Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Encore un truc de sauvé

Aller en bas 
+3
gisH2
loic
bloobaba
7 participants
AuteurMessage
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyLun 15 Juin - 19:13

Bon, il ne s'agit pas d'un nonosse mais de mon bac à ultrasons.

Figurez vous qu'un jour, je va pour netyoyer des carbus, je mets e l'eau chaude, du produit, je démarre le bazar et au lieu d'entendre le kzzzzztttt produit par le bazar, et ben rien, pas un son, ni ultra ni infra.  scratch

C'est quoi ce bordel? 
Check, les fusibles des cartes sont Tilt.
Bon, je les remplace sabs trop y croire. A juste titre. Mort. 
Du coup, me vl'a parti en quête de cartes d'alimentation pour transducteurs US 120w.
J'en trouve chez un anglais, env 32€ le bout, bref, j'ai payé le bazar 110€, neuf. 😒
J'use de mots clés savamment choisis et hop je trouve mon bonheur sur Ali express pour 17€ fdp inclus l'unité. (Il en faut 3).
Jen commande une et 3/4 semaines après l'objet arrive. Test sur les 3 groupes de transducteurs, ça marche.
Donc j'en ai commandé 2 autres et voilà le travail, mon bac à US est sauvé.  cheers.

Encore un truc de sauvé Img_2445Encore un truc de sauvé Img_2446Encore un truc de sauvé Img_2447

Ces trucs là dissipent beaucoup de pertes et donc de chaleur. Je vais installer un ventilateur axial pour l'aider à évacuer kes calories.
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyLun 15 Juin - 19:56

toujours intéressant de voir l'envers du décors... Encore un truc de sauvé 956406

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Encore un truc de sauvé Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyLun 15 Juin - 20:42

Encore un truc de sauvé 956406 Je dis bravo , pazzzque le bazard allait direct à la déchetterie avec moi Encore un truc de sauvé 224646
Ouf , j'm'en suis servi hier et y fonctionne encore Encore un truc de sauvé 509956
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyLun 15 Juin - 21:03

B'jour

Bon dépannage cheers

Ca me rappelle mes début dans le métier, tout se réparait, ou presque tout, tu partais des fois très loin, chez le client, avec une poignée de composants dans les poches, le fer à souder, l'oscilloscope qui pesait pas mal et impressionnait le client, et les schémas pour faire croire que tu étais un docteur en la matière study
Comme les matériels, le métier à évolué, car on change les sous ensembles qui souvent ne sont même pas réparés, il n'y a que des dinosaures de mon espèce pour oser mettre le fer à souder dans une carte mère actuelle Encore un truc de sauvé 533134

gisH2 a écrit:
Encore un truc de sauvé 956406 Je dis bravo , pazzzque le bazard allait direct à la déchetterie avec moi Encore un truc de sauvé 224646


A ce propos, jet après midi, j'ai justement récupéré une quinzaine de PC portables à la déchetterie, j'ai bon espoirs d'en remettre au moins la moiter en service, avec Windows 10 et des logiciels multimédia, bureautique dessins et autres, dommage, les gens boudent Linux, il seront présentés à la vente à la recyclerie qui jouxte la déchetterie avec une foule d'objets et équipements très éclectiques qui retrouverons une seconde vie pour le plaisir des gens modestes et chineurs qui ont l'habitude de nous rendre visite.

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyLun 15 Juin - 21:42

Bon, je n'essaie même pas de chercher à savoir ce qui à mis ces cartes en court circuit.
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyLun 15 Juin - 21:49

C'est comme pour la TV.
A l'époque des tubes cathodiques, on réparait au composant. C'était un vrai métier, passionnant.
Maintenant, on change des sous ensembles, car oui, ça se dépanne toujours... Heureusement, sinon je serais au chômage.
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 8:22

cheers Encore un truc de sauvé 298546 Je sais maintenant que y'a 2 ou 3 adresses ou envoyer mon bac US si y tombe en rade Encore un truc de sauvé 956406
Encore un truc de sauvé 987174
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz


Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : bapaume 62
Date d'inscription : 14/11/2012

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 9:52

Pour info, si ca peut servir! Une fois le mien tombe en rade, un pote passe pour tenter de me dépanner et c'était tous simplement le cordon de l'alimentation qui s'était mis HS. Le copain m'a demandé de ne plus le laisser brancher en dehors de l'utilisation.... Cqfd geek
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 10:31

Dans mon cas, il s'agissait des cartes. 
Bon, je pense savoir d'où vient le problème, je tenterai un dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 11:21

B'jour

bloobaba a écrit:
Dans mon cas, il s'agissait des cartes. 
Bon, je pense savoir d'où vient le problème, je tenterai un dépannage.

Des fois le problème, c'est plus pour trouver les composants, quand tu habites la France profonde et que tu n'es plus en activité depuis un certain temps.

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 14:03

Bah, on trouve un peu ce qu'on veut avec le e-commerce. 
Parfois certains composants sont spécifiques à une marque. Évidemment, il y a toujours équivalence, reste a a savoir ce que c'est.
Je prends pour exemple les boitiers d'allumage pour ces fameux 3 cylindres à trous (qui puent). Ça coûte une poignée de roro à refaire. Des condos, des diodes, un tyristor, des résistances. Ça se refait facilement si, bien sûr, on a quelques bases.

Sur les cartes d'alimentation pour transducteurs US, il y a des transistors de puissances. Je vais déjà les tester. On verra bien. 

Pour la petite histoire, j'ai des radiateurs à fluide caloporteur de bonne qualité. Les uns après les autres il se sont mis a déconner. Ça marche, ça marche plus, un vrai merdier. En cherchant un peu, sur le net, j'ai vu un post d'un gars qui avait eu le problème et qui a remplacé un condensateurs à 1€50 (ndlr il  sert à l'alimentation de la carte de régulation avec une diode zener). Le condensateurs d'origine à une tension de service de 250v, j'ai remplacé par un qui supporte 300v et plus de problème. Ça m'aurait fait chier de jeter un radiateur à 400 balles pour 1€50 de pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 17:52

C'est souvent le problème , mais il faut connaître. Face à l'électronique nous sommes parfois dans le cas de quelqu'un qui a aurait une durit d'essence percée et qui jetterait la moto pour en acheter une nouvelle...

Tu dis refaire un allumage électronique de triple c'est faisable, je te poserais bien deux questions :

la première : à ton avis refaire un ICC ou un CDi qui déconne, c'est faisable aussi ou pas ? (par curiosité)

Et la deuxième ; tu saurais faire un allumage électronique pour un twin deux temps ? parce que là je serais intéressé !!! cheers

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Encore un truc de sauvé P8122011Encore un truc de sauvé P5121910Encore un truc de sauvé P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 19:51

Savash' a écrit:
C'est souvent le problème , mais il faut connaître. Face à l'électronique nous sommes parfois dans le cas de quelqu'un qui a aurait une durit d'essence percée et qui jetterait la moto pour en acheter une nouvelle...

Tu dis refaire un allumage électronique de triple c'est faisable, je te poserais bien deux questions :

la première : à ton avis refaire un ICC ou un  CDi qui déconne, c'est faisable aussi ou pas ? (par curiosité)

Et la deuxième ; tu saurais faire un allumage électronique pour un twin deux temps ? parce que là je serais intéressé !!! cheers

Je dis refaire un allumage de triple, oui, c'est faisable, il y a des schémas qui circulent sur le oueb pour ça. Je parle des H2 et H1D et E a allumage électronique à 3 capteurs. Les H1 F et KH ont des allumage un peu différent à 2 capteurs que je ne connais pas.

Alors attention, je n'ai sans doute pas les compétences pour élaborer un boîtier d'allumage mais certains sont facile à reproduire car ils utilisent peu de composants en fin de compte. Donc un CDI c'est relativement simple à faire en fait (notes que je n'en ai jamais réalisé car pas eu besoin de le faire).
Se faire un allumage n'est utile que si on ne trouve pas de pièce d'occase et quand les ersatz coûtent trop cher.

A une époque, on équipait sa bagnole d'un allumage "transistorisé" qui s'intercalait entre le rupteur et la bobine HT. J'avais ça sur ma R5 et ça marchait très bien. Carbier, entre autres,  propose ça.
Nombre de schémas existent pour ce type d'allumage. P

les twins 2 temps, genre un RD250  Wink, ca doit pouvoir se faire. 
Mais bon, il y a une offre intéressante avec les allumages VAPE vendus par les ets Kennedy. 
https://www.kennedy.fr/yamaha.htm

Ces kits remplacent l'alternateur et l'allumage d'origine. On peut se passer de batterie. C'est ce qui équipe mon triple.

Pour les allumages digitaux avec gestion de l'avance, là c'est de la programmation, c'est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 20:03

Le boîtier magique.

https://www.ebay.fr/itm/231798451271

Un boîtier par rupteur
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 20:08

Hop là un schéma pour un boîtier transistorisé pour rupteur.

http://rolmat.free.fr/trucs.htm

Bon évidemment, faut tester.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 20:27

Merci pour les liens.

Il est pas mal décidément ce petit forum !

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Encore un truc de sauvé P8122011Encore un truc de sauvé P5121910Encore un truc de sauvé P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 21:23

Oui, plus qu'un forum, c'est presque une communauté.  Encore un truc de sauvé 533134

Tu veux transistoriser le RD? Tu as l'intention de mettre tout le monde à la rue au prochain WorldEx ?  Razz
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 23:03

Tiens
Encore un truc de sauvé Schema10

Pécho sur l'excellent forum des Yam à trous
https://as3-rdx-club.clicforum.fr/t6034-Amelioration-allumage.htm
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 23:31

alors la les explications, du chinois !

Non, le RD 250 va rester comme il est, ce serait pour mon 125 RDX (77 lui aussi) qu'il va bien falloir que je remette en route, (il attend depuis 3 4 ans, il a serré à cause d'un tuyau de pompe à huile qui s'était débranché nia nia nia...) (je viens de retrouver un haut moteur neuf, reste à trouver segments et joints.... et les rupteurs deviennent difficiles à trouver, je veux dire de bonne qualité.

Le 250 RD je crois bien que mon frère va le récupérer... voire le vendre. Je vais le regretter mais il faut être raisonnable.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Encore un truc de sauvé P8122011Encore un truc de sauvé P5121910Encore un truc de sauvé P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 23:39

La solution peut être de garder les rupteurs avec un allumage comme décrit ci dessus, en chinois donc. On en trouve a pas cher.
Et fini l'usure accélérée des contacts dû à l'effet de self 😁 tchong tchoun tchin.
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMar 16 Juin - 23:44

BU2508, S2000, BU508 etc... La belle époque TV (nostalgie)
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyMer 17 Juin - 8:50

B'jour

camshaft a écrit:
BU2508, S2000, BU508 etc... La belle époque TV (nostalgie)

N'empêche que c'est avec cette génération de transistors la que j'ai vu arriver,  les commutateurs électroniques en complément des "vis platinés" j'avais réalisé, dans les années 60, un pratiquement "prototype" en 6V pour ma dauphine gordini avec en commutation, un transistor de puissance au germanium à l'époque, le 2N1099, au boîtier un peu spécial pour pouvoir dissiper les watts en surplus, les téléviseurs n'étaient pas encore transistorisés, surtout pour la fonction balayage ligne , les transistors siliciums étaient encore balbutiants et surtout coûteux pour les jeunes techniciens que nous étions
Encore un truc de sauvé 533134
https://i.servimg.com/u/f64/15/60/65/60/2n109910.jpg

Il n'améliorait guère que l'usure des vis platinés, c'était déjà ça. il m'en reste encore un 2N1099 neuf dans mes tiroirs au cas où, mais je n'ai plus la dauphine  lol!

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyVen 19 Juin - 21:44

comme en ce moment tu es en mode resto !

j'ai vu celle ci qui devrait te plaire d'un 900 ninja

Encore un truc de sauvé 10468310

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Encore un truc de sauvé Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé EmptyVen 19 Juin - 22:25

Une moderne autour dune Jeanine. Comme quoi cette bécane est résolument encore dans le coup, avec quelques améliorations.
La mienne avec son gros poumon fonctionne très bien et je vais lui mettre plein de km dans les roues le WE prochain.
Le triple lui, attends son heure. Les pièces pour réparer mon petit tour sont en route, et je vais pouvoir finir les échappement, et lui mettre un grand coup de pompe pour la réveiller.
Je devrai recevoir la chaîne secondaire aussi. Une tsubaki en acier carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un truc de sauvé Empty
MessageSujet: Re: Encore un truc de sauvé   Encore un truc de sauvé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un truc de sauvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le numéro qui sauve
» Le truc de malade !!!!
» C’est quoi ce truc ?
» Truc gonflant sur LBC
» Spikifui. Truc et astuce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: