| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
|
| FACOM | |
| | Auteur | Message |
---|
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: FACOM Dim 19 Avr - 22:40 | |
| pour la petite histoire !
FACOM signifie « Franco-Américaine de Construction d'Outillage à Main » et a été créée en 1918 à Paris par un ingénieur, Louis Mosés. Cet entrepreneur fabrique une clef à molette, la « Lachèze », spécialement courbée pour la pose des voies ferrées. Mosés la baptisera « clef 101 ». FACOM s’est diversifié dans l’outillage à main, la maintenance industrielle, la réparation automobile mais aussi l’aéronautique. Depuis 2006, FACOM est une filiale de Stanley Black & Decker, où elle constitue la marque Premium de la division IAR (réparation automobile) du groupe. Elle emploie 370 collaborateurs et son chiffre d’affaire dépasse les 150 millions d’euros. Elle fabrique toutes sortes d'outils, des clés Torx, plates, multiprises, à chaîne ou à cliquet, son cœur de métier, mais aussi des clés à chocs et leurs douilles, des tournevis, des crics rouleurs, et même des servantes. FACOM est restée fidèle à ses origines d’entreprenariat en soutenant le Team SLR créé en 2011 par Sébastien Loeb et Dominique Heintz, pour aider des jeunes pilotes automobiles à participer à des grands prix de F1 telle la Porsche Carrera Cup ou le championnat de France GT FFSA. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: FACOM Dim 19 Avr - 23:07 | |
| Des bonnes glingues. J'en ai un peu | |
| | | loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: FACOM Lun 20 Avr - 7:33 | |
| toutes mes clefs a pipes et plates 80% de Facom ! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: FACOM Lun 20 Avr - 9:34 | |
| B'jour - loic a écrit:
- toutes mes clefs a pipes et plates 80% de Facom !
Idem pour moi, du reste à l'époque où je m'équipais, il n'y avait guère le choix, soit c'était des outils en plombs ou du Facom. Il y a plusieurs années de ça, des indélicats sont venu visiter mon atelier de nuit, c'étaient aussi des connaisseurs, il ne se sont pas trompés, dans les pinces étaux par exemple, j'avais trois belles Facom pour le travail sérieux et des chinoiseries pour tenir en serrurerie des profilés afin de les souder, ces pinces bon marché suffisaient pour recevoir accidentellement de le soudure ce qui m'aurait fait mal au cœur sur des Facom, et bien ils m'ont laissé ces cochonneries pourtant rangées avec les autres. Ce qui m'a réconforté, c'est qu'ils ont embarqué en plus de l'outillage à main, une disqueuse de 125, une de 230 et une perceuse de 1 000W Makita, elles venaient de m'être données car en panne, les moteurs sentaient fort le cramé, j'ai trouvé que c'était normal que les voleurs soient aussi volés. Bonjour l'ardoise quand j'ai remplacé ces outils. Il y a beaucoup de gens bien avec lesquels c'est agréable de passer du bon temps, et ils sont en majorité, et quelques parasites de la société qu'on aimerait ne jamais croiser Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
| | | camshaft
Nombre de messages : 1944 Age : 59 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: FACOM Lun 20 Avr - 9:52 | |
| Facom n'est plus ce qu'il était. Ou plutôt, les autres ont fait des progrès. J'utilise un peu de tout. De l'outillage Lidl, Leroy Merlin ou même Brico dépot. J'ai aussi du Facom, du Sam, du Peugeot. | |
| | | bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: FACOM Lun 20 Avr - 10:37 | |
| SAM c'est très correct, et depuis longtemps. J'ai un jeu de clé plate et une boite de clé dynamométrique en 1/4" et 1/2". MAGNUSON ont des bon produits, les cliquets par exemple sont hyper costauds. Pour les pinces étaux, une bonne alternative ce sont celles qui se règlent avec une petite molette en bout de l'un des manches, des VISE-GRIP, pas cher et incassablent.
| |
| | | loic
| Sujet: Re: FACOM Lun 20 Avr - 10:40 | |
| j'ai toujours aimé Facom, car à la ferme du Gd père il y en avait sur l'établi.
aujourd'hui j'ai aussi du stanley en douille et du Dexter, mais ma caisse a outils est une Facom!
j'avais identifiés mes outils Facom par une peinture, cela m'aide a les retrouver quand je passe chez des copains pour bricoler! c'est d'ailleurs une partie de ces outils que je me suis fait volé un 1er janvier, dans ma cave ou j'avais mis ma caisse, par flemme et dépannage ce jour là! plus de 500 roros volés! je commençais bien l'année.................. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | vroumz6
| Sujet: Re: FACOM Lun 20 Avr - 10:57 | |
| J'ai du Facom mais si çà devait être volé je me contenterai de produits Magnusson(bric o dépôt), largement suffisant pour un usage occasionnel. | |
| | | etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: Re: FACOM Lun 20 Avr - 14:28 | |
| J'ai une majorité de Facom et d'autres marques comme du Krafwerk un peu moins solide qui est aussi garanti à vie. Ils sont moins pointilleux au remplacement d'un outil cassé que Facom. Les embouts de tournevis ils te les changent sans chercher à comprendre alors que Facom, il faut attendre qu'ils les aient analysés pour souvent ne pas les remplacer. | |
| | | vroumz6
| Sujet: Re: FACOM Lun 20 Avr - 15:08 | |
| C'est vrai,il est bon d'avoir des relations chez les revendeurs, çà m'a bien aidé quand j'ai pété mon cliquet(par ma faute j'avoue) ils ont changés le carré assez vite. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FACOM | |
| |
| | | | FACOM | |
|