| enigme mécanique | |
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Auteur | Message |
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jc.devos
Nombre de messages : 147 Date d'inscription : 28/10/2011
| Sujet: enigme mécanique Lun 27 Avr - 18:59 | |
| Bonjour à tous les confinés qui bricolent!
Bon j'avais ouvert un post sur un pb TPS sur ma 750 gpz turbo, j'ai retrouvé un TPS d'occaz sur ebay, recu ! mais rien de mieux ! Le symptome est un démarrage laborieux qui permet de faire fonctionner le moteur vers 3000 tr/mn, puis des que ca redescend ca cale et apres difficile de redémarrer.
Bon détail des opérations réalisés :
* Jeux aux soupapes OK (rodage des soupapes et joints de queue changés) * Calage distribution OK (refais 3 fois) * Tendeur de chaine OK * Système d'injection OK (testé sur banc), tous les injecteurs ont été nettoyés, pompe et pression verfifié (4 bar) * ECU changé (pas de code d'erreur des différents capteurs) * CDI changé * Cablage injection changé * TPS testé * Compression des cylindres OK * Capteurs d'allumage changés * Pas de fuite d'huile * Cablage général changé * Bougies changées (en premier) * Batterie OK * Turbo OK (pas d'huile qui rentre par l'admission) * Bobines et cables HT changés * essence neuve
Bon ca fait pas mal de temps passé (1 cubi de rosé environ ) , on dirait vraiment un pb de distribution ou d'allumage erratique à bas régime (les sorties d'échappement sont bonnes), trop d'essence au départ ? A un moment j'ai pu faire un petit tour et la moto fonctionnait bien à haut régime La moto fume pas mal (mais bon vu le pb au démarrage, rien d'extra). Si vous avez d'autres idées.........je peux tester
je vais essayé de faire une vidéo pour être plus précis sur le symptome
Merci et bonne soirée * | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: enigme mécanique Lun 27 Avr - 19:32 | |
| tu es sur que ton turbo (ailettes) fonctionne bien ? tu l'avais démonter pour le contrôler . _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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jc.devos
Nombre de messages : 147 Date d'inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: enigme mécanique Lun 27 Avr - 20:46 | |
| Turbo OK, j'ai essayé également sans turbo. Même chose | |
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jc.devos
Nombre de messages : 147 Date d'inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: enigme mécanique Lun 4 Mai - 17:24 | |
| Coucou me revoici ! Je pense avoir trouvé le pourquoi : La distribution se décale (gasp !!) , mais vraiment ! ( j'ai eu 1/2 tour , madrededios) Encore moins compréhensible rien n'est cassé (pas tout compris) La chaine est d'une bonne longueur (en dessous de la cote d'alerte), elle n'a pas l'air abimée Les dents des différents pignons ne sont pas cassés, ni abimés Le tendeur est en position et fonctionne bien (ainsi que les différents patins ) Hypothése la chaine est HS et n'accroche plus bien les dents => J'ai commandé une nouvelle chaine . Voici la photo du pignon prise avec un endoscope, seconde hypothése la plaque d'allumage avec le T bouge (mais l'ergot est bien là, cela expliquerait que rien n'est cassé) Question : Est ce que le pignon du bas peut se désolidariser du villebrequin ? est ce que la masselote d'allumage (où il y a le fameux T ) peut bouger ? Sachant qu'il y a l'ergot qui le solidarise au villebrequin (je vais quand m^me vérifier que l'ergot n'est pas coupé, normalement il n'y a pas d'effort important à cet endroit | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: enigme mécanique Lun 4 Mai - 18:55 | |
| Ben ça alors. Sauf erreur de ma part, le vilo est monobloc donc les pignons sont taillés dans la masse. Normalement, la chaîne ne peut pas sauter les dent car il y a un bossage a cet endroit sur le carter inférieur. Imaginons que sans tendeur et en tournant dans le sens inverse et que le bossage ait disparu, la chaîne puisse sauter ou que le tendeur soit deffectueux et ne tende pas correctement la chaîne on pourrait éventuellement imaginer que ça arrive, dans l'absolu. Mais un demi tour pile Tu peux intervertir les antiparasites pour décaler l'ordre d'allumage de 90° à droite ou à gauche. Normalement, la chaîne ne peut pas sauter comme ça, m'enfin | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: enigme mécanique Lun 4 Mai - 19:09 | |
| Le fameux bossage | |
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vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: enigme mécanique Lun 4 Mai - 19:32 | |
| Un demi tour de décalage c'est pas une perte de puissance mais plutôt des soupapes qui disent bonjour aux pistons | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: enigme mécanique Lun 4 Mai - 19:36 | |
