B'jour
- bloobaba a écrit:
- https://youtu.be/VJT8DM47tDY
Mars en 3D. Concentrez votre regard au milieu de l'image, en louchant en fait.
L'image de gauche et celle de droite se combinent pour une vue 3D.
https://www.cieletespace.fr/actualites/l-observatoire-du-pic-du-midi-obtient-une-vue-globale-de-mars-en-3d
- PKRT a écrit:
Zalut ,
Excellent ! ! !
Ça fait un peu bizarre au départ de se forcer à loucher , mais une fois l'image nette , le regard reste à loucher tout seul tant l'image est nette ! ! !
Incroyable aptitude du cerveau à gérer ce genre de vision …
Bon , faut pas insister sous peine d'avoir mal au crâne rapidement .
Phil
Si je puis me permettre, m'autorisez vous à quelques précisions pour la vision des images stéréoscopiques du type présenté, car
il y a plusieurs types d'images ou vidéo stéréoscopique ou 3D comme vous voulez?Pour commencer, et pour ce type d'images ou vidéos, il y a deux façons de les lire.
- la première vite efficace se fait par la méthode de la lecture croisée, (loucher) excepté sa rapidité de maitrise, elle à un gros défaut, elle devient vite inconfortable et pénible, certains ici semblent en avoirt fait les frais, de plus s'il y a du texte, ça peut devenir compliqué.
Du fait du croisement du champs de vision des deux yeux qui fixent chacune des images, l'image virtuelle reconstituée se trouve, virtuellement, entre les deux images et les yeux de l'observateur, elle est donc de taille plus réduite, mais surtout relativement fatigante.
- La seconde méthode est dite à lecture parallèle, elle nécessite un petit entrainement pour la maîtriser, mais par la suite, elle est moins fatigante, voir pas fatigante du tout, elle permet de lire l'image en trois D sans aucune inversion et de taille normale
Notre vision est "bourrée" de défauts, mais le cerveau veille et réussi parfois à corriger la plus part de ces défauts, nos deux yeux normalement séparés de quelques centimètres nous permettent, à cause de la distance entre eux, d'apprécier naturellement les reliefs, c'est en général le cas des yeux du règne animal des prédateurs dont l'homme fait partie, alors que les yeux des animaux classés comme proies ont les yeux plus situés de chaque coté de la tête, leur permettant ainsi de mieux voir un potentiel prédateur situé sur le coté, voir presque derrière, regardez la différence de position des yeux.
Si notre vision était comme celle des non prédateurs, tout comme les oiseaux, nous ne serions pas en mesure de croiser la vision complète de chaque œil, le handicap du borgne ne permet pas de lire directement le relief naturel, je ne parle pas non plus des cyclopes
Cette particularité nous permet par exemple de gommer presque complètement le grillage derrière lequel nous sommes, pour voir évoluer, à l'entrainement par exemple, des sportifs sur un cours de tennis, alors que si vous prenez une photo au même endroit vous voyez surtout le grillage, mais la je m'éloigne.
Pour utiliser la méthode de vision parallèle il faut légèrement s'entrainer pour que l’œil gauche ne regarde que l'image ou la vidéo qui lui est destinée et que l’œil droit en fasse autant pour l'image qui lui est destinée, dans la nature, à partir d'une certaine distance même faible, chacun de nos yeux savent le faire pour apprécier les formes, mais ils ne savent pas le faire naturellement pour traiter des images.
Je vous conseille de commencer l'entrainement par des images simples, comme celles qui vont suivre, vous vous détendez, vous collez le nez sur l'image, et vous ne fixez pas l'image et aucun point des images, vous laissez aller votre regard pour que leur chemins de vision restent parallèles, puis très lentement vous reculez, toujours sans chercher à fixer un quelconque point, et la, après probablement plusieurs essais, vous verrez se former l'image virtuelle et sans fatigue aucune, que ces images soit issues de caméra ou d'appareil photos mais aussi de dessins plus ou moins complexes.
Je vous propose pour commencer, des images simples, juste pour vous entrainer, puis des images de plus en plus complexes, et vous verrez que très rapidement, vous saurez maitriser la vision parallèle sans avoir à coller le nez sur la photo ou le dessin
A l'armée, à des fins militaires, pour chercher des détails de vues aériennes, pour l'entrainement au cas où, j'étais sous les drapeaux pendant la guerre froide, j'ai visionné des quantités impressionnantes de photos stéréo, au bout de très peu de temps, c'était devenu aussi naturel en pas plus fatigant que de lire un livre ou un ouvrage quelconque.
Ah, voici le type d'appareil photos qui permettent de réaliser depuis bien longtemps des clichés visionnables en 3D, souvent les appareils aux fonctions semblables étaient fixés sous les ailes des aéronefs
Voici quelques dessins simples pour vous entrainer.
Sans loucher bien sur pour vous entrainer à la vision parallèle qui offres bien plus de fonctionalités
Cherchez l'anneau libre
Vous l'avez trouvé? Vous pouvez constater que ces images même simples permettent de mettre en évidence des détails que l'on ne verrait pas autrement, d’où l’intérêt porté très tôt par les militaires de telles images ou photos et ce, dès l'apparition de la photographie, pour les civils, certaines photos étaient destinées à la propagande masquant ainsi le réel intérêt porté à ces techniques de visualisation.
De la mêle façon cherchez les formes incluses dans ces dessins
Pour vous aider, dans la première, il y a une trottinette
Oups, j'ai dérapé, la "photo" ci dessus date des années 1850 avec déjà le souci de montrer les formes
Et maintenant vous devriez être prêts pour visionner la vidéo 3 D de la planète mars transmise par Pascal.
Le sujet est vaste, je n'en ai abordé qu'une petite partie.
Bonnes visions à vous
Cordialement
Michel
NBAvec plus ou moins de succès, des applications existent pour les smartphones afin de convertir vos photos simples en photos 3D, pareil pour les vidéos
Vous imaginez un carbu en 3D?
A quand les vues en crevé?
Désolé une fois de plus pour le hors sujet