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 enigme mécanique

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loic
jc.devos
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jc.devos

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MessageSujet: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyLun 27 Avr - 18:59

Bonjour à tous les confinés qui bricolent!

Bon j'avais ouvert un post sur un pb TPS sur ma 750 gpz turbo, j'ai retrouvé un TPS d'occaz sur ebay, recu ! mais rien de mieux !
Le symptome est un démarrage laborieux qui permet de faire fonctionner le moteur vers 3000 tr/mn, puis des que ca redescend ca cale et apres difficile de redémarrer.

Bon détail des opérations réalisés :

* Jeux aux soupapes OK (rodage des soupapes et joints de queue changés)
* Calage distribution OK (refais 3 fois)
* Tendeur de chaine OK
* Système d'injection OK (testé sur banc), tous les injecteurs ont été nettoyés, pompe et pression verfifié (4 bar)
* ECU changé (pas de code d'erreur des différents capteurs)
* CDI changé
* Cablage injection changé
* TPS testé
* Compression des cylindres OK
* Capteurs d'allumage changés
* Pas de fuite d'huile
* Cablage général changé
* Bougies changées (en premier)
* Batterie OK
* Turbo OK (pas d'huile qui rentre par l'admission)
* Bobines et cables HT changés
* essence neuve

Bon ca fait pas mal de temps passé (1 cubi de rosé environ ) , on dirait vraiment un pb de distribution ou d'allumage erratique à bas régime (les sorties d'échappement sont bonnes), trop d'essence au départ ?
A un moment j'ai pu faire un petit tour et la moto fonctionnait bien à haut régime
La moto fume pas mal (mais bon vu le pb au démarrage, rien d'extra). Si vous avez d'autres idées.........je peux tester

je vais essayé de faire une vidéo pour être plus précis sur le symptome

Merci et bonne soirée
*
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loic

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyLun 27 Avr - 19:32

tu es sur que ton turbo (ailettes) fonctionne bien ? tu l'avais démonter pour le contrôler .

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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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jc.devos

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyLun 27 Avr - 20:46

Turbo OK, j'ai essayé également sans turbo. Même chose
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jc.devos

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyLun 4 Mai - 17:24

Coucou me revoici !  Je pense avoir trouvé le pourquoi :  La distribution se décale (gasp !!) , mais vraiment ! ( j'ai eu 1/2 tour , madrededios)
Encore moins compréhensible rien n'est cassé enigme mécanique 529487 (pas tout compris)

 La chaine est d'une bonne longueur (en dessous de la cote d'alerte), elle n'a pas l'air abimée
 Les dents des différents pignons ne sont pas cassés, ni abimés
 Le tendeur est en position et fonctionne bien (ainsi que les différents patins )

 Hypothése la chaine est HS et n'accroche plus bien les dents => J'ai commandé une nouvelle chaine . Voici la photo du pignon prise avec un endoscope, seconde hypothése la plaque d'allumage avec le T bouge (mais l'ergot est bien là, cela expliquerait que rien n'est cassé)

enigme mécanique Win_2010

Question : Est ce que le pignon du bas peut se désolidariser du villebrequin ?  est ce que la masselote d'allumage (où il y a le fameux T ) peut bouger ? Sachant qu'il y a l'ergot qui le solidarise au villebrequin  (je vais quand m^me vérifier que l'ergot n'est pas coupé, normalement il n'y a pas d'effort important à cet endroit
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bloobaba

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyLun 4 Mai - 18:55

Ben ça alors.
Sauf erreur de ma part, le vilo est monobloc donc les pignons sont taillés dans la masse.
Normalement, la chaîne ne peut pas sauter les dent car il y a un bossage a cet endroit sur le carter inférieur.
Imaginons que sans tendeur et en tournant dans le sens inverse et que le bossage ait disparu, la chaîne puisse sauter ou que le tendeur soit deffectueux et ne tende pas correctement la chaîne on pourrait éventuellement imaginer que ça arrive, dans l'absolu. Mais un demi tour pile scratch
Tu peux intervertir les antiparasites pour décaler l'ordre d'allumage de 90° à droite ou à gauche. lol!