| Il y a de l'humain à un moment... c'est le montage. Moi je suspecte plus une erreur au calage distri. Non le pignon vilo ne bouge pas et une chaîne à la bonne cote d'usure qui glisse, non plus. Pour l'allumage... j'y crois guère non plus. pour moi il y a eu une erreur au calage, et voilà tout... ou alors pignons ACT ont été mal montés sur les act. Faut bien tout vérifier... Au montage, il faut faire des tours à vide du moteur, couvre culbu reposé (juste les 4 vis de chaque coté du bossage chaine de distri, au centre (pour éviter les "sauts" de chaine pour bien vérifier si le calage tombe en face au bout de plusieurs tours. Surprises en vue.. Bon courage en tout cas : la vérité est pas loin ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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jc.devos
Nombre de messages : 147 Date d'inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: enigme mécanique Mar 5 Mai - 14:53 | |
| Merci pour vos réponses, vous m avez convaincu que la chaine ne peut pas 'sauter' des maillons ainsi une fois tendues (surtout 1/2 tour). Tout serait cassé ! J'ai regardé un peu plus en détail le fameux pion qui sert de calage d'allumage (marque T). En effet ce n'est pas le pion d'origine , il est trop court ! Ce qui ne permet pas de bloquer le plateau ! C'est l'allumage qui déclenche au mauvais moment. Mon nouveau pion (mêche de 4 mm coupée à 10mm , le pion en place faisait 7 mm) et on remonte . (j'ai pas changé la chaine car elle est vraiment identique à la neuve et j'ai pas reçu mon derive chaine) y a plus qu'à bien calé . Je dois compter 45 dents, mais j'ai toujours un doute sur la 1er, c est pas hyper évident (le dessin sur la doc est clair lui ) J'ai pris comme premier maillon le point rouge, sur la turbo il faut utiliser la marque Z6EX et compter 45 maillons jusqu'au trait IN Comme sur l'explication de Phil ! | |
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jc.devos
Nombre de messages : 147 Date d'inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: enigme mécanique Mar 5 Mai - 15:53 | |
| Bon 1/2 heure d'effort et ca tourne !! Super content ! Comme quoi quand on est la tête dans le guidon on perd de sa lucidité !
C'était bien le petit pion qui m a mis en échec ! mais pas mat !
Merci pour votre aide qui m a fait reprendre de la lucidité ! | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: enigme mécanique Mar 5 Mai - 18:33 | |
| bravo a toi, ton intuition a payé! savash avait bien suggéré la distri, mais le pion de calage de l'allumage, j'y aurais pas pensé de suite, sauf après avoir mesuré le PMH qui n'aurais pas été en regard du T du repère de l'allumage ! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: enigme mécanique Mar 5 Mai - 19:45 | |
| B'jour Et encore une qui va rouler, félicitation Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: enigme mécanique Mar 5 Mai - 21:08 | |
| De plus en plus je me dis qu'un truc qui se met dans l'orifice bougie pour bien trouver le PMH c'est bien utile... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: enigme mécanique Mar 5 Mai - 21:59 | |
| En contrôlant le calage on peut se tromper, il faut 2 tours de vilebrequin pour avoir un tour complet des aac, donc on peut être sur le T en bas et se croire décaler d'un demi tour. | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: enigme mécanique Mar 5 Mai - 22:08 | |
| je mesure toujours le PMH du cylindre n°1, le "T" doit alors être aligné sur son repère _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: enigme mécanique Mar 5 Mai - 23:13 | |
| Deux très bons conseils. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: enigme mécanique Mer 6 Mai - 1:06 | |
| Faut ressortir les comparateurs les gars. | |
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vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: enigme mécanique Mer 6 Mai - 18:23 | |
| Sur un Z mid bloc un tournevis fait l'affaire avec des yeux en face les trous, des fois c'est pas évident | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: enigme mécanique Mer 6 Mai - 19:07 | |
| Sur le RDX je prends une bougie que je retourne. On voit mieux le repère sur la porcelaine. Sur une culasse 4 temps DOHC pas évident à voir remarque... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: enigme mécanique Mer 6 Mai - 20:08 | |
| A deux ou trois degrés près, une ️, ça le fait. Y a des Mobylette plus tolérantes que d'autres, | |
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| Sujet: Re: enigme mécanique | |
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| enigme mécanique | |
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