Ce sont les mystères de la collection, des envies et des modes...
Il y a pas mal de raisons qu'on peut avancer :
Parfois certains modèles sont méconnus ou oubliés, ou de second plan. En GPZ à 2 amortisseurs, le 1100 a laissé des souvenirs, le 1000 R est devenu culte pratiquement dès sa sortie et le 750 finalement pas tellement.
Aussi, c'est une génération un peu "carrée" esthétiquement qui est moins appréciée par le grand public. Prends un 650 Kawa, qui est moins bien dans tous les compartiments de jeu si on juge sur un strict plan rationnel, il aura plus la cote avec sa bouille rondouillarde.
Une excellente moto en son temps, efficace, bien née, solide, peut ensuite passer des décennies au creux de la vague. Voire y rester à tout jamais. Je pense par exemple à un 1100 GSX, un VFR RC36, au FJ 1100.... dans sa version 36Y le FJ 1100 c'est une des rares motos avec lesquelles on a toujours pu profiter de 125 bourrins... et de façon légale donc irréprochable sur le plan assurance, ajoute à ça que c'est intuable, pas de bielle 3 à la noix, pas de mini chaîne interne aussi inaccessible que le pancréas... intuable : normalement on aurait du se l'arracher... et bien non parce que finalement elle a été dans l'ombre du 1200 qui est une super moto aussi. (et qui ne vaut pas grand chose non plus).
Prends un 750 four simple arbre, franchement c'est pas terrible à conduire, c'est lourd et ça n'a guère de caractère moteur..., mais ça a une image. C'est une moto qui a une histoire.
Tu as tout ça, et puis le fait que les gens qui "font les cotes" ne connaissent pas forcément tout. Loin de là. Plus une carrière courte : 1 millésime. Les L3 et L4 qui ont suivi étant la même moto ou quasi mais planquée au fond du catalogue.
On dira la cote et la renommée on s'en fiche. C'est vrai et c'est faux. Une moto qui est censée valoir encore un peu quelque chose c'est quand même une valeur qui sera opposable en cas de carton non responsable. Il y a pas loin de 20 ans j'avais une 504 Ti qui a été foutue en épave suite à un carton non responsable à mes dépens. J'ai eu la pire peine à en tirer 1100 euros... ce serait maintenant ce serait un billet de 3000-4000 voire plus car elle était en bel état.
Bon, sur une moto que l'on connaît bien on peut tout réparer, et si on est malin on a un peu de stock, donc l'assureur c'est le proprio en fait.
Mais, pour pouvoir entretenir et réparer il faut des pièces, des refabrications, et là c'est là que la renommée de la moto compte quand même un peu. Il en faut suffisamment qui roulent pour que ça vaille la peine. Heureusement il s'en est vendu beaucoup de ces motos et dans certains pays il en reste et elles sont conservées le plus souvent en état cohérent (il y a qu'à regarder les vidéos de clubs GPZ au japon, ça redonne espoir). Heureusement aussi, beaucoup de pièces sont communes à d'autres Kawa plus réputées.
Pour cet excellent 750 R1, qui est en fait une moto incassable (si entretenue) et très polyvalente, et en plus confortable, bref une super meule, je dirais qu'on en trouve une belle pour 1700 - 1800, allez, 2000... une base à reprendre pour 2-400 selon son degré d'état, et une "moyenne quasi complète" pour 1200 1500. C'est donné.
Ca pourrait ne pas durer autant que les impôts ce creux là parce que ce sont des motos qui vont devenir quarantenaires et surtout les "grosses" voient aussi les prix grimper...
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le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...