Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 tourne sur 3 pattes / alternateur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyLun 22 Juin - 14:05

bonjour à tous

galère depuis hier :
ma moto pétarade, passe sur 3 pattes puis revient sur 4.
Elle finie par s'arrêter, et là plus de batterie.
J'ai rechargé la batterie toute la nuit.
Ce matin demarrage parfait.
Et ce midi, ça cafouille à nouveau.
Plus possible de démmarer avec le démarreur électrique.
Obligé de pousser. Ca repart, mais ça pétarade tjs.

Quelqu'un aurait-il une idée ??

Il y a 2 ans j'avais changé le CDI et je me demande si ça n'avait pas commencé ainsi ?

Les solutions que j'ai envisagé :
- bougies
- antiparasite
- câble antiparasite
- bobine

Si vous avez une idée... je suis preneur

merci
Revenir en haut Aller en bas
road eagle

road eagle


Nombre de messages : 2439
Age : 55
Date d'inscription : 14/02/2008

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyLun 22 Juin - 17:51

difficile à expliquer comme ça, regarde sur ton faisceau électrique, il y a un fil ( plus ) qui s'oxyde et provoque ce genre de symptome, il faut suivre le faisceau qui part de la batterie ( + ) jusque vers l'avant de la boite à air
Revenir en haut Aller en bas
http://roadeagleblog.sosblog.fr/road-eagle-b1-0.htm
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyLun 22 Juin - 18:03

merci. Je vais suivre, je vais suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyLun 22 Juin - 18:49

Ca plus less coupe contact embrayage, béquille, point mort...

Bon courage, c'est super chiant l'allumage.

Ta moto dort dehors, donc vérifie tes cosses de bobines et effectivement tes fils et anti patates, voire bougies.

Ou laors... gicleur de ralenti, voire carbus entiers plus ou moins crades.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
tourne sur 3 pattes / alternateur ? P8122011tourne sur 3 pattes / alternateur ? P5121910tourne sur 3 pattes / alternateur ? P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyMar 23 Juin - 8:55

bon la moto c'est arrêtée hier soir (bien sûr en pleine rue) et n'est pas repartie.

Le côté moteur qui s'étouffe m'étonnait, j'ai donc dévissé les purges de carbus et l'un d'entre eux ne coulait pas. Quelques petits coups de "U" plus tard ça coule à nouveau.
C'était probablement un bout du problème.

Mais le coup de la batterie qui se décharge en une 1/2 journée, ça je le sent moins bien. J'ai tenté de suivre le fil "+" de la batterie. Ca part vers une sorte de relais rond puis ça se divise, j'ai un peu tout trifouillé, mais rien ne semble particulièrement oxydé (par contre il y avait des nids d'araignées... mais je ne penses pas que ça fasse masse... LOL).

J'ai remis la batterie en charge cette nuit. Donc ce soir expédition sur Issy les Moulineaux, pour tentative de remise en route sur le trottoir (tout ce que j'aime). Je vais voir ce que ça raconte au niveau des bobines.

En fait hier soir la moto a démarrée en la poussant mais c'est aussitôt arrêtée. Un vieux moteur à explosion comme ça, ça a besoin d'une batterie pour fonctionner, une fois démarré ?

A bientôt pour la suite de mes mésaventures (c'est bien je pensais aller du côté de Chartres la semaine prochaine, je sent que je vais me retrouver en train)('Laughing')
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyMar 23 Juin - 20:44

Vérifie si ton phare augmente d'intensité quand tu accélères du ralenti. C'est un test tout simple pour voir si l'alterno charge.


Une batterie très fatiguée ne tient plus sa charge, c'est normal.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
tourne sur 3 pattes / alternateur ? P8122011tourne sur 3 pattes / alternateur ? P5121910tourne sur 3 pattes / alternateur ? P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyMar 23 Juin - 22:07

la moto est repartie avec une batterie rechargée.
Mais il doit bien y avoir un pb électrique, puisqu'au point mort quand je donne un coup de gaz, le voyant du point mort baisse d'intensité jusqu'à s'éteindre... l'alternateur naze ??
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyMer 24 Juin - 0:04

mais non, un faux contact sur le voyant, dont la cosse est sous le carter PSB.

Quel âge a ta batterie ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
tourne sur 3 pattes / alternateur ? P8122011tourne sur 3 pattes / alternateur ? P5121910tourne sur 3 pattes / alternateur ? P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
francis 26

francis 26


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 25/02/2008

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyMer 24 Juin - 6:28

salut
Contrôle la charge de ta batterie, car la description de ton problème correspond à une perte de tension, ton circuit de charge doit avoir un problème
Doit avoir environ 14 volt le moteur entre 3 et 4 milles tours (+/- 0.5)
-Si tu n’a pas ça regarde l’alternateur 65 volt entre phases sortie (attention courant alternatif)
-Si c’est bon tu peux changer ta batterie
La procédure de contrôle est très bien explique dans la RTM
francis
Revenir en haut Aller en bas
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyMer 24 Juin - 10:00

bonjour

j'ai bien démarré ce matin, et fait une dizaine de km sans problème.
J'ai roulé sans le phare (oui je sais c'est pas très raisonnable) afin de préserver la batterie.

La batterie a été achetée cet hiver (en décembre me semble t il ), je suppose qu'elle n'est pas déjà morte.

Je n'ai compte tours, donc difficile de faire le test conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyMer 24 Juin - 11:08

B'jour

Ztarmac a dit:
Citation :
Je n'ai pas compte tours, donc difficile de faire le test conseillé.

Ce n'est pas grave, fait tourner le moteur au son, les valeurs indiquées par Francis 26 correspondent à une vitesse proche de 60 à 80 Km/h, ces valeurs, pour la mesure que tu veux faire ne sont pas critiques, le tout est de quiter le domaine du ralenti, pour que l'alternateur débite un peu plus et à ce moment le régulateur entre en fonction et limitte la tension lègérement en dessous de 14 Volts en théorie.
Du reste, avec un ralenti un peu élevé, il arrive que l'énergie fournie par l'alternateur est telle que le régulateur entre déja en fonction, ce qui ne présente pas de problèmes particuliers, si c'est le cas de ta machine, que tu as aux alentours de 14 volts avec un peu de gaz, ne soit pas inquiet si la tension ne baisse pas au ralenti

Cordialement


Michel
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyMer 24 Juin - 12:44

ztarmac a écrit:
bonjour

j'ai bien démarré ce matin, et fait une dizaine de km sans problème.
J'ai roulé sans le phare (oui je sais c'est pas très raisonnable) afin de préserver la batterie.

La batterie a été achetée cet hiver (en décembre me semble t il ), je suppose qu'elle n'est pas déjà morte.

Je n'ai compte tours, donc difficile de faire le test conseillé.

Ta batterie semble effectivement un peu jeune. Fais le test, tu seras fixé.

Et au cas où, un stator d'alterno ça n'est pas rare du tout. Si c'est pas tout simplment un fil qui est défait.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
tourne sur 3 pattes / alternateur ? P8122011tourne sur 3 pattes / alternateur ? P5121910tourne sur 3 pattes / alternateur ? P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyMer 24 Juin - 13:08

voila un lien vers un forum qui parle d'un problème proche du mien (alternateur ou régulateur), avec un schéma.
ca va peut-être m'aider... et un autre parmi vous un jour également

http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet159608.htm
Revenir en haut Aller en bas
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyMer 24 Juin - 14:21

bon je pense avoir fait un pas en avant.
en effet , du boitier qui se trouve sous le support de la batterie (et qui ressemble à un petit radiateur ... Régulateur?), part un fil blanc à filet rouge.
Ce fil rejoint la borne + de la batterie via une sorte de boitier rond.

Ce fil était coupé... en fait brûlé. Il était en 2 parties avec une connexion rapide, qui était toute oxydée et la gaine de protection a brulée...
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? EmptyMer 24 Juin - 15:01

B'jour

Si le fil est oxydé et coupé, ce n'est pas grave, s'il est brulé et coupé, il y a fort à parier que tu as une panne sévère probablement dans ce boitier qui est le régulateur /redresseur et beaucoup moins probable l'induit
Ce boitier rond, quelle taille? ne serai-ce pas un boitier de fusible?

Ztarmac tu as donné l'url d'un très bon post.
En complément et avec plus de précisions, à la page 73 de la revue moto, tu as la procédure de test de ton alternateur, avec en plus les valeurs qui sont propres à ta moto, comme te l'avait déjà signalé Francis 26 dans un post précédent

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Page_011

Une petite précision, pour tester les enroulements de ton alternateur, tu dois utiliser le plus petit calibre en ohmmètre x1 ou mieux x 0,1
Avec ce type de calibre, les contrôleurs universels courants ne sont pas précis du tout, et une valeur mesurée entre 0,4 et 1,5 ohm ne serait pas surprenante, mais s'il y a un court circuit ce serait zéro , les bobinages seraient brunis, pas Carla, l'alternateur lol! en cas de coupure ou de mauvaise soudure s'il y en avait la résistance serait bien plus grande

Le plus souvent, c'est le redresseur/régulateur qui lache, quand c'est l'induit, ça se voit et ça se sent, quand c'est le rotor, très rare sur nos motos, ça c'entend et ça te laisse sur le bord de la route, ce sont un ou plusieurs aimants qui se décollent et ou se cassent, certaines machines autre que les notres étaient connues pour ce type de panne à un moment bien précis avant que le fabriquant ne règle ce problème, généralement par rappel des machines

tourne sur 3 pattes / alternateur ? Altern10

Pour tester le pont redresseur, le meilleur calibre est x 100 si c'est possible et la cela ne te donne pas une mesure mais une indication seulement mais très efficace qui permet à coup sur de dire si une des diodes est en court circuit ou coupée

Bons tests à toi

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: tourne sur 3 pattes / alternateur ?   tourne sur 3 pattes / alternateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourne sur 3 pattes / alternateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourne sur 2 pattes, le 1 et le 2
» pourquoi mon GPz tourne sur trois pattes
» leboncoin
» Pattes de phare
» [GPZ550]Sur 2/3 pattes au ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: