| Question à la c.. résistance sous cadre. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ludo87
Nombre de messages : 74 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/03/2014
| Sujet: Question à la c.. résistance sous cadre. Lun 21 Déc 2020 - 12:36 | |
| Salut, je n'arrive pas à comprendre à quoi sert la grosse résistance verte qui est sous le réservoir de ma KZ750B, quelqu'un aurait l'info ? | |
|
| |
Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre. Lun 21 Déc 2020 - 15:07 | |
| C'est une spécificité des modèles européens qui sert lors du passage code/phare. Soit éviter une surcharge ou une étincelle dans le commodo... | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre. Lun 21 Déc 2020 - 20:19 | |
| alors j'ai cette résistance sur le kz400 et est utile car d'origine le kz400 est en code européen (culot) et 36/36watts)qui grillait souvent filament plus fragile, de fait cette résistance a été ajouté pour éviter la surcharge éventuelle qui était souvent a l'origine d'ampoules grillées. avec l'arrivée du H4 et la résistance plus grande de cette dernière( filament) cette résistance a disparue! j'avais retiré cette résistance sur le kz400 et mis un phare supportant du H4, cela fonctionnait bien mais j'ai grillé le fusible principal plusieurs fois avec une amorce de fil fondu avant et après le fusible de fait j'ai préféré remettre la résistance et son feux d'origine avant d'avoir un incendie ! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Ludo87
Nombre de messages : 74 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/03/2014
| Sujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre. Lun 21 Déc 2020 - 20:30 | |
| Ah merci pour l'info, voilà qui est déjà plus clair dans mon cerveau, merci | |
|
| |
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre. Lun 21 Déc 2020 - 20:41 | |
| - loic a écrit:
- alors j'ai cette résistance sur le kz400 et est utile car d'origine le kz400 est en code européen (culot) et 36/36watts)qui grillait souvent filament plus fragile, de fait cette résistance a été ajouté pour éviter la surcharge éventuelle qui était souvent a l'origine d'ampoules grillées.
avec l'arrivée du H4 et la résistance plus grande de cette dernière( filament) cette résistance a disparue!
j'avais retiré cette résistance sur le kz400 et mis un phare supportant du H4, cela fonctionnait bien mais j'ai grillé le fusible principal plusieurs fois avec une amorce de fil fondu avant et après le fusible de fait j'ai préféré remettre la résistance et son feux d'origine avant d'avoir un incendie ! Je ne sais pas si ça existe encore, mais dans les années 80, je montais des H4 avec un culot européen. En 100W. Edit: ça existe toujours https://www.bpsracing.com/ampoule-competition-h4-100w-culot-europeen-p45t-piece.html | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre. Lun 21 Déc 2020 - 21:09 | |
| - loic a écrit:
- alors j'ai cette résistance sur le kz400 et est utile car d'origine le kz400 est en code européen (culot) et 36/36watts)qui grillait souvent filament plus fragile, de fait cette résistance a été ajouté pour éviter la surcharge éventuelle qui était souvent a l'origine d'ampoules grillées.
avec l'arrivée du H4 et la résistance plus grande de cette dernière( filament) cette résistance a disparue!
j'avais retiré cette résistance sur le kz400 et mis un phare supportant du H4, cela fonctionnait bien mais j'ai grillé le fusible principal plusieurs fois avec une amorce de fil fondu avant et après le fusible de fait j'ai préféré remettre la résistance et son feux d'origine avant d'avoir un incendie ! Ben non justement. La puissance du H4 est plus élevée, et donc la résistance plus faible. R=U²/P Par contre, la résistance fait chuter la tension aux bornes de la lampe. L'intensité est réduite par la somme des 2 résistances en série soit I=U/(R lampe + R résistance). Les lampes de l'époque devaient mal supporter une utilisation prolongée d'où l'utilisation de ce stratagème je suppose. | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre. Lun 21 Déc 2020 - 21:42 | |
| tu as surement raison pascal, perso j'avais retenu que effectivement les ampoules d'avant les H4 grillaient plus vite et donc avaient cette résistance! comme je suis pas une lumière dans ce domaine je peux me tromper sur la notion puissance/ résistance _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre. Lun 21 Déc 2020 - 21:55 | |
| | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre. Mar 22 Déc 2020 - 0:27 | |
| B'jour Il n'y a pas que la résistance électrique qui compte dans une ampoule à incandescence, il y a aussi la résistance mécanique du filament. Un petit rappel, la résistance électrique d'un conducteur, pour un métal ou alliage donné, est proportionnelle, à la longueur du fil et inversement proportionnelle à sa section. Donc pour obtenir une résistance plus grande, soit on rallonge le fil, soit on diminue la section, et c'est surtout sur cette section que l'on joue, donc le filament d'une lampe de 36W sera d'une section plus faible, et peut être d'une plus grande longueur que le filament d'une lampe de 55 ou 60 W, ce qui en fera un filament plus fragile mécaniquement, un des ennemis d'un filament porté à incandescence, est les chocs, sans doute l'avez vous expérimenté avec une ampoule en fonction qui reçoit un choc. Mais ce n'est pas tout, la lampe de 36W est d'une technologie relativement ancienne, en plus des photons émis par le filament, il y a aussi des atomes du filament qui chauffés par le passage du courant électrique, s'échappent et fragilisent inexorablement le filament tout en tintant de sombre le verre de l'ampoule en s'y déposant, alors que dans une lampe dite à iode ou halogène, où déjà le rendement lumineux est supérieur, une grande partie des atomes ( électrons) qui quittent le filament se combinent avec les mélanges gazeux contenus dans une enveloppe de verre spécial à base de quartz et retournent en partie se recombiner sur le filament, retardant ainsi le vieillissement du filament, qui déjà est mécaniquement plus robuste, pour un véhicule, qui en plus, n'est pas exempt de vibrations. Comme il a été dit, la présence de la résistance est la pour ajouter une résistance électrique dans le circuit du filament ce qui réduira quelque peu l'intensité, mais surtout la sur-intensité qui se produit au cours de l'établissement du courant dans un filament froid, c'est une vrai torture pour lui. C'est bien connu, une lampe à incandescence qui n'est jamais éteinte à une plus grande durée de vie qu'une ampoule qui est sans arrêt éteinte et allumée. Vous ai-je quelque peu éclairé? Ils en parlent mieux que "moua" ici Et Pour les plus curieux. Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre. | |
| |
|
| |
| Question à la c.. résistance sous cadre. | |
|