 heure après ,vroooum !!!!!!
après recherche infructueuse coté essence ,carburation Démarre à froid et se coupe à chaud 77893  une autre bobine a résolu la panne
c'est la bobine qui se "court circuitait" à chaud alors qu'à froid nickel
à signaler qu'il n'y a qu'1 bobine sur les voitures.....Pas 2 (pour tomber en rade ensemble Question )


Dernière édition par gisH2 le Jeu 29 Aoû - 13:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptyJeu 29 Aoû - 9:09

Pour corroborer le tout, j'ai des bobines qui, lorsqu'elle sont montées sur la moto fonctionnement parfaitement et pourtant, l'enroulement secondaire (HT) est coupé (faut croire que l'arc se forme a l'intérieur). Et comme je le disais, une qui semblait correcte, en fait deconnait sous les 2500trs.
Changes tes bobines et tu verras bien
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptyJeu 29 Aoû - 9:40


Mmm ... vos histoires de bobines me laissent perplexe ... Démarre à froid et se coupe à chaud 131989
N'oublions pas que nous avons deux bobines sur ces 4'patt et elle lâcheraient à deux en même temps Question Evil or Very Mad

Je pense qu'une panne totale comme ça peut en effet être d'ordre électrique mais les deux bobines qui faillissent ensemble et qui reviennent miraculeusement ensemble ça j'y crois pas.
La chaleur, peut être dans ce cas vérifier la position du boitier d’allumage et sa ventilation car l'air de rien ces composants chauffent, au besoin en trouver un autre et faire l'échange, perso c'est ce que je ferais, à part lui je vois pas ce qui peut couper 4 cylindres en même temps, peut être une mauvaise connexion mais ça le ferait plus souvent.

Une petit truc pour être sûr que nous sommes en présence d'une perte d'allumage c'est d'avoir une bougie à portée de main et lors de la panne la poser sur l'AP 4 puis sur l'AP 3 si pas d'étincelle ni sur l'un ni sur l'autre, c'est bien l'allumage et le boitier peut être sérieusement soupçonné.


Dernière édition par JMZ1000 le Jeu 29 Aoû - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptyJeu 29 Aoû - 10:01

JMZ1000 a écrit:

Mmm ... vos histoires de bobines me laissent perplexe ... Démarre à froid et se coupe à chaud 131989
N'oublions pas que nous avons deux bobines sur ces 4'patt et elle lâcheraient à deux en même temps Question Evil or Very Mad

Je pense qu'une panne totale comme ça peut en effet être d'ordre électrique mais les bobines ça m'étonnerai.
La chaleur? Ouais, dans ce cas vérifier la position du boitier d’allumage et sa ventilation car l'air de rien ces composants chauffent, au besoin en trouver un autre et faire l'échange, perso c'est ce que je ferais, à part lui je vois pas ce qui peut couper 4 cylindres en même temps, peut être une mauvaise connexion mais ça le ferait plus souvent.

Ben oui, tu as raison. Ou alors c'est pas de bol Razz


Revenir en haut Aller en bas
FORT

FORT


Nombre de messages : 597
Age : 61
Localisation : les greniers de la france
Date d'inscription : 07/07/2014

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptyJeu 29 Aoû - 10:13

Bonjour à tous

Bonjour PAT81

Comme JMZ1000 , suis un peu perplexe à propos des bobines ....... les 4 cylindres d'un coup qui allumes plus ...???

Normalement sur cette 550 GPZ tu as une sécurité de béquille qui coup le moteur lors quel est sortie , regarde voir de ce coté , au pire tu shunte
, peut-etre est-ce là le problème de coupure .

AMICALEMENT
Jean luc


Dernière édition par FORT le Jeu 29 Aoû - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptyJeu 29 Aoû - 10:37


Oui, une sécu de béquille, un contact aléatoire sur coupe circuit, fusible, neiman ou broche de raccordement, ça coupe l’allumage mais (en principe) ces défauts sont rarement influencés par la température, n'oublions pas cet indice, c'est dans l'titre  Wink

Sur ma L4 la sécu de béquille est shuntée coté allumage mais j'ai laissé le témoin compteur en fonction.
Y a quoi comme allumage sur ce millésime, TCI ou DCI ?


Démarre à froid et se coupe à chaud Dci_tc10
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptyJeu 29 Aoû - 20:30

Notez bien, rien nous dis qu'il s'agisse d'un problème d'allumage.
Sur ces petit Z là, c'est un TCI.
Les DCI sont arrivés avec les ZX .
Pas facile à trouver a pas cher, les TCI,
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptyJeu 29 Aoû - 20:46

Mon problème de démarrage à chaud a été résolu en diminuant la richesse.
Les boisseaux de starter sont ils étanches?C'est quoi la config? Boite a air, cornet ?
Tu as roulé depuis ?

Jmz, tu as raison il faut toujours avoir une bougie sur soit. Ou une lampe stroscopique 😄
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptyJeu 29 Aoû - 21:43

Un jeu aux soupapes trop faible provoque ce phénomène. Vécu par un Tomcatiste lors du rasso de 2011 au pont du Gard.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud EmptySam 31 Aoû - 9:49

bloobaba a écrit:
Sur ces petit Z là, c'est un TCI.
Les DCI sont arrivés avec les ZX .

Sur ma L4 de 85 c'est un DCI, en général enrobé d'un habillage caoutchouc, il chauffe beaucoup moins que le TCI qui lui est plus ancien et aileté, il doit être ventilé un minimum, d’où ma question.

Pour que le doute soit levé entre les pistes d'allumage de carburation ou autres causes, rien ne vaut le test de la bougie énoncé plus haut quand la panne est là.
Si y a étincelles on regarde ailleurs ça s'appelle élimination de causes, ça prend 2 minutes maxi et sans outillage.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarre à froid et se coupe à chaud Empty
MessageSujet: Re: Démarre à froid et se coupe à chaud   Démarre à froid et se coupe à chaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarre à froid et se coupe à chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ne demarre plus à chaud ! et réfection 750 GT 86
» Cylindre 1 qui démarre pas à froid sur Z1000 ST
» Démarrage difficile à froid et à chaud
» moteur bruyant à chaud comme à froid
» 750 gpz ne démarre plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: