Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Mini car. Sam 22 Aoû - 11:57
Pour les amateurs de RC
https://youtu.be/bG3rvkpDsdg
Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Mini car. Sam 22 Aoû - 12:17
B'jour
, vive l'intégration des composants et des cms, en composants discrets,il aurait fallu lui atteler une grosse caravanne
Une idée pour Didier (Paulo) c'est presque l'échelle N des t'its trains, maintenant qu'il a du temps
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Mini car. Sam 22 Aoû - 13:11
Quand j'étais gamin, j'avais un beau train à l'échelle N. Mon papa à moi avait dégotter ça pour le père noël. Je ne sais plus ce qu'il est devenu
Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Mini car. Sam 22 Aoû - 16:39
B'jour
bloobaba a écrit:
Quand j'étais gamin, j'avais un beau train à l'échelle N. Mon papa à moi avait dégotter ça pour le père noël. Je ne sais plus ce qu'il est devenu
Comment ça, tu ne sais plus ce qu'il est devenu!... Et tu oses nous dire ça, comme ça, du N en plus
Au musé de l'automobile à Uzès dans le gard, dans les années 80, je ne sais pas s'il existe encore, pas le musée Haribo qui lui à été reconstruit et qui est tout autre chose, il y avait, en plus de quelques rares spécimens de vraies voitures de luxe, une exposition de petits trains fonctionnels de l'échelle O en vapeur vive et télécommandés jusqu'à plus petit, mais électriques dont la reproduction d'une loco et plusieurs wagons, évoluant dans un diaporama contenu dans le phare acétylène d'une voiture fin 19 ème débit 20 ème siècle, un vrai petit bijou de miniaturisation .
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Mini car. Dim 23 Aoû - 10:07
bloobaba a écrit:
Fouille tes neurones ! si tu le retrouve, on pourrait faire affaire
Il aurait pu pousser le vice à installer des phares fonctionnels tant qu'il y était, y a la place
Les micro contrôleurs AT sont ceux qu'on trouve sur les cartes compatibles Arduino, d'ailleurs, c'est la même interface de programmation sur le PC.
Tomitec font aussi plein de choses, j'ai acheté des châssis motorisés à l'échelle N (1:160) sur lesquels j'ai installé une caisse de X3800 Picasso Del Prado pour en faire une machine fonctionnelle (moyennant quelques adaptations : rallonge du châssis, phares fonctionnels avec inversion automatique suivant le sens de marche, vive les leds CMS bicolores .....)
Et ça marche parfaitement bien
Michel du 79
Sujet: Re: Mini car. Dim 23 Aoû - 10:27
B'jour
C'est mieux que de l'avoir en statique, et pour pas bien cher quand on peut encore trouver la caisse.
C'est toi que avait fait cette transformation? http://letrainpassion.fr/X3800.htm
Le moteur utilisé a un sacré volant d'inertie semble-t-il
A +
bloobaba
Sujet: Re: Mini car. Dim 23 Aoû - 13:06
Hé ben, il a de bon yeux le Paulo. Mon petit train à l'échelle N, la dernière fois que l'ai vu, je devais avoir 8 ou 9 ans. Entre temps, il s'est passé plein de truc et pas mal de changement d'adresse il a dû être oublié ici ou là. La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, bref.
Michel du 79
Sujet: Re: Mini car. Dim 23 Aoû - 15:49
B'jour
Le yeux, c'est une chose, mais le tremblement en est une autre, quand tu réalises des modifications ou même quand tu construits un diaporama, que tu peints les figurines quitte à les déformer à l'air chaud pour en augmenter la diversité, un gentil passe temps pour qui peut dégager du temps, car c'est ravageur en temps.
Vite fait sur le pouce, j'ai sorti quelques matériels qui m'étaient accessibles et dormaient dans tout mon fourbi, il y a un peu de toutes les marques, en N, du matkling, fleishman, du Mini Trix, du Arnold, du Rapido, du Roco etc...
En HO, c'est encore plus hétéroclite, du Rivarossi, avec des volants d'inertie pour plus de réalisme, Fleischman, Markling en deux rails, du jouef avec du Lima pour pas cher pour les voies de garage ou pour circuler en fond de diaporama, des séries spéciales comme l'autorail Renault ABJ3 de la société d'emboutissage, caisse en Zamac pour ne pas avoir à lester, il est neuf et n'a roulé que pour des essais, je n'ai pas encore monté les super structures, un jour sans doute.
