Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 changement des durites de frein

Aller en bas 
+2
Savash'
mick32
6 participants
AuteurMessage
mick32




Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : gers
Date d'inscription : 08/05/2015

changement des durites de frein Empty
MessageSujet: changement des durites de frein   changement des durites de frein EmptyLun 19 Avr - 21:49

Bonsoir,

je m'attaque au changement des durites de frein : elles ont 40 ans quand même (préconisation 4 ans pour des durites d'origine...). Commande chez PROBRAKE (normal)

Pour le démontage, pas de problèmes (mis à part tout ce fichu liquide qui te bouffe les mains ; tu sais même pas si tu vas avoir assez de chiffons...).

les freins avant : démontage et remise en place assez simple (j'ai pas sorti le maître cylindre que j'avais nettoyé et peins il n'y a pas si longtemps) : donc réamorçage du circuit "facile".
Je ne m'étend pas, il y a déjà de nombreux exemples sur le site.

le frein arrière.
Là, par contre, il freinait déjà très peu. Seulement en bout de course (de pédale). J'ai donc démonté l'ensemble du circuit. et puis c'est plus pratique pour pas se mettre du lookeed partout.
le MC, cracra
changement des durites de frein Img_0013


le piston que j'ai fait venir au compresseur (et au WD40), avec une valve de chambre à air de vélo "vissée" (le catchouchou fait joint.
changement des durites de frein Img_0014


et mon ensemble prêt à être nettoyé et remonté
changement des durites de frein Img_0015


j'en ai profité pour mesurer toutes les durites.
changement des durites de frein Img_0016


à noter (j'aime bien le "à noter", ça fait pro) que la version d'origine de la durite arrière faisait des zigzag, mais elle était très souple, ce qui n'est pas le cas des durites aviation. Peut-être que 2/3 cm de moins pour celle-ci lui permettrait d'être plus droite.
changement des durites de frein Img_9914


les caoutchouc de guidage se retrouve trop gros, j'ai donc placé un morceau de durite de 8 en plus pour le maintien

par contre, après remontage, c'est le bordel (pour moi) de réamorcer le MC. Et c'est toujours pas gagné (mais celui qui freine est un peureux, surtout avec l'arrière). Michel du 79 a très bien expliqué ce qui se passe quand on pompe (émulsion du liquide avec l'air), mais là, mon problème n'est pas réglé.
Mon MC était très fatigué et je soupçonne une petite fuite de celui-ci, mais je n'ai pas trouvé ces éléments en vente (est-ce qu'un autre MC pourrait se monter ?). Je vais continuer à voir ça demain.

Bonne soirée (dans le sud il fait très doux... je vais planter mes tomates - c'est pour faire râler ceux qui habitent au dessus de la Garonne... dans le nord quoi !).


Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

changement des durites de frein Empty
MessageSujet: Re: changement des durites de frein   changement des durites de frein EmptyLun 19 Avr - 23:12

Normalement un MC arrière en bon état il se purge hyper facile. Tu branches un tuyau un entonnoir, sur la vis de purge, carrément tu pompes et ça suffit.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
changement des durites de frein P8122011changement des durites de frein P5121910changement des durites de frein P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

changement des durites de frein Empty
MessageSujet: Re: changement des durites de frein   changement des durites de frein EmptyMar 20 Avr - 17:39

je fais comme Bruno me l'a suggéré, pour amorcer je prends le maitre cylindre avant c'est radical!

maintenant je prends du Silicone pour les freins, c'est top, tu peux en mettre partout ça craint plus! Wink un peu plus cher mais plus de soucis en plus pas de problème de corrosion cheers

les freins de mon ZX sont purgés aux silicone.

je ferais pareil pour mes autres motos! Wink car je change pas le liquide de freins tout les jours (quoique en ce moment changement des durites de frein 695588 )

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

changement des durites de frein Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
mick32




Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : gers
Date d'inscription : 08/05/2015

changement des durites de frein Empty
MessageSujet: Re: changement des durites de frein   changement des durites de frein EmptyJeu 22 Avr - 21:11

Bonsoir,

eh bien oui, je devais être impatient. Une nuit de repos et tout vas bien pour le freinage à l'arrière, une bulle était resté coincé : ouverture de la vis de purge de bon matin, appui sur la pédale, refermer la vis de purge, et tout est ok (j'ai refais la manoeuvre 3 fois pour être sûr, mais il n'y avait que du lookeed).

Merci pour tes explications sur d'autres pages Savash', le coup de la durite sur la vis de purge plus haut que le bocal, ça doit le faire tout seul sans s'énerver. Je devais aussi avoir mélangé le liquide et l'air, et je ne faisais pas la manoeuvre très rapidement comme le préconisait Michel du 79.

Et pour répondre à Loic, comme j'ai mis du lookeed, et que s'est moins agréable que le silicone, moi je ne purge que tous les deux jours et je change les durites en même temps, rien que pour les nounours....
Merci pour l'info et ton expérience, je ne pensais pas que j'avais "le droit" de mettre du silicone pour nos vieilles.
Peux-tu me renseigner un peu plus ? lors d'une prochaine vidange, puis-je la faire avec du silicone ? est-ce que lookeed et silicone sont compatibles ou dois-je vider et nettoyer l'ensemble des circuits avant ?

Merci à vous, c'est parti avec des freins tout beau tout neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

changement des durites de frein Empty
MessageSujet: Re: changement des durites de frein   changement des durites de frein EmptyVen 23 Avr - 9:46

mick32 a écrit:

Merci pour l'info et ton expérience, je ne pensais pas que j'avais "le droit" de mettre du silicone pour nos vieilles.
Peux-tu me renseigner un peu plus ? lors d'une prochaine vidange, puis-je la faire avec du silicone ? est-ce que lookeed et silicone sont compatibles ou dois-je vider et nettoyer l'ensemble des circuits avant ?

Merci à vous, c'est parti avec des freins tout beau tout neuf.

Le liquide de frein silicone DOT 5 n'est absolument pas compatible avec le DOT ordinaire. Pour les différencier, le DOT silicone est teinté en mauve

changement des durites de frein Dot_5_10

il faut tout démonter et parfaitement nettoyer avant remplissage au DOT silicone pour éliminer toute trace de DOT ancien (ce qui aurait été impec dans le cas de durites neuves changement des durites de frein 224646 )

Depuis que j'ai fais ça sur toutes mes bécanes, j'ai oublié que j'avais un circuit hydraulique (liquide garanti à vie qui ne se change pas)
Revenir en haut Aller en bas
mick32




Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : gers
Date d'inscription : 08/05/2015

changement des durites de frein Empty
MessageSujet: Re: changement des durites de frein   changement des durites de frein EmptyVen 23 Avr - 22:29

bonsoir,

Merci Paulo55 pour ces infos,

on dit quoi ? trop tard !

En tout cas je le saurais pour mes prochains travaux hydrolique... dans deux ans (j'adore tout vider et nettoyer !).

Pour l'heure, je vais rouler avec ma belle (quand on pourra), avant d'attaquer d'autres travaux : changement des amortisseurs ar, vidange et changement des ressorts avant... et puis prochainement, changement de la chaine de distribution. Elle fait beaucoup de bruit à froid - après ça va. J'avais lu qu' à 60 000 (la mienne en a 62 000) elle était en fin de vie.

à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

changement des durites de frein Empty
MessageSujet: Re: changement des durites de frein   changement des durites de frein EmptySam 24 Avr - 8:04

mick32 a écrit:
bonsoir,

Merci Paulo55 pour ces infos,

on dit quoi ? trop tard !

Oui, sauf si tu aimes bricoler et tout recommencer. Surtout ne pas mélanger les 2

mick32 a écrit:

J'avais lu qu' à 60 000 (la mienne en a 62 000) elle était en fin de vie.


Ma première 650 SR a 103 000 km (moteur refait à 68 000). C'est sûr que sans entretien, ça va pas loin. Je serais curieux de voir l'état d'une bécane actuelle dans 40 ans.

Rien que pour ça je vais me motiver pour tenir le coup lol!
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

changement des durites de frein Empty
MessageSujet: Re: changement des durites de frein   changement des durites de frein EmptySam 24 Avr - 10:23

Vu que je suis en chantier sur le petit Z, je vais sans doute en profiter pour refaire le circuit de freinage, avant du moins, et passer au silicone. J'ai déjà ça sur le triple, cest parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 393
Age : 56
Localisation : Le plessis Trévise
Date d'inscription : 11/02/2021

changement des durites de frein Empty
MessageSujet: Re: changement des durites de frein   changement des durites de frein EmptySam 1 Mai - 22:13

bloobaba a écrit:
Vu que je suis en chantier sur le petit Z, je vais sans doute en profiter pour refaire le circuit de freinage, avant du moins, et passer au silicone. J'ai déjà ça sur le triple, cest parfait.
Ben tout pareil du coup 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement des durites de frein Empty
MessageSujet: Re: changement des durites de frein   changement des durites de frein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement des durites de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help: remplacement durites
» Durites AVIA
» durites essence...
» Longueur durites
» Changement de commodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: