B'jour
- bloobaba a écrit:
- C'était le temps des bandes magnétiques et ou 512 ko de "memoire vive" suffisaient à faire tourner le bazar, c'est ça ?
Il y avait au tout début, des lecteurs / perforateurs de bande papier, puis des cassettes dites numériques qui n'étaient guère que des cassettes audio de qualité qui avaient passé les contrôles de sélection. Les lecteurs /perforateurs de cartes étaient dédiés aux gros systèmes.
Le pupitre du système était souvent un télétype de type ASR 33 lui aussu lecteur et perforateur de bandes, il y avait des boites pour recevoir les confettis qui n'étaient pas toujours vidées dans le calme et sérieux que l'on aurait pu croire
Avant les disquettes souples de 5 pouces et demie de 512 K il y a eu les disquettes aussi souples de 8 pouces de 125 K
Début des années 70, j'ai vu arriver pour la mini informatique les disques lourds, on ne disait pas disques durs, de 512 Ko puis de 1 Mo, c'était le nirvana,
sur ces disques tout était réparable, les plateaux se changeaient quand les têtes de lecture/écriture y avaient attéri, c'était souvent à la suite d'une coupure sauvage de l'alimentation en énergie électrique, ces têtes se changeaient aussi, il fallait ensuite les aligner.
Les calculettes coutaient fort cher et n'avaient pas encore la touche racine carré.
Les processeurs étaient câblés, Intel, qui par la suite à chamboulé ce petit monde, nous étaient encore inconnu, nous pouvions, si besoin, tester à l'oscilloscope, l'intégrale des registres du processeur, les vitesses de cadencement étaient de l'ordre du Khz, les mémoires étaient à tor de ferrite, tout ce petit monde prenait de la place et chauffait gaillardement.
Voici ce que pouvait donner l'informatique d'une PME de l'époque. (image prise sur Internet)
Ces ensembles étaient isolés dans un local dédié, notamment à cause du niveau sonore des batteries de ventilateurs. des terminaux à écran mono couleur situés sur les postes de travail dans le ou les bureaux de l'entreprise y étaient reliés par câbles dont la longueur était comptée, il y avait souvent une ou deux imprimantes à aiguille dites rapides pour imprimer les divers documents ou journaux de l'entreprise.
En général, ces systèmes faisaient la fierté des entreprises, excepté pour l'impression, on fait plus avec une tablette
A l'atelier de maintenance et développement, ça pouvait plus ressembler à ça.
On y voit deux lecteurs de disquettes 8 pouces et un perforateur de bande papier et un lecteur de bande papier, toute une époque avec des nuits blanches à la clef, mais j'étais jeune.
- Jeep a écrit:
Mon premier ordi pour jouer, l'Amstrad 6128, j'ai encore les disquettes dans un coin de tiroir
C'était une révolution après l’Atari pour jouer au tennis ....
Ces machines étaient programmées en assembleur, Microsoft avec le DOS 1 n'allait naitre que 10 ans plus tard, quand le basic est sorti, je me suis acheté en pièces détachées un ZX 81 avec 1Ko de mémoire centrale connecté sur l'antenne deuxième chaine du TV noir et blanc, mon premier programme fut un jeu de ping pong, c'était un très bon initiateur pour le basic, car vu sa faible mémoire il fallait optimiser les commandes, ce qui nécessitait d'être performant.
Tout cela ne nous rajeunit pas
A +