Je n'ai plus de matériel en O, c'était du LGB et Markling pour le jardin, j'ai tout vendu pour financer une partie de l'achat d'une voiture, je n'en ai pas de photos, à l'époque il n'y avait pas d'appareils photos numériques, et l'entretien d'un réseau à l'extérieur, c'était trop vorace en temps, dommage car actuellement, avec la miniaturisation, il suffirait d'installer une mini caméra sur la motrice et en très peu de temps, installé devant ton écran, à portée de commandes tu t'y croirais presque.
Décidément, il va falloir que je demande une deuxième retraite au créateur
Une idée de l'échelle N avec un chargement d'allumettes.
L'avantage du N, c'est que dans un local modeste, il est plus facile de faire un diaporama relativement réaliste où tu peux avoir un convoi avec plusieurs wagons alors qu'en HO, la loco est déjà dans une courbe d'extrémité de diaporama alors que le 5 ou 6 ème wagon est encore dans la courbe de extrémité opposée du diaporama. Avec du N il y a plus de marge de manœuvre.
Une petite comparaison entre l'échelle N et le HO, j'ai sorti de leur sommeil quelques machines qui m'étaient accessibles.
Toujours en HO, l'autorail ABJ3 moteur Renault en série spéciale dont j'ai parlé plus haut derrière une 2D2
Pour avoir une idée des échelles, derrière la 2D2 qui est à l'échelle HO, voici un camion GLR Berliet à l'échelle O, avec dans sa benne Marel, une loco BB 63 000 de chez Roco en N
J'ai bien d'autres matériels qui attendent dans des cantines.
Dans les années 70, pour le travail, je me suis beaucoup déplacé en Europe au compte de l'ESA, (agence spatiale européenne) toute naissante, mes forfaits repas et hostellerie étaient très généreux et payés en argent liquide dans la monnaie du, ou des pays où je me rendais, une à deux fois par semaine en période de pointe pour réaliser l’interconnexion numérique des agences de l'ESA, bien avant l'internet, de la préhistoire informatique en quelque sorte, mais une belle et riche aventure, ce que je n'avais pas dépensé, car j'économisais le plus possible, passait dans les petits trains et accésoires, surtout en Allemagne où il y avait de nombreux passionnés.
Il y avait aussi, plus près de chez nous, à la gare St Lazare, au passage du havre pour les plus anciens d'entre nous qui l'ont peut être connu, des boutiques comme la maison du petit train, le pélican et autres qui ont reçu pas mal de mon argent de poche, c'était bien mieux que d'aller perdre son argent juste à coté rue de Provence, en plein jour à l'époque toute une époque.
Nous voila encore une fois de plus éloignés des motos, c'est aussi ça les passions.
A +
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Mini car. Dim 23 Aoû - 18:23
j'ai écumé aussi le passage du Havre en son temps
Non, la modif que tu cites, je connais l'auteur, ce n'est pas moi, mais j'y ai contribué
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Mini car. Mer 26 Aoû - 16:41
Bonjour à tous, C'est marrant de voir que l'on est pas mal à avoir ou avoir eu les même passions. Etant gamin, j'ai eu des trains (comme beaucoup), puis ado et jeune adulte j'ai continué en réalisant un réseau en HO avec les maisons, les gares (dont la grosse JOUEF mais j'ai jamais trouvé la tour de l'horloge), les arbres, la signalo, etc,etc. J'ai tout gardé en espérant que mon fils prenne le relais mais il a préféré les consoles de jeux électroniques ...... Bref, tout ça pour dire que moi aussi j'ai laissé quelques billets de 50 et 100 Francs chez MiniTrains au passage du Havre et chez ??? Bd Sébastopol. Aujourd'hui tout cela dort au grenier, peut être qu'un jour, avec mes petits enfants, je le ressortirais.
Pour l'instant je joue à restaurer ma Z, c'est sympa aussi
bloobaba
Sujet: Re: Mini car. Mer 26 Aoû - 17:02
A l'échelle N, la Z?
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Mini car. Mer 26 Aoû - 17:20
Salut Bloobaba, NON à l'échelle de Richter pour décoller la peinture du cadre
Michel du 79
Sujet: Re: Mini car. Mer 26 Aoû - 17:22
B'jour
Olivier95 a écrit:
Bonjour à tous, C'est marrant de voir que l'on est pas mal à avoir ou avoir eu les même passions. Etant gamin, j'ai eu des trains (comme beaucoup), puis ado et jeune adulte j'ai continué en réalisant un réseau en HO avec les maisons, les gares (dont la grosse JOUEF mais j'ai jamais trouvé la tour de l'horloge), les arbres, la signalo, etc,etc. J'ai tout gardé en espérant que mon fils prenne le relais mais il a préféré les consoles de jeux électroniques ...... Bref, tout ça pour dire que moi aussi j'ai laissé quelques billets de 50 et 100 Francs chez MiniTrains au passage du Havre et chez ??? Bd Sébastopol. Aujourd'hui tout cela dort au grenier, peut être qu'un jour, avec mes petits enfants, je le ressortirais.
Pour l'instant je joue à restaurer ma Z, c'est sympa aussi
J'ai beaucoup amusé les petites filles quand elles avaient 10 /12 ans et qu'elles venaient en vacances à la maison, dans le sous sol, sur une grande table, je disposait un grand panneau de contreplaque, et je réalisais un réseau en HO avec un seul transfo mais plusieurs circuits raccordés par plusieurs aiguillages et quelques maquettes pour faire plus vrai, le jeu consistait à faire changer, par les aiguillages, les convois circulant dans le même sens, mais avec des vitesse quelque peu différentes, jusqu'au jour où j'ai inversé le sens de rotation d'un laborieux autorail Picasso Jouef et la nous avons assisté à quelques catastrophes ferroviaires. Un jour elles m'ont réclamé la même chose avec les matériel à l'échelle N, elles ont été tout aussi passionnées.
Plus jeunes, elles ont aussi beaucoup joué avec le train en légo de leur père dont la mise en œuvre occupait une grande partie de la salle à manger
Depuis, avec le permis de conduire en poche, elle préfèrent me demander les clef de la voiture ou plus souvent du fourgon.
Tout passe tout change, elles n'ont jamais eu de consoles et le téléphone ne reste qu'un outil bien pratique pour elles, je ne vais pas m'en plaindre
A +
bloobaba
Sujet: Re: Mini car. Mer 26 Aoû - 17:41
Olivier95 a écrit:
Salut Bloobaba, NON à l'échelle de Richter pour décoller la peinture du cadre
Tant qu'on ne parle pas de l'échelle de Bristol
Michel du 79
Sujet: Re: Mini car. Mer 26 Aoû - 17:46
B'jour
bloobaba a écrit:
A l'échelle N, la Z?
Le Z est sympa, par contre je ne sais pas pour vous, mais j'ai du mal faire les recherches, car je n'ai pas trouvé de matériel français à cette échelle, et peu de matériel roulant pouvant être francisé.
Ou je travaillais, au siège d'une compagnie d'assurance nationale où les bureaux étaient vitrés à partir d'un mètre de hauteur environ, nous avions un chef de service, du reste très compétent, qui avait installé un mini réseau Z fonctionnel, dans un grand tiroir de son bureau de travail, il était sympa, passionné et passionnant, même qu'il est arrivé que le grand patron nous surprenne à plusieurs reprise tous les deux, on va dire, en train d'y faire une pose visuelle, ce grand patron, sans dire un mot, ne se gênait pas de venir zzieuter lui aussi quand il nous surprenait ainsi, ce qui n'était tout de même pas très souvent.
Par contre cela n'a jamais affecté le travail.
Il avait bien plus de moyens financiers à disposer que moi, il achetait aussi des locos vapeur en laiton en pièces détachées à monter à la soudure à l'étain, pour certaines pièces, il avait chez lui un petit tour et n'hésitait pas à les tourner si nécessaire, une vrai passion avec les moyens qui vont avec.
Inutile de dire que je n'avais aucun problème relationnel avec lui, je n'en ai jamais abusé et très rarement usé dans le cadre du travail, par respect pour les autres collègues qui connaissaient nos passions.
Avec les pressions engendrées par les conditions de travail actuelles, que connaissent maintenant les employés, ceci ne devrait plus être possible.
A +
bloobaba
Sujet: Re: Mini car. Mer 26 Aoû - 18:00
Quand on voit ce sue certains font en mini usinage, des Moteurs en V et même en W, des turbines, des machines à Vapeur. Des Cracks
bloobaba
Sujet: Re: Mini car. Mer 26 Aoû - 18:00
Tout l'alphabet va y passer
FORT
Nombre de messages : 597 Age : 61 Localisation : les greniers de la france Date d'inscription : 07/07/2014
Sujet: Re: Mini car. Mer 26 Aoû - 18:31
Bonsoir à tous
Le train miniature , quelle belle passion aussi .... ... on a tous un coté gamin .... Il y à quelques années j'ai rapatrier le matériel qui était endormi ( 30 ou 40 ans , je sais plus trop ) de chez mes parents pour réinstaller ..... Bon , c'est l'échelle O ... , un peut plus encombrant ( ça tiens pas dans un tiroir ) et bruitant également , mais sur trois hauteurs ça le fait .... et 4 circuits ça se croise .... Et là ça fait le bonheur de mes p'tits enfants à chaque qu'une de leurs venu .
" />
" />
La passion du train ne m'a jamais lâcher ... même pas grandi ....
AMICALEMENT J-luc
bloobaba
Sujet: Re: Mini car. Mer 26 Aoû - 19:11
Pour ma part, le dernier train avec lequel j'ai "joué", c'est le train Tomy. J'avais trouvé ça pour le Noël des garçons, parmis tant d'autres trucs. On s'est amusé comme des petits fous avec. Des trains et des bagnoles qui se baladent, qui s'arrêtent tout seul en gare ou au passage à niveau, et repartent pour un tour.
Bon, il n'y avait pas autant d'accessoires que celui ci, mais quand même, il occupait bien 2ou 3 m2
Michel du 79
Sujet: Re: Mini car. Mer 26 Aoû - 23:07
RE
FORT a écrit:
Bonsoir à tous
Le train miniature , quelle belle passion aussi .... ... on a tous un coté gamin .... Il y à quelques années j'ai rapatrier le matériel qui était endormi ( 30 ou 40 ans , je sais plus trop ) de chez mes parents pour réinstaller ..... Bon , c'est l'échelle O ... , un peut plus encombrant ( ça tiens pas dans un tiroir ) et bruitant également , mais sur trois hauteurs ça le fait .... et 4 circuits ça se croise .... Et là ça fait le bonheur de mes p'tits enfants à chaque qu'une de leurs venu .
La passion du train ne m'a jamais lâcher ... même pas grandi ....
AMICALEMENT J-luc
Tu as du Hornby il me semble?, mais les autorails ne seraient elle pas du Jep?, En tous les cas, c'est pas mal comme réseau pour cette échelle.
C'est bien de transporter les enfants dans les rêves.
Je n'ai plus de matériel en O, j'ai tout vendu, et ils étaient probablement plus récents que les tiens, des LGB en 2 rails, acquis dans les années 70.
C'est bien triste, il ne me reste plus que 4 ans pour jouer au train
Ben! woui, on dit bien que le petit train amuse les enfants de 7 à 77 ans, "faut" que je me dépêche
A +
Pour le plaisir des yeux, trouvé sur Internet https://www.youtube.com/watch?v=EcqKj5F1O2o
Et quand les physiciens s'amusent, ça peut donner quelque chose comme ça.
https://www.youtube.com/watch?v=J9b0J29OzAU
Paulo55
Sujet: Re: Mini car. Jeu 27 Aoû - 8:26
Pour ceux qui ne connaissent pas :
Mini World à Lyon, c'est tout simplement bluffant :
On est tous de grands gosses quelque part, des Peter Pan qui ne veulent pas grandir
Dans un genre un peu différent et élargi aux maquettes des monuments remarquables de la hollande reproduits et sonorisé pour les églises et cathédrales, mais avec aussi un très convenable circuit de petits trains très varié à l'échelle O, un port et un aéroport, un circuit routier avec des véhicules circulant sur des routes et autoroutes.
Il y en a pour tout le monde.
le parc Madurodam mérite un détour si vous passez la bas, il a du pas mal changer depuis notre visite, nos enfants avaient une dizaine d'années quand nous l'avions visité et ils en ont 52 maintenant, que le temps passe vite!...