Normalement, la chaîne ne peut pas sauter comme ça, m'enfin
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bloobaba

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyLun 4 Mai - 19:09

Le fameux bossage

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vroumz6

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyLun 4 Mai - 19:32

Un demi tour de décalage c'est pas une perte de puissance mais plutôt des soupapes qui disent bonjour aux pistons scratch
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Savash'
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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyLun 4 Mai - 19:36

Il y a de l'humain à un moment... c'est le montage. Moi je suspecte plus une erreur au calage distri.

Non le pignon vilo ne bouge pas et une chaîne à la bonne cote d'usure qui glisse, non plus. Pour l'allumage... j'y crois guère non plus. pour moi il y a eu une erreur au calage, et voilà tout... ou alors pignons ACT ont été mal montés sur les act. Faut bien tout vérifier...

Au montage, il faut faire des tours à vide du moteur, couvre culbu reposé (juste les 4 vis de chaque coté du bossage chaine de distri, au centre (pour éviter les "sauts" de chaine pour bien vérifier si le calage tombe en face au bout de plusieurs tours. Surprises en vue..

Bon courage en tout cas : la vérité est pas loin ! Cool


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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyMar 5 Mai - 14:53

Merci pour vos réponses, vous m avez convaincu que la chaine ne peut pas 'sauter' des maillons ainsi une fois tendues (surtout 1/2 tour). Tout serait cassé !

 J'ai regardé un peu plus en détail le fameux pion qui sert de calage d'allumage (marque T).  En effet ce n'est pas le pion d'origine , il est trop court !  Ce qui ne permet pas de bloquer le plateau ! C'est l'allumage qui déclenche au mauvais moment.  Mon nouveau pion (mêche de 4 mm coupée à 10mm , le pion en place faisait 7 mm)  et on remonte . (j'ai pas changé la chaine car elle est vraiment identique à la neuve et j'ai pas reçu mon derive chaine)

y a plus qu'à bien calé . Je dois compter 45 dents, mais j'ai toujours un doute sur la 1er, c est pas hyper évident (le dessin sur la doc est clair lui )


enigme mécanique Calage10


J'ai pris comme premier maillon le point rouge,  sur la turbo il faut utiliser la marque Z6EX et compter 45 maillons jusqu'au trait IN

Comme sur l'explication de Phil !
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jc.devos

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyMar 5 Mai - 15:53

Bon 1/2 heure d'effort et ca tourne !! Super content ! Comme quoi quand on est la tête dans le guidon on perd de sa lucidité !

C'était bien le petit pion qui m a mis en échec ! mais pas mat !

Merci pour votre aide qui m a fait reprendre de la lucidité !
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loic

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyMar 5 Mai - 18:33

bravo a toi, ton intuition a payé! enigme mécanique 533134

savash avait bien suggéré la distri, mais le pion de calage de l'allumage, j'y aurais pas pensé de suite, sauf après avoir mesuré le PMH qui n'aurais pas été en regard du T du repère de l'allumage !


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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyMar 5 Mai - 19:45

B'jour

Et encore une qui va rouler, félicitation cheers cheers cheers

Cordialement

Michel

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyMar 5 Mai - 21:08

De plus en plus je me dis qu'un truc qui se met dans l'orifice bougie pour bien trouver le PMH c'est bien utile...

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyMar 5 Mai - 21:59

En contrôlant le calage on peut se tromper, il faut 2 tours de vilebrequin pour avoir un tour complet des aac, donc on peut être sur le T en bas et se croire décaler d'un demi tour.
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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyMar 5 Mai - 22:08

je mesure toujours le PMH du cylindre n°1, le "T" doit alors être aligné sur son repère

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyMar 5 Mai - 23:13

Deux très bons conseils.

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyMer 6 Mai - 1:06

Faut ressortir les comparateurs les gars.
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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyMer 6 Mai - 18:23

Sur un Z mid bloc un tournevis fait l'affaire avec des yeux en face les trous, des fois c'est pas évident Very Happy
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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyMer 6 Mai - 19:07

Sur le RDX je prends une bougie que je retourne. On voit mieux le repère sur la porcelaine. Sur une culasse 4 temps DOHC pas évident à voir remarque... Wink

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MessageSujet: Re: enigme mécanique   enigme mécanique EmptyMer 6 Mai - 20:08

A deux ou trois degrés près, une 🕯️, ça le fait. Razz

Y a des Mobylette plus tolérantes que d'autres, lol! drunken
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