Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Question à la c.. résistance sous cadre.

Aller en bas 
+2
Alain 94
Ludo87
6 participants
AuteurMessage
Ludo87

Ludo87


Nombre de messages : 74
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 08/03/2014

Question à la c.. résistance sous cadre. Empty
MessageSujet: Question à la c.. résistance sous cadre.   Question à la c.. résistance sous cadre. EmptyLun 21 Déc - 12:36

Salut, je n'arrive pas à comprendre à quoi sert la grosse résistance verte qui est sous le réservoir de ma KZ750B, quelqu'un aurait l'info ?
Question à la c.. résistance sous cadre. 987174
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Question à la c.. résistance sous cadre. Empty
MessageSujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre.   Question à la c.. résistance sous cadre. EmptyLun 21 Déc - 15:07

C'est une spécificité des modèles européens qui sert lors du passage code/phare. Soit éviter une surcharge ou une étincelle dans le commodo...
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Question à la c.. résistance sous cadre. Empty
MessageSujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre.   Question à la c.. résistance sous cadre. EmptyLun 21 Déc - 20:19

alors j'ai cette résistance sur le kz400 et est utile car d'origine le kz400 est en code européen (culot) et 36/36watts)qui grillait souvent filament plus fragile, de fait cette résistance a été ajouté pour éviter la surcharge éventuelle qui était souvent a l'origine d'ampoules grillées.

avec l'arrivée du H4 et la résistance plus grande de cette dernière( filament) cette résistance a disparue!

j'avais retiré cette résistance sur le kz400 et mis un phare supportant du H4, cela fonctionnait bien mais j'ai grillé le fusible principal plusieurs fois avec une amorce de fil fondu avant et après le fusible de fait j'ai préféré remettre la résistance et son feux d'origine avant d'avoir un incendie ! Question à la c.. résistance sous cadre. 224646

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Question à la c.. résistance sous cadre. Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Ludo87

Ludo87


Nombre de messages : 74
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 08/03/2014

Question à la c.. résistance sous cadre. Empty
MessageSujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre.   Question à la c.. résistance sous cadre. EmptyLun 21 Déc - 20:30

Ah merci pour l'info, voilà qui est déjà plus clair dans mon cerveau, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Question à la c.. résistance sous cadre. Empty
MessageSujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre.   Question à la c.. résistance sous cadre. EmptyLun 21 Déc - 20:41

loic a écrit:
alors j'ai cette résistance sur le kz400 et est utile car d'origine le kz400 est en code européen (culot) et 36/36watts)qui grillait souvent filament plus fragile, de fait cette résistance a été ajouté pour éviter la surcharge éventuelle qui était souvent a l'origine d'ampoules grillées.

avec l'arrivée du H4 et la résistance plus grande de cette dernière( filament) cette résistance a disparue!

j'avais retiré cette résistance sur le kz400 et mis un phare supportant du H4, cela fonctionnait bien mais j'ai grillé le fusible principal plusieurs fois avec une amorce de fil fondu avant et après le fusible de fait j'ai préféré remettre la résistance et son feux d'origine avant d'avoir un incendie ! Question à la c.. résistance sous cadre. 224646  

Je ne sais pas si ça existe encore, mais dans les années 80, je montais des H4 avec un culot européen. En 100W.

Edit: ça existe toujours
https://www.bpsracing.com/ampoule-competition-h4-100w-culot-europeen-p45t-piece.html
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Question à la c.. résistance sous cadre. Empty
MessageSujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre.   Question à la c.. résistance sous cadre. EmptyLun 21 Déc - 21:09

loic a écrit:
alors j'ai cette résistance sur le kz400 et est utile car d'origine le kz400 est en code européen (culot) et 36/36watts)qui grillait souvent filament plus fragile, de fait cette résistance a été ajouté pour éviter la surcharge éventuelle qui était souvent a l'origine d'ampoules grillées.

avec l'arrivée du H4 et la résistance plus grande de cette dernière( filament) cette résistance a disparue!

j'avais retiré cette résistance sur le kz400 et mis un phare supportant du H4, cela fonctionnait bien mais j'ai grillé le fusible principal plusieurs fois avec une amorce de fil fondu avant et après le fusible de fait j'ai préféré remettre la résistance et son feux d'origine avant d'avoir un incendie ! Question à la c.. résistance sous cadre. 224646  
Ben non justement. La puissance du H4 est plus élevée, et donc la résistance plus faible. R=U²/P
Par contre, la résistance fait chuter la tension aux bornes de la lampe. L'intensité est réduite par la somme des 2 résistances en série soit I=U/(R lampe + R résistance).
Les lampes de l'époque devaient mal supporter une utilisation prolongée d'où l'utilisation de ce stratagème je suppose.
Question à la c.. résistance sous cadre. 533134
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Question à la c.. résistance sous cadre. Empty
MessageSujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre.   Question à la c.. résistance sous cadre. EmptyLun 21 Déc - 21:42

tu as surement raison pascal, perso j'avais retenu que effectivement les ampoules d'avant les H4 grillaient plus vite et donc avaient cette résistance! Embarassed

comme je suis pas une lumière dans ce domaine je peux me tromper sur la notion puissance/ résistance Embarassed

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Question à la c.. résistance sous cadre. Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Question à la c.. résistance sous cadre. Empty
MessageSujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre.   Question à la c.. résistance sous cadre. EmptyLun 21 Déc - 21:55

loic a écrit:
tu as surement raison pascal, perso j'avais retenu que effectivement les ampoules d'avant les H4 grillaient plus vite et donc avaient cette résistance!  Embarassed

comme je suis pas une lumière dans ce domaine je peux me tromper sur la notion puissance/ résistance Embarassed

Moins c'est résistant, plus y a de courant qui passe, plus y a de patate 😁
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Question à la c.. résistance sous cadre. Empty
MessageSujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre.   Question à la c.. résistance sous cadre. EmptyMar 22 Déc - 0:27

B'jour

Il n'y a pas que la résistance électrique qui compte dans une ampoule à incandescence, il y a aussi la résistance mécanique du filament.

Un petit rappel, la résistance électrique d'un conducteur, pour un métal ou alliage donné, est proportionnelle, à la longueur du fil et inversement proportionnelle à sa section.

Donc pour obtenir une résistance plus grande, soit on rallonge le fil, soit on diminue la section, et c'est surtout sur cette section que l'on joue, donc le filament d'une lampe de 36W sera d'une section plus faible, et peut être d'une plus grande longueur que le filament d'une lampe de 55 ou 60 W, ce qui en fera un filament plus fragile mécaniquement, un des ennemis d'un filament porté à incandescence, est les chocs, sans doute l'avez vous expérimenté avec une ampoule en fonction qui reçoit un choc.

Mais ce n'est pas tout, la lampe de 36W est d'une technologie relativement ancienne, en plus des photons émis par le filament, il y a aussi des atomes du filament qui chauffés par le passage du courant électrique, s'échappent et fragilisent inexorablement le filament tout en tintant de sombre le verre de l'ampoule en s'y déposant, alors que dans une lampe dite à iode ou halogène, où déjà le rendement lumineux est supérieur, une grande partie des atomes ( électrons) qui quittent le filament se combinent avec les mélanges gazeux contenus dans une enveloppe de verre spécial à base de quartz et retournent en partie se recombiner sur le filament, retardant ainsi le vieillissement du filament, qui déjà est mécaniquement plus robuste, pour un véhicule, qui en plus, n'est pas exempt de vibrations.  

Comme il a été dit, la présence de la résistance est la pour ajouter une résistance électrique dans le circuit du filament ce qui réduira quelque peu l'intensité, mais surtout la sur-intensité qui se produit au cours de l'établissement du courant dans un filament froid, c'est une vrai torture pour lui.

C'est bien connu, une lampe à incandescence qui n'est jamais éteinte à une plus grande durée de vie qu'une ampoule qui est sans arrêt éteinte et allumée.

Vous ai-je quelque peu éclairé? lol!

Ils en parlent mieux que "moua" ici

Et

Pour les plus curieux.

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à la c.. résistance sous cadre. Empty
MessageSujet: Re: Question à la c.. résistance sous cadre.   Question à la c.. résistance sous cadre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à la c.. résistance sous cadre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadre différent
» Les sous sous et taxations diverses
» Thierry, 750 LTD cafe racer
» Cadre kz 750 e
» cadre k4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: