Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: VOXAN Mar 22 Mar - 9:09
En ce moment je lis l'histoire de Voxan et de cette aventure Française née dans les années 90 et 2000 !
j'en suis aux premiers essais et sorties d'usine des 65 premières Voxan après avoir passées moults difficultés techniques et d'autres innombrables dans les détails!
Pour cela je vous conseille le livre "Voxan" naissance d'un mythe.
c'est une moto avec un moteur bien né, un twin en V à 72° et 120CV (libre) et un couple supérieur a 10 mkg sur une plage de 5200 et 8000 tr/mn dont déja 8 mkg à 3200 tr/mn nom de code V2A10 V2 pour la disposition des cylindres A pour la première version de ce moteur et 10 pour sa cylindrée de 1000 cm3
Une saga dont je suis lecteur actuel et qui est passionnante aussi !
je vous mets vite fait quelques photos du livre et première page de MJ je mettrais pour ceux que cela éventuellement intéressent des essais de ces différents modèles !
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Tomcat67 aime ce message
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: VOXAN Mer 23 Mar - 17:25
Je suis très intéressé par ce livre.
Faudra que je le trouve.
Une belle aventure hélas avortée par manque de moyens, plus la crise de 2008, plus, plus... Savoir quand même que Bloor le mec qui a relancé Triumph vers 92, 10 ans après le départ il gagnait toujours pas d'argent dixit Philippe Barret, rédac chef de MJ à l'époque. Ca sert d'être milliardaire.
Finition pas terrible, et dessin franchement raté de Sacha Lakik pour les toutes premières. Pour le reste j'en ai lu que du bien, mais j'en ai jamais essayé.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: VOXAN Mer 23 Mar - 19:52
au final une très bonne moto!
il fallait en vendre 3000 par an, et son prix à beaucoup freiné, mais quelle belle moto française ! très beau challenge pourtant bien relevé! son moteur est une réussite!
je viens d'en voir une a vendre 1200 euros ! j'aurais les sous je l'achèterais même si celle qui me plait est celle de la couverture de MJ..
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: VOXAN Mer 23 Mar - 23:22
On en a trouvé de la neuve chez "motovox" jusqu'à il y a pas si longtemps. Avec les derniers stocks de pièces.
Il aurait fallu en vendre plus à mon humble avis que 3000 par an pour faire autre chose que survivre. le rendez vous loupé a été avec Dassault. Il me semble si ma mémoire ne me joue pas de tours...
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: VOXAN Jeu 24 Mar - 15:36
Zalut ,
Une moto française ……
Tout le monde en rêve , en a rêvé , en rêve encore … une longue histoire !
Mais dans un pays motophobe , comment y arriver ?
Des petites boites comme Benelli , Aprilia , etc , y arrivent , parce que l'Italie ( par exemple ) est un pays de moto !
Les exemples de ce type ne manquent pas , même si ça reste de petites structures .
Pour être dans l'industrie et la mécanique depuis toujours , je connais les problèmes que beaucoup ignorent , ou voudraient ignorer .
La logistique . Voilà où se situe une partie du problème ! Le réseau de diffusion et d'entretient en est un autre . Etc …
Et quand , même un état n'y croit pas ou n'y fait pas confiance …
Dans les années 50 , la france a fait le choix d'acheter des BMW Allemandes ( alors qu'on sortait d'une guerre terrible avec eux ! ! ! ! ) alors qu'il y avait des produits identiques que sont les Cemec / Ratier , puisqu'elles étaient des BMW construites avec les mêmes pièces ( du moins au début ) .
Quand même les potentiels clients français ne sont pas chauds pour en acheter ………
Alors comment faire vivre une marque ?
Pour moi , la seule , mais vraiment la seule , marque qui pourrait vivre en fabriquant des motos en france est … Peugeot !
Ben oui , ils ont un passé important , des usines modernes et performantes , un réseau , tout est réuni … et pourtant , personne ne veut faire .
C'est comme ça , il est écrit quelque part que le berceau de la motorisation ne doit pas avoir de motos …
Pour en revenir à Voxan , je n'ai jamais aimé leur look , mais surtout , je n'ai jamais aimé leur fabrication …
Comme d'hab' , on veut installer les meilleurs composants , mais ça coûte trop cher , alors on fait avec autre chose , et sur pleins de points , et au final , on a un produit construit avec les pieds …
Un pote possédait une Black Magic … C'est joli ( par rapport aux autres modèles ) , mais après cinq ans , tout était rouillé !
Plein de problèmes électriques , difficile d'obtenir des pièces détachées , 120 kms pour la mettre en révision chez un concess' de la marque ( Nancy )
Au final , il a abandonné l'affaire , la moto n'avait que 40000 kms … elle est partie en Allemagne .
Je n'en garde pas un bon souvenir , suspensions dures , confort digne de nos vielles machines , et composant de piètres qualités .
Le moteur par contre est bien , coupleux , mais souples et vigoureux aux régimes fréquemment utilisés , une réussite !
BFG , MF , etc , tout ça était voué à l'échec dès le début . Il n'y a guère que les marques de niches comme Scorpa par exemple qui peuvent trouver à vivre , mais pas prospérer … hélas …
Parole de Joël Domergue ( Scorpa , Wakan ) : " pour finir millionaire dans la moto , il faut commencer milliardaire " … tout est dit je pense …
Phil
Dernière édition par PKRT le Jeu 24 Mar - 18:35, édité 1 fois
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: VOXAN Jeu 24 Mar - 16:25
PKRT a écrit:
Zalut ,
Une moto française ……
Tout le monde en rêve , en a rêvé , en rêve encore … une longue histoire !
Pour moi , la seule , mais vraiment la seule , marque qui pourrait vivre en fabriquant des motos en france est … Peugeot !
Ben oui , ils ont un passé important , des usines modernes et performantes , un réseau , tout est réuni … et pourtant , personne ne veut faire .
Phil
Tu as raison Phil, la preuve en images de projets qui n'ont jamais vu le jour et pourtant ……..
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: VOXAN Jeu 24 Mar - 18:21
Plein de sagesse tout ça. Oui, Peugeot, bien sûr.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: VOXAN Jeu 24 Mar - 18:47
l'ensemble n'est pas faux, mais dans le détail c'est plus discutable, je loue quand même la volonté de Jacques Gardette pour avoir entreprit cette aventure! le postulat de départ était de s'engouffrer dans une niche. l'objectif était une moto à 80000 frs prix de départ.
pour ce qui est de la fabrication même si les aller retour pour divers process se sont avérés payant sur les choix techniques, qui ont grevés le temps et l'aspect financier, la moto est bien née car son coeur est sain!
pour ce qui est du look, les premières furent un choix osé mais voulu pour se différencier de la production motos d'alors, il fallait qu'elle tranche, et les gouts et les couleurs sont propre a chacun. ce fut leur choix ... perso j'ai jamais aimé le premier modèle roadster.. le scrambler et la cafer racer et la Boxer Voxan VB1 était pour moi plus plaisante à regarder.. cette dernière fut la plus sophistiqué de la marque ..
la VB1 fut une petite série a 100 exemplaires à plus de 100 000 frs ! chaque moto fut montée a la main, un artisanat de luxe répondant a un cahier des charge très précis. Boxer design vise la micro niche, un secteur de la moto d'exception extrême et luxueuse . Boxer devenant un sorte de préparateur exclusif chargé de développer des modèles d'exceptions en gardant une distance suffisante afin de ne pas entraver la marche ni la stratégie de la firme d'Issoire..
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: VOXAN Sam 26 Mar - 9:59
PKRT a écrit:
Zalut ,
Un pote possédait une Black Magic … C'est joli ( par rapport aux autres modèles ) , mais après cinq ans , tout était rouillé !
Plein de problèmes électriques , difficile d'obtenir des pièces détachées , 120 kms pour la mettre en révision chez un concess' de la marque ( Nancy )
Phil
Lothringen über alles
Et ça sera encore pire quand l'Alsace sera indépendante, on va vous coller des droits de douanes que vous imaginez même pas
Tomcat67 aime ce message
vroumz6
Nombre de messages : 3955 Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: VOXAN Sam 26 Mar - 11:37
Peugeot moto n'a-t-il pas été vendu à l'Inde ou à la Chine ?
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: VOXAN Sam 26 Mar - 12:04
vroumz6 a écrit:
Peugeot moto n'a-t-il pas été vendu à l'Inde ou à la Chine ?
Zalut ,
Comme à peu près tout ces dernières années …
Mais les cyclos Peugeot avaient déjà été rachetés par les Japonais …
Phil
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: VOXAN Mer 30 Mar - 21:56
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: VOXAN
VOXAN
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum