Suite à une discussion à ce sujet avec un membre Hô combien éminent de ce forum et un coup d’œil sur les mobs présentes au WE
il semblerai que ce point ne soit pas intégré par tout l'monde.
Sur nos bécanes nous avons quelques goupilles dont la plus importante est sans doute celle de l'axe de roue arrière.
Sur un écrou crénelé comme celui de cet assemblage la goupille idéale et la plus sécurisante est sans nul doute la bonne vieille goupille fendue.
Sauf qu'elle exige de sortir une ou deux pinces pour son montage et son démontage, d'être bien rabattue mais surtout
elle n'est utilisable qu'une seule fois !Ce dernier point est rarement respecté, même par méZique et c'est pas bien ...
Bien qu'elle soit à l'origine conçue pour des axes non filetés, la goupille élastique bêta peut être montée à cet endroit elle offre une certaine facilité à extraire et à remettre, elle est réutilisable si "non déformée" mais elle a aussi des exigences de montage, incontournables.
Certainement pas comme ça, c'est le pire des cas !
Ni comme ça :
Ci dessous on commence à être bien mais c'est pas comme ça non plus
car en cas de desserrage de l'écrou, les créneaux vont avoir tendance à ouvrir la goupille ce qui la fera tourner, elle finira comme sur la deuxième photo avec un jeu qui pourra la laisser se barrer.
Ci dessous le montage correct, en cas de desserrage les créneaux vont fermer la goupille ce qui lui donnera une résistance supplémentaire pour éviter qu'elle saute.
*
Ne croyez pas que ce soit de la superstition mécanique, les gens qui ont établi ces règles sont cartésiens et ne croient ni aux fantômes
ni aux enfoirés qui percent les BO dans la nuit ...